Le réfugié victime du rejet et de la polémique !

  • Auteur de la discussion Guy Gillet
  • Date de début
G
Guy Gillet
Anonyme
Caliope, je comprends toutes tes interrogations sur l'immigration, mais de tous temps, les gens ont immigré, cela fait partie de l'Histoire du Monde ! Si tu veux remonter plus loin encore, avant la France, il y eut la Gaulle, puis les Romains sont arrivés qui ont bouleversé les choses en bien et en mal aussi, amis c'est ainsi ! On voudrait toujours s'accrocher à un schéma que l'on croit éternel, non le Monde ne fonctionne pas comme cela ! Les tenants de l'identité française ne veulent pas des étrangers, mais ce sont les immigrés qui ont aussi fait la France en participant à son économie, en se battant pour elle lors de guerres, etc, etc... Je ne comprends pas cette peur viscérale de l'étranger, c'est un humain comme nous qu'il faut apprendre à connaître, c'est tout !

Les français aussi ont toujours immigré, il y eut des milliers qui sont partis aux USA lors des crises économiques du début du siècle dernier et bien avant d'ailleurs...... cela ne dérange personne ! Non, notre Monde est un tout et de l'espace, les frontières n'existent pas ! Ce sont les époques et les crises qui font l'immigration, la guerre, la pauvreté, le réchauffement climatique, l'envie aussi de s'installer ailleurs pour une nouvelle vie, c'est dans la logique des choses. En plus, au fil des siècles, des cultures et même des civilisations disparaissent et cela continuera ainsi, la réalité d'aujourd'hui ne sera pas celle de demain ! Quant au taux de fécondité, qu'il évolue en hausse ou en baisse ou qu'il monte plus du côté de familles issues de l'immigration, peu importe, il nous faut de toute façon de nuvelles générations pour empêcher qu'une population vieillisse trop vite, cela participe du dynamisme des peuples. Bref, que de peurs irrationnelles dans tout cela, à cause de discours martelés par des pseudos partis politique d'extrême droite qui attisent en plus la haine de l'autre. Lorsque je vais voir des élèves dans l'année pour parler solidarité et engagement, je leur parle au contraire de diversité, de respect des différences, de tolérance et je leur dis de sortir de leur zone de confort pour aller à la rencontre de gens différents, les pauvres, les réfugiés, les handicapés, etc.... et je leur suggère d'aller aussi visiter des associations et ils comprennent le message, voilà ce que je peux dire ! Il faut arrêter de se compliquer la vie avec des problèmes qui n'existent pas !
 
C
Caliope
Anonyme
Caliope, je comprends toutes tes interrogations sur l'immigration, mais de tous temps, les gens ont immigré, cela fait partie de l'Histoire du Monde ! Si tu veux remonter plus loin encore, avant la France, il y eut la Gaulle, puis les Romains sont arrivés qui ont bouleversé les choses en bien et en mal aussi, amis c'est ainsi ! On voudrait toujours s'accrocher à un schéma que l'on croit éternel, non le Monde ne fonctionne pas comme cela ! Les tenants de l'identité française ne veulent pas des étrangers, mais ce sont les immigrés qui ont aussi fait la France en participant à son économie, en se battant pour elle lors de guerres, etc, etc... Je ne comprends pas cette peur viscérale de l'étranger, c'est un humain comme nous qu'il faut apprendre à connaître, c'est tout !

Les français aussi ont toujours immigré, il y eut des milliers qui sont partis aux USA lors des crises économiques du début du siècle dernier et bien avant d'ailleurs...... cela ne dérange personne ! Non, notre Monde est un tout et de l'espace, les frontières n'existent pas ! Ce sont les époques et les crises qui font l'immigration, la guerre, la pauvreté, le réchauffement climatique, l'envie aussi de s'installer ailleurs pour une nouvelle vie, c'est dans la logique des choses. En plus, au fil des siècles, des cultures et même des civilisations disparaissent et cela continuera ainsi, la réalité d'aujourd'hui ne sera pas celle de demain ! Quant au taux de fécondité, qu'il évolue en hausse ou en baisse ou qu'il monte plus du côté de familles issues de l'immigration, peu importe, il nous faut de toute façon de nuvelles générations pour empêcher qu'une population vieillisse trop vite, cela participe du dynamisme des peuples. Bref, que de peurs irrationnelles dans tout cela, à cause de discours martelés par des pseudos partis politique d'extrême droite qui attisent en plus la haine de l'autre. Lorsque je vais voir des élèves dans l'année pour parler solidarité et engagement, je leur parle au contraire de diversité, de respect des différences, de tolérance et je leur dis de sortir de leur zone de confort pour aller à la rencontre de gens différents, les pauvres, les réfugiés, les handicapés, etc.... et je leur suggère d'aller aussi visiter des associations et ils comprennent le message, voilà ce que je peux dire ! Il faut arrêter de se compliquer la vie avec des problèmes qui n'existent pas !


Il n'y a pas de nécessité en Histoire.

Les migrations n'ont jamais été aussi massive qu'actuellement du fait des moyens de déplacements. Donc comparaison n'est pas raison.
Et la guerre n'est pas plus une constante nécessaire de l'humanité. Par contre les colonisations rapides de territoires déjà occupés implique toujours des conflits.
Gérer sa population est l'un des possibles de l'être humains, qui permettrait de réduire ces conflits.

Ta considération fataliste tend à faire comme si les êtres humains n'était que de simples animaux émotifs qui devraient se multiplier sans frein et vivre au jour le jour en étant fraternel...

Ca ressemble furieusement à un idéalisme libertaire / anarchiste Disneylandisé

Avec comme bel horizon plus de consommation pour tous. Car les immigrés ne viennent pas en Europe pour la liberté de conscience mais pour la liberté de consommer, pour des biens matériels, et pour beaucoup avec des visions de la femme, des genres, du droit, de la politique qui sont à l'opposé de tes convictions...

Et je remarque également que tu n'as aucune réponses sur l'organisation d'un monde sans frontière !
Pas de pensée politique donc !
Tu restes dans un ciel des idées très religieux ! Fait de fictions chrétiennes
 
G
Guy Gillet
Anonyme
C'est possible Caliope tout ce que tu dis sur moi, je suis loin d'être parfait, à 63 ans, j'en ai pris conscience depuis un moment ! J'ai peut-être tort dans tout ce que je dis, mais je ne prends pas les humains pour des animaux (qui ont aussi le droit au respect au passage !), car depuis 25 ans que je suis Responsable-bénévole dans l'humanitaire, j'en ai vu de la souffrance autour de moi et en compagnie d'autres bénévoles si dévoués qui ont adhéré à bien des projets pour tenter d'aider les plus fragiles français ou étrangers d'ailleurs. Alors, je ne suis pas un fataliste car je crois que les choses peuvent changer, même à un petit niveau ou déjà à côté de chez soi, c'est ce que je dis aux élèves que je rencontre dans les établissements scolaires...... après, on fait ce qu'on peut !!!.....

Quant à l'organisation d'un monde sans frontière, je vais être franc avec toi, je n'en sais rien comme l'entamer, mais ce que je sais, c'est que tout être humain (et je pense en premier lieu aux enfants) doit être secouru et accueilli s'il est démuni ou en danger de mort. Oui, tout cela est idéaliste, je te l'accorde, mais c'est ce que l'on fait concrètement dans notre asso : http://pourlesautres de Monterblanc (Morbihan). Oh, on ne réussit pas tout, mais lorsque quelqu'un retrouve le sourire parce que on l'aura aidé, c'est la meilleure récompense du monde, crois-le bien ! Mais je dis cela en sachant que toi aussi tu as un coeur et que tu en fais peut-être plus que moi au fond, il y a tellemnt de gens qui se donnent pour les autres et dans bien des domaines !
 
C
Caliope
Anonyme
Dernière question : Celles et ceux que tu accueilles, es-tu sûr (et certains) qu'ils t'accueilleraient eux de la même manière ? Partageront-ils ces convictions dans l'avenir ?
 
Messages
9 066
Fofocoins
43 941
Personnalisation du groupe
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Ombre sur pseudo
Personnalisation pseudo
E ZEMMOUR , Lili de Washington , est tellement instruit pour ce qui concerne notre histoire , que c'est l'insulter que lui supposer , comme vous le suggérez d'être aux ordres et rémunéré , un minimum de curiosité historique , personnellement , me suffit !
Mais oui, c'est ça...
 
G
Guy Gillet
Anonyme
Caliope a dit : "Dernière question : Celles et ceux que tu accueilles, es-tu sûr (et certains) qu'ils t'accueilleraient eux de la même manière ? Partageront-ils ces convictions dans l'avenir ?"
Et bien, je n'en sais rien, mais je ne me pose jamais cette question à vrai dire, ils ont besoin d'aide, je tâche de manière imparfaite de les aider parce qu'ils en ont besoin. Certains me ou nous remercient, parce que je ne suis pas seul à agir, car une aide temporaire leur a ainsi permis de rebondir et de mieux repartir dans la vie, c'est aussi simple que cela et je ne leur demande rien d'autre au fond ! Est-ce que je me sens meilleur ou plus malin que les autres parce que j'ai aidé des personnes, non pas du tout, je considère que c'est le "minimum syndical", comme on dit, de tendre la main, il n'y a rien d'héroïque là-dedans ! Moi, je suis du côté des nantis, je n'ai pas à me plaindre, alors il me semble normal de donner un peu de son temps pour soulager la souffrance dont sont victimes tant d'êtres humains ici chez nous ou ailleurs dans le Monde.

Je lutte aussi en permanence contre ce sentiment très humain au fond qui consiste à se "donner bonne conscience" parce que j'aurais aidé quelqu'un, car c'est la pire des choses pour un bénévole d'imaginer être un "saint". La solidarité ne devrait jamais être considérée comme quelque chose d'extraordinaire, mais plutôt de naturel et c'est ce que je dis aux élèves que je rencontre dans l'année. Comme le disait Balavoine dans une de ses chansons : "Il faut remplacer le besoin d'AVOIR par l'envie de DONNER !" Oh, je ne me fais pas d'illusions, lorsque je serai mort, il y aura encore bien des souffrances et des défis à relever, mais bon être utile tant qu'on a de l'énergie, c'est peut-être, je dis bien peut-être, tenter de redonner un peu d'amour et d'espérance dans ce Monde si déboussolé....... après on fait ce qu'on peut, n'est-ce-pas !!!.......
 
C
Caliope
Anonyme
Et si quelqu'un que tu as aidé tuait, des dizaines de personnes. Ou si elle devenait la thuriféraire d'une dictatrice ?
Continuerais-tu simplement en te disant qu'on ne peut pas gagner à tous les coups ?

L'homme pauvre est-il bon pour toi ? Meilleur parce que moins 'nanti' ?

Quelle est ta vision d'homo sapiens ?
 
G
Guy Gillet
Anonyme
Et si... et si..... évidemment, si on se pose toutes les questions du monde, on hésite et on ne fait plus rien ! A ma connaissance, tous ceux qu'on a aidés, français ou étrangers, n'ont jamais fait de mal à personne, mais ce qui est sûr, c'est qu'on leur apporter un peu d'espérance pour rebondir dans la vie, c'est déjà pas si mal au fond !

Autrement, non le pauvre n'est pas meilleur que le nanti, mais le problème c'est qu'il est avant tout pauvre ! Là n'est pas la question et si toutefois le pauvre avait fait des bêtises dans sa vie, doit-on pour autant le laisser de côté, le condamner, non ce n'est pas notre état d'esprit, qui je suis moi pour juger les autres, je ne suis pas meilleur qu'eux au fond ! Caliope, le bénévole en général, ne se pose pas toutes ces questions, il donne un coup de main par il trouve injuste que certains souffrent dans l'indifférence générale, voilà, c'est aussi simple que cela !

Quant à ma vision de l'homo sapiens, là tu me poses une question philosophique très large et je ne suis pas sûr d'être compétent pour y répondre ! Je crois qu'il peut être bon ou devenir encore un loup envers ses congénères, tu le vois aussi bien que moi ! En moi aussi, il y a du bien et du mal, de la lâcheté, de l'hypocrisie, du jugement envers les autres, mais je tâche de combattre mes faiblesses en apportant de l'amour autour de moi de temps en temps ! En plus, je suis croyant, pour ne rien te cacher, et ma Foi si pauvre me force à voir plus haut, à me dépasser pour tenter d'être utile, mais en restant bien imparfait, voilà ce que je peux te dire !
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment