Athées, quels sont vos arguments svp ?

Forumer
Actif
Fofocoins
11 824
Genre
Femme
On ne connaît pas la cause du Big Bang, ça ne veut pas dire le Big Bang n'a pas de cause. Peut-être la connaîtra-t-on dans le futur. Il y a beaucoup de phénomènes qu'on constatait autrefois sans parvenir à les expliquer rationnellement, et dont la science connaît très bien les causes aujourd'hui.
Et puis, la religion répond à la question qui a créé l'univers (Dieu), mais ne fait que déplacer le problème du principe de causalité : qui a créé Dieu ?
Bah pas vraiment puisque si Dieu existe il sort du cadre temporelle : il aurait toujours existé.
Auparavant on pensait que l'Univers avait toujours existé sauf que le Big Bang est venu contredire ça ce qui amène à se questionner sur sa cause.
Dieu n'aurait donc pas de cause puisqu'il n'a pas de début.

Forumer
Actif
Fofocoins
11 824
Genre
Femme
Ça, c'est la sélection naturelle. Rien de divin là dedans, juste la survie du + adapté à l'environnement du moment.
Ok pourquoi pas. En fait à la base je parlais du concept du réglage fin, je ne suis pas scientifique mais de ce que j'ai appris les lois de l'univers reposent sur des valeurs numériques qui, si elles venaient à être modifié d'un décimal rendrait l'apparition de la vie impossible.

Forumer
Actif
Fofocoins
11 824
Genre
Femme
Enfin bref mon intention n'était pas vraiment de débattre x)
Je pense être bien dans mon agno-déisme finalement.

Bonne soirée :)

Rat Sérieux
Passionné
Fofocoins
70 714
Bah pas vraiment puisque si Dieu existe il sort du cadre temporelle : il aurait toujours existé.
Auparavant on pensait que l'Univers avait toujours existé sauf que le Big Bang est venu contredire ça ce qui amène à se questionner sur sa cause.
Dieu n'aurait donc pas de cause puisqu'il n'a pas de début.
Ça, c'est une "mauvaise" compréhension de ce qu'est le Big Bang. Je mets le mot mauvaise entre guillemets, parce que même les scientifiques ne sont pas sûrs à 100 % de ce qui s'est passé. Ni même du fait que ce soit bien le début de l'univers. En fait, il s'agit d'un instant où l'univers, en expansion, avait, selon notre modèle actuel, une taille nulle. Ce qui, je te l'accorde, n'est pas sans poser d'innombrables questions. On peut formuler des milliers d'hypothèses, je vais en présenter quelques-unes, mais garde bien à l'esprit qu'aucune n'est prouvée. Et si j'étais capable d'en prouver une, j'aurais un prix Nobel.
-Peut-être notre modèle est-il erroné.
-Ou bien, c'est un dieu qui a créé l'univers il y a 13,8 milliards d'années (cf le déisme).
-Ou alors, l'univers est issu d'un trou noir dans un autre univers, qui s'est formé il y a 13,8 milliards d'années, et tout ce qu'il contient, c'est de la matière qu'il a aspirée (ça expliquerait d'où vient la matière des planètes et des étoiles, et la matière noire est peut-être tout simplement celle qui est en cours d'aspiration, dans l'horizon des évènements). Selon cette hypothèse, il y aurait un univers dans chaque trou noir.
-Certains pensent même qu'on vit dans une simulation informatique, d'une espèce bien + développée que nous. J'avoue que celle-ci, je n'y crois pas trop.
etc. On peut formuler des milliers d'hypothèses sur ce sujet fascinant.

Forumer
Actif
Fofocoins
11 824
Genre
Femme
Ça, c'est une "mauvaise" compréhension de ce qu'est le Big Bang. Je mets le mot mauvaise entre guillemets, parce que même les scientifiques ne sont pas sûrs à 100 % de ce qui s'est passé. Ni même du fait que ce soit bien le début de l'univers. En fait, il s'agit d'un instant où l'univers, en expansion, avait, selon notre modèle actuel, une taille nulle. Ce qui, je te l'accorde, n'est pas sans poser d'innombrables questions. On peut formuler des milliers d'hypothèses, je vais en présenter quelques-unes, mais garde bien à l'esprit qu'aucune n'est prouvée. Et si j'étais capable d'en prouver une, j'aurais un prix Nobel.
-Peut-être notre modèle est-il erroné.
-Ou bien, c'est un dieu qui a créé l'univers il y a 13,8 milliards d'années (cf le déisme).
-Ou alors, l'univers est issu d'un trou noir dans un autre univers, qui s'est formé il y a 13,8 milliards d'années, et tout ce qu'il contient, c'est de la matière qu'il a aspirée (ça expliquerait d'où vient la matière des planètes et des étoiles, et la matière noire est peut-être tout simplement celle qui est en cours d'aspiration, dans l'horizon des évènements). Selon cette hypothèse, il y aurait un univers dans chaque trou noir.
-Certains pensent même qu'on vit dans une simulation informatique, d'une espèce bien + développée que nous. J'avoue que celle-ci, je n'y crois pas trop.
Ca m'a fait pensée à Matrix je sais pas pourquoi
etc. On peut formuler des milliers d'hypothèses sur ce sujet fascinant.

cielbleu
Légende
Fofocoins
41 688
Genre
Homme
Salut tous le monde,

⚠️ Avant tout, je m'adresse aux personnes bienveillantes et respectueuses.

Alors, voilà je me pose quelques questions existentielles sur Dieu, la création, la vie après la mort, etc.
Je pense être agnostique voire déiste à certains moments car les arguments sur l'existence de Dieu sont à mon sens réalistes.
Du coup je souhaitait connaitre les arguments des athées et leurs contres arguments envers ceux qui y croient.

Par exemple :
- Comment a été déclenché le Big Bang ?
Parfois je réfléchis à cette question, et ça m'amène à penser à un vide, un néant, et je me demande comment une explosion à pu jaillir de ce néant ? Comment la matière à pu être crée ?
- Comment se fait-il que le monde est aussi bien agencé, j'avait entendu dire qu'il suffit d'un tout petit changement pour que l'univers n'est pu existé, en gros il y a un réglage fin qui est difficile à attribuer au hasard. Par exemple un ordinateur n'a pu être crée par hasard, bah c'est la même pour le monde, non ?

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.
Moi je l'ai dit un jour dans un post, je crois à ce que je vois

Bot90
Ultra actif
Fofocoins
3 750
Et c'est pas parce que la science existe qu'il ne peut pas y avoir de Dieu au contraire

Bot90
Ultra actif
Fofocoins
3 750
pour l'existence de "Dieu" je dirait pourquoi lui existerai et pas les centaines d'autres que l'Homme à eu en fonction de l'époque et de la culture ?
Je sais pas si vous parlez du Christ mais en tout cas Jésus existe car c'est le seul Dieu à s'être manifesté sous forme humaine. Tandis que les autres n'ont jamais été vus

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !