Et oui, ces gens différents qui débarquent en France sont l'objet de tellement de commentaires dans les médias, sur les réseaux sociaux ou dans les conversations au bistrot du coin. On raconte tout et son contraire au sujet de ces réfugiés que certains sont prêts à accepter tandis que d'autres veulent plutôt refouler hors des frontières. La très grande majorité des citoyens, qui donnent leur avis assez tranché sur le sujet, n'en n'ont jamais rencontré de leur vie, mais ces personnes étrangères clivent la société depuis bien des années. Le fait de voir débarquer des inconnus est toujours de manière générale source de questionnements ou d'inquiétudes car cela vient bousculer notre tranquillité et nos habitudes.... que va-t-il se passer ? ou qu'a-t-on à craindre dans notre vie de tous les jours ??!!.... Si vous n'êtes pas préparés à accepter la différence, à vous ouvrir aux autres, vous serez suspicieux et angoissés, surtout si vous avez entendu des rumeurs, fondées ou pas, sur telle ou telle communauté !
Pour en avoir accueilli de ces réfugiés par le passé, moi aussi au départ je n'étais pas forcément à l'aise et même un peu emprunté devant une situation inhabituelle et déstabilisante. La barrière de la langue ne facilite pas la relation et c'est un obstacle qu'il faut savoir contourner car les êtres humains, d'où qu'ils viennent, arrivent toujours à se comprendre et à s'apprécier pour peu que l'on soit sincère et accueillant ! Tout cela pour dire que, pour briser cette suspicion, cette crainte chronique, il faut oser la rencontre pour comprendre surtout les raisons de la venue de ces réfugiés chez nous. Devant leurs récits, leurs histoires de vie plutôt terribles, les dangers qu'ils ont fuis, vous en sortez bouleversés, choqués même ! Leurs témoignages, souvent glaçants, montrent simplement que les atrocités qu'on nous raconte dans les médias sont bien réels, la torture, les massacres, la guerre, la famine, etc... oui tout cela se déroule bien tous les jours au sein de notre maison commune, la Terre ! Même si on nous ressort depuis des lustres ce refrain si affligeant et simpliste : "On ne peut accueillir toute la misère du monde !", cela ne nous donne pas pour autant le droit d'ignorer les saloperies dont sont victimes tant de millions de personnes, pensons en premier lieu aux enfants !
L'humanité ne pourra jamais se dire civilisée si elle abandonne des pauvres bougres à leur triste sort, on peut dans ce cas parler tout simplement de non assistance envers des millions de personnes en grand danger. Alors, même si nous ne sommes pas coupables des atrocités commises, nous sommes moralement responsables de nos actes ce qui nous rend comptables devant l'Histoire. C'est le message que je tente de faire passer aux jeunes générations que je rencontre dans les établissements scolaires pour parler solidarité et engagement. Modestement et sans doute de manière imparfaite, je souhaite ainsi dénoncer des discours racistes qui veulent rejeter ceux qui sont différents et ont simplement besoin qu'on leur tende la main parce que nous souhaiterions que l'on fasse la même chose pour notre famille si elle était en danger ! Lorsque vous entendez par exemple un essayiste-chroniqueur médiatisé et peut-être futur candidat à la Présidentielle en France dire qu'il n'en à rien à faire des femmes afghanes qui vont se faire martyriser par les Talibans, vous ne pouvez que vous opposer à ce genre de propos cyniques, en tenant un discours humaniste pour le contrer, c'est un devoir absolu !
Alors oui, la France doit rester une terre d'asile sinon nous crachons ni plus ni moins sur les valeurs fondamentales qui fondent notre démocratie. Le prétexte du terrorisme, si abject soit-il, ne doit pas être une excuse pour refouler les réfugiés, l'amalgame est alors si facile pour fermer les yeux afin de ne pas regarder les horreurs que fuient ces familles ou ces opposants politiques pour échapper souvent à la mort. C'est à chacun d'entre nous de faire des choix qui détermineront dans quel camp nous nous trouverons, soit celui de l'indifférence ou soit celui de la main tendue, qu'on le veuille ou non, c'est ainsi ! Notre vote, lors d'élections, est déjà une manière efficace pour choisir ce camp car certains partis politiques ont des avis totalement opposés au sujet du sort que l'on doit réserver aux réfugiés. Pour faire ce choix, informez-vous bien auprès de témoins de terrain qui connaissent la réalité des enjeux et des défis à venir quant à ce sujet. Les réfugiés, d'où qu'ils viennent, n'attendent pas autre chose de nous tous, ne serait-ce que pour sauver les deux choses les plus précieuses au monde, leurs vies et nos âmes, merci vraiment pour eux !
Guy GILLET
Caliope, tous tes questionnements sont légitimes, mais voilà la réalité de notre Monde fait qu'il y a de plus en plus de réfugiés et ceux dû au réchauffement climatique sont et seront de plus en plus nombreux aussi...... et si un jour nus devenions aussi des réfugiés parce que des catastrophes arrivaient dans notre propre pays, qui sait ??!!.... Rappelons-nous tout de même que lors de la 2ème guerre mondiale, 8 millions de français sont partis sur les routes pour fuir les nazis et ils trouvèrent des refuges grâce à la solidarité d'autres français, sans oublier les juifs que l'on a caché pour échapper à la déportation et à l'extermination. Oui, à chaque époque, nous avons des défis à relever et, même si ce n'est pas simple, on ne peut pas mettre la tête dans le sable pour ne rien voir ! Nous avons peur de celui qui est différent parce qu'on ne le connaît pas et le réflexe est de le rejeter pour rester dans notre "zone de confort", c'est un réflexe humain après tout !
Mais voilà, la France n'est pas un îlot décroché du Monde, notre pays a besoin des autres et vice versa. Il ne faut pas de plus avoir peur de la culture différente des autres, de leurs traditions, cela nous enrichit sur le plan personnel ! Et oui, avec tous les défis de demain, pauvreté, réchauffement climatique (dont on sera touché aussi) les cartes politiques, stratégiques seront rebattues, qu'on le veuille ou non, nous entrons dans une nouvelle ère avec ses bons et ses mauvais côtés, mais la peur, la suspicion, le rejet n'arrangeront rien de toute façon ! Chaque citoyen, au-delà de ses propres intérêts, doit réfléchir sur ce qui est important et essentiel dans la vie pour espérer plus de solidarité et de bien vivre ensemble..... après tout, nous sommes tous des CITOYENS du Monde avant tout !
Granit, pour donner les chiffres exacts de l'INSEE, les voici :
En 2021, 7,0 millions d'immigrés vivent en France, soit 10,3 % de la population totale. 2,5 millions d'immigrés, soit 36 % d'entre eux, ont acquis la nationalité française. La population étrangère vivant en France s'élève à 5,2 millions de personnes, soit 7,7 % de la population totale. Elle se compose de 4,5 millions d'immigrés n'ayant pas acquis la nationalité française et de 0,8 million de personnes nées en France de nationalité étrangère. 1,7 million de personnes sont nées de nationalité française à l'étranger. Avec les personnes immigrées (7,0 millions), au total, 8,7 millions de personnes vivant en France sont nées à l'étranger, soit 12,8 % de la population.
Donc, la population d'immigrés et de réfugiés est de 10% seulement de la population totale en France (67 millions d'habitants environ !), on ne peut pas donc dire comme tu le dis qu'1/4 de la population est étrangère car c'est un GROS mensonge, excuse-moi mais "les chiffres sont têtus !" Je me dois de contrer ici gentiment Granit car il faut toujours rétablir certaines vérités. Beaucoup de ces immigrés ont obtenu la nationalité française, travaillent et paient des impôts..... et oui comme les français "pur beurre" si je puis dire !
On les retrouve souvent d'ailleurs à faire des boulots pénibles, en usine, faire des ménages, éboueurs, etc.... Certains ont aussi des diplômes de médecin, de scientifique et nous sommes bien contents de les avoir pour faire face aux déserts médicaux ou dans les hôpitaux, etc... Je crois que mon ami Granit met les chiffres qui l'arrangent pour montrer du doigt les étrangers et ce n'est pas bien tout cela ! Le débat reste ouvert et je laisse les forumeurs croirent ce que je dis ou bien ce que dit au contraire Granit, ils sont seuls juges. Cependant, mon petit combat, mené aussi par d'autres, est de lutter contre les préjugés, les idées reçues qui tuent notre cohésion sociale, il faut arrêter de mettre nos problèmes sur le dos de personnes différentes qui ne demandent qu'à être reconnues comme des êtres humains à part entière, merci à tous et merci pour eux !
Caliope, je comprends toutes tes interrogations sur l'immigration, mais de tous temps, les gens ont immigré, cela fait partie de l'Histoire du Monde ! Si tu veux remonter plus loin encore, avant la France, il y eut la Gaulle, puis les Romains sont arrivés qui ont bouleversé les choses en bien et en mal aussi, amis c'est ainsi ! On voudrait toujours s'accrocher à un schéma que l'on croit éternel, non le Monde ne fonctionne pas comme cela ! Les tenants de l'identité française ne veulent pas des étrangers, mais ce sont les immigrés qui ont aussi fait la France en participant à son économie, en se battant pour elle lors de guerres, etc, etc... Je ne comprends pas cette peur viscérale de l'étranger, c'est un humain comme nous qu'il faut apprendre à connaître, c'est tout !
Les français aussi ont toujours immigré, il y eut des milliers qui sont partis aux USA lors des crises économiques du début du siècle dernier et bien avant d'ailleurs...... cela ne dérange personne ! Non, notre Monde est un tout et de l'espace, les frontières n'existent pas ! Ce sont les époques et les crises qui font l'immigration, la guerre, la pauvreté, le réchauffement climatique, l'envie aussi de s'installer ailleurs pour une nouvelle vie, c'est dans la logique des choses. En plus, au fil des siècles, des cultures et même des civilisations disparaissent et cela continuera ainsi, la réalité d'aujourd'hui ne sera pas celle de demain ! Quant au taux de fécondité, qu'il évolue en hausse ou en baisse ou qu'il monte plus du côté de familles issues de l'immigration, peu importe, il nous faut de toute façon de nuvelles générations pour empêcher qu'une population vieillisse trop vite, cela participe du dynamisme des peuples. Bref, que de peurs irrationnelles dans tout cela, à cause de discours martelés par des pseudos partis politique d'extrême droite qui attisent en plus la haine de l'autre. Lorsque je vais voir des élèves dans l'année pour parler solidarité et engagement, je leur parle au contraire de diversité, de respect des différences, de tolérance et je leur dis de sortir de leur zone de confort pour aller à la rencontre de gens différents, les pauvres, les réfugiés, les handicapés, etc.... et je leur suggère d'aller aussi visiter des associations et ils comprennent le message, voilà ce que je peux dire ! Il faut arrêter de se compliquer la vie avec des problèmes qui n'existent pas !
Mais oui, c'est ça...E ZEMMOUR , Lili de Washington , est tellement instruit pour ce qui concerne notre histoire , que c'est l'insulter que lui supposer , comme vous le suggérez d'être aux ordres et rémunéré , un minimum de curiosité historique , personnellement , me suffit !
🚫 Alerte AdBlock !
Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏