Pour ou Contre l'écriture inclusive ?

Le Vieux
Passionné
Fofocoins
9 586
Personnalisation pseudo
Genre
Homme
Puis il y a moyen de ne pas genrer les gens quand on s'adresse à eux. Mon prof de philo n'a jamais mégenré personne, il utilise le "vous" "votre camarade" ou il dit le prénom, mais pas il/elle.
Et ce n'est pas "ruiné la langue française" que de faire attention à sa parole pour rester dans le respect de l'autre. Le respect est un pilier de la société, quand personne ne respecte rien, c'est les émeutes, la violence.
Mais je pense que les gens "normaux dans leur têtes" fonctionnent déjà comme ça, devant un public je dirai vous, ou comme tu le dis j’appelle par son prénom.. c'est le mettre obligatoirement dans les textes qui doit me poser problème .. Regarde, le droit à l'avortement n'est pas encore un du et nous sommes en 2023 ? il y a temps de choses à faire avant de se poser cette question... Ce qui m'horripile, c'est que déjà, dans cette époque actuelle, on t'oblige à faire un choix, pour ou contre, finit les nuances ? tu dois peser tes mots, tu dois faire attention à tout le monde extrémistes compris ... je trouve qu'on va trop loin, beaucoup trop loin.. Moi je m'en fous, je suis en bout de course... le seul truc important que j'attends c'est le droit de décider de ma mort selon mon état de santé et faire changer d'opinion à mon fils concernant ma dépouille après ma mort .. (je n'ai pas envie qu'il soit obligé d'aller prendre soins d'une tombe, c'est chiant, j'en reviens)

Caribou
Légende
Fofocoins
99 536
Don de 10€ pour l'institut Pasteur
Fond pseudo effet néons
Mais on aurait pas vraiment pu appeler ça autrement : dans notre langue, il faut bien que l'on fasse une différence masculin/féminin pour être un minimum compréhensible. 🤔
Par exemple dans "Caribou est arrivÉ" et "Salomé est arrvÉE", il faut quand même qu'on impose une différence. 🤔
Enfin, c'est un des concept de notre langue, de faire une différence entre les deux genres dans l'écriture. 😅
Mais je suis d'accord sur le fait que c'est carrément illisible après. ^^
Et honnêtement, ça n'apporte rien aux femmes que l'on dise "Iels sont arrivé.es" plutôt qu'"'ils sont arrivés". Ça déforme juste la langue. 😅
bah c'est surtout ridicule psk à l'écrit tu comprends bien si c'est une femme ou un homme
et à l'oral bah tu sais a qui ou de qui tu parles souvent donc bon XD

Genre "cheffe" ça me trigger ça n'a aucun ptn de sens
et les gens qui disent "entraineuse"... mot qui à déjà un sens plus ... sulfureux mais bon faut déjà connaitre la langue avant de vouloir inventer des trucs XP

ce combat de genre me dépasse tellement ils vont chercher loin dans le vide

Chuisbibi
Mythe
Fofocoins
54 984
Changement de pseudo
bah c'est surtout ridicule psk à l'écrit tu comprends bien si c'est une femme ou un homme
et à l'oral bah tu sais a qui ou de qui tu parles souvent donc bon XD

Genre "cheffe" ça me trigger ça n'a aucun ptn de sens
et les gens qui disent "entraineuse"... mot qui à déjà un sens plus ... sulfureux mais bon faut déjà connaitre la langue avant de vouloir inventer des trucs XP

ce combat de genre me dépasse tellement ils vont chercher loin dans le vide
C'est vrai que « entraîneuse » c'est bizarre à prononcer un peu.
Mais quant à l'écrit, « cheffe » a plus de sens qu'à l'oral. Tu sais bien que c'est une femme donc on parle. Je sais pas, c'est une façon de les inclure et de ne pas tout « masculiniser » 😅😆

Caribou
Légende
Fofocoins
99 536
Don de 10€ pour l'institut Pasteur
Fond pseudo effet néons
C'est vrai que « entraîneuse » c'est bizarre à prononcer un peu.
Mais quant à l'écrit, « cheffe » a plus de sens qu'à l'oral. Tu sais bien que c'est une femme donc on parle. Je sais pas, c'est une façon de les inclure et de ne pas tout « masculiniser » 😅😆
entraineuse sa def de base c'est ça :
  1. Jeune femme employée dans un cabaret, un dancing pour entrainer les clients à danser et à consommer.
    donc bon XP
    masculiniser ? ça en deviens maladif ToT

M
Mini-Plopinette
Anonyme
En anglais, il n'y pas de genre, et ils ne s'en portent pas plus mal à l'écrit.
Salomé has arrived, Caribou has arrived. Who cares :LOL: Si on besoin de connaitre le genre de la personne, on ajoute le détail quelque part en début de texte et voilà.
Il y a sûrement d'autres langues sans genres. Et il y en a sûrement d'autre avec plus de genres il me semble non (pour les pluriels justement) ?

Chuisbibi
Mythe
Fofocoins
54 984
Changement de pseudo
entraineuse sa def de base c'est ça :
  1. Jeune femme employée dans un cabaret, un dancing pour entrainer les clients à danser et à consommer.
    donc bon XP
Ok bon j'avoue 🤣😭
Gardons entraîneur pour les hommes et les femmes 💀
  1. masculiniser ? ça en deviens maladif ToT
J'ai fait exprès t'inquiètes 😌

Chuisbibi
Mythe
Fofocoins
54 984
Changement de pseudo
En anglais, il n'y pas de genre, et ils ne s'en portent pas plus mal à l'écrit.
Salomé has arrived, Caribou has arrived. Who cares :LOL: Si on besoin de connaitre le genre de la personne, on ajoute le détail quelque part en début de texte et voilà.
Il y a sûrement d'autres langues sans genres. Et il y en a sûrement d'autre avec plus de genres il me semble non (pour les pluriels justement) ?
C'est sûrement pour ça que l'on dit que l'anglais est une langue facile (entre autres) 😆

Varian
Passionné
Fofocoins
32 625
Mais l'écriture inclusive c'est pas seulement les lgbt que ça concerne ! Pourquoi l'on pense uniquement à cela ?
C'est aussi l'égalité homme femme et l'égalité de tous peut importe l'origine, la religion, la couleur de peau.

Je ne comprends pas trop ta réponse par rapport aux lgbt ?

Je répondais en essayant d'être concis, par rapport aux revendications modernes sur l'écriture inclusive. C'est généralement le sexisme et les inégalités de genre qui sont mis en avant dans les discours politiques.

Il faudrait écrire un roman sur le sujet. Tu comprends bien, que rien que le terme "inclusif", nous pourrions en discuter des journées entières. En quoi les écritures que l'on qualifie aujourd'hui d'inclusives le sont-elles vraiment ?

Tu sais sans doute qu'au Moyen-Age, la langue française était en quelque sorte bien plus "inclusive" à mon sens que maintenant. Elle avait aussi le mérite, et l'élégance, d'être relativement plus épicène. Le problème vient de l'époque à partir de laquelle nous avons correctement codifié notre langue.

Mais cela relève aussi de nos propres considérations, peut-être que ce n'est pas le signe d'une plus grande inclusivité pour toi.

On pourrait aussi parler de l'héritage latin de notre langue, et de la confusion progressive entre les genres neutre et masculin.

C'est un débat sans fin.

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !