Salut tout le monde ! ✨
Aujourd'hui en EMC, nous avons débattu sur ce sujet, que j'ai trouvé particulièrement intéressant !
Il y a vraiment des argument pertinents pour les deux !
Dans le contre, on peut dire qu'imposer cela est antidémocratique, puisque l'on impose un choix aux gens. Mais aussi que l'obligation du vote reporterai le problème de l'abstention sur le vote blanc, ou encore que cela ferai culpabiliser les gens qui s'abstiennent plutôt que l'offre politique !
Dans le pour, on peut dire que des personnes se sont battus pour obtenir le droit de vote ! C'est seulement le 21 avril 1944 que les femmes ont obtenu leur droit de vote ! Serait-ce donc irrespectueux de ne pas aller voter ? Ou encore, on pourrait dire que l'obligation du droit de vote permettrait de réduire le tôt d'abstention, sachant que d'un certain point de vue, l'abstention peut menacer la démocratie ?
Enfin, voilà ! C'est vraiment un débat qui m'a passionné, et j'avais hâte de le partager avec vous ! <3
Nous prétendons à ce jour être une démocratie : alors serait-ce contradictoire d'imposer le droit de vote ? Oui. Les votants sont majeures, ils n'ont pas besoin qu'on les infantilise d'avantage en les rendant responsable de ce taux d'abstention.
Deuxio, on a le droit d'être anarchiste non ? Et les anarchiste ne votent pas.
Ensuite, on peut voir que ce n'est pas forcément une bonne chose puisque par exemple, autre fois, le vote était obligatoire en Italie, mais le régime italiens a par la suite supprimé cette loi !
De plus, peut-être que si les gens ne votent pas, c'est aussi parce que le vote blanc n'étant pas comptabilisé, l'abstention est beaucoup plus retentissante, regarde, on en a beaucoup parlé au moment des élections.
C'est comme le droit d'avorter : les femmes peuvent avorter, mais ce n'est pas obligatoire. C'est le même principe avec le vote et ça doit le rester.
Et bien sûr je n'ai fait qu'évoquer quelques arguments que tu auraient pu les oublier par inadvertance ou parce qu'ils sont légers, sans oublier qu'obliger les gens à voter ne ferait que renforcer la pression que les plus gros partit opère sur les plus petits, comme les communistes, car à tous les coup, c'est le RN qui récupèrerait tous ses votes obligatoires.
Ah et j'allais aussi oublier ! C'est également créateur d'inégalité : certaines personnes pourraient se permettrent de ne pas aller voter et de payer l'amende alors que d'autres non. Mais où allons nous si le Gouvernement renie ses propres devises ?