J'ai un peu hésité à écrire un avis sur la question puisque le thème du sujet initial portait sur Mélenchon et puis a dérivé sur une vive concurrence des idées de convictions politiques, mais qu'à cela ne tienne, je vais donner mon avis sur la question des enjeux profonds de toute cette tartufferie mensongère qui sillonne le monde d'en haut, et ce gouvernement (du moins, les gouvernements qui se sont succédés).
Soyons clairs, je ne vais étaler tout un verbiage ou tout un compendium de chiffres et de pourcentages pour vouloir ressentir la satisfaction dans le bide d'avoir accompli un objectif inouïe, non...
Je vais simplement donner mon point de vue personnel, mon ressenti, l'avis que je m'en fais, en somme, sans rentrer dans une phase de confrontation creuse.
D'abord, un bref arrêt sur les événements qui se sont déroulés pendant ces élections présidentielles de 2022, et ce qui s'est passé, donc nous avons Macron, président de la république, le "Jupiter" despotique et ultra-européiste, qui tarde à rentrer dans la bataille des élections (oui, il y eu l'immersion de l'inédite invasion de la Russie en Ukraine, mais cette événement n'était qu'un subterfuge, ne l'empêchant pas de se représenter avant, bien avant, il souhaitait juste faire monter les paris et mettre les médias et l'opinion publique dans le doute, qu'ils soient sur les dents pour faire monter les enchères, il cherchait à se faire mousser un peu quoi, et pendant ce temps là, il attendait sur son trône, de voir les autres se tirer la bourre durant leurs voyages sur l'ensemble des plateaux télévisés, notamment Bfmtv, Cnews, les chaînes qui se sont accordées le plus d'audience possible, à leur tête respectivement des nantis qui déversent des sommes astronomiques pour voir leur idées et opinions se voir transmettre par l'appuie de leur chaînes d'informations, qu'elles s'intègrent dans l'opinion publique, stratégie de manipulation (pas nouveau, et ce n'est pas du conspirationnisme), l'un, Drahi, a voulu protégé ces intérêts, les intérêts des nantis, des bourgeois, et surtout du groupe Macroniste ainsi que son chef de fil, et l'autre, Bolloré, traditionnaliste, nantis milliardaire, conservateur de foi et de conviction, a misé son pognon sur un agent de l'oligarchie financière, polémiste ultra médiatisé, avec une forte visibilité en constante croissance durant 10 ans, qui pérore en permanence, mais qui paradoxalement est écouté par ceux qui ne partagent pas ces idées, et ceux/celles qui les adulent (ou adulaient en catimini jusqu'à la présentation de son immersion dans le champs politique sur fond musical d'une symphonie de Beethoven, bref...), idées qui ne sont pas sortis du four de la crémière, en réalité, il reprend des idées de certaines personnes, d'auteurs ou d'écrivains, et politiciens notamment (comme Renaud Camus par exemple ou Sarkozy et sa fameuse envie de nettoyer les banlieues au Kärcher, envie reprise ensuite par Pécresse, pour faire couler de l'encre, qui avait voulu se faire l'epigone de tous le monde, ce fût un chou blanc 😅)
Bref hors mis Sarkozy, la majorité des idées qui l'inspirent viennent tous quasiment de néocons, nationalistes jacobinistes qui veulent une république souveraine, régalienne et patriotique, et évidemment il a été également suivie par quelques autres nouveaux profils néomonarchistes, néoroyalistes, césariens, qui pour la plupart sont dans une apostasie absolue (je le sais, j'ai un ami qui partage les idées de la chapelle Z), mais eux tous, sans exception, veulent en finir avec la démocratie !
sauf que lui, souhaitent transférer ces idées de changements dans l'univers politique, reviser ou changer les amendements, modifier la constitution, effectuer des référendums pour faire voter au suffrage universel ces lois et ces décisions pour une frange majoritaire de la population, contre une frange minoritaire de la population, ainsi que fonder une république autoritaire et répressive, où l'ordre sera d'un rigorisme absolue.
Là où Mélenchon, à mon sens, s'est caricaturé tout seul en étant trop hargneux, trop brute de décoffrage sur les plateaux, et le fait qu'il ait ciblé les riches et les forces de polices en ligne de mire, ont été les raisons de sa défaite ! Bien qu'il avait un programme intéressant, avec des mesures intéressantes, mais comme le partie de la gauche, de l'ancienne véritable union de la gauche populaire est aujourd'hui fractionné pour des questions d'égo et d'orgueil mal placé et bien il faut croire que la Gauche Mitterrandienne est bien fini...et ce n'est pas Mélenchon qui allait l'incarner avec des Jadot et Roussel qui nourrissent que leur intérêt personnel ! La Nupes, d'ailleurs, n'est pas une réunification de la gauche comme la presse et les médias se sont précipités à l'annoncer, la Nupes n'étais qu'une coalition de parti pour atteindre le maximum de sièges à l'assemblée nationale, c'étais le deal ! Après cela, les objectifs à l'assemblée s'inscriraient dans un registre différent, et séparément pour l'ensemble des partis de gauche (PS, LFI, EELV, PCF).
Mélenchon, et Zemmour notamment, n'avaient aucune chance pour deux raisons complètement différentes.
Zemmour, dans sa grande outrecuidance de pensée, a été le principal responsable de sa déchéance, d'une part on ayant effectué un pari risqué qui evidemment allait être relayé par les médias, et sa dynamique s'est estompée, c'étais fini, il stagnait à 10-11% dans les sondages, et encore de mémoire, la plupart comme OpinionWay, ou Harris interactive avaient été cléments à son égard même lors des dernières estimations, il était à 9-10% de mémoire, mais ce ne fût pas le cas, car beaucoup de ces électeurs ont votés à la dernière minute pour Mme Le pen, dans le but d'empêcher que Mélenchon et son parti atteigne le second tour, malgré le mépris des électeurs de cette dernière à leur égard, mais pour les zemmouristes, au final, Le pen ou zemmour, il n'y a pas de différence, tant que les idées sont compatibles.
d'où ces 7% malgré les marges d'erreurs au niveau des estimations sondagières.
Pour Lepen, c'est quand même un parcours étonnant, car elle a réussi à outrepasser l'etrillage médiatique, et prendre du galon, gagner en force, malgré sa défaite à election presidentielle une seconde fois, une troisième fois. (symboliquement une huitième fois), et parvenir à se faire une place de choix, elle et son parti, au sein de l'assemblée nationale en nombre de siège, sans que certains et certaines à la chambre des députés ne se rendent compte de l'écueil qui se dessine...(elle pourra remercier l'incorporation de Zemmour dans le bain, cela lui a drôlement et bougrement, facilité la tâche, notamment dans sa stratégie de dédiabolisation, elle a pas gagné cette fois, mais 2027, je pense que elle l'emportera, pour être tout à fait honnête, la grande majorité des électeurs de Macron ne sont pas éternels...).
LFI, et la NUPES, plus globalement est la cible numéro un des Macroniste, des LR, et du RN (tiens ?) Qui a clairement pris parti pour des républicains pour tenter d'exploiter leur adhésion au sein du gouvernement, et manifestement cette stratégie marche, une tartufferie entre les différents courants politiques qui se situent sur la droite de la courbe, s'envoient des bourre-pifs dans la poire pendants les campagnes présidentielles pour des intérêts majeurs nationaux et internationaux, mais pour ce qui concerne les intérêts financiers tout à coup, là l'union des droites n'est plus un mythe ou un interdit, et deviennent presque copain comme cochon...donc c'est purement de l'hypocrisie toute cette histoire, un calomnieux trafique entre députés et ministres de droites qui veulent préserver un quelconque dossier de surgir sur la scène publique ou médiatique, voulant s'épargner de justifier à la cour de justice un conflit d'intérêt, ou quelques comptes cachés et dissimulés en suisse pour des raisons obscures de nominations par offres préemptives de sommes sonnantes et trébuchantes (on a déjà l'affaire McKinsey et ces cabinets de conseils, où ces salauds ont la presse et les médias à leur côté, minimiser l'ampleur du scandale avant que cela ne fasse trop de bruits, alors pourquoi pas d'autres triches ou manipulateurs pour goupillé insidieusement son monde ? Après tout...)
Bref, quoi qu'il en soit, on est en face d'un schéma assez inédit de la Ve république au XXIe siècle, avec ces trois blocs (Nupes, En marche!, RN), Où l'exécutif aura du mal à faire passer ces lois (à moins d'un 49.3) afin de faire passer en force les réformes proposées par la majorité macroniste, mais je pense que ça dépendra en parti aussi de la décision des autres partis de l'assemblée, qui devront composer afin de trouver un juste milieu, mais Macron, fourbe qu'il est, va vouloir négocier avec LR, qui cédera tôt ou tard, et même avec le diable si il faut, le sein est trop savoureux pour laisser le bout à quelqu'un d'autre ou partager l'espace.
Ce qui est certain, c'est que, peu importe les thématiques et sujets abordés au sein de l'hémicycle, ne dût-il être possible, que le plan vaccinal européen soit voté par la majorité de l'assemblée, tous les électeurs, de gauche comme de droite, vous aurez une bonne raison de bougonné tous en chœur 😅🤷🏿♂️
Mickael.