Besoin d’en parler.

  • Auteur de la discussion Sthéno
  • Date de début
S
Sthéno
Anonyme
Bonjour ! Je sais, j’ai déjà posté récemment ici (enfin, Audrey plutôt). J’aimerais m’expliquer. Je suis atteinte d’un ATDS (autre trouble dissociatif spécifié), donc un trouble dissociatif en gros. J’ai juste besoin de parler de ce que je ressens en ce moment, parce que croyez-moi, ce n’est clairement pas un trouble facile. Comme j’ai envie de préserver un peu mon anonymat (parce que honnêtement, je n’ai pas besoin d’être jugée en ce moment), je vais m’appeler Sthéno, j’ai un prénom qui s’en rapproche. Donc, j’ai 14 ans (presque 15, en juin) et j’ai un ATDS, du coup. Pour l’instant, je suis encore au collège, en troisième. J’ai été diagnostiquée en mars dernier à peu près, lors d’un passage aux urgences psychiatriques. Pour les personnes qui ne connaissent peut-être pas ce trouble, c’est un trouble d’origine traumatique (comme le TDI, le TDNS ou le TDI-P mais bref).
En fait, pour la formation de ce trouble, c’est l’hippocampe, donc le centre de la mémoire, qui n’est pas formé avant l’âge de 7 à 9 ans, du coup. Et qui est gravement endommagé quand l’enfant vit un stress chronique, intense avec pleins de situations traumatiques sur une durée plus ou moins longue. Le cerveau met donc des barrières amnésiques pour séparer l’individu du/des traumas, et ces parties vont se développer chacune de leur côté, ce qui va créer des alter (gros résumé) parce que le stress à haute dose, c’est neurotoxique. Le problème, c’est que là, les conséquences de tous mes traumas, je me suis noyée dedans et j’ai du mal à remonter.

À l’heure actuelle, mon trouble me bouffe un peu (beaucoup) la vie. J’ai des reviviscences de traumas, j’ai des flashs back, et c’est compliqué. Je suis suivie, mais honnêtement, c’est très compliqué avec mes psy, notamment mon psychiatre qui est… enfin, voilà quoi 😶. En fait, j’ai juste l’impression de ne pas avoir eu d’enfance et que c’est fichu pour le reste de mon adolescence. J’ai vécu beaucoup trop de choses pour une gamine. Et mon gros problème, c’est que je crois que j’attends que les personnes qui m’ont fait du mal viennent me voir pour me dire pardon.

Bon, j’aimerais faire une petite métaphore. Si quelqu’un vient et vous plante avec un couteau, et retire la lame, votre plaie restera ouverte quoi qu’il arrive. Mais pire, et c’est mon cas, si la personne a encore le couteau dans les mains et qu’elle regarde votre blessure saigner en disant « ah, ça, bah non c’est pas moi qui l’ai fait », comment vous voulez vous reconstruire correctement ? Et quand les personnes qui sont sensées prendre soin de vous vous disent que cette personne ne vous a rien fait, que c’est votre faute, que vous l’avez mêrité etc, comment je suis sensée aller mieux ? Honnêtement, je ne sais pas, voilà. Si quelqu’un peut m’aider, je suis preneuse.
 
Orion✨️
Passionné
Messages
1 498
Age
15
Fofocoins
27 039
Fond pseudo effet étoiles animé
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Non binaire
Bonjour
Je ne peux pas vraiment t'aider car je ne connais pas trop les troubles dissociatifs mais je sais qu'il existe des numéros et sites comme fil santé jeune (0 800 235 236) ou SOS amitié. Ou des lieux comme les MDA ou CMP. Si tu connais déjà désolé.
 
Caramelle
Légende
🥇 Top contributeur
Messages
7 091
Age
54
Fofocoins
37 984
Personnalisation pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Sa dépent des traumas
J'ai eu une enfance atroces mais il faut savoir faire la part des choses
Moi je me suis dit j'ai subit la vie de ma famille
Mais que je ne revivrait pas ce que j'ai vécu et vue et certaine chose
Je ne accepterais plus
Mais a toi de faire en sorte oublier de le classer
Et de faire ta vie a toi
Et arrêter de chercher le pourquoi comment
Sa sert a rien a toi de trouver la force de passer au dessus
Et que sa sert a rien en parlé sa ne fait empligier la mémoire
 
Laëlynn ☆
Passionné
Messages
2 035
Age
14
Fofocoins
23 314
Changement de pseudo
Genre
Autre
Sa dépent des traumas
J'ai eu une enfance atroces mais il faut savoir faire la part des choses
Moi je me suis dit j'ai subit la vie de ma famille
Mais que je ne revivrait pas ce que j'ai vécu et vue et certaine chose
Je ne accepterais plus
Mais a toi de faire en sorte oublier de le classer
Et de faire ta vie a toi
Et arrêter de chercher le pourquoi comment
Sa sert a rien a toi de trouver la force de passer au dessus
Et que sa sert a rien en parlé sa ne fait empligier la mémoire
C'est plus simple à dire qu'à faire. Quand on a un stress post Traumatique et je parle en connaissance de cause, tout est déréglée.
 
Caramelle
Légende
🥇 Top contributeur
Messages
7 091
Age
54
Fofocoins
37 984
Personnalisation pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
C'est plus simple à dire qu'à faire. Quand on a un stress post Traumatique et je parle en connaissance de cause, tout est déréglée.
Je vais pas te raconter ma vie il y en a une petite partie sur le forum
Mais j'ai réussi a surmonté le pir est de vivre la rue a 15ans
Croit moi que on prend du recul et on pleur plus sur son passé
On pense qu'à chercher a manger et pas ce faire violer et trouver un coin pour dormir et en général les humains fort ne parle pas de leur souffrance
Comme les prisonnier les enfant du cancer eux ne ce plaigne pas
Et moi je ne me plaint pas jaffronte il faut ce prendre en mains
Et être fier de soit
 
Laëlynn ☆
Passionné
Messages
2 035
Age
14
Fofocoins
23 314
Changement de pseudo
Genre
Autre
Je vais pas te raconter ma vie il y en a une petite partie sur le forum
Mais j'ai réussi a surmonté le pir est de vivre la rue a 15ans
Croit moi que on prend du recul et on pleur plus sur son passé
On pense qu'à chercher a manger et pas ce faire violer et trouver un coin pour dormir et en général les humains fort ne parle pas de leur souffrance
Comme les prisonnier les enfant du cancer eux ne ce plaigne pas
Et moi je ne me plaint pas jaffronte il faut ce prendre en mains
Et être fier de soit
Je crois que t'es pas très renseigné sur la santé mentale et surtout les troubles d'origine traumatique pour dire ça... On a tous un cerveau, un passé, une sensibilité différente. On vit pas les choses de la même manière. Et tu sais pas ce qu'elle, et ce que j'ai vécu. Il y a toujours pire et toujours mieux.
 
M
machin
Anonyme
Je n’arrive plus à gérer. Des conseils ?
Tu as des soutiens amicaux ou des relations qui te permettent de te sentir bien ?
Évidemment le fait que tu ne sois pas prise au sérieux est difficile.. le meilleur moyen de contrer ça est de faire des rencontres avec des personnes qui seront réellement présentes, au niveau médical, psychologique et plus globalement. Si tu peux couper les ponts avec les personnes qui t'ont fait du mal, ça serait formidable, malheureusement tu ne peux compter sur sur toi pour faire face à eux, car peut sont ceux qui se remettront en question.
Je te souhaite beaucoup de force et de courage ✨
 
Caramelle
Légende
🥇 Top contributeur
Messages
7 091
Age
54
Fofocoins
37 984
Personnalisation pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Je crois que t'es pas très renseigné sur la santé mentale et surtout les troubles d'origine traumatique pour dire ça... On a tous un cerveau, un passé, une sensibilité différente. On vit pas les choses de la même manière. Et tu sais pas ce qu'elle, et ce que j'ai vécu. Il y a toujours pire et toujours mieux.
Tu connaît pas ma santé j'ai eu une tumeur au cerveaux et mon corp ce paralysé et mon foie qui a bruller je parter en autobustion dans mon lit j'ai fait une graves dépression aussi
Et autre chose je les expliquer sur le forum et j'ai été bipolaire vue que j'ai été très agressif donc tu ne peu dire cela
Mais la majorité des gens que je rencontre aimé ce plaindre pour avoir de la
Compassion on leur explique on les aides mais il réagisse pas
Il reste eux même dans leur souffrance a ruminer
Il y a action et réactionmais les gens préféré pleurer au lieux de ce battre
Moi je me bat sur ma paralysie je fait mon ménage a petit peut avec une main
Et je montre pas sur le forum m'a négativité a plombé les gens il y a assez
De malheur dans le monde donc prend toi au main au lieux direct casser
Autre a dire je suis pire que toi
Que les même parol et excuse que j'entend sans cesse dans ma vie
Va voir les hôpitaux les musées de horreur des maladie en phase terminal
Je vais pas te dire ce que j'ai vue mais il y en a qui sens sorte avec le mental
Et ta de quoi être tromatise a vie de ce que je voit
Et de ce que je vie au quotidiens a vue
Donc il faut ce battre pour soit
 
Laëlynn ☆
Passionné
Messages
2 035
Age
14
Fofocoins
23 314
Changement de pseudo
Genre
Autre
Tu connaît pas ma santé j'ai eu une tumeur au cerveaux et mon corp ce paralysé et mon foie qui a bruller je parter en autobustion dans mon lit j'ai fait une graves dépression aussi
Et autre chose je les expliquer sur le forum et j'ai été bipolaire vue que j'ai été très agressif donc tu ne peu dire cela
Mais la majorité des gens que je rencontre aimé ce plaindre pour avoir de la
Compassion on leur explique on les aides mais il réagisse pas
Il reste eux même dans leur souffrance a ruminer
Il y a action et réactionmais les gens préféré pleurer au lieux de ce battre
Moi je me bat sur ma paralysie je fait mon ménage a petit peut avec une main
Et je montre pas sur le forum m'a négativité a plombé les gens il y a assez
De malheur dans le monde donc prend toi au main au lieux direct casser
Autre a dire je suis pire que toi
Que les même parol et excuse que j'entend sans cesse dans ma vie
Va voir les hôpitaux les musées de horreur des maladie en phase terminal
Je vais pas te dire ce que j'ai vue mais il y en a qui sens sorte avec le mental
Et ta de quoi être tromatise a vie de ce que je voit
Et de ce que je vie au quotidiens a vue
Donc il faut ce battre pour soit
Mais tu connais les troubles d'origine Traumatique ? Les troubles dissocatifs ? Le TSPT? Non je ne crois pas. C'est pas aussi simple quand étant mineur, même pas adultes on a pas eu d'enfance/d'adolescence. Juge pas alors que tu ne connais rien de nous. Et oui il y aura toujours pire que toi, comme de moi, comme d'elle, comme du voisin. Et il y aura toujours mieux aussi. On a pas tous la même génétique, le même environnement, le même cerveau, la même sensibilité. Je sais que mon état a été fragilisé par la grossesse de ma mère par exemple, car c'était très compliqué, et c'est 20% de pourquoi j'ai des troubles mentaux aujourd'hui. Donc arrête de pensé que t'as la pire vie et qu'on est faible, car c'est faux, on reste en vie et c'est un vrai courage.
 
Caramelle
Légende
🥇 Top contributeur
Messages
7 091
Age
54
Fofocoins
37 984
Personnalisation pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
🐌Mais tu connais les troubles d'origine Traumatique ? Les troubles dissocatifs ? Le TSPT? Non je ne crois pas. C'est pas aussi simple quand étant mineur, même pas adultes on a pas eu d'enfance/d'adolescence. Juge pas alors que tu ne connais rien de nous. Et oui il y aura toujours pire que toi, comme de moi, comme d'elle, comme du voisin. Et il y aura toujours mieux aussi. On a pas tous la même génétique, le même environnement, le même cerveau, la même sensibilité. Je sais que mon état a été fragilisé par la grossesse de ma mère par exemple, car c'était très compliqué, et c'est 20% de pourquoi j'ai des troubles mentaux aujourd'hui. Donc arrête de pensé que t'as la pire vie et qu'on est faible, car c'est faux, on reste en vie et c'est un vrai courage.
Cocotte ta des médecins
J'adore quand tu te révolte je te laisse avancé a pas escargot🐌
 
Laëlynn ☆
Passionné
Messages
2 035
Age
14
Fofocoins
23 314
Changement de pseudo
Genre
Autre
:mad: Le respect ??? Mais du dit quoi ????? Tu fait parti d' une secte ????? Tu fait parti de quoi ?????
Bah oui, elle nous rend pas légitime et c'est irrespectueux car ducoup j'ai l'impression de me plaindre pour rien alors que j'ai quand même une liste de troubles mentaux et de traumas.
 
Marco2
Passionné
Messages
4 329
Fofocoins
9 846
Ombre sur pseudo
Personnalisation pseudo
Genre
Homme
Bah oui, elle nous rend pas légitime et c'est irrespectueux car ducoup j'ai l'impression de me plaindre pour rien alors que j'ai quand même une liste de troubles mentaux et de traumas.
:unsure: Sur Fofo il y à les faux culs ! ( très nombreux ! ) puis il y à les autres qui disent ce qu' ils pensent !!!!!!!
A toi de choisir ?????
 
S
Sthéno
Anonyme
Sauf qu'il faut ce rendre compte que ce qu'elle dit peut nous blessé/nous trigger.
C’est vrai, je suis d’accord. Ça peut être très violent pour une personne à entendre, et ce n’est pas parce qu’on est jeunes qu’il faut miniminer ou banaliser notre vécu. J’ai une liste de troubles mentaux graves et de traumas comme Laëlynn, et je sais à quel point c’est dur. C’est dur de se dire qu’on a clairement plus de vécu que certains adultes qu’on côtoie.
 
Laëlynn ☆
Passionné
Messages
2 035
Age
14
Fofocoins
23 314
Changement de pseudo
Genre
Autre
C’est vrai, je suis d’accord. Ça peut être très violent pour une personne à entendre, et ce n’est pas parce qu’on est jeunes qu’il faut miniminer ou banaliser notre vécu. J’ai une liste de troubles mentaux graves et de traumas comme Laëlynn, et je sais à quel point c’est dur. C’est dur de se dire qu’on a clairement plus de vécu que certains adultes qu’on côtoie.
T'as tout dit.
 
S
Sthéno
Anonyme
:oops: C' est fini les bisous Nours !!!! Il faut grandir ?
La vie c' est pas un long fleuve tranquille !!!!!
On a une liste de traumas plus longue que l’avenir de certains, croyez-moi. Alors je vous assure qu’on vit partout sauf chez les Bisounours.
 
Laëlynn ☆
Passionné
Messages
2 035
Age
14
Fofocoins
23 314
Changement de pseudo
Genre
Autre
:unsure: Ouais ! Bon ! Allez parle ! Parle ! Parle !!!
Ne nous croyez pas, mais on vous assure que c'est vrai. Et puis c'est pas la quantité qui compte. On a pas eu d'enfance/d'adolescence, et a cause de gens comme vous on se sent pas légitime de nous plaindre... Merci.
 
S
Sthéno
Anonyme
:unsure: Ouais ! Bon ! Allez parle ! Parle ! Parle !!!
Si il veut qu’on parle, ok. Je vais te faire un résumé de ma vie jusqu’à présent : j’ai vu un homme crever littéralement sous mes yeux, je me suis faite violée pendant plusieurs années, j’ai vécu de la pédophilie, de la maltraitance, du harcèlement scolaire et encore ça c’est le dessus de l’iceberg.