Déjà, si c'est au téléphone, ne jamais appeler un numéro surtaxé, même si on te le demande. Les numéros surtaxés sont ceux qui commencent par 08 (sauf si le troisième chiffre est un 0) et les numéros courts (ceux qui n'ont pas 10 chiffres, mais 4 ou 6) (tu peux quand même appeler ceux à deux chiffres car il s'agit de numéros d'urgence et ont donc un autre statut). Ensuite, ne jamais donner une info personnelle, genre un numéro de compte ou ce genre de trucs au téléphone ou via un support de communication en ligne (mail, messagerie d'un réseau social, etc), même si la personne prétend être ton banquier : ton banquier connaît ton numéro de compte, il ne te le demandera jamais, et tu ne peux pas savoir qui se cache derrière un téléphone ou un ordinateur. Enfin, si c'est par mail, ne clique sur aucun lien. Si par exemple tu reçois un mail d'un site sur lequel tu as un compte (un forum, un réseau social, un site de streaming, un site pour chercher un emploi, etc),te demandant tes identifiants ou un paiement que tu n'as pas effectué, ne clique nulle part et connecte-toi sur le site en question comme tu le fais habituellement. S'il y a un problème, tu le verras tout de suite en arrivant sur le site, s'il n'y en a pas, c'est que ce mail était une escroquerie, une fraude, destinée à te prendre illégalement ton argent, et il faut le signaler sur Pharos et le supprimer de ta boîte mail.