Pour ou Contre l'écriture inclusive ?

Meow
Mythe
Messages
11 440
Age
16
Fofocoins
21 695
Badge : Donuts 🍩
Fond pseudo effet néons
Musique de profil
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Fille
Moi j'avoue être mitigée. 🤔
D'un côté, c'est bien parce que c'est en quelque sorte un progrès pour l'égalité homme-femme. C'est vrai quoi, qui est l'imbécile qui a un jour décidé que le masculin l'emporterait sur le féminin ? 😑🔪🩸
Mais d'un autre côté, certaine fois, il y a tellement de ".e" etc partout que ça devient complètement incompréhensible et illisible...
À voir, pour moi ça mérite d'être encore un peu retravaillé. 😅
 
Dernière édition:
Varian
Enragé
Messages
942
Fofocoins
24 823
Je suis contre l'écriture inclusive, l'utilisation du point-médian, de pronoms spécifiques, tout cela contribue à alourdir la langue française. Elle est relativement compliquée en soi et nécessiterait plutôt des simplifications...

Je souffre de lire un texte en écriture inclusive.

Nous confondons le genre linguistique et le sexe, et nous nous en servons pour défendre une supposée égalité hommes/femmes.

Je trouve dommage parce qu'il y a tant à faire au niveau de l'éducation, il y a déjà des disparités importantes entre les garçons et les filles. Personne ne se soucie tant que ça des préjugés, des attentes que l'on peut avoir vis-à-vis de nos enfants en fonction de leurs attributs, dont leur sexe, et ce dès leur naissance. Personne ne s'indigne vraiment par exemple en allant préparer les futurs cadeaux de Noël pour nos enfants, en visitant les rayons destinés aux garçons, et ceux aux filles.

On a les combats que l'on mérite.
 
Caribou
Légende
Messages
6 083
Fofocoins
95 871
Don de 10€ pour l'institut Pasteur
Fond pseudo effet néons
Moi j'avoue être mitigée. 🤔
D'un côté, c'est bien parce que c'est en quelque sorte un progrès pour l'égalité homme-femme. C'est vrai quoi, qui est l'imbécile qui a un jour décidé que le masculin l'emporterait sur le féminin ? 😑🔪🩸
Mais d'un autre côté, certaine fois, il y a tellement de ".e" etc partout que ça devient complètement incompréhensible et illisible...
À voir, pour moi ça mérite d'être encore un peu retravaillé. 😅
contre
enfaite si on réfléchis si on avait appelé ça autrement que "masculin" et "féminin" tout le monde s'en battrait les castagnettes
et oui c'est illisible : petite pensée à tout les dyslexiques et autres...

Pour moi c'est un énième combat à côté de la plaque
 
Chuck 🐯
Légende
Messages
5 703
Age
16
Fofocoins
33 897
Badge : Donuts 🍩
Personnalisation pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Garçon
Oui ? Non ? Argumentez sinon retournez brouter avec les moutons.

✌🏾✨
Perso tu me connais Omorazu, je ne suis pas macho ni rien, mais je suis contre l'écriture inclusive.
C'est une mesure hypocrite car c'est de vrais actes qu'il faut pour avoir une bonne égalité homme-femme, et pas des mesures de façades qui ne font en rien progresser la condition de la femme dans la société.
Ça rend l'apprentissage du français encore plus compliqué, et puis pour les élèves qui ont des difficultés de lecture et d'écriture...
L'objectif d'une langue c'est de se faire comprendre. Si on ne comprend plus notre propre langue on est mal barré, et puis moi quand je lis un texte en écriture inclusive je dois me concentrer et après j'ai du mal à comprendre le sens du texte 😑
 
Meow
Mythe
Messages
11 440
Age
16
Fofocoins
21 695
Badge : Donuts 🍩
Fond pseudo effet néons
Musique de profil
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Fille
contre
enfaite si on réfléchis si on avait appelé ça autrement que "masculin" et "féminin" tout le monde s'en battrait les castagnettes
et oui c'est illisible : petite pensée à tout les dyslexiques et autres...

Pour moi c'est un énième combat à côté de la plaque
Mais on aurait pas vraiment pu appeler ça autrement : dans notre langue, il faut bien que l'on fasse une différence masculin/féminin pour être un minimum compréhensible. 🤔
Par exemple dans "Caribou est arrivÉ" et "Salomé est arrvÉE", il faut quand même qu'on impose une différence. 🤔
Enfin, c'est un des concept de notre langue, de faire une différence entre les deux genres dans l'écriture. 😅
Mais je suis d'accord sur le fait que c'est carrément illisible après. ^^
Et honnêtement, ça n'apporte rien aux femmes que l'on dise "Iels sont arrivé.es" plutôt qu'"'ils sont arrivés". Ça déforme juste la langue. 😅
 
M
Mini-Plopinette
Anonyme
Moi aussi je suis plutôt contre. Je suis une femme et jamais je ne me suis sentie exclue d'un texte écrit au masculin. Et pis beaucoup mettaient la petite mise en garde "ce texte utilise le masculin dans le but d'alléger le texte" c'était déjà bien suffisant.
Bref, combat tout à fait inutile. On peut écrire un texte d'insulte de façon inclusive, ça fait pas avancer grand chose !
 
Chuck 🐯
Légende
Messages
5 703
Age
16
Fofocoins
33 897
Badge : Donuts 🍩
Personnalisation pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Garçon
Moi aussi je suis plutôt contre. Je suis une femme et jamais je ne me suis sentie exclue d'un texte écrit au masculin. Et pis beaucoup mettaient la petite mise en garde "ce texte utilise le masculin dans le but d'alléger le texte" c'était déjà bien suffisant.
Bref, combat tout à fait inutile. On peut écrire un texte d'insulte de façon inclusive, ça fait pas avancer grand chose !
Tout à fais d'accord ! ^^
 
Meow
Mythe
Messages
11 440
Age
16
Fofocoins
21 695
Badge : Donuts 🍩
Fond pseudo effet néons
Musique de profil
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Fille
Pour, mais j’avoue que les gens qui disent qu’il faudrait dire ”iel pleut”... 😑
Tout le monde à le droit d’avoir un prénom adapté à son genre, mais sans détruire la langue française non plus 😅
Hein ? Mais pourquoi "iel pleut" ? 😭
Le "il" de "il pleut" est impersonnel donc normalement on s'en fiche... Je ne suis même pas sûre que le il impersonnel puisse être considéré comme une marque de masculin spécialement...
T'as raison, ça détruit la langue à ce point là. 😭
 
Chuck 🐯
Légende
Messages
5 703
Age
16
Fofocoins
33 897
Badge : Donuts 🍩
Personnalisation pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Garçon
Pour, mais franchement je vois même pas pourquoi on serait contre TvT enfin jsp ca fait de mal a personne 🗿
Perso tu me connais Omorazu, je ne suis pas macho ni rien, mais je suis contre l'écriture inclusive.
C'est une mesure hypocrite car c'est de vrais actes qu'il faut pour avoir une bonne égalité homme-femme, et pas des mesures de façades qui ne font en rien progresser la condition de la femme dans la société.
Ça rend l'apprentissage du français encore plus compliqué, et puis pour les élèves qui ont des difficultés de lecture et d'écriture...
L'objectif d'une langue c'est de se faire comprendre. Si on ne comprend plus notre propre langue on est mal barré, et puis moi quand je lis un texte en écriture inclusive je dois me concentrer et après j'ai du mal à comprendre le sens du texte 😑
🥲🥲🥲
 
Saule
Légende
Messages
9 033
Fofocoins
41 983
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Fond pseudo effet étoiles animé
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Oui ? Non ? Argumentez sinon retournez brouter avec les moutons.

✌🏾✨
Pour mais faut pas l'utiliser pour se faire de la pub ni en faire trop avec des clichés...
Mais l'écriture inclusive ne devrait même pas avoir besoin d'être suivie "d'inclusive" fin c'est juste normal de parler de la normalité, sinon c'est quoi ?
Ce qui ne devrait pas existé c'est la censure...
Soyons libre d'exprimer ce que l'on veut tant que l'on n'est pas dans l'irrespect.
 
Plectrum.
Légende
Messages
8 003
Age
16
Fofocoins
7 030
Musique de profil
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Non binaire
Pour. Car comme ça, les différents genres ne se sentent pas offensés et on a moins l'impression d'être mégenré.es avec l'écriture inclusive.
 
Plectrum.
Légende
Messages
8 003
Age
16
Fofocoins
7 030
Musique de profil
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Non binaire
Pour mais faut pas l'utiliser pour se faire de la pub ni en faire trop avec des clichés...
Mais l'écriture inclusive ne devrait même pas avoir besoin d'être suivie "d'inclusive" fin c'est juste normal de parler de la normalité, sinon c'est quoi ?
Ce qui ne devrait pas existé c'est la censure...
Soyons libre d'exprimer ce que l'on veut tant que l'on n'est pas dans l'irrespect.
C'est vrai.
 
Plectrum.
Légende
Messages
8 003
Age
16
Fofocoins
7 030
Musique de profil
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Non binaire
Perso tu me connais Omorazu, je ne suis pas macho ni rien, mais je suis contre l'écriture inclusive.
C'est une mesure hypocrite car c'est de vrais actes qu'il faut pour avoir une bonne égalité homme-femme, et pas des mesures de façades qui ne font en rien progresser la condition de la femme dans la société.
Ça rend l'apprentissage du français encore plus compliqué, et puis pour les élèves qui ont des difficultés de lecture et d'écriture...
L'objectif d'une langue c'est de se faire comprendre. Si on ne comprend plus notre propre langue on est mal barré, et puis moi quand je lis un texte en écriture inclusive je dois me concentrer et après j'ai du mal à comprendre le sens du texte 😑
Intéressant.
 
Plectrum.
Légende
Messages
8 003
Age
16
Fofocoins
7 030
Musique de profil
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Non binaire
Pour, mais j’avoue que les gens qui disent qu’il faudrait dire ”iel pleut”... 😑
Tout le monde à le droit d’avoir un prénom adapté à son genre, mais sans détruire la langue française non plus 😅
Le "il" qui est neutre dans ce cas là, HM, HM. Retour en cours de français pour les gens qui osent dire ça. Même une japonaise le sait...
 
Saule
Légende
Messages
9 033
Fofocoins
41 983
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Fond pseudo effet étoiles animé
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Je suis contre l'écriture inclusive, l'utilisation du point-médian, de pronoms spécifiques, tout cela contribue à alourdir la langue française. Elle est relativement compliquée en soi et nécessiterait plutôt des simplifications...

Je souffre de lire un texte en écriture inclusive.

Nous confondons le genre linguistique et le sexe, et nous nous en servons pour défendre une supposée égalité hommes/femmes.

Je trouve dommage parce qu'il y a tant à faire au niveau de l'éducation, il y a déjà des disparités importantes entre les garçons et les filles. Personne ne se soucie tant que ça des préjugés, des attentes que l'on peut avoir vis-à-vis de nos enfants en fonction de leurs attributs, dont leur sexe, et ce dès leur naissance. Personne ne s'indigne vraiment par exemple en allant préparer les futurs cadeaux de Noël pour nos enfants, en visitant les rayons destinés aux garçons, et ceux aux filles.

On a les combats que l'on mérite.
Mais l'écriture inclusive c'est pas seulement les lgbt que ça concerne ! Pourquoi l'on pense uniquement à cela ?
C'est aussi l'égalité homme femme et l'égalité de tous peut importe l'origine, la religion, la couleur de peau.
 
Plectrum.
Légende
Messages
8 003
Age
16
Fofocoins
7 030
Musique de profil
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Non binaire
Mais l'écriture inclusive c'est pas seulement les lgbt que ça concerne ! Pourquoi l'on pense uniquement à cela ?
C'est aussi l'égalité homme femme et l'égalité de tous peut importe l'origine, la religion, la couleur de peau.
Exactement. Petite, quand je pensais être uniquement fille, ça me mettait déjà mal à l'aise de lire avec "ton camarade", " ton partenaire" etc.
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment