Le président a décidé de promulguer sans les articles censurés bien sûr.
De mon impression générale, personne n'était dupe de la manœuvre.
Le gouvernement devait absolument faire passer leur loi et tous les articles de loi du gouvernement sont passés.
Les Républicains et le gouvernement ont du beaucoup marchandé en coulisses.
Je ne sais pas ce qui a été conclu comme accord entre les 2 partis, mais ça valait la peine pour les 2 partis.
Une fois d'accord, il fallait que la droite sénatoriale puisse sortir la tête haute, en votant énormément de cavaliers législatifs dans ce texte de loi, tout en acceptant de voter indirectement le projet de loi initial.
On a eu 32 articles sur 86 qui ont été censurés par le conseil constitutionnel comme cavalier législatifs (donc pour des raisons de vice de forme et pas de fond), tous provenaient de la droite sénatoriale.
Seulement 3 articles ont été censurés sur le fond.
Aujourd'hui après la censure du conseil constitutionnel on se retrouve donc avec le projet de loi initial du gouvernement avec les Républicains et le RN qui l'ont voté alors qu'ils étaient contre à la base.
Notez le tour de passe passe.
Tout le monde a gagné.
Les Républicains et le RN ont voté une loi tout en faisant croire à leurs électeurs qu'ils sont restés très fermes et impitoyables sur l'immigration, donc ces 2 partis ont accepté de voter un projet de loi minimaliste sur l'immigration, sans avoir eu à se dédire de leur discours politique auprès de leurs électeurs.
Parce que ne soyons pas dupe, RN et les Républicains savaient que tous les articles rajoutés au projet de loi allaient être censuré pour cavalier législatif, il n'y avait pas de suspense à ce niveau là ou de surprises (j'imagine que ces 2 partis ont leur propre avocat constitutionnaliste dans leur rang pour les avoir prévenu bien en avance).
Le gouvernement a réussi à faire passer une loi sans 49.3 et avec une large majorité des 2 assemblées, mais à quel coût ?
Mais pour le gouvernement j'ai bien peur que ça soit une victoire à la Pyrrhus !!!!
Je me demande vraiment ce que les Républicains ont réussi à obtenir ? ??