Qui croit VRAIMENT en Dieu ?

  • Auteur de la discussion Nico
  • Date de début
Chasaki
Enragé
Messages
901
Fofocoins
10 910
Le bien ne nous a pas laissé le choix de tout faire. Il ne nous a laissé que le choix de faire du bien. Le mal, lui, ne donne que le choix de faire du mal. En résumé la liberté de faire ce que l'on veut en bien et non en mal. Donc il n'y a pas de liberté a faire du mal mais seulement à faire du bien.
Soit ce que vous dites est totalement abscons, soit c'est une réflexion d'une élévation complètement binaire, permettez-moi...
En gros, ce que vous dites, c'est que le bien engendre le bien, et que nous avons la liberté de faire le bien, et le mal engendre le mal, mais nous en avons pas la liberté, donc un mélange de logique et d'illogique.
La liberté se vaut pour les deux cas, ce n'est pas un concours ou une compétition à savoir lequel est le plus apte à toute forme de liberté d'exécution, il n'y a pas de déclinaison entre la proportion à commettre le bien en toute liberté tout en négligeant sa liberté à commettre le mal et inversement.
La réalité est que en bien ou en mal, l'acte de polarisation menant à la liberté, à l'ouverture, à la possibilité de faire l'un ou l'autre est stabilisée dans le temps,
Les personnes font du mal car elles ont la possibilité et donc la liberté de le faire, indépendamment du reste, de l'éthique ou de la morale, et c'est ça le grand paradoxe de notre existence finalement.
C'est la fatalité qui est que même avec une évolution dans les idées, dans la posture, dans les concepts théoriques, la liberté de faire le mal ou le bien reste propre à la nature humaine, et reste indépendante de la recherche de l'austérité.
ce ne sont pas des moteurs inventés, confectionnés et placés dans le mécanisme afin de faire tourner la machine, c'est naturelle et biologique,
Nos ancêtres préhistoriques qui se démenaient pour survivre en tuant le gibier qui servaient à maintenir leur vie en place l'ont-ils fait par bienveillance ou malveillance ? Et bien ni l'un ni l'autre, c'étais simplement nécessaire, car leur nature propre le permettait, et la fin (faim) justifiait les moyens.
 
K
Kapdehendel
Anonyme
Pour moi (enfin ma croyance) Dieu a tout créé, il a créé les anges, etc. C’est Dieu qui a créé Satan qui, lui, est un ange déchu. Dieu a tout créé. Peut être qu’Il a créé le mal, mais ce n’est pas lui qui nous incite à faire le mal
Le créateur a tout créé sauf le mal. Le Mal n'est pas le diable, le diable est une créature du bien qui a été corrompue par le Mal, en la faisant souffrir pour qu'elle fasse du mal. Car le diable ne croit pas au Bien pour le protéger du Mal pour se sentir bien et agir bien.
 
Stifia.19
Passionné
Messages
2 331
Fofocoins
346
Personnalisation pseudo
Le créateur a tout créé sauf le mal. Le Mal n'est pas le diable, le diable est une créature du bien qui a été corrompue par le Mal, en la faisant souffrir pour qu'elle fasse du mal. Car le diable ne croit pas au Bien pour le protéger du Mal pour se sentir bien et agir bien.
ça c'est seulement selon votre religion. En Islam Allah (Dieu, comme vous dites) est Créateur de toute chose (la preuve : اللَّهُ خَالِقُ كُلِّ شَيْءٍ , sourate az zoumar verset 62)
 
M
Membre supprimé 799
Anonyme
Le créateur a tout créé sauf le mal. Le Mal n'est pas le diable, le diable est une créature du bien qui a été corrompue par le Mal, en la faisant souffrir pour qu'elle fasse du mal. Car le diable ne croit pas au Bien pour le protéger du Mal pour se sentir bien et agir bien.
Ok. Pourtant c’est lui qui incite les gens à faire le mal 🤨 (enfin dans notre religion)
 
Dernière édition par un modérateur:
N
Nico
Anonyme
je suis de confession chrétienne. De ce faites je crois aussi à la résurrection de Jesus etc. Le mal est la serte mais Dieu nous laisse libre arbitre mais ils nous aiment .
Point de vue intéressant.

Si Dieu est tout puissant et que le Mal existe c'est donc qu'il le laisse faire, nous serions à l'épreuve, ce qu'on appelle le libre arbitre. Et si le Mal était au service de Dieu ? Il ne ferait qu'accomplir sa mission et ne seraient donc pas ennemis.
 
Nioui83
Mega actif
Messages
290
Age
17
Fofocoins
2 249
Quand on voit toute la misère et toutes les injustices dans ce monde on peut douter non ?

Comment Dieu peut laisser des enfants se faire battre ou violer par des prédateurs ( parents ou autres ) ?
Des innocents souffrir jusqu'à la mort.

Je ne parle pas d'une croyance due à l'éducation, conditionnement, influence, ou à ceux qui attrapent n'importe branche qui flotte quand ils se noient. Je parle de conviction profonde et désintéressée.
Et quels sont les arguments ?
Perso je ne crois pas en dieu , mais je comprend ce que tu veux dire , c'est normal de douter avec tout ce qui se passe , mais en général d'après ceux que je connais , leur réponse est en général: on remet pas en cause la foi . Soit on y croit sans la remettre en cause soit on y croit pas , c'est pour cela que les médecins en général , les scientifiques , les athés n'y croit pas , car se sont des personnes qui ont besoin de preuve , des raisons , pour lesquels arrive des choses . Et malheureusement , si il existe le bien , il existe le mal , certaines personnes sont destinés à souffrir , d'autres à vivre une vie plus paisible avec des soucis normaux . Certains appellent cela le destin , on a chacun une raison d'être sur terre et d'après ces personnes , quand on a atteint cette raison/destinée , la vie/dieu nous reprend même si on est des enfants malheureusement .
et d'autres croit ça '' la vie nous fait endurer que ce que nous pouvons supporter ''
 
K
Kapdehendel
Anonyme
ça c'est seulement selon votre religion. En Islam Allah (Dieu, comme vous dites) est Créateur de toute chose (la preuve : اللَّهُ خَالِقُ كُلِّ شَيْءٍ , sourate az zoumar verset 62)
Ça c’est seulement selon votre religion.
 
K
Kapdehendel
Anonyme
Point de vue intéressant.

Si Dieu est tout puissant et que le Mal existe c'est donc qu'il le laisse faire, nous serions à l'épreuve, ce qu'on appelle le libre arbitre. Et si le Mal était au service de Dieu ? Il ne ferait qu'accomplir sa mission et ne seraient donc pas ennemis.
Le bien et le mal ne sont pas compatibles comme lorsqu’on se sent bien on ne se sent pas mal.
 
K
Kapdehendel
Anonyme
Pourquoi répéter la phrase que j'ai écrite ?
Parceque ton seul argument c’est que ta religion n’est pas la mienne. Et alors ma religion n’est pas la tienne. Pour toi le Créateur a tout créé même le mal, le mien à tout créé sauf le mal.
 
Stifia.19
Passionné
Messages
2 331
Fofocoins
346
Personnalisation pseudo
Toute religion qui discerne le bien du mal et qui donc son Créateur n’a pas créé le mal.
Ma question est : quelle est votre religion ?
Moi je suis musulmane donc ma religion est l'Islam, et vous, quelle est votre religion ? Etes vous chrétien, ou juif, ou ... ?
 
Chasaki
Enragé
Messages
901
Fofocoins
10 910
Perso je ne crois pas en dieu , mais je comprend ce que tu veux dire , c'est normal de douter avec tout ce qui se passe , mais en général d'après ceux que je connais , leur réponse est en général: on remet pas en cause la foi . Soit on y croit sans la remettre en cause soit on y croit pas , c'est pour cela que les médecins en général , les scientifiques , les athés n'y croit pas , car se sont des personnes qui ont besoin de preuve , des raisons , pour lesquels arrive des choses . Et malheureusement , si il existe le bien , il existe le mal , certaines personnes sont destinés à souffrir , d'autres à vivre une vie plus paisible avec des soucis normaux . Certains appellent cela le destin , on a chacun une raison d'être sur terre et d'après ces personnes , quand on a atteint cette raison/destinée , la vie/dieu nous reprend même si on est des enfants malheureusement .
et d'autres croit ça '' la vie nous fait endurer que ce que nous pouvons supporter ''
La prédestination est le faux-né de l'incapacité à se réaliser.
C'est une réponse valise pour expliquer pourquoi tout ce qui tourne autour de soi ne fonctionne pas comme on le voudrait, alors on invente le concept de destin ou du prescience pour déterminer le fatalisme de notre existence, voilà tout.
Parce que si certaines personnes sont destinées à souffrir et à expérimenter le malheur sur terre, tandis que d'autres côtoieront la réjouissance, le triomphe dans leur vie et la simplicité au quotidien, il faut alors revoir notre conception de l'égalité et de l'équilibre tout individus confondus.
Et quand bien même le statut (hasardeux ou non) d'une personne, eût-il vrai, serait déterminant dans son rapport au bien et au mal, il n'est pourtant pas exempté de tout usage d'action délétère ou salutaire en regard de la compréhension de sa propre posture.
Ce que je veux dire, c'est que le "destin" n'a pas d'impact sur la capacité à faire le mal ou le bien.
Il faut bien comprendre que la propension à répandre le bien sur soi et les autres, inversement à faire du mal pour soi-même et envers autrui sont des aptitudes qui se détachent de toute forme de concordance avec la cinétique matérielle et idéologique que l'on construit pour justifier nos actes et nos choix, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Simplement.
 
N
Nico
Anonyme
Moi j’y crois et j’en douterais pas. Pour nous (de mon point de vue), cette vie est un test et la vraie vie est éternelle. Ce que tu aura après ta mort dépends de ce que tu fais ici
Je suis d'accord sur ce point.
Selon la religion, après ce sera soit le Paradis soit l'Enfer selon qu'on ait réussi l'épreuve ou non.
Reste une question, qu'est ce que l'après ?
 
K
Kapdehendel
Anonyme
ça c'est seulement selon votre religion. En Islam Allah (Dieu, comme vous dites) est Créateur de toute chose (la preuve : اللَّهُ خَالِقُ كُلِّ شَيْءٍ , sourate az zoumar verset 62)

”Sourate 39
62 Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant.”

Le Bien est le Créateur de toute bonne chose sauf le mal, et de toute bonne chose il est Garant, mais pas le garant des mauvaises choses car il n’a pas créé le mal.

Ce n’est pas l’Islam, la soumission.
Mais l’Islam, la paix, la force et la non violence qui fait la foi des fidèles.
Ta religion n’est pas la mienne.
 
Psanony
Enragé
Messages
959
Fofocoins
11 074
Personnalisation pseudo
Ce que je ne comprend pas ce que il faut que quelqu'un quelque chose nous pousse à faire le bien ou le mal mais personne nous force à faire ce que l'on fait que dieu ou le diable existe oui ou non nous sommes maître de nous même
Le bien est relié par le mal il est impossible qu'il n'y ait que du bien ou que du mal
Pourquoi le diable est il devenu le diable ?
Je rectifié ce que j'ai dis je suis athée mais j'aimerai que dieu existe j'aimerai me dire que a la fin de ma vie j'irai quelque part que c'est pas totalement la fin j'aimerai mais malheureusement je n'y crois. Il y a trop de choses avec les quelles je ne suis absolument pas d'accord..
 
K
Kapdehendel
Anonyme
Ma question est : quelle est votre religion ?
Moi je suis musulmane donc ma religion est l'Islam, et vous, quelle est votre religion ? Etes vous chrétien, ou juif, ou ... ?
Sourate 109

1. Dis: "Ô vous qui niez le bien !

2. Je n'adore pas avec le mal ce que vous adorez avec le mal.

3. Et vous n'êtes pas bonnes adorateurs de ce que j'adore en bien.

4. Je ne suis pas mauvais adorateur de ce que vous adorez en mal.

5. Et vous n'êtes pas bons adorateurs de ce que j'adore en bien.

6. A vous votre mauvaise religion, et à moi ma bonne religion".
 
Saule
Légende
Messages
9 033
Fofocoins
41 983
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Fond pseudo effet étoiles animé
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Quand on voit toute la misère et toutes les injustices dans ce monde on peut douter non ?

Comment Dieu peut laisser des enfants se faire battre ou violer par des prédateurs ( parents ou autres ) ?
Des innocents souffrir jusqu'à la mort.

Je ne parle pas d'une croyance due à l'éducation, conditionnement, influence, ou à ceux qui attrapent n'importe branche qui flotte quand ils se noient. Je parle de conviction profonde et désintéressée.
Et quels sont les arguments ?
Je vais peut être en choquer certains, mais bon.

Les dieux des diverses religions qui sont tous différents et qui ont créés a peut prêt les mêmes choses ne sont en fait rien du tout.
Le dieux c'est dans la tête que ça se passe, un peu à la façon d'un schizophrène, c'est vos acquis sur dieu etc... et sur les lectures de la bible, du coran etc... que vous inventez dans votre intérieur votre dieux.
Ça fait un peu comme une hallucination collective. Tout le monde croit à un truc qui n'existe pas.
Comment expliquer vos qu'une conscience ait créé tout ça seule, ce nets pas égoïste d'ailleurs ?
Parce qu'il est le dieu créateur il faut l'adorer, le chérir parce qu'il a voulu avoir des créatures à ses pieds. C'est comme un enfant qui créé son monde avec ces jouets et qui fait ce qu'ils veut car il est le seul à tout savoir.

Vous ne pouvez pas vous faire confiance alors vous remettez votre confiance aux mains d'un "truc" appelé dieu dont on ignore tout ! Excusez moi mais ce n'est pas un "truc" qui va me dire comment vivre et que faire de la vie qui m'appartient.
Ces livres, tels que la bible, ont été écrits par des hommes comme nous, seulement doté de philosophie et d'assez d'intelligence pour en faire des livres qui soumettraient tous à la bonne volonté d'un truc. Car ce truc est inconnu et l'homme a peur de l'inconnu et de ce qu'il y a au dessus du ciel. Sans parler que la moitié des phrases sont tordues et peuvent avoir plusieurs sens selon ce que l'on veut faire dire.
Je ne crois aucunement en dieu, je pense que ( Excusez moi ) c'est une faiblesse d'esprit et que c'est un manque de confiance en soi.
"Je vais mal donc je vais prier" c'est une idée saugrenue puisque la parole ne guérit pas.

Il existe peut être des choses qui intéragissent avec notre monde etc... mais le monde n'a pas été créé par UN dieu. Et puis la science n'aurait aucun sens sinon, hors on ne peut pas renié les découvertes de la science et sa véracité.

L'homme a créé bien des choses lui même et ce n'est pas dieu qui les a faites.
 
Messages
8 486
Fofocoins
44 567
Personnalisation du groupe
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Ombre sur pseudo
Personnalisation pseudo
Personnellement ce qui me fais rire avec les péchés (Oui vous n'étiez pas vraiment sur ce sujet...), c'est que l'on doit s'empêcher de vivre comme on le souhaite pour qu'à la fin de notre vie on soit juger par un homme qui laisse des millions de personne mourir, sans rien faire, le pire, c'est que certains l'adule et le véner, il va peut-être falloir ouvrir les yeux à un moment 😅
 
Messages
8 486
Fofocoins
44 567
Personnalisation du groupe
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Ombre sur pseudo
Personnalisation pseudo
Je vais peut être en choquer certains, mais bon.

Les dieux des diverses religions qui sont tous différents et qui ont créés a peut prêt les mêmes choses ne sont en fait rien du tout.
Le dieux c'est dans la tête que ça se passe, un peu à la façon d'un schizophrène, c'est vos acquis sur dieu etc... et sur les lectures de la bible, du coran etc... que vous inventez dans votre intérieur votre dieux.
Ça fait un peu comme une hallucination collective. Tout le monde croit à un truc qui n'existe pas.
Comment expliquer vos qu'une conscience ait créé tout ça seule, ce nets pas égoïste d'ailleurs ?
Parce qu'il est le dieu créateur il faut l'adorer, le chérir parce qu'il a voulu avoir des créatures à ses pieds. C'est comme un enfant qui créé son monde avec ces jouets et qui fait ce qu'ils veut car il est le seul à tout savoir.

Vous ne pouvez pas vous faire confiance alors vous remettez votre confiance aux mains d'un "truc" appelé dieu dont on ignore tout ! Excusez moi mais ce n'est pas un "truc" qui va me dire comment vivre et que faire de la vie qui m'appartient.
Ces livres, tels que la bible, ont été écrits par des hommes comme nous, seulement doté de philosophie et d'assez d'intelligence pour en faire des livres qui soumettraient tous à la bonne volonté d'un truc. Car ce truc est inconnu et l'homme a peur de l'inconnu et de ce qu'il y a au dessus du ciel. Sans parler que la moitié des phrases sont tordues et peuvent avoir plusieurs sens selon ce que l'on veut faire dire.
Je ne crois aucunement en dieu, je pense que ( Excusez moi ) c'est une faiblesse d'esprit et que c'est un manque de confiance en soi.
"Je vais mal donc je vais prier" c'est une idée saugrenue puisque la parole ne guérit pas.

Il existe peut être des choses qui intéragissent avec notre monde etc... mais le monde n'a pas été créé par UN dieu. Et puis la science n'aurait aucun sens sinon, hors on ne peut pas renié les découvertes de la science et sa véracité.

L'homme a créé bien des choses lui même et ce n'est pas dieu qui les a faites.
J'ai envie d'être d'accord, mais je ne le suis pas à cent pourcent, disons que je suis d'accord jusqu'à la fin de cette partie ;
"Vous ne pouvez pas vous faire confiance alors vous remettez votre confiance aux mains d'un "truc" appelé dieu dont on ignore tout ! Excusez moi mais ce n'est pas un "truc" qui va me dire comment vivre et que faire de la vie qui m'appartient."
Après j'avoue ne pas être entièrement d'accord, surtout que la science se base sur des théories, toujours, et pour continuer à avoir la "vérité" les scientifiques se basent sur ces mêmes théories, pour démontrer on final qu'elles sont fausses, je ne sais pas si c'est clair, mais c'est ce que je pense.
 
K
Kapdehendel
Anonyme
Qui protège du mal si ce n’est le bien qu’il faut croire et le prier pour ? Le bien qui a tout créé sauf le mal.
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment