Pour ou contre la peine de mort ?

D
DRU54
Anonyme
Contre. Pour revenir sur la dissuasion, argument bancal, quelqu’un de complètement déséquilibré qui agit par pulsion ne sera pas plus réfreiné par l’idée de la peine de mort que par celle de décennies de prison, et si la peur de celles ci marchait, ça se saurait … Penser que la dissuasion en serait différente relève d’une illusion, celle de penser tout être réfléchi, rationnel, apte à se contrôler, etc.

Le risque d’erreur judiciaire est terrible, comme dit plus haut, on ne peut pas dire “ah ben tant pis pour cette vie ruinée, c’est juste les aléas du sort, au moins pendant ce temps là on en a zigouillé un bon paquet à juste titre”. :eek:

Décréter que tel acte vaudrait la peine de mort et tel autre non sur la base d’une échelle universelle ne tiendrait pas compte de la différence des êtres, contextes, de leur complexité, pour un même acte en apparence. Quelqu’un peut complètement péter les plombs, être complètement acculé, détruit, faire l'innommable suite à ça mais sans être foncièrement un monstre. J’aurais du mal empathiquement à condamner une telle personne. Ses actes oui, mais l’humain derrière, toujours plus complexe qu’eux et mû par des choses qui dépassent parfois son libre arbitre, non.

A coté de ça, je serais plus enclin à condamner des gens vraiment sans humanité, qui font le pire par perversité, psychopathie, déshumanisation, sciemment, on me dira “mais justement, c’est pour eux qu’on veut la peine de mort, pas pour n’importe quel crime “ordinaire”, mais jauger ça à l’aune de la spécificité de chaque cas est trop délicat vu la faillibilité des hommes.

Ca donnerait lieu à des injustices et contestations massives, aussi, car pourquoi condamner à mort quelqu’un pour un crime et ne donner que de la prison à un autre pour un crime “voisin” ou “similaire” en terme de nature (intention, choses ayant animé l’agresseur) indépendamment du degré ...

Et puis éliminer l’agresseur ne changerait rien comparé à l’enfermer. Si la peine est à la hauteur (et elle ne l’est souvent pas, c’est un des gros problèmes en France, mais bon autre question), je pense qu’elle peut suffire à donner aux personnes atteintes ou à ses proches un sentiment de justice … qui de toute manière ne sera jamais totalement à la hauteur et ne compensera jamais ce qui a été vécu ou la perte de quelqu’un.

Je ferais par contre preuve d’une grande indulgence envers ceux qui, face à des monstres, feraient justice eux mêmes, je serais capable de le faire aussi, bref au niveau individuel je ne peux pas juger ça de la même manière que sociétalement, et je ne prône pas le pardon comme devant être l’idéal de chacun, qui a le droit de rester simplement humain.

Ce serait par contre une bonne chose de donner le choix à un condamné à une très longue peine: euthanasie ou prison … enfin, seulement au niveau individuel, les victimes ou leurs proches, eux, y verraient quelque chose de trop “facile”, et c’est normal.

Au final la peine de mort, mis à part donner un faux sentiment de “plus grande sécurité” au peuple et donner à certains, même pas concernés en leur vie, un sentiment de satisfaction, souvent par report dessus de choses purement personnelles et qui n’ont pas à faire loi dans d’autres cas, ne résout rien.
Le problème des gens déséquilibrés qui agissent de manière impulsive est que rien ne les retient et ce quelque soit la peine.

Le risque d'erreur judiciaire est imprévisible car l'action condamnable n'est pas défini.

Quant à la question de qu'est ce qui mérite cette peine, sans trop réfléchir il n'y a qu'a ouvrir le casier de nos politiques ainsi qu'a notre grand leader charismatique poiur nous inspirer.
 
Lavandière
Passionné
Messages
2 531
Fofocoins
16 193
Genre
Femme
Les parents utilisent la dissuasion sur leur enfants, ça fonctionne.
Les lois avec les amendes et peines d'mprisonnement sont de la dissuasion, ça fonctionne.
Les pays entre eux utilisent la dissuasion, ça fonctionne.
Ce sont de simples rapports de forces, tu passes la lignes que si tu estime que tu peux gagner.

Y'a pas besoin d'être sage pour condamné un crime ou l'auteur à été prit sur le fait !
Je comprends mais je pense que ça n’a jamais empêché les crimes.
Malheureusement tous les auteurs de crimes ne sont pas pris sur le fait. La société ne doit pas se venger mais punir,
 
D
DRU54
Anonyme
Je comprends mais je pense que ça n’a jamais empêché les crimes.
Malheureusement tous les auteurs de crimes ne sont pas pris sur le fait. La société ne doit pas se venger mais punir,
Les crimes qui n'ont pas été commi qu'importe la raison, il est difficile de les recenser.
Il faut donc définir pour quelle raison on reçoit cette punition, des gens qui abusent à plusieurs reprises comme certain de nos politiques serait à mon avis un bel exemple.
 
Lavandière
Passionné
Messages
2 531
Fofocoins
16 193
Genre
Femme
Les crimes qui n'ont pas été commi qu'importe la raison, il est difficile de les recenser.
Il faut donc définir pour quelle raison on reçoit cette punition, des gens qui abusent à plusieurs reprises comme certain de nos politiques serait à mon avis un bel exemple.
Je suis bien d’accord.. bcp de nos politiques abusent sans craindre grand chose.. on a eu de bel exemple lol
 
cielbleu
Légende
Messages
7 503
Age
43
Fofocoins
39 154
Genre
Homme
Ah non, celui-là, je suis passée à côté..
Gros scandale, il a détourné de l'argent public et il s'est fait envouter par une voyante qui se disait ventriloque et qui lui faisait entendre la voie de son père décédé au téléphone, tu te rends compte de la bêtise ? En plus de maire, il est député et ancien commissaire de père en fils, il es toujours en taule lol
 
Lavandière
Passionné
Messages
2 531
Fofocoins
16 193
Genre
Femme
Gros scandale, il a détourné de l'argent public et il s'est fait envouter par une voyante qui se disait ventriloque et qui lui faisait entendre la voie de son père décédé au téléphone, tu te rends compte de la bêtise ? En plus de maire, il est député et ancien commissaire de père en fils, il es toujours en taule lol
:oops:J’ignorais cette affaire, j’irais me renseigner..il était sous l’emprise de la voyante?
Il y en a bcp trop qui détourne de l’argent public.. c’est un sport en politique…
 
cielbleu
Légende
Messages
7 503
Age
43
Fofocoins
39 154
Genre
Homme
:oops:J’ignorais cette affaire, j’irais me renseigner..il était sous l’emprise de la voyante?
Il y en a bcp trop qui détourne de l’argent public.. c’est un sport en politique…
Oui il était sous son emprise, enfin c'est ce qu'on dit, c'était sa maitresse à coup sur loll
 
Albert
Le concourophile
Messages
880
Age
15
Fofocoins
612
Personnalisation du groupe
Ombre sur pseudo
Personnalisation pseudo
Moi je suis " POUR !!! " ( par injection létale ) ADIOS ! les violeurs ! les pédophiles ! les terroristes ! ect ...
Pour et contre a la fois...

Parce que en effet dans la logique des choses tu ote la vie a qqln on doit te l'ôter aussi.
Mais si je dois penser selon mais croyance et au texte en l'occurrence biblique il est écrit que tu ne tuera point.
Certe l'auteur du crime a peut être tué qqln etc mais ce n'ai pas une raison pour faire la même chose au risque de prendre des pêchés

Voilà
C'est mon avis mais il est vraiment partagé je ne vous le cache pas 😅

Sur ce bonne soirée ✋🙂‍↕️
 
Marco2
Légende
Messages
5 124
Fofocoins
15 113
Ombre sur pseudo
Personnalisation pseudo
Genre
Homme
Pour et contre a la fois...

Parce que en effet dans la logique des choses tu ote la vie a qqln on doit te l'ôter aussi.
Mais si je dois penser selon mais croyance et au texte en l'occurrence biblique il est écrit que tu ne tuera point.
Certe l'auteur du crime a peut être tué qqln etc mais ce n'ai pas une raison pour faire la même chose au risque de prendre des pêchés

Voilà
C'est mon avis mais il est vraiment partagé je ne vous le cache pas 😅

Sur ce bonne soirée ✋🙂‍↕️
:cautious: Moi je viderais les prisons !!!! Vive la peine de mort !!!
Et si ils cherche un volontaire ! Je suis là !!!!! COUIC !!!!! Et voilà !