Le réfugié victime du rejet et de la polémique !

  • Auteur de la discussion Guy Gillet
  • Date de début
G
Guy Gillet
Anonyme
Et oui, ces gens différents qui débarquent en France sont l'objet de tellement de commentaires dans les médias, sur les réseaux sociaux ou dans les conversations au bistrot du coin. On raconte tout et son contraire au sujet de ces réfugiés que certains sont prêts à accepter tandis que d'autres veulent plutôt refouler hors des frontières. La très grande majorité des citoyens, qui donnent leur avis assez tranché sur le sujet, n'en n'ont jamais rencontré de leur vie, mais ces personnes étrangères clivent la société depuis bien des années. Le fait de voir débarquer des inconnus est toujours de manière générale source de questionnements ou d'inquiétudes car cela vient bousculer notre tranquillité et nos habitudes.... que va-t-il se passer ? ou qu'a-t-on à craindre dans notre vie de tous les jours ??!!.... Si vous n'êtes pas préparés à accepter la différence, à vous ouvrir aux autres, vous serez suspicieux et angoissés, surtout si vous avez entendu des rumeurs, fondées ou pas, sur telle ou telle communauté !

Pour en avoir accueilli de ces réfugiés par le passé, moi aussi au départ je n'étais pas forcément à l'aise et même un peu emprunté devant une situation inhabituelle et déstabilisante. La barrière de la langue ne facilite pas la relation et c'est un obstacle qu'il faut savoir contourner car les êtres humains, d'où qu'ils viennent, arrivent toujours à se comprendre et à s'apprécier pour peu que l'on soit sincère et accueillant ! Tout cela pour dire que, pour briser cette suspicion, cette crainte chronique, il faut oser la rencontre pour comprendre surtout les raisons de la venue de ces réfugiés chez nous. Devant leurs récits, leurs histoires de vie plutôt terribles, les dangers qu'ils ont fuis, vous en sortez bouleversés, choqués même ! Leurs témoignages, souvent glaçants, montrent simplement que les atrocités qu'on nous raconte dans les médias sont bien réels, la torture, les massacres, la guerre, la famine, etc... oui tout cela se déroule bien tous les jours au sein de notre maison commune, la Terre ! Même si on nous ressort depuis des lustres ce refrain si affligeant et simpliste : "On ne peut accueillir toute la misère du monde !", cela ne nous donne pas pour autant le droit d'ignorer les saloperies dont sont victimes tant de millions de personnes, pensons en premier lieu aux enfants !

L'humanité ne pourra jamais se dire civilisée si elle abandonne des pauvres bougres à leur triste sort, on peut dans ce cas parler tout simplement de non assistance envers des millions de personnes en grand danger. Alors, même si nous ne sommes pas coupables des atrocités commises, nous sommes moralement responsables de nos actes ce qui nous rend comptables devant l'Histoire. C'est le message que je tente de faire passer aux jeunes générations que je rencontre dans les établissements scolaires pour parler solidarité et engagement. Modestement et sans doute de manière imparfaite, je souhaite ainsi dénoncer des discours racistes qui veulent rejeter ceux qui sont différents et ont simplement besoin qu'on leur tende la main parce que nous souhaiterions que l'on fasse la même chose pour notre famille si elle était en danger ! Lorsque vous entendez par exemple un essayiste-chroniqueur médiatisé et peut-être futur candidat à la Présidentielle en France dire qu'il n'en à rien à faire des femmes afghanes qui vont se faire martyriser par les Talibans, vous ne pouvez que vous opposer à ce genre de propos cyniques, en tenant un discours humaniste pour le contrer, c'est un devoir absolu !

Alors oui, la France doit rester une terre d'asile sinon nous crachons ni plus ni moins sur les valeurs fondamentales qui fondent notre démocratie. Le prétexte du terrorisme, si abject soit-il, ne doit pas être une excuse pour refouler les réfugiés, l'amalgame est alors si facile pour fermer les yeux afin de ne pas regarder les horreurs que fuient ces familles ou ces opposants politiques pour échapper souvent à la mort. C'est à chacun d'entre nous de faire des choix qui détermineront dans quel camp nous nous trouverons, soit celui de l'indifférence ou soit celui de la main tendue, qu'on le veuille ou non, c'est ainsi ! Notre vote, lors d'élections, est déjà une manière efficace pour choisir ce camp car certains partis politiques ont des avis totalement opposés au sujet du sort que l'on doit réserver aux réfugiés. Pour faire ce choix, informez-vous bien auprès de témoins de terrain qui connaissent la réalité des enjeux et des défis à venir quant à ce sujet. Les réfugiés, d'où qu'ils viennent, n'attendent pas autre chose de nous tous, ne serait-ce que pour sauver les deux choses les plus précieuses au monde, leurs vies et nos âmes, merci vraiment pour eux !



Guy GILLET
 
Dernière édition par un modérateur:
GRANIT
Forumeur enragé
Messages
814
Réactions
250
Fofocoins
6 218
Et quand vous apprenez que plus de 65 % des occupants des prisons Françaises sont ces refugiés , vous ne pensez pas que vos écrits devraient être plus nuancés ?
 
G
Guy Gillet
Anonyme
Salut Granit et déjà, quel est ton vrai nom car moi, Guy Gillet c'est mon identité !
Alors là.......... 65% des occupants dans les prisons, c'est un GROS, mais un très GROS mensonge ! Mais bon, je te pardonne, on sait bien que tout est bon sur le Net ou ailleurs pour faire peur, pour attiser la haine. Mais voilà, je suis dans l'humanitaire depuis des lustres et j'en ai rencontré des réfugiés dans la galère qui fuyaient la guerre, la famine, l'oppression politique et ils ont besoin juste d'un coup de main, c'est çà surtout la France des droits fondamentaux de l'homme et je suis sûr que si toi ou ta famille devaient un jour quitter le pays parce tout irait mal, tu serais bien content de trouver un asile quelque part...... ne me dis pas le contraire, je ne te croirais pas ! Merci pour autant pour avoir réagi à mon édito, c'est fait pour cela !
 
GRANIT
Forumeur enragé
Messages
814
Réactions
250
Fofocoins
6 218
Vous écrivez ce que vous voulez , sous votre nom ou votre pseudo , cela vous regarde !
Me répondre en me traitant de menteur, grand bien vous fasse , je ne fais que reprendre ce qui est donné comme renseignement sur le net pour ce qui compose l'occupation actuelle de nos prisons !
Pour ce qui concerne un éventuel départ de France , accompagné de toute ma famille , j'ai déjà vécu cela , et mon établissement en France n'a rien coûté aux Français , au contraire , j'ai crée de l'emploi , payé des impôts et participé à l'enrichissement cérébrale de quelques-uns par des heures de formation gratuites à d'autres Français qui le souhaitaient , et il y a des tas d'endroits qui me plairaient , sauf qu'avant je préfère ouvrir ici les yeux à mes compatriotes sur ces 40 dernières années ou ils les ont tenus fermés sur des invités plus occupés à rendre liquide le cerveau de nos enfants avec des produits illicites qu'à y prendre racine !!!!
A chacun sa vision de cet envahissement !!!
 
G
Guy Gillet
Anonyme
Ce serait bien tout de même de nommer votre identité, cela donnerait plus de poids à vos propos car il est toujours bizarre de se cacher derrière des pseudos, même si vous n'êtes pas le seul à le faire, hélas ! Autrement, c'est bien de créer de l'emploi ou de payer ses impôts, mais il n'y a rien d'extraordinaire à cela au fond ! Vous avez vu un chiffre sur le Net et vous pensez que cela est la vérité..... et bien non, mille fois non ! Moi, je connais les réfugiés que je n'ai pas rencontré sur le net mais dans la vraie vie, ce n'est pas pareil ! Comme vous l'affirmez et qu'à martelé aussi notre drôle de zigoto Zemmour, non la France n'est pas envahie, il faut arrêter de faire peur aux citoyens et les immigrés ou les réfugiés ne sont pas non plus les fautifs de tous nos problèmes, tout cela c'est de la discrimination gratuite et sans fondement ! Vous savez, je vais dans les établissements scolaires pour parler essentiellement de solidarité et d'engagement envers les plus fragiles, mais, au passage, je tente aussi de démonter les préjugés tenaces qui sont véhiculés depuis des lustres sur les gens différents. Je dis aux élèves, non pas de croire ce qui est dit sur le Net ou sur les réseaux sociaux, mais bien d'oser aller à la rencontre de personnes différentes, pauvres, handicapés, réfugiés, etc... pour qu'ils se forgent leur propre opinion au lieu de se laisser berner par des discours mensongers et parfois nauséabonds qui empêchent le vivre ensemble. Je ne sais pas si je fais bien les choses, mais je sais vraiment que tout cela est utile pour que nos jeunes aient une conscience éclairée et non formatée pour demain !
 
GRANIT
Forumeur enragé
Messages
814
Réactions
250
Fofocoins
6 218
Pour gagner un peu de temps , dites moi vos propres chiffres de la présence Musulmane en France à 2022
 
G
Guy Gillet
Anonyme
Granit, arrête d'être obsédé par les chiffres, mon ami ! En France, il y a tant de musulmans, tant de chrétiens, tant de protestants, tant de gens de couleur, tant d'immigrés, tant de réfugiés, etc, etc.... mais on s'en fout royalement ! La France est diverse et c'est cela qui fait sa richesse, cela aussi je le dis aux élèves que je rencontre ! Mon expérience associative, m^me très imparfaite, m'a fait rencontrer des tas de gens venus de divers horizons et ils m'ont fait grandir..... enfin je l'espère..... sur le plan humain et c'est cela que je retiens ! J'ai pu approcher des personnes en difficultés qui étaient françaises, étrangères, handicapées, etc... mais j'ai toujours eu devant moi avant tout des êtres humains, je te le confirme car c'est important de le dire ici ! Toi aussi, dans ton coin, tu as certainement tenté d'aider des personnes car je n'ai pas "le monopole du coeur" comme l'avait dit un jour un ex Président de la République, mais jamais, ô grand jamais, on ne sélectionne ceux qu'on va rencontrer et s'il est musulman, et bien tant mieux, tu vois ce que je veux dire ! Je te fais ici beaucoup de "bla, bla, bla", mais c'est du vécu dont je te parle ! Ne tombe pas dans le piège de stigmatiser telle ou telle communauté, cela empêche le bien vivre ensemble et on en crève aujourd'hui de cette suspicion, de ce rejet permanent ! Maintenant, tu penses ce que tu veux, on est en démocratie et pas chez Poutine, mais de grâce, rencontre les gens, sors de ta zone de confort et ne crois pas tout ce qui est sur le Net, salut mon ami !
 
G
Guy Gillet
Anonyme
Tiens, je vois que sous ton pseudo est écrit "Forumeur enragé"...... mais après quoi, tu peux m'expliquer ??!!.... Moi, je suis enragé contre les injustices, le racisme, la discrimination, le repli sur soi et le repli identitaire et là, mon ami, il y a du boulot aujourd'hui pour combattre tout cela, es-tu prêt à le faire aussi de ton côté, chiche, si on le fait à deux, le monde ira déjà beaucoup mieux !
 
GRANIT
Forumeur enragé
Messages
814
Réactions
250
Fofocoins
6 218
Nous allons gagner du temps, Guy GILLET , nous ne sommes que deux forumeurs aux avis divergents , pas des amis , et ce ne sont pas ces deux messages qui vont nous rapprocher !
Vous allez gagner du temps avec moi , s'il y a une chose qui ne me quittera pas , c'est la confirmation par les chiffres d'une France qui prend une direction qu'elle même ne choisit pas !
Pour quelle raison ?
Pour des choix , des propos , qui ressemblent trop aux vôtres !
 
G
Guy Gillet
Anonyme
Je m'en doutais que cela allait finir comme cela...... mais bon c'est comme cela ! En plus, c'est de ma faute si la France prend un mauvais chemin...çà c'est c*n, je ne m'en étais pas aperçu et c'est peut-être vrai au fond, qui sait ?!.... Oui, nous avons des avis divergents, mais c'est le débat au fond ! Au moins, dans notre pays, on peut encore dire ce qu'on veut...... pourvu que cela dure ! A propos "d'une France qui prendrait une direction qu'elle ne choisit pas", je vois bien le sous-entendu qui n'est pas exprimé clairement, mais je vais dire tout haut ce que tu exprimes de façon un peu vague, tu me diras si je mens. Je crois que tu veux dire que la France est envahie par les étrangers et que l'on assiste donc au grand remplacement suggéré par Zemmour, alors que tout cela n'est que de la peur et de la haine jetées trop gratuitement à la volée ! Tu sais, en 1940, on disait que tout était de la faute des juifs et on sait ce qu'il est advenu. Alors, non, nous ne sommes plus à la même époque, mais ce sont toujours les mêmes refrains extrémistes qui refont surface et cela aussi, je le combats avec "mes petits bras" Alors là oui, Granit (ou ton vrai nom ??!!...), là on a gagné du temps en disant la vérité toute crue ! C'est sûr, on ne pourra jamais être d'accord, mais j'aurai été content de débattre avec toi, on laisse les forumeurs seuls juges quant à notre partie de "ping-pong", après tout ce n'est pas grave tout cela ! Je te souhaite tout le bonheur du monde, m^me si nous ne sommes pas amis !
 
Lili de Washington
Forumeur d’exception
Messages
2 574
Réactions
4 175
Fofocoins
208
Ombre sur pseudo
Couleur pseudo
"France est envahie par les étrangers et que l'on assiste donc au grand remplacement suggéré par Zemmour"
Le nom de famille "Zemmour" ne sonne pas français, même son visage... je me demande s'il ne serai pas payer pour raconter des c*nneries...
 
GRANIT
Forumeur enragé
Messages
814
Réactions
250
Fofocoins
6 218
Si mes écrits sont traduits par toi, G GILLET, comme te responsabilisant , tu as un problème de lecture, ne compliquons pas ! Pour ce qui est de 1940 , j'ai honte pour nos pères , et tu devrais éviter des situations qui ont des racines tellement différentes , mais , enfin , cela doit quelque part t'aider !
Pour revenir aux Musulmans , je pense plutôt à une comparaison du style " cheval de Troie " à laquelle certains se plaisent à mélanger croyances !!!
 
GRANIT
Forumeur enragé
Messages
814
Réactions
250
Fofocoins
6 218
E ZEMMOUR , Lili de Washington , est tellement instruit pour ce qui concerne notre histoire , que c'est l'insulter que lui supposer , comme vous le suggérez d'être aux ordres et rémunéré , un minimum de curiosité historique , personnellement , me suffit !
 
G
Guy Gillet
Anonyme
Granit, je ne complique rien et je ne pense pas avoir trahi le fond de ta pensée, la preuve, tu me reparles des musulmans comme une obstination malsaine dont tu n'arrives pas à décrocher, oui, tu as un problème avec certains étrangers, donc pour moi, avec tous les étrangers ou français d'origine étrangère, je ne peux faire de sélection, on accueille tout le monde ou personne !!.... Si tu as honte pour nos pères pour ce qui s'est passé en 1940 avec les juifs, moi je ne juge pas nos pères car j'aurais pu être un salaud ou un dégonflé à cette époque, qui sait ?!.... A ce moment là, je pourrais aussi avoir honte aujourd'hui pour les gens qui stigmatisent des communautés, des immigrés ou des réfugiés, c'est pareil au fond, à chaque époque ses lâchetés, ses peurs et ce rejet de celui qui est différent. Mais là encore, je ne les juge pas, je combats simplement cet obscurantisme entretenu par l'extrême droite d'aujourd'hui, un peu héritière, il faut bien le dire, de ceux qui gouvernaient à Vichy en 1940....... les chiens ne font jamais des chats !!!....... C'est incroyable de juger le passé en occultant les agissements ou les discours intolérables que l'on tient aujourd'hui ! C'est pour cela qu'il faut aller voir les élèves pour parler de tolérance, de l'acceptation de la différence et de l'accueil de l'autre d'où qu'il vienne !
 
G
Guy Gillet
Anonyme
Lili de Washington, Eric Zemmour est fini électoralement et c'est un bien pour la France, car son discours discriminatoire et haineux a fait assez de dégâts comme cela dans les consciences. Par contre, il a rendu hélas service à Marine Le Pen, l'autre leader d'un parti d'extrême droite que l'on croit à tort plus démocratique et plus gentille que notre Eric, ce qui est faux ! Donc, le combat continue pour défendre des idées démocratiques et des valeurs fondamentales qui sont salis par toute l'extrême droite. Ne laissons pas le Front National venir au pouvoir, je dis bien Front National, même si ce pseudo parti a changé de nom, car leur fonds de commerce reste le même !
 
GRANIT
Forumeur enragé
Messages
814
Réactions
250
Fofocoins
6 218
' Une obstination malsaine dont je n'arriverais pas à décrocher , les Musulmans " ?!
Il est bon que tu saches que je me promène , chaque jour , sur une demi-douzaine de forums , ou j'écris environs un total journalier moyen de 40 messages et pas tous sur ce sujet !
 
G
Guy Gillet
Anonyme
Très bien Granit ! Quels sont alors tes sujets de prédilection, réagis-tu sur l'actualité du moment ? Voilà ce quei ce serait intéressant de savoir au fond ? Moi, si tu veux tout savoir, je suis Responsable-bénévole dans l'humanitaire depuis près de 25 ans et actuellement dans 2 associations que j'ai créée.....ô pas tout seul bien-sûr...... mais qui tendent à soutenir des causes ici chez nous et plus loin au Sénégal et à Haïti pour tenter de pratiquer une solidarité dite universelle (lien vers un des assos : http://pourlesautres.fr à Monterblanc (Morbihan). A côté de cela, j'ai écrit plus de 110 éditos pour défendre des valeurs fondamentales en m'inspirant justement de mon expérience dans l'associatif et aussi de l'actualité du moment : Lien : http://echangessolidaritefraternite.centerblog.net/
Voilà, tu en sais un peu plus sur "l'idéaliste un peu perché" que je suis et qui tente concrètement, et sans doute de manière imparfaite, avec d'autres de soutenir les plus fragiles d'où qu'ils viennent ! Tu vois, même si nous ne sommes pas d'accord, on apprend à se connaître, c'est peut-être aussi à cela que peut servir un forum. Tu as du lire sur ce forum d'autres textes que j'ai mis en ligne (et j'en remercie la plateforme), mes écrits ne sont que ma vision imparfaite du Monde qui nous entoure, mais ils sont là pour susciter le débat, la réflexion sur des thèmes importants à mes yeux, voilà, voilà, tu sais tout....... ou presque !
 
C
Caliope
Anonyme
Et oui, ces gens différents qui débarquent en France sont l'objet de tellement de commentaires dans les médias, sur les réseaux sociaux ou dans les conversations au bistrot du coin. On raconte tout et son contraire au sujet de ces réfugiés que certains sont prêts à accepter tandis que d'autres veulent plutôt refouler hors des frontières. La très grande majorité des citoyens, qui donnent leur avis assez tranché sur le sujet, n'en n'ont jamais rencontré de leur vie, mais ces personnes étrangères clivent la société depuis bien des années. Le fait de voir débarquer des inconnus est toujours de manière générale source de questionnements ou d'inquiétudes car cela vient bousculer notre tranquillité et nos habitudes.... que va-t-il se passer ? ou qu'a-t-on à craindre dans notre vie de tous les jours ??!!.... Si vous n'êtes pas préparés à accepter la différence, à vous ouvrir aux autres, vous serez suspicieux et angoissés, surtout si vous avez entendu des rumeurs, fondées ou pas, sur telle ou telle communauté !

Pour en avoir accueilli de ces réfugiés par le passé, moi aussi au départ je n'étais pas forcément à l'aise et même un peu emprunté devant une situation inhabituelle et déstabilisante. La barrière de la langue ne facilite pas la relation et c'est un obstacle qu'il faut savoir contourner car les êtres humains, d'où qu'ils viennent, arrivent toujours à se comprendre et à s'apprécier pour peu que l'on soit sincère et accueillant ! Tout cela pour dire que, pour briser cette suspicion, cette crainte chronique, il faut oser la rencontre pour comprendre surtout les raisons de la venue de ces réfugiés chez nous. Devant leurs récits, leurs histoires de vie plutôt terribles, les dangers qu'ils ont fuis, vous en sortez bouleversés, choqués même ! Leurs témoignages, souvent glaçants, montrent simplement que les atrocités qu'on nous raconte dans les médias sont bien réels, la torture, les massacres, la guerre, la famine, etc... oui tout cela se déroule bien tous les jours au sein de notre maison commune, la Terre ! Même si on nous ressort depuis des lustres ce refrain si affligeant et simpliste : "On ne peut accueillir toute la misère du monde !", cela ne nous donne pas pour autant le droit d'ignorer les saloperies dont sont victimes tant de millions de personnes, pensons en premier lieu aux enfants !

L'humanité ne pourra jamais se dire civilisée si elle abandonne des pauvres bougres à leur triste sort, on peut dans ce cas parler tout simplement de non assistance envers des millions de personnes en grand danger. Alors, même si nous ne sommes pas coupables des atrocités commises, nous sommes moralement responsables de nos actes ce qui nous rend comptables devant l'Histoire. C'est le message que je tente de faire passer aux jeunes générations que je rencontre dans les établissements scolaires pour parler solidarité et engagement. Modestement et sans doute de manière imparfaite, je souhaite ainsi dénoncer des discours racistes qui veulent rejeter ceux qui sont différents et ont simplement besoin qu'on leur tende la main parce que nous souhaiterions que l'on fasse la même chose pour notre famille si elle était en danger ! Lorsque vous entendez par exemple un essayiste-chroniqueur médiatisé et peut-être futur candidat à la Présidentielle en France dire qu'il n'en à rien à faire des femmes afghanes qui vont se faire martyriser par les Talibans, vous ne pouvez que vous opposer à ce genre de propos cyniques, en tenant un discours humaniste pour le contrer, c'est un devoir absolu !

Alors oui, la France doit rester une terre d'asile sinon nous crachons ni plus ni moins sur les valeurs fondamentales qui fondent notre démocratie. Le prétexte du terrorisme, si abject soit-il, ne doit pas être une excuse pour refouler les réfugiés, l'amalgame est alors si facile pour fermer les yeux afin de ne pas regarder les horreurs que fuient ces familles ou ces opposants politiques pour échapper souvent à la mort. C'est à chacun d'entre nous de faire des choix qui détermineront dans quel camp nous nous trouverons, soit celui de l'indifférence ou soit celui de la main tendue, qu'on le veuille ou non, c'est ainsi ! Notre vote, lors d'élections, est déjà une manière efficace pour choisir ce camp car certains partis politiques ont des avis totalement opposés au sujet du sort que l'on doit réserver aux réfugiés. Pour faire ce choix, informez-vous bien auprès de témoins de terrain qui connaissent la réalité des enjeux et des défis à venir quant à ce sujet. Les réfugiés, d'où qu'ils viennent, n'attendent pas autre chose de nous tous, ne serait-ce que pour sauver les deux choses les plus précieuses au monde, leurs vies et nos âmes, merci vraiment pour eux !



Guy GILLET

Il y a l'émotion et il y a des sociétés, des structures, des institutions, des bâtiments, une organisation du travail, des équilibres de rapports de sexe, des relations sociales, des cultures.
Si 50 millions de réfugiés devaient affluer sur les 30 prochaines années que pensez-vous qu'il arriverait ? Dont 40 millions d'hommes... (par exemple la moitié de chinois par exemple puisqu'il y a un fort déficit de femmes).
Au-delà des sentiments fraternels bien compréhensibles, comment gérez-vous un état, des impôts, une redistribution, etc.
En fait, jusqu'où êtes-vous prêt à aller ? Est-ce sans limites, d'aucune sorte ?
Et si tel est le cas, pourquoi ne pas donner la nationalité française d'office à tout être humain qui la demande ? Car ce statut de réfugié, l'étudie-t-on ou le donne-t-on à qui s'en réclame ?
Et en ce cas, le système de santé, pour les redistributions ? Suffirat-il de ponctionner les plus riches ?
 
G
Guy Gillet
Anonyme
Caliope, tous tes questionnements sont légitimes, mais voilà la réalité de notre Monde fait qu'il y a de plus en plus de réfugiés et ceux dû au réchauffement climatique sont et seront de plus en plus nombreux aussi...... et si un jour nus devenions aussi des réfugiés parce que des catastrophes arrivaient dans notre propre pays, qui sait ??!!.... Rappelons-nous tout de même que lors de la 2ème guerre mondiale, 8 millions de français sont partis sur les routes pour fuir les nazis et ils trouvèrent des refuges grâce à la solidarité d'autres français, sans oublier les juifs que l'on a caché pour échapper à la déportation et à l'extermination. Oui, à chaque époque, nous avons des défis à relever et, même si ce n'est pas simple, on ne peut pas mettre la tête dans le sable pour ne rien voir ! Nous avons peur de celui qui est différent parce qu'on ne le connaît pas et le réflexe est de le rejeter pour rester dans notre "zone de confort", c'est un réflexe humain après tout !

Mais voilà, la France n'est pas un îlot décroché du Monde, notre pays a besoin des autres et vice versa. Il ne faut pas de plus avoir peur de la culture différente des autres, de leurs traditions, cela nous enrichit sur le plan personnel ! Et oui, avec tous les défis de demain, pauvreté, réchauffement climatique (dont on sera touché aussi) les cartes politiques, stratégiques seront rebattues, qu'on le veuille ou non, nous entrons dans une nouvelle ère avec ses bons et ses mauvais côtés, mais la peur, la suspicion, le rejet n'arrangeront rien de toute façon ! Chaque citoyen, au-delà de ses propres intérêts, doit réfléchir sur ce qui est important et essentiel dans la vie pour espérer plus de solidarité et de bien vivre ensemble..... après tout, nous sommes tous des CITOYENS du Monde avant tout !
 
GRANIT
Forumeur enragé
Messages
814
Réactions
250
Fofocoins
6 218
Sur ce forum j'ai été critiqué pour avoir écrit que les réfugiés représentaient 1/4 de notre population !
Ce 5 Juillet 2022 , un nouveau rapport , ou l'INSEE est présent , mentionne , sur la base de chiffres exploités sur 2019 et 2020 , que 1/3 de la population des moins de 60 ans a des origines immigrés !!!