La majorité de la gauche ! Front populaire en force !

M
MILLE789
Anonyme
C'est incroyable comment la critique est facile, car d'une part le RN n'est pas écarté et avant de critiquer la gauche il ne faudrait pas oublier qu'on lui doit avec l'aide de certains syndicats la majorité de nos acquis sociaux.
Les médias audiovisuels spéciaslistes du matraquage devraient se rappeler que la liberté de la presse ils la doivent à la gauche.
 
Judith
Enragé
Messages
763
Fofocoins
19 044
Genre
Femme
Si quelqu'un peut m'expliquer pk la macronie ne voulait pas donner les voix au front populaire ou au RN et là il va falloir choisir un premier ministre issu du front populaire

à mourir de rire

je pense que droite ou gauche ça ne changera pas grand chose dans la vie d'un salarié ou d'une salariée
 
G
Grana padano
Anonyme
Si quelqu'un peut m'expliquer pk la macronie ne voulait pas donner les voix au front populaire ou au RN et là il va falloir choisir un premier ministre issu du front populaire

à mourir de rire

je pense que droite ou gauche ça ne changera pas grand chose dans la vie d'un salarié ou d'une salariée
La droite va remplir les poches du patronat, la gauche va augmenter le SMIC de 200 € par mois. Mais oui, tu as raison, ce n'est qu'une broutille...
 
L
La voie de la conscience
Anonyme
et tu crois que le patronnât pourra sortir 200 € pour augmenter le salarié ?
Oui parce que si le smic est augmenté, alors il y a toute une population qui va se retrouver automatiquement au smic (c’est à dire elle gagne 1600 euros actuellement).
Actuellement pour ces personnes payées 1 600 euros, les entreprises paient plein pot les charges sociales sur ces salaires.
Demain la loi d’augmentation du smic passe, automatiquement sur les salaires à 1 600 euros, les charges patronales seront allégées pour les entreprises.
D9nc mécaniquement un salaire à 1 600 euros coûtera moins cher pour les entreprises.

Augmenter le smic est une mesure populaire mais aussi une mesure très ultra-libérale.
C’est pour cela que les entreprises ne crient pas sur le toit qu’elles spnt pour l’augmentation du smic car ça permet de réduire les charges sociales sur les salaires dépassant le smic actuellement.
 
cielbleu
Légende
Messages
7 370
Age
43
Fofocoins
38 435
Genre
Homme
Dans tous les cas, le RN est battu et c'est l'essentiel !! Vous imaginez Bardella en tant que 1er ministre, l'horreur !!!!!!
 
G
Grana padano
Anonyme
déjà que les caisses sont vides
Rétablissement de l'impôt sur les grandes fortunes. Augmentation des taxes sur les multi nationale ex Amazone. On réduit leur profit. Faut aller chercher l'argent là où il est !
Mais de toutes façons tout le monde dit ouais le pouvoir d'achat c'est honteux et tout mais dès qu'on propose des mesures concrètes pour VOUS aider vous êtes contre. Bipolarité.
 
L
La voie de la conscience
Anonyme
C'est l'ETAT qui va augmenter le SMIC, renseigne toi un peu.
Ce n’est pas l’état, ce sont les entreprises qui vont payer de leur poche. En contrepartie du smic, les entreprises bénéficient d’exonération de charges sociales.

Je travaille dans le privé et contrairement dans le public, je n’ai jamais vu l’etat me verser mes salaires.

Renseigne toi aussi, pour ton information, tout le monde n’est pas fonctionnaire en France, au cas où tu aurais loupé l’information !
 
G
Grana padano
Anonyme
Ce n’est pas l’état, ce sont les entreprises qui vont payer de leur poche. En contrepartie du smic, les entreprises bénéficient d’exonération de charges sociales.

Je travaille dans le privé et contrairement dans le public, je n’ai jamais vu l’etat me verser mes salaires.

Renseigne toi aussi, pour ton information, tout le monde n’est pas fonctionnaire en France, au cas où tu aurais loupé l’information !
Bon c'est bon, j'ai que 16 ans et je croyais que comme c'est l'Etat qui fixe le SMIC, c'est lui qui payait -_-
Mais du coup ça pose encore moins de problèmes si c'est pas l'état Judith Judith .
 
R
Reality
Anonyme
C'est l'ETAT qui va augmenter le SMIC, renseigne toi un peu.
Il faut se renseigner avant de dire n'importe quoi, l'état va inciter les entreprises a augmenter le SMIC, mais ce sont les patrons qui vont payer.
 
M
MILLE789
Anonyme
L'état est un ramassis de technocrates diplômés qui ne savent que faire marcher leur langue de vipère.
Ils sont incapables de gérer le patrimoine de l'état qui se dégrade année après année qui ensuite coûte un prix exorbitant pour le rénover.
La gestion de l'état est simple, on privatise une entreprise qui fait des bénéfices comme Total (près de 20 Mds€) et nationalise celles qui sont déficitaires comme EDF (plus de 54Mds€) et cela n'est qu'un petit exemple.
Après on trouve étonnant que tous les ans
la dette ne fait qu'augmenter pour arriver à 3.000 Mds€, en soulignant que le remboursement de la dette fait le bonheur des prêteurs.
Quoi de plus reposant pour l'état de laisser les chefs d'entreprises privées de faire rentrer l'argent, car rien qu'avec la TVA et les impôts sur les bénéfices (sauf pour les multinationales qui arrivent à ne pas en payer), en plus ont la liberté des prix et plus c'est cher plus l'état s'engraisse et en plus les entreprises privées ont le culot de toucher des aides de l'état avec l'argent des contribuables.
Elle n'est pas belle la vie des grands patrons qui en plus ont délocalisé les entreprises françaises dans des pays où les salaires sont jusqu'à six fois moins élevés et sans coût social.
 
G
Grana padano
Anonyme
Il faut se renseigner avant de dire n'importe quoi, l'état va inciter les entreprises a augmenter le SMIC, mais ce sont les patrons qui vont payer.
C'est la loi qui fixe le SMIC. Pourquoi tu me parles d'incitation.
 
Varian
Passionné
Messages
1 057
Fofocoins
32 625
La droite va remplir les poches du patronat, la gauche va augmenter le SMIC de 200 € par mois. Mais oui, tu as raison, ce n'est qu'une broutille...
Cette idée de vouloir mettre le smic à 1600 euros est soit la preuve d'une incompétence de la gauche française, soit d'un calcul électoraliste. Je penche plutôt pour la seconde solution.

Je sais pas si l'on se rend bien compte de nos obligations internationales et de nos contraintes.

Je suis d'accord avec Judith, je ne pense pas qu'une gauche au pouvoir ferait grand chose sur le plan économique.

En augmentant le smic, vous allez à terme augmenter l'inflation en France, et c'est sans compter toutes les problématiques associées.
Une bonne augmentation du salaire minimum devrait s'accompagner d'une dévaluation monétaire, sauf que... nous avons l'euro. Nous n'avons plus le franc. Mitterrand avait pu à l'époque proposer des mesures sociales, parce que justement, il avait en partie le contrôle de la monnaie.

Ensuite sur la partie de la compétitivité française, je rappelle que la balance commerciale française est négative, et avec cette mesure, ce serait encore plus le cas, puisque justement nous ne pouvons pas dévaluer l'euro. Nous allons être encore plus dépendants des importations, et nous allons être encore plus endettés. Je vous rappelle qu'on a des obligations internationales par rapport à notre endettement.

Enfin, la législation française est peu appropriée à une telle mesure : il faudrait modifier et supprimer des textes de loi, par exemple les arrangements Fillon sur les cotisations patronales. En l'état actuel, nous affaiblirions notre système social puisque beaucoup plus de Français seraient concernés par cette réduction de cotisations patronales.

Bref j'ai fait un petit pavé mais j'avais envie de m'exprimer sur ce point précis.
 
L
La voie de la conscience
Anonyme
Cette idée de vouloir mettre le smic à 1600 euros est soit la preuve d'une incompétence de la gauche française, soit d'un calcul électoraliste. Je penche plutôt pour la seconde solution.

Je sais pas si l'on se rend bien compte de nos obligations internationales et de nos contraintes.

Je suis d'accord avec Judith, je ne pense pas qu'une gauche au pouvoir ferait grand chose sur le plan économique.

En augmentant le smic, vous allez à terme augmenter l'inflation en France, et c'est sans compter toutes les problématiques associées.
Une bonne augmentation du salaire minimum devrait s'accompagner d'une dévaluation monétaire, sauf que... nous avons l'euro. Nous n'avons plus le franc. Mitterrand avait pu à l'époque proposer des mesures sociales, parce que justement, il avait en partie le contrôle de la monnaie.

Ensuite sur la partie de la compétitivité française, je rappelle que la balance commerciale française est négative, et avec cette mesure, ce serait encore plus le cas, puisque justement nous ne pouvons pas dévaluer l'euro. Nous allons être encore plus dépendants des importations, et nous allons être encore plus endettés. Je vous rappelle qu'on a des obligations internationales par rapport à notre endettement.

Enfin, la législation française est peu appropriée à une telle mesure : il faudrait modifier et supprimer des textes de loi, par exemple les arrangements Fillon sur les cotisations patronales. En l'état actuel, nous affaiblirions notre système social puisque beaucoup plus de Français seraient concernés par cette réduction de cotisations patronales.

Bref j'ai fait un petit pavé mais j'avais envie de m'exprimer sur ce point précis.

Toujours la même petite musique cnews/ tf1 et des médias dominants !!

Et pourtant le programme économique du NFP a été validé par 300 economiste et par plusieurs grands économistes : Julia Cagé, Gabriel Zucman, Emmanuel Saez, Thomas Piketty.
Celkes et ceux qui ne me croient pas, il suffit d’aller lire la tribune paru dans le nouvel observateur.
En voici une liste non exhaustive :
Eric Berr, université de Bordeaux
Julia Cagé, Sciences-Po Paris
Lucas Chancel, Sciences-Po Paris et Paris School of Economics
Anne-Laure Delatte, CNRS et université de Paris-Dauphine
Cédric Durand, université de Genève
Elvire Guillaud, université Paris-1 Panthéon-Sorbonne
Elise Huillery, université de Paris-Dauphine
Pierre Khalfa, Fondation Copernic
Camille Landais, London School of Economics
Eloi Laurent, Sciences-Po Paris
Thomas Piketty, EHESS et Paris School of Economics
Emmanuel Saez, université de Californie à Berkeley
Michaël Zemmour, université Lumière Lyon-2
Gabriel Zucman, ENS et Paris School of Economics.
Etc.