Poésie Poesie / beaux textes

Caméo
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Haïku !? >> Poème classique japonais de dix-sept syllabes réparties en trois vers...

Une fleur de coquelicot » de Katsushika Hokusai

> J'écris, j'efface, je réécris

> Effacez à nouveau, puis

> Un coquelicot fleurit.

Dans cette œuvre,
Katsushika Hokusai établit des similitudes entre la vie et son écriture, deux processus de création et de destruction répétitifs. Ni l'un ni l'autre ne sont linéaires ni fluides, et tous deux exigent un travail constant et de la persévérance. Cependant, la récompense de sa persévérance est indéniablement belle...
Les dernières paroles de Katsushika Hokusai ont été : « Si le ciel m'avait accordé encore dix ans de vie, ou même cinq, j'aurais pu devenir un véritable peintre. »
 
🌊
🌊 Kanagawa
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Les dernières paroles de Katsushika Hokusai ont été : « Si le ciel m'avait accordé encore dix ans de vie, ou même cinq, j'aurais pu devenir un véritable peintre. »
L'essentiel est ! Que le grand maître de l'estampe,de ses doigts magique, une vague immense se soit formée, comme une montagne d'eau qui se dresse à l'image du Mont Fuji... une merveille pour les yeux... un bonheur pour mon cœur...
 
karton
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Super idée les haikus
En voici deux que j'apprécie particulièrement

Monde de rosée
Un monde de rosée, pourtant…
Pourtant

Kobayashi Issa (1763–1828)
Issa évoque la fragilité de la vie (rosée = symbole bouddhiste d’impermanence)



le voleur
a tout pris, sauf
la lune à ma fenêtre

Ryōkan Taigu ( 1758-1831)
Les contrastes ici sont saisissants :
Le vulgaire (un vol) vs le sublime (la lune, éternelle).
Le matériel (objets volés) vs l'immatériel (beauté gratuite).
Ironie zen :
Le voleur, en croyant tout prendre, a ignoré l'essentiel : la lune, symbole d'éveil spirituel.
"Ce qui semble une perte devient une révélation" (concept bouddhiste de furyu).
 
Caméo
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Les mains d'Elsa​


Louis Aragon.

Poesie / beaux textes


Donne-moi tes mains pour l'inquiétude
Donne-moi tes mains dont j'ai tant rêvé
Dont j'ai tant rêvé dans ma solitude
Donne-moi tes mains que je sois sauvé
Lorsque je les prends à mon propre piège
De paume et de peur de hâte et d'émoi
Lorsque je les prends comme une eau de neige
Qui fuit de partout dans mes mains à moi
Sauras-tu jamais ce qui me traverse
Qui me bouleverse et qui m'envahit
Sauras-tu jamais ce qui me transperce
Ce que j'ai trahi quand j'ai tressailli
Ce que dit ainsi le profond langage
Ce parler muet de sens animaux
Sans bouche et sans yeux miroir sans image
Ce frémir d'aimer qui n'a pas de mots
Sauras-tu jamais ce que les doigts pensent
D'une proie entre eux un instant tenue
Sauras-tu jamais ce que leur silence
Un éclair aura connu d'inconnu
Donne-moi tes mains que mon coeur s'y forme
S'y taise le monde au moins un moment
Donne-moi tes mains que mon âme y dorme
Que mon âme y dorme éternellement …

— Louis Aragon,
Fou d'Elsa
 
karton
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Quand les cerisiers sont en fleur
Les oiseaux ont deux pattes
Les chevaux quatre

Taigu Ryokan

Sous la pluie d’été
Raccourcissent
Les pattes du héron

Bashô Matsuo
 

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