Mon avis sur l'attrappe-coeur
Il y a quelques années une jeune personne proche de moi a "rencontré" ce livre. En termes d'âge il y avait une génération entre nous.
J'ai constaté que bien qu'étant une lectrice assidue, elle n'avait jamais parlé d'un livre de cette façon auparavant .. Elle l'avait lu 4 fois, elle avait collé sur les murs de sa chambre un tas de phrases extraites du livre et bien sur Salinger était la personne la plus extraordinaire de la Terre!
Le problème est que ces choses qu'elle ramenait de ce livre étaient ... très très discutables.
Voyant ""l'emprise"" que ce livre commençait à avoir sur cette personne je décidai de lire le livre.
Je reconnais que Salinger écrit remarquablement bien mais le héros du livre et ses idées sont juste à jeter à la poubelle. Je n'ai vu qu'un misanthrope, vulgaire, raciste, sexiste, et profondément dépressif. Il est cynique, désabusé à un point incroyable, ne croit plus en rien de positif. Du nihilisme à l'état brut.
A tel point que quand je lisais un chapitre c'est moi qui commençais à déprimer !
J'ai poussé plus loin mes recherches et j'ai été voir qui était ce Salinger et comment son livre avait été reçu... Pas triste..
Salinger était un type ...un peu atteint, asocial, misanthrope comme son héros, mais ..futé. Il n'avait pas égaré son sens du business.
Et son livre avait fait l'objet de controverses aux Etats Unis.
Je comprends qu'en France on ne l'ait jamais trop mis en avant ...
Quelques liens:
https://www.vanityfair.fr/culture/s...linger-le-livre-de-chevet-des-assassins/12269 https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2010/01/28/le-mystere-attrape-coeurs_1298314_3382.html https://study-com.translate.goog/ac...r, critics have called the,Tulsa, OK, in 1960.
Alors je ne dis pas que c'est le livre qui a provoqué la dépression que cette personne a déclarée par la suite.
Mais je dis juste que si le terrain est favorable, s'il y a des prédispositions à, alors je ne serais pas étonné si ce livre déclenche des "choses"chez ses lecteurs. En chimie on appelle cela un catalyseur. C'est la meilleure analogie que j'ai trouvée.
Voilà donc les raisons qui font que je ne recommanderai pas ce livre.
"Fuyez pauvres fous !" aurait dit Gandalf