G
Anonyme
De la censure ?Je bois mais ça n'empêche pas d'être pour l'écriture inclusive...
L'écriture inclusive c'est pas un bouquin qui crie qu'il est inclusif, ça peu être un oa fantasy ou y a quelque couplé homosexuel dans les personnages secondaire par exemple.
Fin l'écriture inclusive mis à part les ".e" c'est juste l'écriture normal qui parle de certain truc qui font débat juste en les normalisation parfois.
Pour moi cets ça l'écriture inclusive. Donc je vois pas pourquoi je serais contre.
J'ajouterais même que on choisit les livres qu'on lit ! Donc ! On a le droit de ne pas lire un livre avec des ".e" si ça nous dérange et laisser les autres qui veulent le lire. Mais on peu pas être contre, c'est purement et simplement de la censure, enfin si on en vient carrément à ne pas vouloir que paraissent des livres comme tel.
Moi je voyais plutôt ça comme une règle d'orthographe...interdire de dire "Des oiseau" sans "x" par exemple ce n'est pas de la censure et pourtant c'est une règle de syntaxe et d'orthographe nécessaire à la compréhension de toutes langues...
Pour moi le genre d'un personnage dans une histoire n'est pas le principal, alors pourquoi s'emmerder avec des tas de, par exemple "iel avait décidé.e d'être plus courageu.x.se à l'avenir". Bon ok là c'est un peu tiré par les cheveux mais quand même...🥲
Pour les non-binaire il existe le "il impersonnel" si je me faisait extrême, mais bon, rien n'empêche de garder le "iel" qui n'est pas une mauvaise idée en soi et de supprimer l'écriture inclusive et ça donne avec l'accord prioritaire du masculin : "iel avait décidé de devenir plus courageux à l'avenir". Et c'est quand même beaucoup plus lisible.
En plus, pourquoi devrait on marquer par un pronom notre genre ou celui d'un personnage de livre ? Si je lisais un livre avec par exemple je dis n'importe quoi "Sasha se définissait comme non-binaire, c'était quelqu'un de très gentil et il adorait les animaux", ça ne me choque pas...Le signifier par "Sasha se définissait comme non-bi aire" est déjà suffisant non ? La langue française est déjà assez compliquée...si on commence à rajouter en plus toute une panoplie d'accords et de pronoms pour régler des problèmes qui n'en sont en faite pas...c'est du chipotage là 🫤
J'étais pour rajouter le mot autrice dans le dictionnaire mar exemple, mais l'écriture inclusive je n'ai jamais accroché, bien que je sois respectueux envers tout le monde, et tu le sais Arusha que je ne manque jamais de respect à personne sauf aux trolls de fofo mais heureusement eux ils n'ont jamais demandés à avoir un pronom que pour eux :0