Etes-vous pour ou contre le vote obligatoire ?

  • Auteur de la discussion Meow
  • Date de début

Etes-vous pour ou contre le vote obligatoire ?


  • Nombre total d'électeurs
    17
Meow
Mythe
Messages
11 421
Age
16
Fofocoins
21 481
Badge : Donuts 🍩
Fond pseudo effet néons
Musique de profil
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Fille
Salut tout le monde ! ✨
Aujourd'hui en EMC, nous avons débattu sur ce sujet, que j'ai trouvé particulièrement intéressant !
Il y a vraiment des argument pertinents pour les deux !
Dans le contre, on peut dire qu'imposer cela est antidémocratique, puisque l'on impose un choix aux gens. Mais aussi que l'obligation du vote reporterai le problème de l'abstention sur le vote blanc, ou encore que cela ferai culpabiliser les gens qui s'abstiennent plutôt que l'offre politique !
Dans le pour, on peut dire que des personnes se sont battus pour obtenir le droit de vote ! C'est seulement le 21 avril 1944 que les femmes ont obtenu leur droit de vote ! Serait-ce donc irrespectueux de ne pas aller voter ? Ou encore, on pourrait dire que l'obligation du droit de vote permettrait de réduire le tôt d'abstention, sachant que d'un certain point de vue, l'abstention peut menacer la démocratie ?

Enfin, voilà ! C'est vraiment un débat qui m'a passionné, et j'avais hâte de le partager avec vous ! <3
 
B
Blues buddha
Anonyme
Perso rendre le vote obligatoire ne résoudra pas le déficit démocratique que connaît la France actuellement.
Je pense qu'un des moteurs principaux de la démotivation pour aller voter c'est qu'une partie des gens n'ont l'impression d'être compris par aucun parti sur leurs problématiques de leur vie de tous les jours.
Seuls votent ceux et celles qui ont sentiments qu'ils ou elles pourront être représentés par des élus qui feront passer leur intérêt individuel au dessus de l'intérêt collectif. C'est pour cela que l'on se retrouve avec un système à presque 2 parties entre une extrême droite forte et une droite modérée , nous sommes dans la période de tous les dangers car il n'y a plus de partie représentant les gens qui ne se sentent ni représentés par l'extrême droite et ni par la droite actuellement au gouvernement.

Je pense que la politique est devenue quelques choses de totalement indigents nos élus sont plus préoccupés par leur poste que par les intérêts de leurs électeurs.
Je ne sais pas si un jour nos politiques sauront rendre la noblesse à leur métier, c'est à dire de grands hommes ou femmes qui feraient passer la grandeur de la France et de la population avant leurs propres intérêts.
 
Saule
Légende
Messages
9 033
Fofocoins
41 983
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Fond pseudo effet étoiles animé
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Contre, nous sommes libres de nous exprimer alors nous sommes libres de garder le silence.

Il faut prendre le mal à la racine. Avoir des représentants plus honnêtes et qui savent débattre autrement qu'en s'insultant et en disant moi, moi je.

Le rendre obligatoire donnerait encore moins envie aux gens de le faire surtout s'ils ne le faisaient pas avant.
Ensuite il suffit d'encourager les gens à voter.
 
Meow
Mythe
Messages
11 421
Age
16
Fofocoins
21 481
Badge : Donuts 🍩
Fond pseudo effet néons
Musique de profil
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Fille
Je suis heureuse voir qu'à vous deux, vous partagez mes opinions ! ^^
 
Meow
Mythe
Messages
11 421
Age
16
Fofocoins
21 481
Badge : Donuts 🍩
Fond pseudo effet néons
Musique de profil
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Fille
Vous savez qu'au Brésil, si l'on ne vote pas, on ne peut pas se faire de carte d'identité, de passeport, recevoir un salaire d'une administration publique ou passer des examens ?
 
Meow
Mythe
Messages
11 421
Age
16
Fofocoins
21 481
Badge : Donuts 🍩
Fond pseudo effet néons
Musique de profil
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Fille
Et dire que ma prof d'histoire était pour... Elle est pas censée être impartiale dans un débat ? Hum hum
 
Meow
Mythe
Messages
11 421
Age
16
Fofocoins
21 481
Badge : Donuts 🍩
Fond pseudo effet néons
Musique de profil
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Fille
Elle ne comprenait pas qu'on puisse être contre ! En fait, elle n'arrêtait pas de répéter que c'est un devoir de voter et qu'il n'y a pas de droits sans devoir et gnagnagna
 
Saule
Légende
Messages
9 033
Fofocoins
41 983
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Fond pseudo effet étoiles animé
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Elle ne comprenait pas qu'on puisse être contre ! En fait, elle n'arrêtait pas de répéter que c'est un devoir de voter et qu'il n'y a pas de droits sans devoir et gnagnagna
Oui mais elle se posait pas les bonnes questions. La question qu'il faut se poser c'est : "pourquoi les gens ne votent pas ?" A partir de la réponse on peut ensuite formuler la réponse du pour/contre le vote obligatoire.
 
B
Blues buddha
Anonyme
Vous savez qu'au Brésil, si l'on ne vote pas, on ne peut pas se faire de carte d'identité, de passeport, recevoir un salaire d'une administration publique ou passer des examens ?
Non ! Mais ça ne me choque pas.
Culturellement certaines choses peuvent être acceptables pour un pays et pas pour un autre.
Par exemple dans les pays latins notre corps ne nous appartient pas et on va tous faire pour vous empêcher de mourir suite à une grève de la faim ou porter atteinte à l'intégrité de votre corps et on peut vous soigner de force, comme vous nourrir de force pour sauver votre vie.

Dans les pays anglo-saxons, vous disposez de votre corps comme bon vous semble si vous décidez de faire une grève de la faim qui va vous tuer à la fin, on vous laissera faire et on ne vous empêchera jamais de vous mutiler si c'est un choix conscient de votre part.
 
D
Daisy
Anonyme
Vous savez qu'au Brésil, si l'on ne vote pas, on ne peut pas se faire de carte d'identité, de passeport, recevoir un salaire d'une administration publique ou passer des examens ?
Ah ui c'est vénére quand même
 
D
Daisy
Anonyme
Salut tout le monde ! ✨
Aujourd'hui en EMC, nous avons débattu sur ce sujet, que j'ai trouvé particulièrement intéressant !
Il y a vraiment des argument pertinents pour les deux !
Dans le contre, on peut dire qu'imposer cela est antidémocratique, puisque l'on impose un choix aux gens. Mais aussi que l'obligation du vote reporterai le problème de l'abstention sur le vote blanc, ou encore que cela ferai culpabiliser les gens qui s'abstiennent plutôt que l'offre politique !
Dans le pour, on peut dire que des personnes se sont battus pour obtenir le droit de vote ! C'est seulement le 21 avril 1944 que les femmes ont obtenu leur droit de vote ! Serait-ce donc irrespectueux de ne pas aller voter ? Ou encore, on pourrait dire que l'obligation du droit de vote permettrait de réduire le tôt d'abstention, sachant que d'un certain point de vue, l'abstention peut menacer la démocratie ?

Enfin, voilà ! C'est vraiment un débat qui m'a passionné, et j'avais hâte de le partager avec vous ! <3
Personnellement je serais plutôt pour 😅
On a mit des années à obtenir ce droit, des gens ont souffert pour qu'on l'ai donc je trouve ça pas ouf de ne pas voter
Après je suis d'accord avec Saule A.Ries, il faut aussi ce poser la question de pourquoi les gens ne veulent pas.
Je peux le comprendre en soit, ils ne se sentent peut-être pas assez représenter par les candidats ou autre après certains c'est juste par flemme et ça je trouve ça franchement pas ouf mais c'est mon opinion donc voilaaaaaa
 
Saule
Légende
Messages
9 033
Fofocoins
41 983
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Fond pseudo effet étoiles animé
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Non ! Mais ça ne me choque pas.
Culturellement certaines choses peuvent être acceptables pour un pays et pas pour un autre.
Par exemple dans les pays latins notre corps ne nous appartient pas et on va tous faire pour vous empêcher de mourir suite à une grève de la faim ou porter atteinte à l'intégrité de votre corps et on peut vous soigner de force, comme vous nourrir de force pour sauver votre vie.

Dans les pays anglo-saxons, vous disposez de votre corps comme bon vous semble si vous décidez de faire une grève de la faim qui va vous tuer à la fin, on vous laissera faire et on ne vous empêchera jamais de vous mutiler si c'est un choix conscient de votre part.
L'Angleterre m'attends les amis ! Je rigole mais bon.
Quand quelqu'un est envoyé de force en hôpital psychiatrique c'est pas ouf... comme si les gens avaient peur d'avoir du sang sur les mains... surtout que c'est vraiment pas un manière de faire les choses.
 
B
Blues buddha
Anonyme
Ah ui c'est vénére quand même
La culture démocratique peut être différent d'un pays à un autre.
Par exemple je pense que le système de grands électeurs pour le président ne serait pas acceptable en France (déjà l'on critique beaucoup l'élection du parlement et son manque de représentativité démocratique ) alors que aux USA ce système n'a jamais été remis en cause par le peuple américain même si celui qui est élu a beaucoup moins de voix que l'adversaire comme Trump en 2016 !

Tout dépend si ce système est accepté ou pas au Brésil.
En Belgique le vote est obligatoire sous peine d'amende et je crois que c'est bien accepté par les belges.
 
Saule
Légende
Messages
9 033
Fofocoins
41 983
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Fond pseudo effet étoiles animé
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Personnellement je serais plutôt pour 😅
On a mit des années à obtenir ce droit, des gens ont souffert pour qu'on l'ai donc je trouve ça pas ouf de ne pas voter
Après je suis d'accord avec Saule A.Ries, il faut aussi ce poser la question de pourquoi les gens ne veulent pas.
Je peux le comprendre en soit, ils ne se sentent peut-être pas assez représenter par les candidats ou autre après certains c'est juste par flemme et ça je trouve ça franchement pas ouf mais c'est mon opinion donc voilaaaaaa
C'est un droit important mais je pense pas que l'obligation soit la solution.
Quand on t'oblige à faire quelque chose que tu n'aurais pas fait sans obligation, ça ne donne pas envie de le faire.
Or le vote est une expression de son opinion et s'exprimer se fait toujours par envie, pas par obligation.
 
B
Blues buddha
Anonyme
L'Angleterre m'attends les amis ! Je rigole mais bon.
Quand quelqu'un est envoyé de force en hôpital psychiatrique c'est pas ouf... comme si les gens avaient peur d'avoir du sang sur les mains... surtout que c'est vraiment pas un manière de faire les choses.
Parfois on n'a pas le choix c'est pour protéger la personne d'elle même et la société.
Certains fous sont dangereux pour la société car ils ont le discernement de la réalité qui est totalement abolie et peuvent commettre des actes contre eux même ou contre autrui, sans être responsable.

C'est comme empêcher les gens de rouler à 130 km/h en ville pour protéger les autres.
 
Messages
8 486
Fofocoins
44 767
Personnalisation du groupe
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Ombre sur pseudo
Personnalisation pseudo
Salut tout le monde ! ✨
Aujourd'hui en EMC, nous avons débattu sur ce sujet, que j'ai trouvé particulièrement intéressant !
Il y a vraiment des argument pertinents pour les deux !
Dans le contre, on peut dire qu'imposer cela est antidémocratique, puisque l'on impose un choix aux gens. Mais aussi que l'obligation du vote reporterai le problème de l'abstention sur le vote blanc, ou encore que cela ferai culpabiliser les gens qui s'abstiennent plutôt que l'offre politique !
Dans le pour, on peut dire que des personnes se sont battus pour obtenir le droit de vote ! C'est seulement le 21 avril 1944 que les femmes ont obtenu leur droit de vote ! Serait-ce donc irrespectueux de ne pas aller voter ? Ou encore, on pourrait dire que l'obligation du droit de vote permettrait de réduire le tôt d'abstention, sachant que d'un certain point de vue, l'abstention peut menacer la démocratie ?

Enfin, voilà ! C'est vraiment un débat qui m'a passionné, et j'avais hâte de le partager avec vous ! <3
Je n'ai rien à rajouter parce que à chaque fois Saule A.Ries dit tout ce qu'il y a à dire 😅
Oh je précise je suis contre.
 
Meow
Mythe
Messages
11 421
Age
16
Fofocoins
21 481
Badge : Donuts 🍩
Fond pseudo effet néons
Musique de profil
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Fille
Personnellement je serais plutôt pour 😅
On a mit des années à obtenir ce droit, des gens ont souffert pour qu'on l'ai donc je trouve ça pas ouf de ne pas voter
Après je suis d'accord avec Saule A.Ries, il faut aussi ce poser la question de pourquoi les gens ne veulent pas.
Je peux le comprendre en soit, ils ne se sentent peut-être pas assez représenter par les candidats ou autre après certains c'est juste par flemme et ça je trouve ça franchement pas ouf mais c'est mon opinion donc voilaaaaaa
C'est intéressant ! ^^
Et évidemment tu as raison, et je respecte totalement ton avis ! J'ai pris bien longtemps avant de me positionner, il y a moins de 24h00 je pensais comme toi, encore aujourd'hui c'est le seul argument qui peux me faire douter de mon opinion, le tiens.
 
M
mathiass2.0
Anonyme
Salut tout le monde ! ✨
Aujourd'hui en EMC, nous avons débattu sur ce sujet, que j'ai trouvé particulièrement intéressant !
Il y a vraiment des argument pertinents pour les deux !
Dans le contre, on peut dire qu'imposer cela est antidémocratique, puisque l'on impose un choix aux gens. Mais aussi que l'obligation du vote reporterai le problème de l'abstention sur le vote blanc, ou encore que cela ferai culpabiliser les gens qui s'abstiennent plutôt que l'offre politique !
Dans le pour, on peut dire que des personnes se sont battus pour obtenir le droit de vote ! C'est seulement le 21 avril 1944 que les femmes ont obtenu leur droit de vote ! Serait-ce donc irrespectueux de ne pas aller voter ? Ou encore, on pourrait dire que l'obligation du droit de vote permettrait de réduire le tôt d'abstention, sachant que d'un certain point de vue, l'abstention peut menacer la démocratie ?

Enfin, voilà ! C'est vraiment un débat qui m'a passionné, et j'avais hâte de le partager avec vous ! <3
Nous prétendons à ce jour être une démocratie : alors serait-ce contradictoire d'imposer le droit de vote ? Oui. Les votants sont majeures, ils n'ont pas besoin qu'on les infantilise d'avantage en les rendant responsable de ce taux d'abstention.
Deuxio, on a le droit d'être anarchiste non ? Et les anarchiste ne votent pas.
Ensuite, on peut voir que ce n'est pas forcément une bonne chose puisque par exemple, autre fois, le vote était obligatoire en Italie, mais le régime italiens a par la suite supprimé cette loi !
De plus, peut-être que si les gens ne votent pas, c'est aussi parce que le vote blanc n'étant pas comptabilisé, l'abstention est beaucoup plus retentissante, regarde, on en a beaucoup parlé au moment des élections.
C'est comme le droit d'avorter : les femmes peuvent avorter, mais ce n'est pas obligatoire. C'est le même principe avec le vote et ça doit le rester.
Et bien sûr je n'ai fait qu'évoquer quelques arguments que tu auraient pu les oublier par inadvertance ou parce qu'ils sont légers, sans oublier qu'obliger les gens à voter ne ferait que renforcer la pression que les plus gros partit opère sur les plus petits, comme les communistes, car à tous les coup, c'est le RN qui récupèrerait tous ses votes obligatoires.
Ah et j'allais aussi oublier ! C'est également créateur d'inégalité : certaines personnes pourraient se permettrent de ne pas aller voter et de payer l'amende alors que d'autres non. Mais où allons nous si le Gouvernement renie ses propres devises ?
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment