Il n'y a pas qu'une seule version de l'Islam, tout comme il y des catholiques, des protestants, des évangélistes, etc. dans le christianisme, il existe le sunnisme, le chiisme, le soufisme, le babisme, l'ahmadisme, etc. etc.
Et la plupart se réclameront de la
seule et unique vérité...
C'est le soucis des religions, puisqu'elles se fondent intégralement sur des textes de fiction, d'idéalisme, et de discipline totalitaire imposée par la peur.
Le Takfir et le takfirisme est la méthode explicite de cette imposition par la peur d'un totalitarisme religieux. D'une imposition d'une interprétation unique par la peur de l'exclusion, voire de rétorsion physique, d'où les guerres sanglantes entre musulmans et le terrorisme islamiste, tout cela basé avec raison pour tous sur le même texte fourre-tout.
On retrouve la même chose avec les guerres de religions chrétiennes et dans une moindre mesure bouddhistes ou hindouistes à certaines époques.
Une 'religion' devrait n'être qu'une philosophie personnelle, sans lieux de culte définis, sans rites, sans interdits, sans obligations. Interdits et obligations devraient n'être l'apanage que du DROIT, voté par des assemblées citoyennes, point.
Tant que cela ne sera pas atteint, la violence religieuse perdurera.