Une bonne vieille discussion sur les livres. 📚

• Auteur de la discussion đŸŒ»SunflowerđŸŒ»
  • Date de dĂ©but
J
Jill
Anonyme
Hey ! 🌟
Comment allez-vous ?
Je me suis dit qu'une discussion de littĂ©rature, comme avant, ne pouvait pas faire de mal. đŸ„ž

J'avais donc quelques questions Ă  vous poser Ă  ce sujet ! đŸ€—
Histoire de vous sortir les đŸȘ± du 👃 puisque vous ĂȘtes particuliĂšrement silencieux. 👀

Alors, quels livres lisez vous en ce moment ? 📖📚
Pour ma part, en ce moment, je lis le dernier tome de la trilogie Alma Ă©crite par TimothĂ©e de Fombelle, ainsi que le tome 1 de la sĂ©rie de romans Les Carnets de l'apothicaire (Natsu Hyuuga). D'ailleurs, je lis aussi Les Carnets de l'apothicaire en mangas (j'en suis au tome 10). 👀 (Nekokurage).
Voir la piĂšce jointe 32191
Voir la piĂšce jointe 32192
Normalement je ne suis pas une adepte des mangas mais bon, je suis tombĂ©e sur cette sĂ©rie qui me plaĂźt vraiment beaucoup. đŸ˜ŒđŸ‘ŒđŸ»âœš

Sinon, quels sont vos livres préférés ?
Ai-je déjà posé la question ? Idk... Mais dans tous les cas, avec le temps, les réponses ont dû évoluer.
Moi je ne sais pas trop, disons que je me laisse encore le temps de la rĂ©flexion. đŸ„Č

Et enfin... đŸ„
Quels sont vos objectifs de lecture pour les mois Ă  venir ? (Je ne me suis pas encore constituĂ©e de liste, il m'est donc encore impossible de rĂ©pondre pour l'instant đŸ˜¶â€đŸŒ«ïž)

Je ne vais pas vous embĂȘter davantage. đŸ„Č
Bonne journĂ©e Ă  vous ! 💕🌟

La Vénus d'Ille, Mérimée(oui ça date un peu). D'un cÎté une atmosphÚre trÚs dans le réel dans les descriptions des lieux, des personnages et de l'autre, les superstitions, le surnaturel.

J
Jill
Anonyme
La Vénus d'Ille, Mérimée(oui ça date un peu). D'un cÎté une atmosphÚre trÚs dans le réel dans les descriptions des lieux, des personnages et de l'autre, les superstitions, le surnaturel.

Je viens de me souvenir qu'une de mes amies l'avait trouvé oppressant quand on l'avait lu par contre.

R
Robinson
Anonyme
Bonjour
S'il y a un livre que je ne recommanderai pas c'est bien celui ci ...
J'essaierai de développer tout à l'heure.
Mais svp si vous n'avez pas un moral en béton, un optimisme blindé, évitez ce "truc"..
Robinson, peux tu détailler un peu les raisons qui t'ont fait apprécier le livre ?
:)
L'histoire d'un mal-ĂȘtre... d'un jeune qui promĂšne sa peine,ses douleurs... dans la ville tentaculaire qu'est New-York... oĂč il fait des rencontres... c'est lui qui nous raconte son histoire... la perte d'un ĂȘtre cher... une histoire de canards ! Un livre qui rĂ©sonne dans mon cƓur tout comme son titre !

R
Robinson
Anonyme
Bonjour
Mais svp si vous n'avez pas un moral en béton, un optimisme blindé, évitez ce "truc"..
Robinson, peux tu détailler un peu les raisons qui t'ont fait apprécier le livre ?
Ne pas trop dĂ©velopper le livre ! Si vous en faites un rĂ©sumĂ© trop dĂ©taillĂ© !? Ils n'auront plus l'envie de le parcourir... Un bien beau livre... j'en ai un autre un peu dans la mĂȘme veine le titre " La cicatrice "...

R
Robinson
Anonyme
Bonjour
J'ai oubliĂ© le nom de l'auteur : La cicatrice de Bruce Lowery... attention dans la mĂȘme veine que l'attrape cƓur... une magnifique histoire d'un enfant...

karton
Passionné
Fofocoins
18 851
Genre
Homme
Ne pas trop dĂ©velopper le livre ! Si vous en faites un rĂ©sumĂ© trop dĂ©taillĂ© !? Ils n'auront plus l'envie de le parcourir... Un bien beau livre... j'en ai un autre un peu dans la mĂȘme veine le titre " La cicatrice "...
Merci pour ta réponse Robinson.
Et oui je ne dévoilerai rien de l'intrigue :)
"La cicatrice", je ne connais pas. Mais si tu dis que c'est dans la mĂȘme veine ...:)

R
Robinson
Anonyme
Merci pour ta réponse Robinson.
Et oui je ne dévoilerai rien de l'intrigue :)
"La cicatrice", je ne connais pas. Mais si tu dis que c'est dans la mĂȘme veine ...:)
Un livre ancien, sur la diffĂ©rence, le mal-ĂȘtre, la mĂ©chancetĂ©... je l'ai lu,il y a bien longtemps, un de mes tout premier livre... je l'ai trouvĂ© trĂšs touchant, encore un qui Ă  fait Ă©cho en moi...

K
kpopnafan
Anonyme
En tant que passionĂ© de K-pop (je suis un garçon, apparemment un garçon qui aime la K-pop c inconcevable, les gens m'Ă©nervent), je lis deux livres en mĂȘme temps : K-pop RĂ©volution de Stephan Lee (le tome 1 c'est K-pop Confidentiel) et aprĂšs je lis K-pop Love 1 de Ella Rarchaert mais c'est que sur une plateforme en ligne d'Ă©criture Scribay ou l'Atelier des Auteurs.

R
Robinson
Anonyme
En tant que passionĂ© de K-pop (je suis un garçon, apparemment un garçon qui aime la K-pop c inconcevable, les gens m'Ă©nervent), je lis deux livres en mĂȘme temps : K-pop RĂ©volution de Stephan Lee (le tome 1 c'est K-pop Confidentiel) et aprĂšs je lis K-pop Love 1 de Ella Rarchaert mais c'est que sur une plateforme en ligne d'Ă©criture Scribay ou l'Atelier des Auteurs.
Il faut de tout pour faire un monde...lire ce qui nous plaĂźt heureusement que nous le pouvons, chacun ses choix, chacun va oĂč son cƓur le porte...

karton
Passionné
Fofocoins
18 851
Genre
Homme
Un monument de la littérature Américaine !
★ L'attrape - cƓurs de J . D . Salinger...

Mon avis sur l'attrappe-coeur

Il y a quelques années une jeune personne proche de moi a "rencontré" ce livre. En termes d'ùge il y avait une génération entre nous.
J'ai constaté que bien qu'étant une lectrice assidue, elle n'avait jamais parlé d'un livre de cette façon auparavant .. Elle l'avait lu 4 fois, elle avait collé sur les murs de sa chambre un tas de phrases extraites du livre et bien sur Salinger était la personne la plus extraordinaire de la Terre!
Le problĂšme est que ces choses qu'elle ramenait de ce livre Ă©taient ... trĂšs trĂšs discutables.

Voyant ""l'emprise"" que ce livre commençait à avoir sur cette personne je décidai de lire le livre.
Je reconnais que Salinger écrit remarquablement bien mais le héros du livre et ses idées sont juste à jeter à la poubelle. Je n'ai vu qu'un misanthrope, vulgaire, raciste, sexiste, et profondément dépressif. Il est cynique, désabusé à un point incroyable, ne croit plus en rien de positif. Du nihilisme à l'état brut.
A tel point que quand je lisais un chapitre c'est moi qui commençais à déprimer ! :)

J'ai poussé plus loin mes recherches et j'ai été voir qui était ce Salinger et comment son livre avait été reçu... Pas triste..
Salinger était un type ...un peu atteint, asocial, misanthrope comme son héros, mais ..futé. Il n'avait pas égaré son sens du business.
Et son livre avait fait l'objet de controverses aux Etats Unis.
Je comprends qu'en France on ne l'ait jamais trop mis en avant ...

Quelques liens:
https://www.vanityfair.fr/culture/s...linger-le-livre-de-chevet-des-assassins/12269

https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2010/01/28/le-mystere-attrape-coeurs_1298314_3382.html

https://study-com.translate.goog/ac...r, critics have called the,Tulsa, OK, in 1960.

Alors je ne dis pas que c'est le livre qui a provoqué la dépression que cette personne a déclarée par la suite.
Mais je dis juste que si le terrain est favorable, s'il y a des prédispositions à, alors je ne serais pas étonné si ce livre déclenche des "choses"chez ses lecteurs. En chimie on appelle cela un catalyseur. C'est la meilleure analogie que j'ai trouvée.

VoilĂ  donc les raisons qui font que je ne recommanderai pas ce livre.
"Fuyez pauvres fous !" aurait dit Gandalf :)

R
Robinson
Anonyme
Mon avis sur l'attrappe-coeur

Il y a quelques années une jeune personne proche de moi a "rencontré" ce livre. En termes d'ùge il y avait une génération entre nous.
J'ai constaté que bien qu'étant une lectrice assidue, elle n'avait jamais parlé d'un livre de cette façon auparavant .. Elle l'avait lu 4 fois, elle avait collé sur les murs de sa chambre un tas de phrases extraites du livre et bien sur Salinger était la personne la plus extraordinaire de la Terre!
Le problĂšme est que ces choses qu'elle ramenait de ce livre Ă©taient ... trĂšs trĂšs discutables.

Voyant ""l'emprise"" que ce livre commençait à avoir sur cette personne je décidai de lire le livre.
Je reconnais que Salinger écrit remarquablement bien mais le héros du livre et ses idées sont juste à jeter à la poubelle. Je n'ai vu qu'un misanthrope, vulgaire, raciste, sexiste, et profondément dépressif. Il est cynique, désabusé à un point incroyable, ne croit plus en rien de positif. Du nihilisme à l'état brut.
A tel point que quand je lisais un chapitre c'est moi qui commençais à déprimer ! :)

J'ai poussé plus loin mes recherches et j'ai été voir qui était ce Salinger et comment son livre avait été reçu... Pas triste..
Salinger était un type ...un peu atteint, asocial, misanthrope comme son héros, mais ..futé. Il n'avait pas égaré son sens du business.
Et son livre avait fait l'objet de controverses aux Etats Unis.
Je comprends qu'en France on ne l'ait jamais trop mis en avant ...

Quelques liens:
https://www.vanityfair.fr/culture/s...linger-le-livre-de-chevet-des-assassins/12269

https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2010/01/28/le-mystere-attrape-coeurs_1298314_3382.html

https://study-com.translate.goog/ac...r, critics have called the,Tulsa, OK, in 1960.

Alors je ne dis pas que c'est le livre qui a provoqué la dépression que cette personne a déclarée par la suite.
Mais je dis juste que si le terrain est favorable, s'il y a des prédispositions à, alors je ne serais pas étonné si ce livre déclenche des "choses"chez ses lecteurs. En chimie on appelle cela un catalyseur. C'est la meilleure analogie que j'ai trouvée.

VoilĂ  donc les raisons qui font que je ne recommanderai pas ce livre.
"Fuyez pauvres fous !" aurait dit Gandalf :)
Il y a certaines choses discutables s'en doute, le livre a été écrit dans les années 50...lire les critiques du livre... chacun se fera son opinion... c'est un livre que l'on voit noir soit blanc... mais je ne pense pas qu'il soit a jetter à la poubelle...Un livre,il faut le lire et s'en faire une opinion aprÚs...

karton
Passionné
Fofocoins
18 851
Genre
Homme
Il y a certaines choses discutables s'en doute, le livre a été écrit dans les années 50...lire les critiques du livre... chacun se fera son opinion... c'est un livre que l'on voit noir soit blanc... mais je ne pense pas qu'il soit a jetter à la poubelle...Un livre,il faut le lire et s'en faire une opinion aprÚs...
Je respecte totalement ton point de vue. Et ta maniĂšre de le soutenir :) (y)

R
Robinson
Anonyme
Je respecte totalement ton point de vue. Et ta maniĂšre de le soutenir :) (y)
J'aime ton esprit libéral, tu es donc un grand sage, le droit à ses opinions, sans heurter chacun, je te remercie pour ta tolérance et te souhaite une excellente soirée... le livre, la cicatrice ne suscite pas de polémique, tu devrais y jeter un regard...

karton
Passionné
Fofocoins
18 851
Genre
Homme
J'aime ton esprit libéral, tu es donc un grand sage, le droit à ses opinions, sans heurter chacun, je te remercie pour ta tolérance et te souhaite une excellente soirée... le livre, la cicatrice ne suscite pas de polémique, tu devrais y jeter un regard...
Merci Ă  toi. J'essaierai de "regarder" la "cicatrice" (y)

R
Robinson
Anonyme
Merci Ă  toi. J'essaierai de "regarder" la "cicatrice" (y)
De rien ! Au défenseur de la poésie, je suis certain que tu en écrit et je suis sûr que tu es doué... quand je parcours tes écrits, j'y vois la plume et l'esprit d'un créateur...

karton
Passionné
Fofocoins
18 851
Genre
Homme
De rien ! Au défenseur de la poésie, je suis certain que tu en écrit et je suis sûr que tu es doué... quand je parcours tes écrits, j'y vois la plume et l'esprit d'un créateur...
Helas :)
L'art de la poésie se dérobe à moi
Mes vers sont maladroits, dépourvus de finesse
Je cherche les mots justes mais ils fuient ma main
Dans ce labyrinthe je perds toute adresse

R
Robinson
Anonyme
Helas :)
L'art de la poésie se dérobe à moi
Mes vers sont maladroits, dépourvus de finesse
Je cherche les mots justes mais ils fuient ma main
Dans ce labyrinthe je perds toute adresse
Dans ce que tu viens d'Ă©crire les mots jouent une musique...tu le sais trĂšs bien...

timmy234
Actif
Fofocoins
644
Genre
Garçon
Il y a eu plusieurs adorateur d'Hugo, et bien que j'aime ses Ɠuvres, sa prose et ses romans, je prĂ©fĂšre Poe.. Jamais nous ne trouverons meilleurs textes traduis que les siens par la plume de Baudelaire. Au tant j'aime les classiques, au tant j'aime les Romans. Que ce soit Stanislas Lem avec Solaris ou bien Le Prince de Machiavel. Je m'intĂ©resse aussi au manga tel que My hero Academia. Le Chant d'Achille ou l'Illiade, les Grecques m'ont toujours fascinĂ©, je monte dans leur Navires et traverse la mer EgĂ©e. Que ce soit les sorcier ou bien les chevaliers, Harry Potter, les Comptes d'Arthur me font m'extasier ! Je m'arrĂȘte lĂ , j'en est dit trop, je vous souhaite une bonne soirĂ©e !

Chuisbibi
Mythe
Fofocoins
54 773
Changement de pseudo
Il y a eu plusieurs adorateur d'Hugo, et bien que j'aime ses Ɠuvres, sa prose et ses romans, je prĂ©fĂšre Poe.. Jamais nous ne trouverons meilleurs textes traduis que les siens par la plume de Baudelaire. Au tant j'aime les classiques, au tant j'aime les Romans. Que ce soit Stanislas Lem avec Solaris ou bien Le Prince de Machiavel. Je m'intĂ©resse aussi au manga tel que My hero Academia. Le Chant d'Achille ou l'Illiade, les Grecques m'ont toujours fascinĂ©, je monte dans leur Navires et traverse la mer EgĂ©e. Que ce soit les sorcier ou bien les chevaliers, Harry Potter, les Comptes d'Arthur me font m'extasier ! Je m'arrĂȘte lĂ , j'en est dit trop, je vous souhaite une bonne soirĂ©e !
Je ne connais pas Poe ! Qu'a t il Ă©crit ?
Et oui je me suis reconnue dans « adorateurs de Hugo » 😂

Sujets populaires

Derniers messages

đŸš« Alerte AdBlock !

Vous avez activĂ© le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprĂ©ciĂ© si vous pouvez le dĂ©sactiver. 🙏

đŸŠžâ€â™‚ïž J'ai DĂ©sactivĂ© AdBlock !