Deux mois au bord de l'océan

Valona
Ultra actif
Messages
194
Age
24
Fofocoins
62 550
Deux mois au bord de l'océan

Loin de la canicule c'est la canipull

Hier après-midi, par un ciel voilé mais lumineux, c'est la randonnée vélo prévue. Aucune menace pluvieuse. Il est quatorze heures. La piste cyclable est très fréquentée en ces périodes estivales. Nous pouvons toutefois pédaler le plus souvent côte à côte. Papa à ma gauche, maman à ma droite. Nous bavardons. Il y a un troupeau de moutons qui se balade sur la route. C'est une jeune fille de mon âge accompagnée d'un gros chien, qui tentent de faire rentrer les bovidés dans le pré. Ces derniers semblent beaucoup s'amuser de ses efforts et de ceux du chien. Nous mettons pieds à terre pour assister à cette scène plutôt cocasse. Un groupe de cyclistes commence à se former. Certains, hilares lorsque les moutons viennent nous entourer.

Le vent du large rafraîchit l'atmosphère. Il faut enfiler les K-ways. Souvenons-nous de ces experts de plateaux de télévisions. En juin. Les mêmes experts que pour la pandémie Covid. Les mêmes experts que pour la guerre en Ukraine. Ils venaient affirmer devant les caméras que l'été sera caniculaire. Pour tenter de justifier leurs nouvelles propagandes, les mêmes affirment, sans rire, et avec le plus grand sérieux : << Les météorologues avaient vu juste. Mais c'est le temps qui est imprévisible ! >>. Ces sinistres crétins, experts en assertions mensongères, n'ont hélas pas fini leurs malfaisances. Nous pouvons enfin continuer notre périple cycliste. Il faut pédaler contre le vent. C'est pénible. Il nous poussera au retour. C'est une consolation qui revigore.

Le panier métallique de papa est plein d'une bonne dizaine de melons, de courgettes et d'aubergine. Hier soir, interdiction absolue d'entrer dans la cuisine quand je prépare la surprise du repas du soir. J'ai donc concocté une tourte à la courgette et à l'aubergine. J'entends quelquefois d'étranges bruits derrière la porte. Je regarde par le trou de la serrure. Papa et maman qui tentent, aux odeurs culinaires, de deviner ce que je trame aux fourneaux. Quand la tourte est au four, j'ouvre la porte. Maman, toujours pleine de curiosité, arrive précipitamment. Nous mettons les assiettes et les couverts sur la table de la véranda. Nous allons chercher papa vautré dans sa chaise fauteuil, derrière son bureau. Toujours à peaufiner ses écrits. Mes joues chauffent. Toutes les bises qu'ils me déposent pour me remercier. J'adore les regarder se régaler. Comme le dit mamie : << Ni au lit, ni à table, on ne porte respect ! >>

Deux mois au bord de l'océan
 
Valona
Ultra actif
Messages
194
Age
24
Fofocoins
62 550
Deux mois au bord de l'océan

Le long des sentiers côtiers

Le jogging avec maman est souvent une épreuve redoutable. Ses accélérations fulgurantes me laissent loin derrière. Ancienne championne d'athlétisme, elle garde les réflexes de ses jeunes années de compétitrice. Je suis admirative devant ses performances à l'aube de la cinquantaine. Papa préfère ses entraînements de culturiste. Lui aussi ancien compétiteur mais toujours capable d'affronter une compétition. Après la douche, maman va le rejoindre. Ils consacrent leurs matinées à préparer les conférences de l'automne. Silencieux dans le salon. Je suis aux fourneaux. Pendant les vacances, j'adore préparer les repas. Cette fois ce sont des tartes flambées d'après une recette Allemande. Avec du gruyère, des oignons et des lardons. Accompagnées d'une laitue en salade.

Hier après-midi, randonnée sur les sentiers côtiers. Départ depuis le phare sur la jetée. Le vent du large, un ciel couvert et par moments plutôt menaçant. La température n'excède pas 22°. J'ouvre la marche. Le sentier surplombe rapidement les falaises. Le vacarme des flots qui viennent se briser à leurs pieds. Nous croisons nombre de promeneurs. Il faut mettre les K-ways. Les coupes vents sont nécessaires. Un vent qui s'engouffre dans les anfractuosités en mugissant. Notre randonnée nous emmène jusqu'au bourg. Il y a des téméraires sur la plage. Sous ce ciel nuageux, son sable paraît gris. Nous nous offrons un bon chocolat chaud à la terrasse couverte du restaurant. Le retour sous quelques giboulées qui nous trempent. En riant, papa lance : << S'il fait aussi froid c'est à cause du réchauffement climatique ! C'est ce que prétendent les escrologistes sur BFM WC ! >>

Deux mois au bord de l'océan
 
Valona
Ultra actif
Messages
194
Age
24
Fofocoins
62 550
Deux mois au bord de l'océan

Les préparatifs

Hier après-midi, sous un ciel principalement nuageux, j'ai accompagné mes parents au port de plaisance. Ils repartent demain, samedi, en début d'après-midi. Il est important de procéder aux préparatifs. Il ne faut rien oublier pour passer plusieurs jours en mer. J'ai aidé maman à faire un peu de ménage. À mettre des draps propres. À en préparer des frais dans l'armoire. La cabine chambre à coucher donne sur l'arrière. Il y a la salle de bain qui la sépare du salon. Salon qui sert également de "chambre d'amis". Puis il y a la cuisine. Et enfin le poste de pilotage. C'est un bateau qui mesure seize mètres pour cinq mètres. Il y a fort à faire. Je passe l'aspirateur. Papa s'occupe du contrôle du groupe électrogène et des batteries des panneaux solaires.

Je le rejoins rapidement car tout cela m'intéresse bien davantage que de plier des pyjamas sur des étagères. Je laisse maman à ses occupations "domestiques". Les batteries sont dans les soutes. Je connais bien leurs fonctionnements. Ce sont des cadrans numériques qui indiquent les charges avec une précision horlogère. Les oscillateurs qui permettent de capter les UV en cas d'absence de soleil. Avec une utilisation normale, les charges tiennent quatre jours. La navigation est secondée par un ordinateur. Capable de piloter. Ce que fait souvent papa en haute mer. Quand ils font leurs entraînements le matin. Quand ils paressent l'après-midi sur le pont avant. Le groupe électrogène peur prendre le relai en cas de pannes électroniques.

Nous prenons notre collation de seize heures sur le bateau. Il y a d'autres plaisanciers qui préparent leurs départs. Mes parents ont lié quelques liens d'amitiés avec certains d'entre eux. Notamment cet acteur connu et sa compagne beaucoup plus jeune que lui. Ils appareillent pour les Seychelles. C'est toujours amusant de découvrir que, dans la réalité, ces acteurs n'ont strictement rien à voir avec les personnages qu'ils incarnent. Il y a également ce jeune chanteur pour filles, terriblement mignon avec ces longues ondulations blondes, qui nous fait rire aux larmes avec les anecdotes du showbiz et de ses tournées. Sa compagne me fait des sourires complices. Elle est hyper belle et hyper simple. Les premières gouttes de pluie. Nous revenons à la maison pour dix neuf heures. Le bateau est prêt à appareiller. J'emmènerai mes parents sur les quais, demain, samedi pour quatorze heures. Puis je reprendrai ma vie délicieusement solitaire.

Deux mois au bord de l'océan
 
Valona
Ultra actif
Messages
194
Age
24
Fofocoins
62 550
Deux mois au bord de l'océan

Douce et tendre solitude

J'ai raccompagné hier, samedi, mes parents au port de plaisance. Il était quatorze heures. Ils vont rejoindre mon papy et ma mamie à Cadix, en Espagne du sud. Mes grands parents maternels possèdent là une petite maison de pêcheur entièrement rénovée. Nous garderons le contact quotidien par courriels. Il y a toujours ce petit pincement au cœur quand je regarde le bateau appareiller. Longer la jetée jusqu'à la sortie du port. Après tout ils ne partent que pour deux semaines. J'apprécie beaucoup la solitude sans que l'un le dispute à l'autre. Je m'accommode toujours très bien des situations que réserve l'existence. Mes parents vont vers le soleil alors que je regarde l'océan sous un ciel présentant toutes les déclinaisons des gris les plus sombres aux plus clairs. Décidément, cet été est très particulier. Il reste l'espoir d'un beau mois d'août et d'un mois de septembre digne de ces étés indiens québecois.

Je flâne un peu sur les quais. Il y a la compagne du chanteur à succès qui m'invite à monter à bord de leur bateau. Je décline sa proposition. Je préfère me promener jusqu'au port de pêche. Il y règne souvent une animation fort appréciable. Je suis de retour à la maison pour seize heures. Je vide la machine pour suspendre le linge sous l'auvent de l'ancienne grange. Le ciel semble enfin se dégager un peu. La douceur de la température est tout de même appréciable avec 22°. Je suis invitée au camping pour dix neuf heures. Les parents d'Emma aiment m'avoir à leur table. Avec Emma nous avons prévu une soirée cinéma. Dracula, le dernier film de Luc Besson. Je garde comme référence le vieux film de Francis Ford Coppola traitant du même sujet. Avec un de mes acteurs préférés, l'énigmatique Keanu Reeves. Même si j'ai une préférence pour le roman original de Bram Stoker, le créateur de Dracula. Je suis littéraire plutôt que cinéphile.

Deux mois au bord de l'océan
 

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !