Le genre perpétuation de stéréotypes

Falafel
Hyper actif
Messages
81
Fofocoins
4 307
Que pensez vous de la transidentité ?

Que pensez vous de sa représentation dans les médias ?

Pour ma part j'essaie de comprendre pourquoi nombre de personnes qui ne s'identifient pas au genre assigné à leur naissance n'essaient pas de faire bouger les stéréotypes de genres.

Après avoir vu des femmes assignées homme à la naissance qui ne répondent pas vraiment aux stéréotypes de genre féminin et inversement, je me demande pourquoi ces personnes s'identifient à un autre genre que celui assigné plutôt que d'enrichir l'expression de genre.

Quelle est la portée de l'utilisation d'un pronom dans l'identité ?
Est ce un choix de tranquillité face aux limites sociétales ?
 
un mec
Passionné
Messages
1 923
Fofocoins
4 978
Pseudo SPIRAL animé
Genre
Homme
Que pensez vous de la transidentité ?

Que pensez vous de sa représentation dans les médias ?

Pour ma part j'essaie de comprendre pourquoi nombre de personnes qui ne s'identifient pas au genre assigné à leur naissance n'essaient pas de faire bouger les stéréotypes de genres.

Après avoir vu des femmes assignées homme à la naissance qui ne répondent pas vraiment aux stéréotypes de genre féminin et inversement, je me demande pourquoi ces personnes s'identifient à un autre genre que celui assigné plutôt que d'enrichir l'expression de genre.

Quelle est la portée de l'utilisation d'un pronom dans l'identité ?
Est ce un choix de tranquillité face aux limites sociétales ?
Comment c'est possible que une femme soit assignée homme à la naissance ?
 
Falafel
Hyper actif
Messages
81
Fofocoins
4 307
Comment c'est possible que une femme soit assignée homme à la naissance ?
A la naissance on dit garçon ou fille (ou les deux dans ce cas on va faire un choix qui entraînera un acte chirurgical) selon s'il y a un pénis ou une vulve.

Mais une personne avec un pénis (ou à qui on aurait seulement laisser un pénis) peut en grandissant ne pas se sentir appartenir au genre masculin et pour certains se sentir appartenir au genre féminin.
 
Saule
Légende
Messages
9 033
Fofocoins
41 983
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Fond pseudo effet étoiles animé
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Que pensez vous de la transidentité ?

Que pensez vous de sa représentation dans les médias ?

Pour ma part j'essaie de comprendre pourquoi nombre de personnes qui ne s'identifient pas au genre assigné à leur naissance n'essaient pas de faire bouger les stéréotypes de genres.

Après avoir vu des femmes assignées homme à la naissance qui ne répondent pas vraiment aux stéréotypes de genre féminin et inversement, je me demande pourquoi ces personnes s'identifient à un autre genre que celui assigné plutôt que d'enrichir l'expression de genre.

Quelle est la portée de l'utilisation d'un pronom dans l'identité ?
Est ce un choix de tranquillité face aux limites sociétales ?
Étant trans, perso les stéréotype de genre je suis pour les casser, après cets pas évident de demander ça au transgenre qui subisse de plein fouet ces stéréotypes et qui bien souvent rentre dedans pour qu'on arrête de les mégenrer... que les autres utilise les bon pronoms nous fait nous sentir mieux en nous. Imagine si on te genrait avec l'inverse de tes pronoms ? C'est assez agaçant, encore plus quand on est trans et qu'on peut pas leur faire valoir qu'ils ont tort car on ne ressemble pas vraiment ( au début surtout) au genre qu'on s'attribue.
Je ne met pas de genre sur les vêtements, mais je sais que je ne peux pas porter des vêtements de femme si je veux être un minimum genré au masculin.

Ceux qui peuvent le plus casser les stéréotypes c'est les gens qui sont plus inclus dans la société et sur qui on rejettera pas des insultes et des excuses en mode "ils sont trans c'est normal ils savent pas choisir "

Puis la plupart du temps on va pas se mentir si quelqu'un est trans c'est qu'iel s'assimile davantage aux stéréotypes du genre opposé, c'est le cas pour une bonne partie des trans.
 
Osirisse
Mythe
Messages
13 555
Age
14
Fofocoins
4 428
Pseudo GOLD animé
Musique de profil
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Fille
Que pensez vous de la transidentité ?

Que pensez vous de sa représentation dans les médias ?

Pour ma part j'essaie de comprendre pourquoi nombre de personnes qui ne s'identifient pas au genre assigné à leur naissance n'essaient pas de faire bouger les stéréotypes de genres.

Après avoir vu des femmes assignées homme à la naissance qui ne répondent pas vraiment aux stéréotypes de genre féminin et inversement, je me demande pourquoi ces personnes s'identifient à un autre genre que celui assigné plutôt que d'enrichir l'expression de genre.

Quelle est la portée de l'utilisation d'un pronom dans l'identité ?
Est ce un choix de tranquillité face aux limites sociétales ?
Je suis complètement d’accord, et c’est des remarques que je me suis longtemps faite et que je me fais encore ;-;

Surtout que sur internet, il y a de plus en plus de vidéo debiles du genre des parents qui disent « on a remarqué des qu’il avait 5 ans que notre fils aimait des trucs de fille.. » blablabla et donc l’enfant est une fille =_=

Mais j’ai compris que les choses étaient plus compliqué que juste les goûts de quelqun ou des manières.:et j’avoue des fois je me dis encore que si il y avait 0 stéréotypes sur les genres beaucoup de gens arrêteraient de se poser des questions sur leur genre ToT
Enfin bon j’imagine que c’et plus simple a comprendre quand on le vit 🥲
 
Caribou
Légende
Messages
6 084
Fofocoins
95 871
Don de 10€ pour l'institut Pasteur
Fond pseudo effet néons
Que pensez vous de la transidentité ?

Que pensez vous de sa représentation dans les médias ?

Pour ma part j'essaie de comprendre pourquoi nombre de personnes qui ne s'identifient pas au genre assigné à leur naissance n'essaient pas de faire bouger les stéréotypes de genres.

Après avoir vu des femmes assignées homme à la naissance qui ne répondent pas vraiment aux stéréotypes de genre féminin et inversement, je me demande pourquoi ces personnes s'identifient à un autre genre que celui assigné plutôt que d'enrichir l'expression de genre.

Quelle est la portée de l'utilisation d'un pronom dans l'identité ?
Est ce un choix de tranquillité face aux limites sociétales ?
Moi la je comprend surtout qu'il y'a un mélange entre la biologie et la conscience.
Naturellement l'Homme est un animal nommé Homo Sapiens qui possède naturellement des individues Male et Femelle.
Il c'est développé intellectuellement et ce qui lui permet de ce poser des question sur son identité.
Je pourrai vous dire "la Nature est ainsi faite" que ça serai pas faux, mais y'a aussi le côté pratique administrativement parlent d'avoir 2 voir 3 catégorie de genres max.
 
Caribou
Légende
Messages
6 084
Fofocoins
95 871
Don de 10€ pour l'institut Pasteur
Fond pseudo effet néons
Je suis complètement d’accord, et c’est des remarques que je me suis longtemps faite et que je me fais encore ;-;

Surtout que sur internet, il y a de plus en plus de vidéo debiles du genre des parents qui disent « on a remarqué des qu’il avait 5 ans que notre fils aimait des trucs de fille.. » blablabla et donc l’enfant est une fille =_=

Mais j’ai compris que les choses étaient plus compliqué que juste les goûts de quelqun ou des manières.:et j’avoue des fois je me dis encore que si il y avait 0 stéréotypes sur les genres beaucoup de gens arrêteraient de se poser des questions sur leur genre ToT
Enfin bon j’imagine que c’et plus simple a comprendre quand on le vit 🥲
Je suis d'accord sur le point du "c'est pour les filles" "c'est pour les garçons" avec le recul c'est débile, enfaite c'est tellement dommage que dans ma génération il y ai si peu de fille qui connaissent des trucs de "mec" du coup... ça me dérangerai pas de causer Warhammer 40k avec autre choses que des métalleux pour une fois XD

après je maintien que tout ce délire de genre et tout c'est une usine à gaz qui vas de plus en plus loin voir trop loin parfois, j'aime la simplicité et ça clairement ce n'en est pas ^^'
 
Falafel
Hyper actif
Messages
81
Fofocoins
4 307
Moi la je comprend surtout qu'il y'a un mélange entre la biologie et la conscience.
Naturellement l'Homme est un animal nommé Homo Sapiens qui possède naturellement des individues Male et Femelle.
Il c'est développé intellectuellement et ce qui lui permet de ce poser des question sur son identité.
Je pourrai vous dire "la Nature est ainsi faite" que ça serai pas faux, mais y'a aussi le côté pratique administrativement parlent d'avoir 2 voir 3 catégorie de genres max.
Pour moi c'est plutôt entre biologie, représentations et rôles sociétaux qu'il y a confusion mais peut être parce que je n'ai pas eu de réflexion intime sur le genre qu'on m'a assigné.

Concernant l'administratif, quel est l'utilité de genrer une personne ? Ça pourrait être aboli et uniquement visible dans les dossiers médicaux.
 
Falafel
Hyper actif
Messages
81
Fofocoins
4 307
Étant trans, perso les stéréotype de genre je suis pour les casser, après cets pas évident de demander ça au transgenre qui subisse de plein fouet ces stéréotypes et qui bien souvent rentre dedans pour qu'on arrête de les mégenrer... que les autres utilise les bon pronoms nous fait nous sentir mieux en nous. Imagine si on te genrait avec l'inverse de tes pronoms ? C'est assez agaçant, encore plus quand on est trans et qu'on peut pas leur faire valoir qu'ils ont tort car on ne ressemble pas vraiment ( au début surtout) au genre qu'on s'attribue.
Je ne met pas de genre sur les vêtements, mais je sais que je ne peux pas porter des vêtements de femme si je veux être un minimum genré au masculin.

Ceux qui peuvent le plus casser les stéréotypes c'est les gens qui sont plus inclus dans la société et sur qui on rejettera pas des insultes et des excuses en mode "ils sont trans c'est normal ils savent pas choisir "

Puis la plupart du temps on va pas se mentir si quelqu'un est trans c'est qu'iel s'assimile davantage aux stéréotypes du genre opposé, c'est le cas pour une bonne partie des trans.
Merci de ta réponse riche.

Ça m'interpelle si on utilise un autre pronom que celui auquel j'ai l'habitude mais je n'y suis pas très attachée.
Je peux comprendre qu'on y tienne si en permanence les gens ne nous désigne pas comme on le souhaite.

Et j'entends parfaitement que c'est aux gens bien calibrés aux attentes de la société à faire bouger les choses
 
Falafel
Hyper actif
Messages
81
Fofocoins
4 307
Je suis d'accord sur le point du "c'est pour les filles" "c'est pour les garçons" avec le recul c'est débile, enfaite c'est tellement dommage que dans ma génération il y ai si peu de fille qui connaissent des trucs de "mec" du coup... ça me dérangerai pas de causer Warhammer 40k avec autre choses que des métalleux pour une fois XD

après je maintien que tout ce délire de genre et tout c'est une usine à gaz qui vas de plus en plus loin voir trop loin parfois, j'aime la simplicité et ça clairement ce n'en est pas ^^'
Oui mais non les filles sont trop sensées pour s'intéresser à des trucs aussi chiants que Warhammer 40k..🙄



Humour



Moi ce qui me dérange c'est la reproduction de stéréotypes.
Et j'ai l'impression que les personnes transgenres médiatisées sont caricaturales.

Mais c'est clair que les personnes non caricaturales n'ont peut être pas l'envie de mettre en lumière leur vie dans les médias.
 
Caribou
Légende
Messages
6 084
Fofocoins
95 871
Don de 10€ pour l'institut Pasteur
Fond pseudo effet néons
Pour moi c'est plutôt entre biologie, représentations et rôles sociétaux qu'il y a confusion mais peut être parce que je n'ai pas eu de réflexion intime sur le genre qu'on m'a assigné.

Concernant l'administratif, quel est l'utilité de genrer une personne ? Ça pourrait être aboli et uniquement visible dans les dossiers médicaux.
ça à plusieurs intérêt enfaite. ça permet d'avoir une vision sur la composition de la population. Rien que pour le ministère de la Santé enfaite, il peut faire des campagnes ciblé pour les cancers spécifiques aux hommes et aux femmes enfaites. Et plus cyniquement ça permet de prévisionner une évolution de la population avec le potentiel de reproduction. Evidemment y'a pas que ça qui rentre en compte, y'a le contexte sécuritaire, social, économique... Mais ça en fait partie est c'est important pour l'économie d'un pays. Mais bref la on change totalement de sujet ^^
 
Caribou
Légende
Messages
6 084
Fofocoins
95 871
Don de 10€ pour l'institut Pasteur
Fond pseudo effet néons
Oui mais non les filles sont trop sensées pour s'intéresser à des trucs aussi chiants que Warhammer 40k..🙄
:eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek:
Humour



Moi ce qui me dérange c'est la reproduction de stéréotypes.
Et j'ai l'impression que les personnes transgenres médiatisées sont caricaturales.

Mais c'est clair que les personnes non caricaturales n'ont peut être pas l'envie de mettre en lumière leur vie dans les médias.

Après oui ça devient de la caricature aujourd'hui XP

après ça donne des moments causasse j'ai d'ailleurs vus une pièce de théâtre sur ça en mode "la femme qui enfaite est biologiquement un homme, ce retrouve avec un cancer... de la prostate du coup XD" bcp d'humour ^^
 
B
Blues buddhas
Anonyme
Salut Falafel

Je me permets de te donner mon point de vue.
Ton message semble mélanger 2 notions importantes : expression de genre et identité de genre.
- Expression de genre : L’expression de genre désigne la manière d’exprimer son genre, que ce soit par son comportement, sa tenue vestimentaire, sa coupe de cheveux, son nom, etc. Elle ne reflète pas nécessairement l’identité de genre.

-Identité de genre : L’identité de genre correspond à « la connaissance fondamentale de soi-même ». Il est important de savoir qu’elle se situe dans un continuum. Une personne peut avoir une identité de genre féminine, masculin, non binaire (ni entièrement féminin ni entièrement masculin) ou autre.

Autant l'expression de genre peut être influencée culturellement, sociatélement ou par l'éducation , elle est plus acquise que innée.
Autant l'identité de genre est innée, tu nais comme ça.

Tu te demandes pourquoi les trans ne sont pas là pour casser les stéréotypes de genre.
Je te répondrai que ce n'est pas leur rôle.
La plupart des transgenres se battent déjà assez avec eux-mêmes ou elles même pour accepter leur transidentité puis pour que leur entourage proche et familial l'acceptent.

A l'association lgbt où je suis tout ce qui est orientation sexuelle ou identité de genre est une vraie source de souffrance.
Si un trans pouvait être cisgenre il/elle le ferait sans hésiter.
Moi si je pouvais être hétérosexuel et cisgenre je serai le premier à suivre la thérapie qui me permettrait une telle conversion vers l'hétérosexualité.
J'ai du apprendre à vivre avec le fait que je suis gay et maintenant probablement non binaire.
Personnellement je n'ai pas le courage pour me battre contre les idées reçues sur les lgbt, parce que moi ce que je demande juste c'est qu'on me laisse tranquille et qu'on me laisse juste vivre ma vie sans les préjugés des autres.
Je suis gay et non binaire, c'est comme ça, je ne l'ai pas choisi alors pourquoi s'embêter la tête avec le fait que des gens soient différents de nous, comme on ne choisit pas sa couleur de peau, de yeux ou de cheveux il en est de même pour son orientation sexuelle ou son identité de genre.
C'est comme ça c'est naturel c'est cette diversité qui permet au monde du vivant d'évoluer.
 
Falafel
Hyper actif
Messages
81
Fofocoins
4 307
ça à plusieurs intérêt enfaite. ça permet d'avoir une vision sur la composition de la population. Rien que pour le ministère de la Santé enfaite, il peut faire des campagnes ciblé pour les cancers spécifiques aux hommes et aux femmes enfaites. Et plus cyniquement ça permet de prévisionner une évolution de la population avec le potentiel de reproduction. Evidemment y'a pas que ça qui rentre en compte, y'a le contexte sécuritaire, social, économique... Mais ça en fait partie est c'est important pour l'économie d'un pays. Mais bref la on change totalement de sujet ^^
C'est sûr le sujet ouvre la réflexion sur énormément d'autres.
 
Varian
Enragé
Messages
922
Fofocoins
23 981
Que pensez vous de la transidentité ?

Que pensez vous de sa représentation dans les médias ?

Pour ma part j'essaie de comprendre pourquoi nombre de personnes qui ne s'identifient pas au genre assigné à leur naissance n'essaient pas de faire bouger les stéréotypes de genres.

Après avoir vu des femmes assignées homme à la naissance qui ne répondent pas vraiment aux stéréotypes de genre féminin et inversement, je me demande pourquoi ces personnes s'identifient à un autre genre que celui assigné plutôt que d'enrichir l'expression de genre.

Quelle est la portée de l'utilisation d'un pronom dans l'identité ?
Est ce un choix de tranquillité face aux limites sociétales ?

Je ne sais pas du tout pour la représentation dans les médias.

Je pense que c'est réducteur de voir la transidentité à travers les stéréotypes de genres, et je regrette que l'on n'utilise plus des termes comme transsexuels. Cela va plus loin que ce que l'on perçoit du genre. Ces personnes souhaitent changer de sexe car elles le vivent mal, et peuvent franchir le cap.
 
Falafel
Hyper actif
Messages
81
Fofocoins
4 307
Salut Falafel

Je me permets de te donner mon point de vue.
Ton message semble mélanger 2 notions importantes : expression de genre et identité de genre.
- Expression de genre : L’expression de genre désigne la manière d’exprimer son genre, que ce soit par son comportement, sa tenue vestimentaire, sa coupe de cheveux, son nom, etc. Elle ne reflète pas nécessairement l’identité de genre.

-Identité de genre : L’identité de genre correspond à « la connaissance fondamentale de soi-même ». Il est important de savoir qu’elle se situe dans un continuum. Une personne peut avoir une identité de genre féminine, masculin, non binaire (ni entièrement féminin ni entièrement masculin) ou autre.

Autant l'expression de genre peut être influencée culturellement, sociatélement ou par l'éducation , elle est plus acquise que innée.
Autant l'identité de genre est innée, tu nais comme ça.

Tu te demandes pourquoi les trans ne sont pas là pour casser les stéréotypes de genre.
Je te répondrai que ce n'est pas leur rôle.
La plupart des transgenres se battent déjà assez avec eux-mêmes ou elles même pour accepter leur transidentité puis pour que leur entourage proche et familial l'acceptent.

A l'association lgbt où je suis tout ce qui est orientation sexuelle ou identité de genre est une vraie source de souffrance.
Si un trans pouvait être cisgenre il/elle le ferait sans hésiter.
Moi si je pouvais être hétérosexuel et cisgenre je serai le premier à suivre la thérapie qui me permettrait une telle conversion vers l'hétérosexualité.
J'ai du apprendre à vivre avec le fait que je suis gay et maintenant probablement non binaire.
Personnellement je n'ai pas le courage pour me battre contre les idées reçues sur les lgbt, parce que moi ce que je demande juste c'est qu'on me laisse tranquille et qu'on me laisse juste vivre ma vie sans les préjugés des autres.
Je suis gay et non binaire, c'est comme ça, je ne l'ai pas choisi alors pourquoi s'embêter la tête avec le fait que des gens soient différents de nous, comme on ne choisit pas sa couleur de peau, de yeux ou de cheveux il en est de même pour son orientation sexuelle ou son identité de genre.
C'est comme ça c'est naturel c'est cette diversité qui permet au monde du vivant d'évoluer.
Je te remercie de ta réponse et l'explication expression vs identité.
Mais j'ai encore bien du mal à comprendre l'identité de genre sans la reliée à l'expression du genre et donc retourner à la question : pourquoi ne pas entendre l'expression du genre au delà des stéréotypes ? .....

Mais j'entends et j'imagine la souffrance et le parcours du combattant pour juste vivre sa vie tranquille.
J'en retiens que les personnes transgenres sont des personnes lambdas qui pour certaines souhaitent remettre en question les stéréotypes de genre (sans pour autant toujours pouvoir l'affirmer) et d'autres pas du tout.
 
Falafel
Hyper actif
Messages
81
Fofocoins
4 307
Je ne sais pas du tout pour la représentation dans les médias.

Je pense que c'est réducteur de voir la transidentité à travers les stéréotypes de genres, et je regrette que l'on n'utilise plus des termes comme transsexuels. Cela va plus loin que ce que l'on perçoit du genre. Ces personnes souhaitent changer de sexe car elles le vivent mal, et peuvent franchir le cap.
Intéressant la question des termes employés.
 
B
Blues buddhas
Anonyme
Je te remercie de ta réponse et l'explication expression vs identité.
Mais j'ai encore bien du mal à comprendre l'identité de genre sans la reliée à l'expression du genre et donc retourner à la question : pourquoi ne pas entendre l'expression du genre au delà des stéréotypes ? .....

Mais j'entends et j'imagine la souffrance et le parcours du combattant pour juste vivre sa vie tranquille.
J'en retiens que les personnes transgenres sont des personnes lambdas qui pour certaines souhaitent remettre en question les stéréotypes de genre (sans pour autant toujours pouvoir l'affirmer) et d'autres pas du tout.
Les personnes transgenres ne remettent pas en cause les stéréotypes de genre.
Le fait que tu remets en cause les stéréotypes de genre ne fait pas de toi une personne trans.
Par exemple le mouvement féministe a beaucoup remis en cause les stéréotypes de genre (la femme au foyer, les papas ne peuvent pas s'occuper des enfants sinon on en fait des femmes, les garçons ne doivent pas jouer à la poupée parce que l'on va en faire des filles etc.).

Une personne trans va se sentir intimement appartenir au genre opposé à celui assigné à sa naissance.
C'est comme toi, je suppose que tu te sens probablement garçon si tu es un garçon (j'imagine que tu en es un à partir de ton pseudo).
Mais t'es tu déjà interrogé comment ça se fait que tu te sens garçon ? Si on t'habille en fille tu te sentiras toujours garçon intrinsèquement et si tu joues avec des filles tu te sentira toujours un garçon.
Par exemple une fille trans c'est un garçon qui va toujours se sentir fille dans sa tête.
C'est toutes ses hormones etc. Qui lui fait se sentir fille.

Moi ado je m'identifiais hétérosexuel mais hormonalement j'étais un homosexuel exclusif, c'est à dire il n'y avait que les garçons qui m'attiraient sexuellement et de manière exclusive.
Par exemple voir une fille nue qu'elle que soit son physique ne me provoquait jamais d'excitation sexuelle.
Dans ma tête je fonctionnais et je fonctionne toujours comme une fille hétérosexuelle sur le plan sexuel que je le veuille ou non.
Je m'identifiais hétérosexuel parce que je n'avais pas d'autre modèle dans ma tête, un garçon devait aimer une fille, j'ai essayé à tout prix me coller sur ça et sortir avec des filles. Mais mes hormones me disaient totalement autre chose que j'étais homosexuel mais je n'arrivais pas à l'accepter.
Je sentais au plus profond de moi que j'étais gay et que je fonctionnais comme une véritable fille hétérosexuelle mais je n'arrivais pas à l'admettre, j'?essayais de m'identifier à un mec hétérosexuel mais j'y arrivais pas sauf en m'alcoolisant.
Jusqu'au jour où je me suis dit ce n'est plus possible je suis bien gay.
L'identité intrinsèque est avant tout lié à ses hormones. En gros c'est tes hormones qui décident pour toi de ta véritable identité : si tu es garçon ou fille, si tu es gay ou hétéro etc.
Si tu te sens hétérosexuel et garçon, c'est vraiment parce que hormonalement tu le ressens comme ça.
Souvent les hétéro cisgenres n'ont pas conscience que ce qui gouverne leur identité c'est leurs hormones.
Une personne lgbt en a plus souvent conscience parce qu'elle cherche à être heteronormé au début de sa vie si elle n'a que ce modèle de l'heteronorme à ses yeux.
C'est à force de ressentir certaines choses malgré toi que tu finis par comprendre que tu es différent de la norme que tu es gay ou trans.
Généralement tu ne te réveille pas un matin en te disant que c'est super tu es gay ou trans comme toi je suppose que à aucun matin tu t'es réveillé un matin en te disant tu es hétéro ou bien un garçon.
C'est très progressivement que tu te construit une identité homosexuelle ou trans.
Au début c'est très diffus ça commence dès le plus jeune âge. (Moi à 5 ans).
Tu ressens que tu es différent des autres sans comprendre en quoi. Après tu entend pour la première les mots gay, lesbienne ou trans et tu dis c quoi ça.
Après tu te rends compte qu'à la télé quand on parle de gay ou trans tu te sens concerné.
Quand tu entend des blagues homophobes ou transposés tu te sens concerné et tu en es très affecté parce que tu ressens plus en plus de honte. Jusqu'au jour tu te rends compte que tu es gay (moi vers 11 ans) et tu vas traverser une grosse crise existentielle certaines vont le surmonter et s'identifier comme gay ou trans, mais d'autres comme moi, non ce n'est pas possible tu as trop honte d'être gay ou trans et tu vas essayer de devenir hétérosexuel ou cisgenre.
Jusqu'au jour souffrance devient trop importante et tu dois admettre pour te sentir bien tu dois de te dire que tu es gay ou trans.

Voilà pour mon témoignage.
En espérant que ça peut t'aider à comprendre qu'être gay ou trans c'est un processus en soi alors qu'être hétéro et cisgenre ça va de soi car c'est la majorité des gens qui sont hétérosexuels et cisgenres et donc tu as disposé de tous les modèles possibles et imaginables pour bien t'identifier comme hétérosexuel et cisgenre alors que ce n'est pas le cas pour un lgbt même si les choses évolue ces dernières années.
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 748
Fofocoins
56 295
Ce sont des sujets proches, mais différents, que beaucoup de gens mélangent, l'auteur du topic est loin d'être le seul. C'est à cause de cette confusion qu'est apparu le mouvement TERF.
Les stéréotypes de genre, c'est les hommes aiment X, les femmes préfèrent Y, telle tâche est assignée aux hommes et telle autre aux femmes, les hommes doivent avoir tel comportement et les femmes tel autre. Ils varient d'une culture à l'autre (exemple l'agriculture est plutôt assignée aux hommes en Europe et aux femmes en Afrique), et sont à bannir de la société comme tous les autres préjugés. C'est à cause d'eux qu'on dit aux petits garçons de ne pas pleurer et aux petites filles de ne pas bouger, plutôt que l'inverse, ce qui n'est pas sans conséquences sur la santé mentale des gens, même devenus adultes.
À l'inverse, la transidentité ne dépend pas de ça. Un trans ressent le fait d'être dans le mauvais corps, ni plus ni moins. Il y a des études, réalisées uniquement sur des volontaires (je précise parce que sinon, il s'agirait d'agressions sexuelles sous couvert de science, mais je n'entrerai pas dans les débats de bio éthique), où l'on a touché les parties du corps de diverses personnes, les transgenres sentaient moins qu'on leur touche les parties génitales que les cisgenres, les scientifiques en ont conclu que ces parties du corps étaient moins perçues comme leur propre corps par ces personnes là. La transidentité est donc ancrée dans une personne, les centres d'intérêt, les comportements, dans une société convenable, ne dépendraient pas de ça. On peut être une femme trans et vouloir faire des métiers "d'hommes", tout comme une femme cis, et inversement.
 
Dernière édition:
Chuck 🐯
Légende
Messages
5 561
Age
16
Fofocoins
33 873
Personnalisation pseudo
Musique de profil
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Garçon
Que pensez vous de la transidentité ?

Que pensez vous de sa représentation dans les médias ?

Pour ma part j'essaie de comprendre pourquoi nombre de personnes qui ne s'identifient pas au genre assigné à leur naissance n'essaient pas de faire bouger les stéréotypes de genres.

Après avoir vu des femmes assignées homme à la naissance qui ne répondent pas vraiment aux stéréotypes de genre féminin et inversement, je me demande pourquoi ces personnes s'identifient à un autre genre que celui assigné plutôt que d'enrichir l'expression de genre.

Quelle est la portée de l'utilisation d'un pronom dans l'identité ?
Est ce un choix de tranquillité face aux limites sociétales ?
C'est une question intéressante :0
Je ne sais pas comment répondre à ta première question. Par contre, quand à la deuxième, j'ai deux points de vue et je ne sais pas vraiment lequel prendre. Utilisons l'argument des stéréotypes sur les goûts concernant le genre.
Par exemple, dans notre société, on attribue les voitures aux garçons et les poupées aux filles.
Première remarque : c'est peut être ça qui explique qu'il y a plus d'hommes dans la mécanique et de femme dans la coiffure ? On serait donc conditionnés par ces choix ? Bref, hors sujet.
Ce que je voulais dire donc c'est qu'il y a deux possibilités (et les deux existent sûrement).
Je vais prendre l'exemple d'un homme transgenre :
Possibilité 1 : il veut changer de genre car il éprouve un réel mal-être dans le genre qui lui a été assigné à la naissance et il va se sentir obligé de coller aux stéréotypes afin de se faire reconnaître de tous dans le genre qu'il a choisi. Par exemple il va mettre des cravates et avoir les cheveux courts, alors qu'il aurait peut être préféré garder les cheveux longs et qu'il n'aime pas les cravates. Enfin c'est qu'un exemple.
Possibilité 2 : Cet homme a décidé de changer de genre car depuis tout petit il aimait les voitures et les jouets associés à l'univers masculin. Se sentant en décalé lui même et ses parents ont conclu à une disphorie de genre et il a décidé de changer de genre alors que ce ne peut être que ses propres goûts ou alors, dans le meilleure des cas, sa façon à lui d'exprimer son mal être en voulant à tout prix coller aux stéréotypes de l'autre genre.
Je sais pas si c'est très claire ;-;
En tous cas j'ai le droit de penser qu'il n'y aurait pas autant d'hommes et de femmes transgenre si il n'y avait pas autant de préjugés ? ;-;.
Je veux dire par là que peut être que certains cange de genre uniquement pour justifier leurs goûts et sans vraiment s'en rendre compte. :0
Je sais pas si ce que j'ai écris est très clair mais bon xD
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 748
Fofocoins
56 295
Et j'ai l'impression que les personnes transgenres médiatisées sont caricaturales.

Mais c'est clair que les personnes non caricaturales n'ont peut être pas l'envie de mettre en lumière leur vie dans les médias
D'une manière générale, peu importe le sujet, les médias sont plus ou moins biaisés
 
Dernière édition:
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 748
Fofocoins
56 295
C'est une question intéressante :0
Je ne sais pas comment répondre à ta première question. Par contre, quand à la deuxième, j'ai deux points de vue et je ne sais pas vraiment lequel prendre. Utilisons l'argument des stéréotypes sur les goûts concernant le genre.
Par exemple, dans notre société, on attribue les voitures aux garçons et les poupées aux filles.
Première remarque : c'est peut être ça qui explique qu'il y a plus d'hommes dans la mécanique et de femme dans la coiffure ? On serait donc conditionnés par ces choix ? Bref, hors sujet.
Ce que je voulais dire donc c'est qu'il y a deux possibilités (et les deux existent sûrement).
Je vais prendre l'exemple d'un homme transgenre :
Possibilité 1 : il veut changer de genre car il éprouve un réel mal-être dans le genre qui lui a été assigné à la naissance et il va se sentir obligé de coller aux stéréotypes afin de se faire reconnaître de tous dans le genre qu'il a choisi. Par exemple il va mettre des cravates et avoir les cheveux courts, alors qu'il aurait peut être préféré garder les cheveux longs et qu'il n'aime pas les cravates. Enfin c'est qu'un exemple.
Possibilité 2 : Cet homme a décidé de changer de genre car depuis tout petit il aimait les voitures et les jouets associés à l'univers masculin. Se sentant en décalé lui même et ses parents ont conclu à une disphorie de genre et il a décidé de changer de genre alors que ce ne peut être que ses propres goûts ou alors, dans le meilleure des cas, sa façon à lui d'exprimer son mal être en voulant à tout prix coller aux stéréotypes de l'autre genre.
Je sais pas si c'est très claire ;-;
En tous cas j'ai le droit de penser qu'il n'y aurait pas autant d'hommes et de femmes transgenre si il n'y avait pas autant de préjugés ? ;-;.
Je veux dire par là que peut être que certains cange de genre uniquement pour justifier leurs goûts et sans vraiment s'en rendre compte. :0
Je sais pas si ce que j'ai écris est très clair mais bon xD
Sauf que les goûts n'ont rien à voir. Je suis un homme cis, quand j'étais en Moyenne Section, je jouais à la dînette de ma classe et en ai demandé une pour Noël, je ne me suis jamais senti fille pour autant.
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment