Déjà pour bien faire en ce qui concerne le vote il faut selon moi changer les règles et imposer le vote majoritaire.
C'est la seule condition pour qu'il devienne plus attractif et permette a chacun d'évaluer les candidats en leur attribuant une note comme on le fait au collège, au lycée ou à l'université pour des élèves ou étudiants.
Comme les politiques estiment que le peuple n'a aucune compétence pour gouverner, car il est souvent nécessaire voir recommandé d'avoir un diplôme requis pour exercer des fonctions d'autorité.
Seulement pour moi imposer ce vote comme obligatoire permet de redonner sens au mot démocratie, puisque la démocratie directe n'est pas acceptée et jugée inutile et irresponsable.
J'irai plus loin dans ce type de vote et exigerai par exemple qu'en plus 25 % (ou 1/4) des électeurs au moins donnent la note bien au vainqueur pour renforcer la légitimité de l'élection.
Le seul bémol a ajouter à ce tableau idyllique est qu'il reste peut-être peu probable dans sa réalisation aucun vainqueur ne pourrait gagner une telle élection.
Quand on voit ce qu'il vient de se passer au Brésil ou jadis aux Etats Unis on peut rester dubitatif.
J'espère que de tels événements ne se produiront jamais en France.
le lien explicatif :
le jugement majoritaire