Le genre perpétuation de stéréotypes

Falafel
Hyper actif
Messages
81
Fofocoins
4 307
Salut Falafel

Je me permets de te donner mon point de vue.
Ton message semble mélanger 2 notions importantes : expression de genre et identité de genre.
- Expression de genre : L’expression de genre désigne la manière d’exprimer son genre, que ce soit par son comportement, sa tenue vestimentaire, sa coupe de cheveux, son nom, etc. Elle ne reflète pas nécessairement l’identité de genre.

-Identité de genre : L’identité de genre correspond à « la connaissance fondamentale de soi-même ». Il est important de savoir qu’elle se situe dans un continuum. Une personne peut avoir une identité de genre féminine, masculin, non binaire (ni entièrement féminin ni entièrement masculin) ou autre.

Autant l'expression de genre peut être influencée culturellement, sociatélement ou par l'éducation , elle est plus acquise que innée.
Autant l'identité de genre est innée, tu nais comme ça.

Tu te demandes pourquoi les trans ne sont pas là pour casser les stéréotypes de genre.
Je te répondrai que ce n'est pas leur rôle.
La plupart des transgenres se battent déjà assez avec eux-mêmes ou elles même pour accepter leur transidentité puis pour que leur entourage proche et familial l'acceptent.

A l'association lgbt où je suis tout ce qui est orientation sexuelle ou identité de genre est une vraie source de souffrance.
Si un trans pouvait être cisgenre il/elle le ferait sans hésiter.
Moi si je pouvais être hétérosexuel et cisgenre je serai le premier à suivre la thérapie qui me permettrait une telle conversion vers l'hétérosexualité.
J'ai du apprendre à vivre avec le fait que je suis gay et maintenant probablement non binaire.
Personnellement je n'ai pas le courage pour me battre contre les idées reçues sur les lgbt, parce que moi ce que je demande juste c'est qu'on me laisse tranquille et qu'on me laisse juste vivre ma vie sans les préjugés des autres.
Je suis gay et non binaire, c'est comme ça, je ne l'ai pas choisi alors pourquoi s'embêter la tête avec le fait que des gens soient différents de nous, comme on ne choisit pas sa couleur de peau, de yeux ou de cheveux il en est de même pour son orientation sexuelle ou son identité de genre.
C'est comme ça c'est naturel c'est cette diversité qui permet au monde du vivant d'évoluer.
Je te remercie de ta réponse et l'explication expression vs identité.
Mais j'ai encore bien du mal à comprendre l'identité de genre sans la reliée à l'expression du genre et donc retourner à la question : pourquoi ne pas entendre l'expression du genre au delà des stéréotypes ? .....

Mais j'entends et j'imagine la souffrance et le parcours du combattant pour juste vivre sa vie tranquille.
J'en retiens que les personnes transgenres sont des personnes lambdas qui pour certaines souhaitent remettre en question les stéréotypes de genre (sans pour autant toujours pouvoir l'affirmer) et d'autres pas du tout.
 
S'abonner à la chaine Youtube 🔮 Horosexo :
🔔 Je m'abonne maintenant
Falafel
Hyper actif
Messages
81
Fofocoins
4 307
Je ne sais pas du tout pour la représentation dans les médias.

Je pense que c'est réducteur de voir la transidentité à travers les stéréotypes de genres, et je regrette que l'on n'utilise plus des termes comme transsexuels. Cela va plus loin que ce que l'on perçoit du genre. Ces personnes souhaitent changer de sexe car elles le vivent mal, et peuvent franchir le cap.
Intéressant la question des termes employés.
 
B
Blues buddhas
Anonyme
Je te remercie de ta réponse et l'explication expression vs identité.
Mais j'ai encore bien du mal à comprendre l'identité de genre sans la reliée à l'expression du genre et donc retourner à la question : pourquoi ne pas entendre l'expression du genre au delà des stéréotypes ? .....

Mais j'entends et j'imagine la souffrance et le parcours du combattant pour juste vivre sa vie tranquille.
J'en retiens que les personnes transgenres sont des personnes lambdas qui pour certaines souhaitent remettre en question les stéréotypes de genre (sans pour autant toujours pouvoir l'affirmer) et d'autres pas du tout.
Les personnes transgenres ne remettent pas en cause les stéréotypes de genre.
Le fait que tu remets en cause les stéréotypes de genre ne fait pas de toi une personne trans.
Par exemple le mouvement féministe a beaucoup remis en cause les stéréotypes de genre (la femme au foyer, les papas ne peuvent pas s'occuper des enfants sinon on en fait des femmes, les garçons ne doivent pas jouer à la poupée parce que l'on va en faire des filles etc.).

Une personne trans va se sentir intimement appartenir au genre opposé à celui assigné à sa naissance.
C'est comme toi, je suppose que tu te sens probablement garçon si tu es un garçon (j'imagine que tu en es un à partir de ton pseudo).
Mais t'es tu déjà interrogé comment ça se fait que tu te sens garçon ? Si on t'habille en fille tu te sentiras toujours garçon intrinsèquement et si tu joues avec des filles tu te sentira toujours un garçon.
Par exemple une fille trans c'est un garçon qui va toujours se sentir fille dans sa tête.
C'est toutes ses hormones etc. Qui lui fait se sentir fille.

Moi ado je m'identifiais hétérosexuel mais hormonalement j'étais un homosexuel exclusif, c'est à dire il n'y avait que les garçons qui m'attiraient sexuellement et de manière exclusive.
Par exemple voir une fille nue qu'elle que soit son physique ne me provoquait jamais d'excitation sexuelle.
Dans ma tête je fonctionnais et je fonctionne toujours comme une fille hétérosexuelle sur le plan sexuel que je le veuille ou non.
Je m'identifiais hétérosexuel parce que je n'avais pas d'autre modèle dans ma tête, un garçon devait aimer une fille, j'ai essayé à tout prix me coller sur ça et sortir avec des filles. Mais mes hormones me disaient totalement autre chose que j'étais homosexuel mais je n'arrivais pas à l'accepter.
Je sentais au plus profond de moi que j'étais gay et que je fonctionnais comme une véritable fille hétérosexuelle mais je n'arrivais pas à l'admettre, j'?essayais de m'identifier à un mec hétérosexuel mais j'y arrivais pas sauf en m'alcoolisant.
Jusqu'au jour où je me suis dit ce n'est plus possible je suis bien gay.
L'identité intrinsèque est avant tout lié à ses hormones. En gros c'est tes hormones qui décident pour toi de ta véritable identité : si tu es garçon ou fille, si tu es gay ou hétéro etc.
Si tu te sens hétérosexuel et garçon, c'est vraiment parce que hormonalement tu le ressens comme ça.
Souvent les hétéro cisgenres n'ont pas conscience que ce qui gouverne leur identité c'est leurs hormones.
Une personne lgbt en a plus souvent conscience parce qu'elle cherche à être heteronormé au début de sa vie si elle n'a que ce modèle de l'heteronorme à ses yeux.
C'est à force de ressentir certaines choses malgré toi que tu finis par comprendre que tu es différent de la norme que tu es gay ou trans.
Généralement tu ne te réveille pas un matin en te disant que c'est super tu es gay ou trans comme toi je suppose que à aucun matin tu t'es réveillé un matin en te disant tu es hétéro ou bien un garçon.
C'est très progressivement que tu te construit une identité homosexuelle ou trans.
Au début c'est très diffus ça commence dès le plus jeune âge. (Moi à 5 ans).
Tu ressens que tu es différent des autres sans comprendre en quoi. Après tu entend pour la première les mots gay, lesbienne ou trans et tu dis c quoi ça.
Après tu te rends compte qu'à la télé quand on parle de gay ou trans tu te sens concerné.
Quand tu entend des blagues homophobes ou transposés tu te sens concerné et tu en es très affecté parce que tu ressens plus en plus de honte. Jusqu'au jour tu te rends compte que tu es gay (moi vers 11 ans) et tu vas traverser une grosse crise existentielle certaines vont le surmonter et s'identifier comme gay ou trans, mais d'autres comme moi, non ce n'est pas possible tu as trop honte d'être gay ou trans et tu vas essayer de devenir hétérosexuel ou cisgenre.
Jusqu'au jour souffrance devient trop importante et tu dois admettre pour te sentir bien tu dois de te dire que tu es gay ou trans.

Voilà pour mon témoignage.
En espérant que ça peut t'aider à comprendre qu'être gay ou trans c'est un processus en soi alors qu'être hétéro et cisgenre ça va de soi car c'est la majorité des gens qui sont hétérosexuels et cisgenres et donc tu as disposé de tous les modèles possibles et imaginables pour bien t'identifier comme hétérosexuel et cisgenre alors que ce n'est pas le cas pour un lgbt même si les choses évolue ces dernières années.
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
4 145
Fofocoins
77 664
Ce sont des sujets proches, mais différents, que beaucoup de gens mélangent, l'auteur du topic est loin d'être le seul. C'est à cause de cette confusion qu'est apparu le mouvement TERF.
Les stéréotypes de genre, c'est les hommes aiment X, les femmes préfèrent Y, telle tâche est assignée aux hommes et telle autre aux femmes, les hommes doivent avoir tel comportement et les femmes tel autre. Ils varient d'une culture à l'autre (exemple l'agriculture est plutôt assignée aux hommes en Europe et aux femmes en Afrique), et sont à bannir de la société comme tous les autres préjugés. C'est à cause d'eux qu'on dit aux petits garçons de ne pas pleurer et aux petites filles de ne pas bouger, plutôt que l'inverse, ce qui n'est pas sans conséquences sur la santé mentale des gens, même devenus adultes.
À l'inverse, la transidentité ne dépend pas de ça. Un trans ressent le fait d'être dans le mauvais corps, ni plus ni moins. Il y a des études, réalisées uniquement sur des volontaires (je précise parce que sinon, il s'agirait d'agressions sexuelles sous couvert de science, mais je n'entrerai pas dans les débats de bio éthique), où l'on a touché les parties du corps de diverses personnes, les transgenres sentaient moins qu'on leur touche les parties génitales que les cisgenres, les scientifiques en ont conclu que ces parties du corps étaient moins perçues comme leur propre corps par ces personnes là. La transidentité est donc ancrée dans une personne, les centres d'intérêt, les comportements, dans une société convenable, ne dépendraient pas de ça. On peut être une femme trans et vouloir faire des métiers "d'hommes", tout comme une femme cis, et inversement.
 
Dernière édition:
G
Grana padano
Anonyme
Que pensez vous de la transidentité ?

Que pensez vous de sa représentation dans les médias ?

Pour ma part j'essaie de comprendre pourquoi nombre de personnes qui ne s'identifient pas au genre assigné à leur naissance n'essaient pas de faire bouger les stéréotypes de genres.

Après avoir vu des femmes assignées homme à la naissance qui ne répondent pas vraiment aux stéréotypes de genre féminin et inversement, je me demande pourquoi ces personnes s'identifient à un autre genre que celui assigné plutôt que d'enrichir l'expression de genre.

Quelle est la portée de l'utilisation d'un pronom dans l'identité ?
Est ce un choix de tranquillité face aux limites sociétales ?
C'est une question intéressante :0
Je ne sais pas comment répondre à ta première question. Par contre, quand à la deuxième, j'ai deux points de vue et je ne sais pas vraiment lequel prendre. Utilisons l'argument des stéréotypes sur les goûts concernant le genre.
Par exemple, dans notre société, on attribue les voitures aux garçons et les poupées aux filles.
Première remarque : c'est peut être ça qui explique qu'il y a plus d'hommes dans la mécanique et de femme dans la coiffure ? On serait donc conditionnés par ces choix ? Bref, hors sujet.
Ce que je voulais dire donc c'est qu'il y a deux possibilités (et les deux existent sûrement).
Je vais prendre l'exemple d'un homme transgenre :
Possibilité 1 : il veut changer de genre car il éprouve un réel mal-être dans le genre qui lui a été assigné à la naissance et il va se sentir obligé de coller aux stéréotypes afin de se faire reconnaître de tous dans le genre qu'il a choisi. Par exemple il va mettre des cravates et avoir les cheveux courts, alors qu'il aurait peut être préféré garder les cheveux longs et qu'il n'aime pas les cravates. Enfin c'est qu'un exemple.
Possibilité 2 : Cet homme a décidé de changer de genre car depuis tout petit il aimait les voitures et les jouets associés à l'univers masculin. Se sentant en décalé lui même et ses parents ont conclu à une disphorie de genre et il a décidé de changer de genre alors que ce ne peut être que ses propres goûts ou alors, dans le meilleure des cas, sa façon à lui d'exprimer son mal être en voulant à tout prix coller aux stéréotypes de l'autre genre.
Je sais pas si c'est très claire ;-;
En tous cas j'ai le droit de penser qu'il n'y aurait pas autant d'hommes et de femmes transgenre si il n'y avait pas autant de préjugés ? ;-;.
Je veux dire par là que peut être que certains cange de genre uniquement pour justifier leurs goûts et sans vraiment s'en rendre compte. :0
Je sais pas si ce que j'ai écris est très clair mais bon xD
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
4 145
Fofocoins
77 664
Et j'ai l'impression que les personnes transgenres médiatisées sont caricaturales.

Mais c'est clair que les personnes non caricaturales n'ont peut être pas l'envie de mettre en lumière leur vie dans les médias
D'une manière générale, peu importe le sujet, les médias sont plus ou moins biaisés
 
Dernière édition:
Rat Sérieux
Passionné
Messages
4 145
Fofocoins
77 664
C'est une question intéressante :0
Je ne sais pas comment répondre à ta première question. Par contre, quand à la deuxième, j'ai deux points de vue et je ne sais pas vraiment lequel prendre. Utilisons l'argument des stéréotypes sur les goûts concernant le genre.
Par exemple, dans notre société, on attribue les voitures aux garçons et les poupées aux filles.
Première remarque : c'est peut être ça qui explique qu'il y a plus d'hommes dans la mécanique et de femme dans la coiffure ? On serait donc conditionnés par ces choix ? Bref, hors sujet.
Ce que je voulais dire donc c'est qu'il y a deux possibilités (et les deux existent sûrement).
Je vais prendre l'exemple d'un homme transgenre :
Possibilité 1 : il veut changer de genre car il éprouve un réel mal-être dans le genre qui lui a été assigné à la naissance et il va se sentir obligé de coller aux stéréotypes afin de se faire reconnaître de tous dans le genre qu'il a choisi. Par exemple il va mettre des cravates et avoir les cheveux courts, alors qu'il aurait peut être préféré garder les cheveux longs et qu'il n'aime pas les cravates. Enfin c'est qu'un exemple.
Possibilité 2 : Cet homme a décidé de changer de genre car depuis tout petit il aimait les voitures et les jouets associés à l'univers masculin. Se sentant en décalé lui même et ses parents ont conclu à une disphorie de genre et il a décidé de changer de genre alors que ce ne peut être que ses propres goûts ou alors, dans le meilleure des cas, sa façon à lui d'exprimer son mal être en voulant à tout prix coller aux stéréotypes de l'autre genre.
Je sais pas si c'est très claire ;-;
En tous cas j'ai le droit de penser qu'il n'y aurait pas autant d'hommes et de femmes transgenre si il n'y avait pas autant de préjugés ? ;-;.
Je veux dire par là que peut être que certains cange de genre uniquement pour justifier leurs goûts et sans vraiment s'en rendre compte. :0
Je sais pas si ce que j'ai écris est très clair mais bon xD
Sauf que les goûts n'ont rien à voir. Je suis un homme cis, quand j'étais en Moyenne Section, je jouais à la dînette de ma classe et en ai demandé une pour Noël, je ne me suis jamais senti fille pour autant.
 
G
Grana padano
Anonyme
Sauf que les goûts n'ont rien à voir. Je suis un homme cis, quand j'étais en Moyenne Section, je jouais à la dînette de ma classe et en ai demandé une pour Noël, je ne me suis jamais senti fille pour autant.
Ça veut dire quoi cis ? 🥲
 
B
Blues buddhas
Anonyme
D'une manière générale, peu importe le sujet, les médias sont plus où moins biaisés
Les homo étaient très caricaturée à la télévision aussi, ça a beaucoup changé aujourd'hui.

Je me rappelle que adolescent je me disais que je n'était pas gay puisque je ne correspondais pas du tout à ces caricature d'homo de la cage aux folles ou de village people et donc j'étais bien hétérosexuel !
LOL
 
G
Grana padano
Anonyme
Sauf que les goûts n'ont rien à voir. Je suis un homme cis, quand j'étais en Moyenne Section, je jouais à la dînette de ma classe et en ai demandé une pour Noël, je ne me suis jamais senti fille pour autant.
Oui, je te comprend 😊
Moi en primaire j'étais plus souvent ami avec des filles que des garçons et ça inquiétait ma mère xD je pense qu'elle croyait que j'allais lui annoncer être transgenre 🥲
Mais peut être que ça touche plus certaines personnes, je fait de ne pas avoir les "bons" goûts. Ce qui m'a perturbé c'est que j'étais ami, au collège, avec un garçon transgenre. Avant sa transition il était très branché Art et dès qu'il a fait sa transition il est devenu fan de mécanique et son projet a été de rentrer dans l'armée alors forcément, ça pose des questions (⁠ ⁠;⁠∀⁠;⁠)
 
G
Grana padano
Anonyme
Les homo étaient très caricaturée à la télévision aussi, ça a beaucoup changé aujourd'hui.

Je me rappelle que adolescent je me disais que je n'était pas gay puisque je ne correspondais pas du tout à ces caricature d'homo de la cage aux folles ou de village people et donc j'étais bien hétérosexuel !
LOL
Ouiii ! Comme le stéréotype de la voix aigue, quand j'entends ça j'ai envie de gueuler xD
Ou alors le fameux "regarde comment il est "maniéré", c'est sur qu'il est homo"
Raah ಠ⁠ ͜⁠ʖ⁠ ⁠ಠ *envie de meurtre*
 
B
Blues buddhas
Anonyme
Oui, je te comprend 😊
Moi en primaire j'étais plus souvent ami avec des filles que des garçons et ça inquiétait ma mère xD je pense qu'elle croyait que j'allais lui annoncer être transgenre 🥲
Mais peut être que ça touche plus certaines personnes, je fait de ne pas avoir les "bons" goûts. Ce qui m'a perturbé c'est que j'étais ami, au collège, avec un garçon transgenre. Avant sa transition il était très branché Art et dès qu'il a fait sa transition il est devenu fan de mécanique et son projet a été de rentrer dans l'armée alors forcément, ça pose des questions (⁠ ⁠;⁠∀⁠;⁠)
Oh j'étais dans le même cas, j'ai fait à fond de la musculation, j'ai essayé de coller le plus possible aux stéréotypes des garçons.
Par exemple je me forçais à regarder le dessin animé de foot Olive et Tom (alors que en réalité je préférerais les dessins animés destinés aux filles car ça collait à mon univers) et à regarder les matchs de foot pour avoir l'impression d'être un garçon et que personne ne soupçonnes que je sois gay.

Aujourd'hui je ne regarde plus le foot (ça a été une vraie torture pour moi) je regarde les dessins animés pour fille, je regarde les émissions de maquillage et je collectionne les poupées Barbies parce que je n'ai plus peur que par mes goûts et couleurs les gens puissent déduire que je suis homosexuel ou trans.
Ton ami trans ça a du être pareil, il ne s'est plus forcé à aimer des choses qu'il n'aimait pas par peur d'être découvert ou mal jugés par les autres !
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
4 145
Fofocoins
77 664
Oui, je te comprend 😊
Moi en primaire j'étais plus souvent ami avec des filles que des garçons et ça inquiétait ma mère xD je pense qu'elle croyait que j'allais lui annoncer être transgenre 🥲
Mais peut être que ça touche plus certaines personnes, je fait de ne pas avoir les "bons" goûts. Ce qui m'a perturbé c'est que j'étais ami, au collège, avec un garçon transgenre. Avant sa transition il était très branché Art et dès qu'il a fait sa transition il est devenu fan de mécanique et son projet a été de rentrer dans l'armée alors forcément, ça pose des questions (⁠ ⁠;⁠∀⁠;⁠)
Après, chaque personne est différente, et je connais une femme cis dans l'armée. Regarde Saule Boundaries, c'est un mec trans, et il est branché art, il écrit de beaux poèmes.
 
Derniers messages

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !