Actualités Une orque en mauvaise santé égarée dans la Seine

  • Auteur de la discussion Xanthelle
  • Date de début
Une orque présente dans la Seine inquiète grandement les spécialistes : son état de santé ne cesse de se dégrader. Mais intervenir pourrait la mettre davantage en danger.

Une orque en mauvaise santé égarée dans la Seine

Une orque s'est perdue dans la Seine ce qui dégrade sa santé (photo d'illustration) -- Franco Banfi / Biosphoto / Biosphoto via AFP

Une orque est en très grande difficulté dans la Seine, "à mi-chemin" entre Le Havre et Rouen, s'est inquiété le 25 mai 2022 le Groupe d'études des cétacés du Cotentin (GECC).

"Plus elle reste dans l'eau douce, plus ça va accélérer la dégradation de son état de santé"


"Le pronostic vital est engagé. On est vraiment très très inquiets. Son état de santé est très dégradé", a expliqué à l'AFP Gérard Mauger, vice-président du GECC, une association basée à Cherbourg missionnée par l'Office français de la biodiversité (OFB) pour l'étude et la préservation des mammifères marins en Manche. "Plus elle reste dans l'eau douce, plus ça va accélérer la dégradation de son état de santé. Elle est très loin de la mer. C'est vraiment compliqué de trouver des solutions pour essayer de l'inciter à reprendre le chemin de l'eau salée", a ajouté ce proviseur de lycée à la retraite, fondateur du GECC en 1997.

La longueur de l'animal "très amaigri" mais pesant probablement plus d'une tonne est "compliquée à estimer" mais "on est dans les 4/5 mètres" a précisé M. Mauger, "à la forme de son aileron c'est un mâle, même si l'aileron est complètement couché". L'orque "a fait pas mal de route en eau douce. Là elle stagne un petit peu mais la tendance, c'est qu'elle remonte la Seine à l'intérieur des terres", a-t-il ajouté.


L'orque, une espèce protégée


Aperçue pour la première fois le 16 mai entre Honfleur et Le Havre, près du Pont de Normandie, elle est "très probablement arrivée déjà affaiblie vers l'estuaire de la Seine", poursuit-il. "Son état de santé fait que c'est plus confortable pour elle d'être dans un fleuve parce que c'est moins agité. Elle dépense moins d'énergie", mais "c'est plus compliqué pour se nourrir : il y a moins de proies qu'en mer. Et elle est toute seule alors que ce sont des animaux qui chassent en meute", a-t-il indiqué.

Une orque en mauvaise santé égarée dans la Seine

Crédit : JOHN SAEKI / AFP

Aider l'animal est compliqué car l'approcher risque de le stresser et "un animal en mauvais état de santé va être beaucoup plus sensible au stress", explique encore M. Mauger. Le GECC rappelle que l'orque est une espèce protégée. "Il est interdit par la loi de la perturber intentionnellement", souligne M. Mauger. Il peut être dangereux de l'approcher parce qu'il peut transmettre d'éventuels virus ou provoquer un accident en bougeant.

Un arrêté préfectoral est en préparation pour protéger à la fois l'animal et la population, selon M. Mauger. Le signalement d'orques en Manche est "très très exceptionnel", selon M. Mauger.



Sciences et Avenir


 
Dernière édition:
X
Xanthelle
Anonyme
Oui j ai lu ça hier. Ça m'attriste beaucoup.
Apparemment, cela fait un certain temps que cette orque erre en solitaire dans les eaux de la manche. L'orque étant un animal social, on se demande ce qui a pu la faire choir ainsi dans la solitude. S'est-elle réellement égarée ? Mais alors comment ? A-t-elle été abandonnée ou même rejetée par son groupe, sa famille ? Dans ce cas, pour quelle raison ?

Qui est-elle ? J'aimerais tellement savoir... 🤔
 
M
Membre supprimé 1163
Anonyme
Apparemment, cela fait un certain temps que cette orque erre en solitaire dans les eaux de la manche. L'orque étant un animal social, on se demande ce qui a pu la faire choir ainsi dans la solitude. S'est-elle réellement égarée ? Mais alors comment ? A-t-elle été abandonnée ou même rejetée par son groupe, sa famille ? Dans ce cas, pour quelle raison ?

Qui est-elle ? J'aimerais tellement savoir... 🤔
Une perturbation de son organisme ?
 
M
Membre supprimé 1163
Anonyme
Oui, je me suis demandé aussi si la maladie ou un handicap quelconque ne serait pas la cause de son abandon.
Oui ou peut être un problème lié à un manque de nourriture, à un changement de température de l'eau ou de sa composition... Quelque chose qui l'aurait fait se tromper de courant...
 
M
Membre supprimé 1163
Anonyme
Les spécialistes s'interrogent actuellement sur la présence de cet animal dans une zone d'eau douce où il n'est pas habituel, alors qu'il vit normalement dans les mers et les océans. Plusieurs hypothèses sont avancées.

"Cela peut être un jeune qui aurait été exclu d'un groupe ou qui se serait isolé de lui-même en raison d'une maladie, qui serait venu peut-être aussi dans des eaux plus calmes pour se nourrir plus facilement", explique Delphine Eloi, directrice du GECC. Cela peut être aussi "un jeune mâle qui a quitté le groupe et qui s'est retrouvé un peu isolé".
 
M
Membre supprimé 1163
Anonyme

Son pronostic vital engagé​

La santé de l'orque observée dans la Seine semble en tout cas s'être dégradée en quelques semaines. Si mi-avril, Gérard Mauger ne notait pas de problèmes chez l'animal, l'orque semble aujourd'hui en difficulté, avec des comportements pouvant signifier un problème de santé. Interrogé par Actu, il évoquait mardi un pronostic vital "pas favorable", expliquant que l'animal est "amaigri et présente des mycoses".
Quand les orques ne sont plus dans leur groupe, elles sont quasiment condamnées. C'est la sélection naturelle", déclare-t-il.
 
X
Xanthelle
Anonyme
Oui ou peut être un problème lié à un manque de nourriture, à un changement de température de l'eau ou de sa composition... Quelque chose qui l'aurait fait se tromper de courant...
C'est vrai que l'on peut imaginer beaucoup de choses. Un moment de désorientation, pourquoi pas. Ou un caractère asocial qui aurait suscité une forme de rejet. Un conflit avec un membre dominant du groupe qui aurait mal tourné. Nous ne pouvons que conjecturer, nous ne le saurons jamais...
 
X
Xanthelle
Anonyme

Orque dans la Seine : des stimuli sonores pour guider l'animal vers la mer​


Une orque en mauvaise santé égarée dans la Seine

Une orque en difficulté dans la Seine entre Rouen et Le Havre va être attirée vers la mer à l'aide de stimuli sonores -- AFP/Archives - Olivier MORIN

Une orque en difficulté dans la Seine entre Rouen et Le Havre va être attirée vers la mer à l'aide de stimuli sonores, a annoncé vendredi la préfecture de Seine-Maritime qui privilégie "une méthode d'intervention douce".

Sur la base des propositions faites par un groupe d’experts et pour tenir compte de l’état de santé dégradé de l’orque, "la décision a été prise de privilégier une méthode d’intervention douce", a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Elle vise à assurer un suivi "à distance de l’animal par le recours à un drone, coordonné avec une intervention visant à assurer une diffusion de stimuli sonores (sons émis par une population d’orques) pour attirer et guider l’animal vers la mer", son milieu naturel.

Cette solution a été retenue à l'issue d'une réunion qui s’est tenue vendredi, sous l’autorité du préfet, associant l’ensemble des acteurs et partenaires impliqués.

Selon la préfecture, pour "essayer d’identifier une solution permettant d’inciter l’animal sauvage à reprendre le chemin de la mer", un groupe de travail était réuni jeudi associant des experts nationaux et internationaux des mammifères marins.

Mercredi la préfecture avait confirmé la présence dans la Seine de cette "orque mâle, espèce protégée et sauvage" à l'état "très affaibli". [...]

Sciences et Avenir
 
X
Xanthelle
Anonyme

L'orque égarée dans la Seine va être euthanasiée pour "mettre fin à ses souffrances"​


Les experts ont conclu que l'orque souffrait d’une maladie grave, la mucormycose, à un stade très avancé.

Une orque en mauvaise santé égarée dans la Seine

L'orque égarée dans la Seine va être euthanasiée pour "mettre fin à ses souffrances" (Photo prise de l'orque dans la Seine le 26 mai 2022 par REUTERS/Pascal Rossignol)

Il n’y aura donc pas de fin heureuse pour l’orque coincée dans la Seine depuis quelques jours. Le cétacé, malade, va devoir être euthanasié a annoncé la préfecture de Seine-Maritime dans un communiqué ce dimanche 29 mai.

Les experts réunis ont conclu qu’elle souffrait d’une maladie grave, la mucormycose, à un stade très avancé. “Dans ces conditions, le groupe de travail des experts a conclu, de manière unanime, que la seule solution envisageable consiste à euthanasier l’animal afin, d’une part, de mettre fin aux souffrances subies par l’orque et, d’autre part, de mener des analyses poussées sur la pathologie dont il est porteur”.

Selon les experts cités par le communiqué, la mucormycose est une “maladie émergente observée sur des mammifères marins à plusieurs endroits du globe (notamment en Amérique du Nord), sans que les spécialistes n’aient à ce jour connaissance de cas comparables en Europe”.

“Il s’agit d’une affection profonde du derme et de l’épiderme susceptible de toucher des animaux immunodéprimés, qui peut s’emboliser au niveau sanguin pour atteindre les reins, les poumons, le cœur et le cerveau, ce dernier point étant susceptible d’expliquer le comportement désorienté de l’orque”.

L’orque très mal en point et en souffrance


Cette maladie serait transmissible à d’autres mammifères marins immunodéprimés, pas à l’homme. Le diagnostic a pu être posé grâce aux photos et aux observations faites pendant des mesures de guidage qui ont été mises en place pour mener l’orque hors de la Seine par une équipe de spécialistes (Office français de la biodiversité, pompiers, groupe d’étude des cétacés du Cotentin, pompiers, gendarmes fluviaux…). Sans succès.

Mais “cette opération a mis en évidence une absence de vivacité, des réactions incohérentes aux stimuli sonores et un comportement erratique et désorienté de l’orque (allers-retours d’un côté à l’autre de la berge)”, explique la préfecture, précisant que les enregistrements ont également révélé des cris de détresse de l’animal.

Et pour cause, sur les images prises, les experts ont pu constater que l’orque se trouvait dans un état de santé déplorable, avec par exemple “des ulcérations et une dermatite profondes, laissant apparaître des lésions nécrotiques”.

Les modalités de l’euthanasie de l’orque sont en cours de préparation.

Huffington post
 

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !