Deux mois au bord de l'océan

Valona
Mega actif
Messages
201
Age
24
Fofocoins
63 203
Deux mois au bord de l'océan

Loin de la canicule c'est la canipull

Hier après-midi, par un ciel voilé mais lumineux, c'est la randonnée vélo prévue. Aucune menace pluvieuse. Il est quatorze heures. La piste cyclable est très fréquentée en ces périodes estivales. Nous pouvons toutefois pédaler le plus souvent côte à côte. Papa à ma gauche, maman à ma droite. Nous bavardons. Il y a un troupeau de moutons qui se balade sur la route. C'est une jeune fille de mon âge accompagnée d'un gros chien, qui tentent de faire rentrer les bovidés dans le pré. Ces derniers semblent beaucoup s'amuser de ses efforts et de ceux du chien. Nous mettons pieds à terre pour assister à cette scène plutôt cocasse. Un groupe de cyclistes commence à se former. Certains, hilares lorsque les moutons viennent nous entourer.

Le vent du large rafraîchit l'atmosphère. Il faut enfiler les K-ways. Souvenons-nous de ces experts de plateaux de télévisions. En juin. Les mêmes experts que pour la pandémie Covid. Les mêmes experts que pour la guerre en Ukraine. Ils venaient affirmer devant les caméras que l'été sera caniculaire. Pour tenter de justifier leurs nouvelles propagandes, les mêmes affirment, sans rire, et avec le plus grand sérieux : << Les météorologues avaient vu juste. Mais c'est le temps qui est imprévisible ! >>. Ces sinistres crétins, experts en assertions mensongères, n'ont hélas pas fini leurs malfaisances. Nous pouvons enfin continuer notre périple cycliste. Il faut pédaler contre le vent. C'est pénible. Il nous poussera au retour. C'est une consolation qui revigore.

Le panier métallique de papa est plein d'une bonne dizaine de melons, de courgettes et d'aubergine. Hier soir, interdiction absolue d'entrer dans la cuisine quand je prépare la surprise du repas du soir. J'ai donc concocté une tourte à la courgette et à l'aubergine. J'entends quelquefois d'étranges bruits derrière la porte. Je regarde par le trou de la serrure. Papa et maman qui tentent, aux odeurs culinaires, de deviner ce que je trame aux fourneaux. Quand la tourte est au four, j'ouvre la porte. Maman, toujours pleine de curiosité, arrive précipitamment. Nous mettons les assiettes et les couverts sur la table de la véranda. Nous allons chercher papa vautré dans sa chaise fauteuil, derrière son bureau. Toujours à peaufiner ses écrits. Mes joues chauffent. Toutes les bises qu'ils me déposent pour me remercier. J'adore les regarder se régaler. Comme le dit mamie : << Ni au lit, ni à table, on ne porte respect ! >>

Deux mois au bord de l'océan
 
Valona
Mega actif
Messages
201
Age
24
Fofocoins
63 203
Deux mois au bord de l'océan

Le long des sentiers côtiers

Le jogging avec maman est souvent une épreuve redoutable. Ses accélérations fulgurantes me laissent loin derrière. Ancienne championne d'athlétisme, elle garde les réflexes de ses jeunes années de compétitrice. Je suis admirative devant ses performances à l'aube de la cinquantaine. Papa préfère ses entraînements de culturiste. Lui aussi ancien compétiteur mais toujours capable d'affronter une compétition. Après la douche, maman va le rejoindre. Ils consacrent leurs matinées à préparer les conférences de l'automne. Silencieux dans le salon. Je suis aux fourneaux. Pendant les vacances, j'adore préparer les repas. Cette fois ce sont des tartes flambées d'après une recette Allemande. Avec du gruyère, des oignons et des lardons. Accompagnées d'une laitue en salade.

Hier après-midi, randonnée sur les sentiers côtiers. Départ depuis le phare sur la jetée. Le vent du large, un ciel couvert et par moments plutôt menaçant. La température n'excède pas 22°. J'ouvre la marche. Le sentier surplombe rapidement les falaises. Le vacarme des flots qui viennent se briser à leurs pieds. Nous croisons nombre de promeneurs. Il faut mettre les K-ways. Les coupes vents sont nécessaires. Un vent qui s'engouffre dans les anfractuosités en mugissant. Notre randonnée nous emmène jusqu'au bourg. Il y a des téméraires sur la plage. Sous ce ciel nuageux, son sable paraît gris. Nous nous offrons un bon chocolat chaud à la terrasse couverte du restaurant. Le retour sous quelques giboulées qui nous trempent. En riant, papa lance : << S'il fait aussi froid c'est à cause du réchauffement climatique ! C'est ce que prétendent les escrologistes sur BFM WC ! >>

Deux mois au bord de l'océan
 
Valona
Mega actif
Messages
201
Age
24
Fofocoins
63 203
Deux mois au bord de l'océan

Les préparatifs

Hier après-midi, sous un ciel principalement nuageux, j'ai accompagné mes parents au port de plaisance. Ils repartent demain, samedi, en début d'après-midi. Il est important de procéder aux préparatifs. Il ne faut rien oublier pour passer plusieurs jours en mer. J'ai aidé maman à faire un peu de ménage. À mettre des draps propres. À en préparer des frais dans l'armoire. La cabine chambre à coucher donne sur l'arrière. Il y a la salle de bain qui la sépare du salon. Salon qui sert également de "chambre d'amis". Puis il y a la cuisine. Et enfin le poste de pilotage. C'est un bateau qui mesure seize mètres pour cinq mètres. Il y a fort à faire. Je passe l'aspirateur. Papa s'occupe du contrôle du groupe électrogène et des batteries des panneaux solaires.

Je le rejoins rapidement car tout cela m'intéresse bien davantage que de plier des pyjamas sur des étagères. Je laisse maman à ses occupations "domestiques". Les batteries sont dans les soutes. Je connais bien leurs fonctionnements. Ce sont des cadrans numériques qui indiquent les charges avec une précision horlogère. Les oscillateurs qui permettent de capter les UV en cas d'absence de soleil. Avec une utilisation normale, les charges tiennent quatre jours. La navigation est secondée par un ordinateur. Capable de piloter. Ce que fait souvent papa en haute mer. Quand ils font leurs entraînements le matin. Quand ils paressent l'après-midi sur le pont avant. Le groupe électrogène peur prendre le relai en cas de pannes électroniques.

Nous prenons notre collation de seize heures sur le bateau. Il y a d'autres plaisanciers qui préparent leurs départs. Mes parents ont lié quelques liens d'amitiés avec certains d'entre eux. Notamment cet acteur connu et sa compagne beaucoup plus jeune que lui. Ils appareillent pour les Seychelles. C'est toujours amusant de découvrir que, dans la réalité, ces acteurs n'ont strictement rien à voir avec les personnages qu'ils incarnent. Il y a également ce jeune chanteur pour filles, terriblement mignon avec ces longues ondulations blondes, qui nous fait rire aux larmes avec les anecdotes du showbiz et de ses tournées. Sa compagne me fait des sourires complices. Elle est hyper belle et hyper simple. Les premières gouttes de pluie. Nous revenons à la maison pour dix neuf heures. Le bateau est prêt à appareiller. J'emmènerai mes parents sur les quais, demain, samedi pour quatorze heures. Puis je reprendrai ma vie délicieusement solitaire.

Deux mois au bord de l'océan
 
Valona
Mega actif
Messages
201
Age
24
Fofocoins
63 203
Deux mois au bord de l'océan

Douce et tendre solitude

J'ai raccompagné hier, samedi, mes parents au port de plaisance. Il était quatorze heures. Ils vont rejoindre mon papy et ma mamie à Cadix, en Espagne du sud. Mes grands parents maternels possèdent là une petite maison de pêcheur entièrement rénovée. Nous garderons le contact quotidien par courriels. Il y a toujours ce petit pincement au cœur quand je regarde le bateau appareiller. Longer la jetée jusqu'à la sortie du port. Après tout ils ne partent que pour deux semaines. J'apprécie beaucoup la solitude sans que l'un le dispute à l'autre. Je m'accommode toujours très bien des situations que réserve l'existence. Mes parents vont vers le soleil alors que je regarde l'océan sous un ciel présentant toutes les déclinaisons des gris les plus sombres aux plus clairs. Décidément, cet été est très particulier. Il reste l'espoir d'un beau mois d'août et d'un mois de septembre digne de ces étés indiens québecois.

Je flâne un peu sur les quais. Il y a la compagne du chanteur à succès qui m'invite à monter à bord de leur bateau. Je décline sa proposition. Je préfère me promener jusqu'au port de pêche. Il y règne souvent une animation fort appréciable. Je suis de retour à la maison pour seize heures. Je vide la machine pour suspendre le linge sous l'auvent de l'ancienne grange. Le ciel semble enfin se dégager un peu. La douceur de la température est tout de même appréciable avec 22°. Je suis invitée au camping pour dix neuf heures. Les parents d'Emma aiment m'avoir à leur table. Avec Emma nous avons prévu une soirée cinéma. Dracula, le dernier film de Luc Besson. Je garde comme référence le vieux film de Francis Ford Coppola traitant du même sujet. Avec un de mes acteurs préférés, l'énigmatique Keanu Reeves. Même si j'ai une préférence pour le roman original de Bram Stoker, le créateur de Dracula. Je suis littéraire plutôt que cinéphile.

Deux mois au bord de l'océan
 
Valona
Mega actif
Messages
201
Age
24
Fofocoins
63 203
Deux mois au bord de l'océan

La fraîcheur des fins d'après-midi

Le matin, pour faire mon jogging dans les meilleures conditions, je préfère revêtir mon K-way. Il est en général huit heures trente quand je quitte la maison. Une heure d'un running gratifiant et des plus agréables. La fraîcheur matinale, ici, au bord de l'océan, surtout quand souffle de vent du large, oblige à se couvrir. Je reviens vers neuf heures trente. Il fait alors plus doux. L'intérieur de mon coupe-vent est dégoulinant de condensation. Ce n'est pas la sueur. C'est une des particularités de ces tissus synthétiques, souvent confectionnés avec des matériaux de récupération. La douche est alors salvatrice. Un autre petit plaisir. Quand je prends la direction du port, sur ma bicyclette, c'est souvent contre le vent. J'aime trop flâner sur les quais. Au retour, je ne fais aucun effort, je suis poussée par les éléments.

Cette météo est très étrange pour un début de mois d'août. Le ciel est le plus souvent voilé. Lumineux et laiteux. La température de l'après-midi n'excède que rarement les 22°. Le climat idéal pour de belles virées à bicyclette. Au retour vers dix huit heures trente, il faut à nouveau revêtir le K-way. J'ai l'impression de passer mes vacances à la mi septembre. Après le repas, je prends la voiture pour rejoindre Emma au camping. Ses journées sont parfois très chargées. Les départs et les arrivées des touristes. Nous allons le plus souvent en ville, boire un jus de fruit à la terrasse d'un café du centre. Retour pour vingt deux heures. Demain soir, jeudi, nous irons assister à un concert. Un groupe de Jazz se produit sous chapiteau sur la place de l'Hôtel de ville. L'affiche est prometteuse. Une chanteuse noire, merveilleusement belle, en longue robe rouge. Trois musiciens en smokings noirs.

Où donc est cette canicule que les "experts" nous annonçaient pour l'été ? En fait, tous les scientifiques sérieux, refusant le dictat de la propagande médiatique, annoncent plutôt un refroidissement globale des températures. Mais, évidemment, pour des raisons de dictatures des lobbys de l'escrologie, ces scientifiques n'ont pas accès aux plateaux de télévision. Il est tellement plus simple de déverser des propos et des informations anxiogènes. Il faut maintenir les nations occidentales dans la peur. Peur du virus, peur de la guerre, peur de la canicule. C'est si flagrant que ça en devient ridicule.

Deux mois au bord de l'océan
 
Ronin ..
Mythe
Messages
11 234
Fofocoins
71 051
Ce Doit Quand Même être Chiant ..

Ces Vacances Ss Un Beau Roméo ..

Un Roméo Avec Qui Profiter de Ce Cadre "Merveilleux" ..
 
Dernière édition:
Valona
Mega actif
Messages
201
Age
24
Fofocoins
63 203
Deux mois au bord de l'océan

Une semaine supplémentaire

Ce matin, après le jogging et la douche, comme tous les jours, je consulte ma boîte mail. Un courriel de mes parents m'informe qu'ils prolongeront leur séjour d'une semaine à Cadix, chez papy et mamie. Ils y sont arrivés hier soir. Il fait beau, du soleil et il fait chaud. Ce qui parfaitement normal sous ces latitudes. Ils ne reviendront que le samedi 23 août. Je m'empresse de les rassurer. Ici, tout va bien. Je supporterai aisément le rajout d'une semaine de solitude. Je file sur ma bicyclette jusqu'au port. Je viens de revenir. Aujourd'hui, pour midi, ce sera des crevettes mayonnaise avec de l'avocat et salade de carottes. Je ne vais donc pas m'attarder devant l'ordinateur.

Cet après-midi, virée vélo. Il y a des séquences d'ensoleillement qui sont de plus en plus longues. Peut-être pourrais-je aller me prendre un bain de mer. Il me faudra autant de témérité que de courage car l'eau ne doit pas dépasser les 19°. J'aime m'imposer des défis. Ce sera celui de la journée. Je reviendrai pour dix neuf heures. Je suis invitée à manger au camping, avec Emma et ses parents. J'emmène le dessert acheté à la pâtisserie du port. Des éclairs au chocolat et à la pistache. Le tout est au réfrigérateur. Après le repas, concert de jazz en ville.

Je file, il est midi passé

Deux mois au bord de l'océan
 
Valona
Mega actif
Messages
201
Age
24
Fofocoins
63 203
Deux mois au bord de l'océan

Les chaleurs sont enfin revenues

Le dimanche, pas de jogging, pas d'entraînement. Emma, ma copine de vacances, est venue dormir à la maison. Nous avons passé notre samedi soir aux festivités du bourg. Feux d'artifice et orchestre. Vendredi soir ce fut le concert de jazz dans la salle polyvalente du bourg. C'était magnifique. Ce matin, après le petit déjeuner, j'ai ramené Emma au camping. Elle commençait le travail à neuf heures. Même si ce sont ses parents qui tiennent le camping, qui sont ses employeurs, elle a un fonctionnement comparable au mien. Régularité, conscience professionnelle et ponctualité. C'est en voiture que je suis allée à la crié sur les quais du port. J'adore les chaleurs caniculaires. Nous en sommes toutefois encore loin avec seulement 35°.

Au menu de midi, moules grillées au barbecue. Salade de tomates et de poivrons rouges. Après la vaisselle, je vérifie le gonflage des pneus de ma bicyclette. Dans le petit sac à dos que je porte, des brugnons, des nectarines. Le plaid et la serviette. Fixée au cadre, ma gourde isotherme d'un litre. Direction une des petites plages "secrètes" au bas des falaises. La température de l'eau est par contre un contraste saisissant avec seulement 19°. Couchée sur mon plaid, entre deux baignades, je compare les météos de 1998 et celle d'aujourd'hui. Les températures étaient bien plus chaudes. Les gens certainement moins enclins à croire aux affirmations anxiogènes et mensongères des présentateurs météo actuels. Aux ordres du dictat des lobbys.

Il y a un groupe de filles de mon âge un peu plus loin. Je les entends rire car elles sont elles aussi braquées sur leurs téléphones. Fort heureusement, l'ombre des amas rocheux me permet de rester à l'ombre une fois que ce généreux soleil m'a séché. Il y a des vacanciers qui passent en pagayant dans des canoés gonflables. Ils viennent certainement d'une des plages voisines. Je reviens pour dix neuf heures. Juste une salade de carottes avec un morceau de Morbier. Là, il va être vingt et une heures. Je vais ouvrir ma boîte mail. Faire un tour sur les différents forums où je publie Un peu de lecture dans mon lit. J'ai commencé le livre de Pierre Jovanovic "2008". Cet ouvrage se lit comme un thriller.

Pierre Jovanovic est l'auteur du best-seller "Enquête sur l'existence des anges gardiens", publié en 1993 et toujours réédité. Par contre "2008" est une enquête sur la vol des caisses de retraites de tout le monde occidental par les banques Américaines. Avec la complicité des dirigeants ayant bénéficié au passage, de grandes largesses. Ce qui explique qu'il est question de faire travailler les gens jusqu'à 70 ans puisqu'il n'y a plus l'argent cotisé pendant des années de travail. C'est le plus grand hold-up jamais réalisé par une véritable mafia. Puis il sera vingt deux heures et je m'endormirai...

Deux mois au bord de l'océan
 
Valona
Mega actif
Messages
201
Age
24
Fofocoins
63 203
Deux mois au bord de l'océan

La canicule me donne la niaque

Comme à chaque fois, et depuis toute petite, les grosses chaleurs me procurent une énergie décuplée. J'ai la "papate" dès le levé. Je dors avec la porte fenêtre ouverte. Sur le balcon du premier étage. Je vois ce rectangle d'un bleu de lapis lazuli dès que j'ouvre les yeux. Les toilettes, la salle de bain, morte de faim, je dévale les escaliers. Je prends mon petit déjeuner dans la véranda avec la grande baie vitrée ouverte. Bacon, œufs, pain grillé avec un bon café. Je n'ai plus qu'à me brosser les dents, revêtir mon short de lycra noir, mon T-shirt de lycra rouge. Chaussures de running. Mon jogging. Il est alors souvent déjà huit heures trente. Je reviens pour neuf heures trente. La douche.

Jupette "tennis", T-shirt, baskets et me voilà sur ma bicyclette, sac sur le dos. Direction le port à trois kilomètres. J'y arrive pour onze heures. Ce matin, j'achète de la salicorne. J'adore la préparer en salade avec de l'avocat et du kelpamare. De la queue de langouste grillée au barbecue accompagnée de poivrons rouges poêlés. Un délice. Je traîne à table en lisant mes courriels. En répondant aux éventuels messages privés envoyés sur mon Blog. Plus de 24 800 lecteurs en six ans d'existence. 830 abonnés. Bien évidemment n'ont accès à la messagerie que les membres "premium". Cet après-midi, je me suis offert du farniente sur ma petite plage secrète. Jusqu'à dix huit heures.

Dix huit heures trente. Mon mini golf avec Emma au camping. C'est un rituel d'une heure avant de rentrer. Repas du soir. Tranches de pain complet, beurrées au beurre salé, recouvertes de filets d'anchois, de fines tranches de gruyère et de tomates. Au four à micro ondes. Un autre régal. Je traîne dans un transat sur la terrasse. Là, à presque vingt et une heures trente, je m'apprête à prendre ma douche. Un peu de lecture dans mon lit. Puis, dodo pour vingt deux heures.

Deux mois au bord de l'océan
 
Valona
Mega actif
Messages
201
Age
24
Fofocoins
63 203
Deux mois au bord de l'océan

Un après-midi magnifique

Mais une matinée des plus agréables. Après mon jogging et ma douche, ma petite virée sur le port. Aujourd'hui, achat de deux beaux chinchards. Je les ai braisé au barbecue avec des poivrons. Accompagnés d'une laitue en salade, mon repas de midi fut encore un délice. J'ai passé une bonne heure au téléphone avec mes parents. Ils sont au large du Portugal et vont arriver ce soir au large de Cadix. Ils ont un temps superbe sur l'océan. Papa a pêché un beau bar qui va faire deux repas avec des pommes de terre chips que prépare maman. Ils ont un barbecue électrique sur le bateau. Leurs panneaux solaires sont très sollicités avec cette canicule. Les batteries restent quasiment chargées vingt quatre heures sur vingt quatre.

Cet après-midi, randonnée à bicyclette. J'ai fixé le panier métallique à l'arrière, sur le porte bagages. Car je vais acheter des melons chez un des marchands ambulants. Il y a l'endroit où la route côtière se rapproche de la piste cyclable. Juste à l'entrée de la forêt de pins. Une pinède qui s'étale sur une bonne quinzaine de kilomètres. Sous la canicule, j'apprécie d'aller jusqu'à là-bas car je roule alors à l'ombre. Je peux donc faire le plein de fruits de cultures biologiques directement chez le producteur. Nectarines, brugnons, melons. J'ai bien quatre kilos de plus à trimballer. Je suis descendue jusqu'aux ruines du château. Sur sa presqu'île. L'endroit est touristique. L'entrée est de huit euros et ça en vaut vraiment la peine.

Là, je viens de manger après une douche que j'ai fait durer. J'adore aller du tiède au froid. Jusqu'à la chair de poule. Alors je serre les dents, je résiste et je compte jusqu'à 100. Je fais ça très souvent. Je vais m'allonger dans le transat sur la terrasse. Au lit pour vingt et une heures trente. Un peu de lecture passionnante avec le livre de Pierre Jovanovic "2008", puis dodo vers vingt deux heures.

Deux mois au bord de l'océan
 
Valona
Mega actif
Messages
201
Age
24
Fofocoins
63 203
Deux mois au bord de l'océan

De fêtes en fêtes

Ce matin, durant mon jogging, je croise plein de joggeurs. J'en croise régulièrement tous les jours. Ce sont parfois les mêmes. Nous nous saluons alors d'un simple signe de tête. Un rapide sourire. Principalement des femmes. La douche au retour. Première douche de la journée qui en comporte le plus souvent deux. Ma jupette, mon T-shirt, mes baskets et me voilà sur ma bicyclette. Il n'est pas dix heures et la température est déjà de 26°. La journée promet d'être comme je les aime. La criée sur les quais du port. Cette fois je prends des langoustines et bien sûr de cette savoureuse salicorne dont je raffole. Au retour, les langoustines dans l'eau bouillante. Le temps de préparer la mayonnaise. J'y rajoute de la poudre d'amande, un autre délice. L'assaisonnement des salicornes. Ail, échalote, persil, ciboulette, olives noires et des cerneaux de noix.

L'après-midi, départ à vélo en direction du bourg voisin. C'est la braderie d'été. Manifestation hautement touristique malgré les grosses chaleurs. J'apprécie cette ambiance. Il y a un monde fou. Sur la place de la mairie, les forains installent leurs manèges. C'est la seconde fête foraine de l'été. Celle du mois d'août. Une semaine de fête assurée. La grande roue, les montagnes Russes et les autos tamponneuses. Avec Emma, comme des adolescentes, nous adorons faire les folles en conduisant ces voitures multicolores. L'ouverture des festivités est prévue pour demain, jeudi, veille du 15 août férié. Je vais jusqu'à la plage à côté du port de plaisance. Un monde fou là aussi. Une myriade de parasols. L'eau reste toutefois encore bien fraîche à la marée montante. Je me contente de longer les flots, les pieds nus, mes baskets et mes soquettes à la main.

Je suis de retour pour dix neuf heures trente. Mon repas du soir se compose de ces "croûtes aux anchois" que je me fais griller au four. De simples tranches de pain complet, beurrées au beurre salé. Une boîte de filets d'anchois allongés que je pose sur le beurre. Je recouvre de fines tranches de gruyère de Comté. Des rondelles de tomates et au four. En dessert un petit melon. Une fois évidé de ses pépins, j'emplis les trou de boules de glaces à la pistache, au noix de pécan et au pralin. C'est tout simplement à tomber. Et je tombe dans le transat dès la vaisselle faite. Je téléphone à Emma pour les autos tamponneuses de demain soir. Là, à presque vingt et une heures dix, je m'apprête à lire un peu sur la terrasse. Le crépuscule est magnifique.

Deux mois au bord de l'océan
 

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !