Justement je ne confonds pas, et je cherche à faire distinguer. La spiritualité c'est pour moi une croyance propre non régie par des règles moralisatrice, commune, généraliste, interprétative, et ayant un contexte lors de leur ediction. La religion, c'est l'administration, la moralisation à grande échelle de la société qui a tenue les hommes en les tenant bien souvent par la peur (les mythes grecs, et plus loin encore ehlil et son déluge, l'idée de l'enfer) et par le positionnement d'homme impuissant face à ce qu'il ne connait pas (le chamanisme amérindiens et son oiseau tonnerre...). La religion est une sorte de loi édictée par des hommes pour des hommes en fonction de leur idée propre. Ce que je reproche à la religion c'est que certes, elle a permis de faire plus vite et/ou moins violemment ce que les hommes auraient pu faire sans elle mais aujourd'hui elle va à l'encontre de cela. L'homme a perdu le concept de valeurs humaines qui était normalement au centre des textes pour n'en garder que ce qui l'arrangeait ou ce que la société, son surmoi lui faisait prendre pour des vérités. Si on lit les textes religieux, on peut voir de très beaux principes mais ces valeurs sont contraintes avec pour les religions monothéistes une idée de punition ou de récompense instituant dès l'origine le problème. Les valeurs humaines sont intrasinques à l'être humain pourquoi avoir besoin d'une récompense ou d'une punition. Elles ont maintenus les Hommes en les infantilisant la peur d'aller au coin, et les enfants ont fait des enfants qui ont éduqués des enfants pour en faire ce que nous connaissons aujourd'hui des Hommes sans grande valeur voulant en posséder un maximum et sans comprendre que la valeur qui compte et celle d'être riche humainement. Je ne dis pas que l'Homme ne serait pas devenu la m*rde qu'il est aujourd'hui s'il n'y avait pas eu les religions. Je dis seulement qu'elles non pas aidaient.