Je ne misais pas particulièrement sur un résultat personnel. Plutôt un résultat collectif avec une aide et une discussion collective.
Dans tous les cas, je ne suis pas sûr que ta démarche avait pour but de l'aider (sens premier du topic?). Sauf si par cette bousculade verbale tu cherches à la faire regarder les choses sous un angle complétement différent, quitte à la blesser en passant, en espérant que ça l'aide à terme ?
Thérapie de choc, oui, un peu, mais il y a aussi l'envie de ne pas figer sur un cas, d'élargir le cadre du regard. Nous sommes sur un forum de discussion pas dans le cabinet privé d'un-e psychologue. Cela peut-être lu par beaucoup d'autres, et c'est très bien. Cela peut être utile plus largement. Et puis c'est excessivement difficile mais il faut casser certains mythes.
L'agressivité ne se mesure pas forcément à un mot ou une phrase. L'enchainement de vos interventions avec Chasiki, cette façon de reprendre chaque propos avec une certaine véhémence, le ton qui se dégage de vos phrases,...peuvent faire ressentir une marque d'agressivité. En tout cas, c'est comme ça que je l'ai ressenti en vous lisant. Mon interprétation était peut-être mauvaise.
Mauvaise car les pré-jugés communs (les femmes sont toutes des victimes, les hommes tous des salauds - au moins potentiels -, les hommes sont tous des dominants, le patriarcat est encore totalitaire, il n'y a aucune liberté pour les femmes, les hommes choisissent tout, seules les femmes subissent des oppressions sur leurs apparences, etc. etc.) sont à ce point ancrés par un lavage de cerveau médiatique PERMANENT, QUOTIDIEN, que les remettre en cause est perçu comme une agression quasi physique...
Comme les catholiques voyaient les protestants au 16e siècle comme des agresseurs qu'il fallait exterminer.
En fait les doxas socio-culturelles sont, pour les individus qui n'ont pas appris à les mettre à distance, des définitions d'eux-mêmes. Ils les incorporent (les mette dans leur corps). Cela devient une sorte de partie d'eux-même.
Y toucher peut leur sembler violent alors même que ce qui est violent, c'est bien le totalitarisme de ces pré-jugés, qui maltraitent violemment (et pas que symboliquement), des êtres vivants.
Regarde les réactions violentes des mangeurs de viande, des producteurs plus encore, face aux remises en causes de l'industrie de la "Bidoche", et des révélations factuelles sur les conditions d'élevage, d'abattage.
C'est pareil dans beaucoup de domaine. Particulièrement sur le religieux, je n'aurais pas besoin de faire l'article !
Je n'ai jamais dit que la réplique était adéquate pour autant ! On excuse néanmoins plus facilement quelqu'un sur la défensive après s'être senti attaqué ?
Surtout si on partage en fait son "camp" (les camps étant des fictions ad hoc pour valider des champs supposément étendus autour des conceptions discutées)
Merci, j'aime que l'on apprécie mon humour, je suis ravi de t'avoir fait rire !
Nous aimons tous et toutes rire, cela nous donne envie de pleurer de soulagement et d'aimer.