Athées, quels sont vos arguments svp ?

Forumer
Actif
Messages
46
Fofocoins
11 824
Genre
Femme
Salut tous le monde,

⚠️ Avant tout, je m'adresse aux personnes bienveillantes et respectueuses.

Alors, voilà je me pose quelques questions existentielles sur Dieu, la création, la vie après la mort, etc.
Je pense être agnostique voire déiste à certains moments car les arguments sur l'existence de Dieu sont à mon sens réalistes.
Du coup je souhaitait connaitre les arguments des athées et leurs contres arguments envers ceux qui y croient.

Par exemple :
- Comment a été déclenché le Big Bang ?
Parfois je réfléchis à cette question, et ça m'amène à penser à un vide, un néant, et je me demande comment une explosion à pu jaillir de ce néant ? Comment la matière à pu être crée ?
- Comment se fait-il que le monde est aussi bien agencé, j'avait entendu dire qu'il suffit d'un tout petit changement pour que l'univers n'est pu existé, en gros il y a un réglage fin qui est difficile à attribuer au hasard. Par exemple un ordinateur n'a pu être crée par hasard, bah c'est la même pour le monde, non ?

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.
 
Saule
Légende
Messages
9 033
Fofocoins
41 983
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Fond pseudo effet étoiles animé
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Salut tous le monde,

⚠️ Avant tout, je m'adresse aux personnes bienveillantes et respectueuses.

Alors, voilà je me pose quelques questions existentielles sur Dieu, la création, la vie après la mort, etc.
Je pense être agnostique voire déiste à certains moments car les arguments sur l'existence de Dieu sont à mon sens réalistes.
Du coup je souhaitait connaitre les arguments des athées et leurs contres arguments envers ceux qui y croient.

Par exemple :
- Comment a été déclenché le Big Bang ?
Parfois je réfléchis à cette question, et ça m'amène à penser à un vide, un néant, et je me demande comment une explosion à pu jaillir de ce néant ? Comment la matière à pu être crée ?
- Comment se fait-il que le monde est aussi bien agencé, j'avait entendu dire qu'il suffit d'un tout petit changement pour que l'univers n'est pu existé, en gros il y a un réglage fin qui est difficile à attribuer au hasard. Par exemple un ordinateur n'a pu être crée par hasard, bah c'est la même pour le monde, non ?

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.
Je ne mettrai pas demot sur ce que je suis, athe ou croyant ou que sais je. Je n'en sais rien.
La réponse est simple, que dieu existe ou non, ça ne change absolument rien à ma vie.
Le big bang je ne saurais pas l'expliquer mais il y a tant de chose que la science n'a pas encore découverte.
Je ne crois pas vraiment en dieux car je n'aime pas les religions, je trouve cela comme une sorte d'enfermement, on ferme la porte aux possibilités de la science ou autre.
Les cellules qui sont en nous sont vivantes, mais qui les commande ? Ce n'est pas nous mais ce n'est sûrement pas dieux non plus, comment pourrait il commander autant de cellules ! Elles se commandent seules en interagissant avec un ensemble.
Personne ne sait si dieux existe ou non.
Je n'y crois simplement pas parce que s'il existait cela veut dire ( du moins pour bon nombre ) que tout est écrit, prévu, le destin.
Or je ne crois pas au destin car ce serait nier les responsabilités qu'ont les humains dans leurs actions.
Pourtant j'ignore les réponse à vos questions. Il y a simplement des choses qui ne s'explique pas totalement.
 
Caribou
Légende
Messages
6 083
Fofocoins
95 871
Don de 10€ pour l'institut Pasteur
Fond pseudo effet néons
Comment se fait-il que le monde est aussi bien agencé, j'avait entendu dire qu'il suffit d'un tout petit changement pour que l'univers n'est pu existé, en gros il y a un réglage fin qui est difficile à attribuer au hasard. Par exemple un ordinateur n'a pu être crée par hasard, bah c'est la même pour le monde, non ?
La proba
1 chance sur 1 000 000 ça veut dire qu'il y'a quand même 1 chance
de plus je dirait pas que tout est parfait
si on s'intéresse à l'espace on ce rend compte qu'il y'a beaucoup de chaos et de choses bien différente

pour l'existence de "Dieu" je dirait pourquoi lui existerai et pas les centaines d'autres que l'Homme à eu en fonction de l'époque et de la culture ?
D'autant que la science repousse à chaque fois la croyance dans ses retranchements
Il ne faut pas faire l'erreur cependant de "croire" en la science
 
Caribou
Légende
Messages
6 083
Fofocoins
95 871
Don de 10€ pour l'institut Pasteur
Fond pseudo effet néons
quand je parle de croire en la science je dis ça dans le sens être aveuglé par la croyance absolue de ce que l'on sais et accepter les évolution de celle-ci
la Physique réel à changé plusieurs fois et changera peut-être de nouveau un jour en fonction de ce que l'on découvrira (particule, intéraction...) la question ce pose déjà au sujet de la matière et l'énergie noir !

je dis pas qu'il faut ce méfier de la science genre être anti vax et terre plate -_-
 
Soe
Passionné
Messages
1 629
Fofocoins
15 892
Genre
Fille
Salut tous le monde,

⚠️ Avant tout, je m'adresse aux personnes bienveillantes et respectueuses.

Alors, voilà je me pose quelques questions existentielles sur Dieu, la création, la vie après la mort, etc.
Je pense être agnostique voire déiste à certains moments car les arguments sur l'existence de Dieu sont à mon sens réalistes.
Du coup je souhaitait connaitre les arguments des athées et leurs contres arguments envers ceux qui y croient.

Par exemple :
- Comment a été déclenché le Big Bang ?
Parfois je réfléchis à cette question, et ça m'amène à penser à un vide, un néant, et je me demande comment une explosion à pu jaillir de ce néant ? Comment la matière à pu être crée ?
- Comment se fait-il que le monde est aussi bien agencé, j'avait entendu dire qu'il suffit d'un tout petit changement pour que l'univers n'est pu existé, en gros il y a un réglage fin qui est difficile à attribuer au hasard. Par exemple un ordinateur n'a pu être crée par hasard, bah c'est la même pour le monde, non ?

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.
Alors,
Perso je considère que je me range dans la catégorie athée parce que y a pas vraiment de religion dans lequel peuvent se ranger mes croyances. Par exemple, pour moi, "Dieux" est plus une énergie qu'une réelle entité. Et je crois à la réincarnation, ou au destin
 
Chuisbizarre
Mythe
Messages
17 639
Age
16
Fofocoins
54 695
Musique de profil
Salut tous le monde,

⚠️ Avant tout, je m'adresse aux personnes bienveillantes et respectueuses.

Alors, voilà je me pose quelques questions existentielles sur Dieu, la création, la vie après la mort, etc.
Je pense être agnostique voire déiste à certains moments car les arguments sur l'existence de Dieu sont à mon sens réalistes.
Du coup je souhaitait connaitre les arguments des athées et leurs contres arguments envers ceux qui y croient.

Par exemple :
- Comment a été déclenché le Big Bang ?
Parfois je réfléchis à cette question, et ça m'amène à penser à un vide, un néant, et je me demande comment une explosion à pu jaillir de ce néant ? Comment la matière à pu être crée ?
- Comment se fait-il que le monde est aussi bien agencé, j'avait entendu dire qu'il suffit d'un tout petit changement pour que l'univers n'est pu existé, en gros il y a un réglage fin qui est difficile à attribuer au hasard. Par exemple un ordinateur n'a pu être crée par hasard, bah c'est la même pour le monde, non ?

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.
Bonjooour,
Du coup, je pense être agnostique aussi du coup, les commentaires sous cette discussion m'interessent également 😗
 
Chuck
Hyper actif
Messages
68
Fofocoins
3 643
Salut tous le monde,

⚠️ Avant tout, je m'adresse aux personnes bienveillantes et respectueuses.

Alors, voilà je me pose quelques questions existentielles sur Dieu, la création, la vie après la mort, etc.
Je pense être agnostique voire déiste à certains moments car les arguments sur l'existence de Dieu sont à mon sens réalistes.
Du coup je souhaitait connaitre les arguments des athées et leurs contres arguments envers ceux qui y croient.

Par exemple :
- Comment a été déclenché le Big Bang ?
Parfois je réfléchis à cette question, et ça m'amène à penser à un vide, un néant, et je me demande comment une explosion à pu jaillir de ce néant ? Comment la matière à pu être crée ?
- Comment se fait-il que le monde est aussi bien agencé, j'avait entendu dire qu'il suffit d'un tout petit changement pour que l'univers n'est pu existé, en gros il y a un réglage fin qui est difficile à attribuer au hasard. Par exemple un ordinateur n'a pu être crée par hasard, bah c'est la même pour le monde, non ?

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.
Je ne sais pas si une intelligence supérieure (que ce soit une ou plusieurs personnes) est à l’origine de ce qu’on connaît de l’univers, je ne sais pas non plus si tout ceci est uniquement comme l’entendent les hypothèses rationnelles.
Mais au final on croit avec certitude sans ne rien savoir.

Je refuse de croire en un Dieu dont l’histoire est racontée dans des livres comme la Bible par exemple.
Pour moi cela reste le fruit de l’imagination des hommes, qu’il y est Dieu ou pas.
(Je respecte toutes croyances).
Pour moi ces religions sont né plus dans le but d’encadrer les hommes et femmes, pour les rassurer sur la mort, pour leur donner foie en quelques chose de grand et les aider dans leur choix de vie et tout pleins de choses encore.
 
Ronin ..
Légende
Messages
5 682
Fofocoins
30 011
Ici nous ne sommes pas dans ce que l'entend tt le monde c'est a dire un lieu en entendant d'être reparti au Paradis ou en enfer..

Ou alors je pense que nous avons déjà quitté ce lieu et que nous sommes déjà aux portes de l'enfer ..

Suffit de voir la détresse des gens et aussi de regarder les infos tt les jours pour le comprendre..
 
Dernière édition:
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 745
Fofocoins
56 295
Salut tous le monde,

⚠️ Avant tout, je m'adresse aux personnes bienveillantes et respectueuses.

Alors, voilà je me pose quelques questions existentielles sur Dieu, la création, la vie après la mort, etc.
Je pense être agnostique voire déiste à certains moments car les arguments sur l'existence de Dieu sont à mon sens réalistes.
Ça dépend si tu parles des arguments désistes (qui ne sont en soi pas si c*ns), ou théistes (qui sont bien souvent fallacieux ou bourrés d'approximations et de raccourcis)
Du coup je souhaitait connaitre les arguments des athées et leurs contres arguments envers ceux qui y croient.

Par exemple :
- Comment a été déclenché le Big Bang ?
Parfois je réfléchis à cette question, et ça m'amène à penser à un vide, un néant, et je me demande comment une explosion à pu jaillir de ce néant ? Comment la matière à pu être crée ?
Personne ne le sait. Personne ne peut donc te donner une réponse claire, et celui qui prétend en être capable, soit il va bientôt être publié dans Nature et décrocher un prix Nobel, soit il s'agit d'un charlatan. Il n'est donc pas impossible que ce soit un dieu, mais dans ce cas, il s'agit d'un dieu déiste, et qu'il existe ou pas ne change désormais plus rien à nos vies. (et c'est peut-être complètement autre chose. Il n'est pas exclu qu'on ait un jour une réponse à ces questions, il y a plein de phénomènes qu'on constatait sans pouvoir les expliquer il y a seulement 100 ans, et que la science explique aujourd'hui) Si c'était un dieu théiste, càd un dieu tel que décrit dans les textes religieux, on pourrait mesurer scientifiquement ses interventions, et ce n'est pas le cas (cf les innombrables études sur l'efficacité de la prière).
- Comment se fait-il que le monde est aussi bien agencé, j'avait entendu dire qu'il suffit d'un tout petit changement pour que l'univers n'est pu existé, en gros il y a un réglage fin qui est difficile à attribuer au hasard. Par exemple un ordinateur n'a pu être crée par hasard, bah c'est la même pour le monde, non ?
C'est argument ne prouve pas l'existence de Dieu. Il est possible qu'il s'agisse du hasard, ou d'un dieu déiste. Et puis, ça dépend de quoi tu parles exactement, sois + précis et je pourrais te dire ce que j'en pense. Si tu parles de la présence de vie sur Terre, ou des constantes qui régissent tout l'univers, je n'en dirai pas la même chose, s'il est possible que certains trucs soient dus au hasard, on a des preuves que la vie sur Terre évolue par sélection naturelle, ce n'est donc absolument pas le hasard, ni dieu, qui adapte chaque espèce à son environnement.
Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.
 
Dernière édition:
Forumer
Actif
Messages
46
Fofocoins
11 824
Genre
Femme
Ça dépend si tu parles des arguments désistes (qui ne sont en soi pas si c*ns), ou théistes (qui sont bien souvent fallacieux ou bourrés d'approximations et de raccourcis)
Effectivement je parle d'un Dieu déiste, le truc c'est que comme ce Dieu ne réagit pas à sa création il est moins "en vogue" que le Dieu théiste.
Parce qu'en effet on peut se demander la raison pour laquelle ce Dieu nous aurait crée.
Le théisme répond à cette question, c'est donc un peu la suite logique d'une certaines manière même si je suis d'accord, son contenu est parfois fallacieux.
Personne ne le sait. Personne ne peut donc te donner une réponse claire, et celui qui prétend en être capable, soit il va bientôt être publié dans Nature et décrocher un prix Nobel, soit il s'agit d'un charlatan. Il n'est donc pas impossible que ce soit un dieu, mais dans ce cas, il s'agit d'un dieu déiste, et qu'il existe ou pas ne change désormais plus rien à nos vies. Si c'était un dieu théiste, càd un dieu tel que décrit dans les textes religieux, on pourrait mesurer scientifiquement ses interventions, et ce n'est pas le cas (cf les innombrables études sur l'efficacité de la prière).
Oui j'ai fait des recherches entre temps et il n'y a pas vraiment de réponses à cette question, en effet. Mais du coup si la loi de cause à effet n'est pas respecté, l'athéisme devient incohérent, non ?
C'est argument ne prouve pas l'existence de Dieu. Il est possible qu'il s'agisse du hasard, ou d'un dieu déiste. Et puis, ça dépend de quoi tu parles exactement, sois + précis et je pourrais te dire ce que j'en pense. Si tu parles de la présence de vie sur Terre, ou des constantes qui régissent tout l'univers, je n'en dirai pas la même chose, s'il est possible que certains trucs soient dus au hasard, on a des preuves que la vie sur Terre évolue par sélection naturelle, ce n'est donc absolument pas le hasard, ni dieu, qui adapte chaque espèce à son environnement.

Par exemple, l'être humain : Son système nerveux, digestif, respiratoire c'est qqch de complexe je trouve.

En tout cas merci de ta réponse détaillée (y)
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 745
Fofocoins
56 295
Mais du coup si la loi de cause à effet n'est pas respecté, l'athéisme devient incohérent, non ?
On ne connaît pas la cause du Big Bang, ça ne veut pas dire le Big Bang n'a pas de cause. Peut-être la connaîtra-t-on dans le futur. Il y a beaucoup de phénomènes qu'on constatait autrefois sans parvenir à les expliquer rationnellement, et dont la science connaît très bien les causes aujourd'hui.
Et puis, la religion répond à la question qui a créé l'univers (Dieu), mais ne fait que déplacer le problème du principe de causalité : qui a créé Dieu ? Bon, j'avoue que pour ça, si les autres religions n'y apportent pas de réponse, la religion grecque antique (le polythéisme de l'époque des cités etats, pas le christianisme orthodoxe, c'est pour ça que je mets le mot antique) en a une. Mais encore une fois, qui a créé les titans ?
 
Dernière édition:
Forumer
Actif
Messages
46
Fofocoins
11 824
Genre
Femme
On ne connaît pas la cause du Big Bang, ça ne veut pas dire le Big Bang n'a pas de cause. Peut-être la connaîtra-t-on dans le futur. Il y a beaucoup de phénomènes qu'on constatait autrefois sans parvenir à les expliquer rationnellement, et dont la science connaît très bien les causes aujourd'hui.
Et puis, la religion répond à la question qui a créé l'univers (Dieu), mais ne fait que déplacer le problème du principe de causalité : qui a créé Dieu ?
Bah pas vraiment puisque si Dieu existe il sort du cadre temporelle : il aurait toujours existé.
Auparavant on pensait que l'Univers avait toujours existé sauf que le Big Bang est venu contredire ça ce qui amène à se questionner sur sa cause.
Dieu n'aurait donc pas de cause puisqu'il n'a pas de début.
 
Forumer
Actif
Messages
46
Fofocoins
11 824
Genre
Femme
Ça, c'est la sélection naturelle. Rien de divin là dedans, juste la survie du + adapté à l'environnement du moment.
Ok pourquoi pas. En fait à la base je parlais du concept du réglage fin, je ne suis pas scientifique mais de ce que j'ai appris les lois de l'univers reposent sur des valeurs numériques qui, si elles venaient à être modifié d'un décimal rendrait l'apparition de la vie impossible.
 
Forumer
Actif
Messages
46
Fofocoins
11 824
Genre
Femme
Enfin bref mon intention n'était pas vraiment de débattre x)
Je pense être bien dans mon agno-déisme finalement.

Bonne soirée :)
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 745
Fofocoins
56 295
Bah pas vraiment puisque si Dieu existe il sort du cadre temporelle : il aurait toujours existé.
Auparavant on pensait que l'Univers avait toujours existé sauf que le Big Bang est venu contredire ça ce qui amène à se questionner sur sa cause.
Dieu n'aurait donc pas de cause puisqu'il n'a pas de début.
Ça, c'est une "mauvaise" compréhension de ce qu'est le Big Bang. Je mets le mot mauvaise entre guillemets, parce que même les scientifiques ne sont pas sûrs à 100 % de ce qui s'est passé. Ni même du fait que ce soit bien le début de l'univers. En fait, il s'agit d'un instant où l'univers, en expansion, avait, selon notre modèle actuel, une taille nulle. Ce qui, je te l'accorde, n'est pas sans poser d'innombrables questions. On peut formuler des milliers d'hypothèses, je vais en présenter quelques-unes, mais garde bien à l'esprit qu'aucune n'est prouvée. Et si j'étais capable d'en prouver une, j'aurais un prix Nobel.
-Peut-être notre modèle est-il erroné.
-Ou bien, c'est un dieu qui a créé l'univers il y a 13,8 milliards d'années (cf le déisme).
-Ou alors, l'univers est issu d'un trou noir dans un autre univers, qui s'est formé il y a 13,8 milliards d'années, et tout ce qu'il contient, c'est de la matière qu'il a aspirée (ça expliquerait d'où vient la matière des planètes et des étoiles, et la matière noire est peut-être tout simplement celle qui est en cours d'aspiration, dans l'horizon des évènements). Selon cette hypothèse, il y aurait un univers dans chaque trou noir.
-Certains pensent même qu'on vit dans une simulation informatique, d'une espèce bien + développée que nous. J'avoue que celle-ci, je n'y crois pas trop.
etc. On peut formuler des milliers d'hypothèses sur ce sujet fascinant.
 
Forumer
Actif
Messages
46
Fofocoins
11 824
Genre
Femme
Ça, c'est une "mauvaise" compréhension de ce qu'est le Big Bang. Je mets le mot mauvaise entre guillemets, parce que même les scientifiques ne sont pas sûrs à 100 % de ce qui s'est passé. Ni même du fait que ce soit bien le début de l'univers. En fait, il s'agit d'un instant où l'univers, en expansion, avait, selon notre modèle actuel, une taille nulle. Ce qui, je te l'accorde, n'est pas sans poser d'innombrables questions. On peut formuler des milliers d'hypothèses, je vais en présenter quelques-unes, mais garde bien à l'esprit qu'aucune n'est prouvée. Et si j'étais capable d'en prouver une, j'aurais un prix Nobel.
-Peut-être notre modèle est-il erroné.
-Ou bien, c'est un dieu qui a créé l'univers il y a 13,8 milliards d'années (cf le déisme).
-Ou alors, l'univers est issu d'un trou noir dans un autre univers, qui s'est formé il y a 13,8 milliards d'années, et tout ce qu'il contient, c'est de la matière qu'il a aspirée (ça expliquerait d'où vient la matière des planètes et des étoiles, et la matière noire est peut-être tout simplement celle qui est en cours d'aspiration, dans l'horizon des évènements). Selon cette hypothèse, il y aurait un univers dans chaque trou noir.
-Certains pensent même qu'on vit dans une simulation informatique, d'une espèce bien + développée que nous. J'avoue que celle-ci, je n'y crois pas trop.
Ca m'a fait pensée à Matrix je sais pas pourquoi
etc. On peut formuler des milliers d'hypothèses sur ce sujet fascinant.
 
cielbleu
Passionné
Messages
4 707
Age
43
Fofocoins
26 510
Genre
Homme
Salut tous le monde,

⚠️ Avant tout, je m'adresse aux personnes bienveillantes et respectueuses.

Alors, voilà je me pose quelques questions existentielles sur Dieu, la création, la vie après la mort, etc.
Je pense être agnostique voire déiste à certains moments car les arguments sur l'existence de Dieu sont à mon sens réalistes.
Du coup je souhaitait connaitre les arguments des athées et leurs contres arguments envers ceux qui y croient.

Par exemple :
- Comment a été déclenché le Big Bang ?
Parfois je réfléchis à cette question, et ça m'amène à penser à un vide, un néant, et je me demande comment une explosion à pu jaillir de ce néant ? Comment la matière à pu être crée ?
- Comment se fait-il que le monde est aussi bien agencé, j'avait entendu dire qu'il suffit d'un tout petit changement pour que l'univers n'est pu existé, en gros il y a un réglage fin qui est difficile à attribuer au hasard. Par exemple un ordinateur n'a pu être crée par hasard, bah c'est la même pour le monde, non ?

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.
Moi je l'ai dit un jour dans un post, je crois à ce que je vois
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment