Sauf que le Conseil Constit ne sont pas des représentant du peuple ce sont les gardiens de la Constitution, au côté du Président qui en est le garant. ça n'as rien à voir avec un combat passé. D'ailleurs tu cite plus haut la révolution de 1789 mais c'est totalement anachronique de comparer ça. Leur idée de République était bien différente plus proche de la monarchie et sans vrai principe de démocratie. C'est une construction continue qui à pris plus d'1 siècle.Tous les représentants du peuple devraient être élus au suffrage universel, ce n'est pas pour jouer aux billes que les peuples ont lutté ou sont morts et heureusement qu'il y a encore des "contestataires", sinon ce serait cracher sur les tombes de ceux qui se sont battus pour nos acquis sociaux et la France serait une nouvelle Russie.
Le seul truc qui relis le Conseil au peuple français c'est qu'ils rendent leur décision en notre nom, comme les décisions de justice. Mais rendre le Conseil éligible au suffrage universel direct c'est le rendre politisé au même titre que l'assemblé et il faut voir le bordel que c'est. Là comme ça il est neutre (oui oui il est neutre). Le Sénat contrebalance l'Assemblé justement car ils sont élu différemment.
Avoir différent mode de désignation c'est le meilleurs moyen d'éviter les dérives. Comme on dit on ne met pas toute ses billes dans le même sac.