J'ai bien pris le temps de lire en détail ta réponse mais je ne vais pas y répondre en détail. Nos messages sont de plus en plus long et si on continue il va nous falloir écrire un bouquin ! 😅
J'ai dit que je suis bavard 😂 Répond en global, j'attends pas une réponse concrète à chaque point et sinon je le dirais
C'est marrant ce que tu dis de la France, de la Suisse et de leur relation. Ca colle un peu aux clichés des français fier qui ne daigne meme pas s'interesser au pays voisins (préférant se prendre le bec entre eux) et des Suisse se sentant supérieur et qui regarde a droite a gauche pour se comparer et vérifier que c'est bon on est toujours supérieur ^^ Il y a au final beaucoup de vrai dans les clichés !
Hm oui les clichés sont parfois correctes et concernant la Suisse l'est complètement car notre sentiment national est basé dessus (Sauf les conneries comme par exemple que le Gruyère a des trou ou qu'on est neutre donc faible sachant qu'on est en fait armé jusqu'au dent 😂). Mais hm comme je l'ai dit c'est très appuyé par les 300'000 frontaliers français qui viennent travailler en Suisse pour se farcir nos salaires et très souvent manque sérieusement de respect à notre pays alors que nous les faisons littéralement vivre. Malheureusement c'est un fait et pas juste de mon vécu mais un sentiment qui est très présent. Il suffit de voir que le parti au pouvoir dans le canton de Genève, premier canton
exploitant (Je pense que c'est un bon terme pour notre cas) le plus de frontalier est le MCG, Mouvement du Citoyen Genevois, parti anti-frontalier et portant un certain rejet de la France dans ses idéologies. N'oublions pas non plus que le premier parti de Suisse est un parti d'extrême droite, l'UDC. Bonne chose ou pas, j'ai mon opinion mais petit spoil, c'est bien et en même temps ils sont hm "farfelues" pour pas utiliser un autre terme moins sympathique 😑 Enfin soyons claire, la gauche est identique finalement dans le sens qu'elle prend de bonne décision et j'ai déjà voté pour leur proposition ou leur députés mais tout aussi farfelue des fois voir chelou ;-;
Bref voilà, je dérape à nouveau sur la Suisse TT
J'ai relevé un truc intéressant c'est l'utilisation du "sentiment d'insécurité". Pour moi c'est un vrai mal de notre société. Le sentiment d'insécurité et bien différent de l'insécurité réelle. Et ce sentiment, comme tu dis, est propre a chacun, dépend de son passé, peut être aussi influencé par certains médias ou proche. C'est dommage, on se fait parfois avoir pas des sensations abstraites au lieu de se baser sur des faits réels.
Pour la SNCF ca dépend, j'ai très peu de problème et je prend beaucoup le train. Mais j'ai l'impression que ça dépend des régions de France et des périodes...
Dommage, oui et non. Difficile de supprimer ce genre de sentiment sans contre-exemple mais il faut dire qu'il est compliqué d'en trouver (Dans tout les contextes, pas juste celui-ci). Ce sont des peurs plus inconsciente et largement plus compliqué à maîtriser. A l'étranger, je me suis rarement senti à l'aise il est vrai maintenant que j'y repense. Je réfléchirai du coup sur ce constat intéressant. Pour la SNCF je veux bien croire que tout dépends de la région. Je dois partir en France prochainement, je croiserai les doigts pour que mon train arrive avec moins de 30 minutes de retards pour une fois TT
Tu sais la France est (selon moi) bien plus belle que la Suisse dans sa diversité. Ce que j'aime de la France c'est ces paysages magnifiques et très diverses. Tu peux en prendre plein les yeux un peu partout et voir des choses tellement différentes (en mer et montagnes on est gaté et j'adore ça). Le terroir, la gastronomie, on peut manger des choses tellement différent, c'est une découverte infini et c'est pareil pour les populations. Je me délecte de pouvoir découvrir cette richesse et d'être né dans ce beau pays. (et c'est surement pour ça que l'immigration ne me gêne pas, je la vois comme un ajout de culture et donc une richesse supplémentaire, question de point de vue). Un autre aspect qui venait s'ajouter à ça était la solidarité, la possibilité de manger, de se soigner et de faire des études quelque soit tes moyens. Mais j'ai constaté en grandissant qu'il y avait en fait d'énorme inégalité et qu'elle ne faisait que s'accroitre. Finalement il y avait la fraternité, j'ai grandi en parti dans un monde avec une grande diversité ethnique, tous français, fier de l'être et ce n'était pas remis en question par autrui. Je me suis aperçu que je voyais ça vec mes yeux d'enfant et qu'en fait, dans les yeux de certains ce n'était acquis et surtout ça semblait s'empirer d'année en année.
Selon moi, la richesse de notre territoire, de notre gastronomie et de notre Histoire est une fierté nationale que la grande majorité des français valideront et défendront. La solidarité et la fraternité sont probablement plus une utopie qu'autre chose, malheureusement...
Sur le point de vu de la diversité tout dépend. La Suisse est paradoxalement un pays très fermé et conservateur et cela fait partie de notre mentalité. La diversité est la bienvenue tant qu'elle ne chamboule pas nos habitudes. Le plus concret à voir est par exemple l'arrivée de magasin étranger lapidé à mort par la population car justement "étranger". Pourtant je suis bien content que Decathlon soit venu chez nous il y a quelques années maintenant mais ils ont souffert devant notre hm conservatisme. C'est limite de la xénophobie mais on a aussi peur de perdre notre identité nationale, peur qu'on veuille changer notre pays et donc peur de l'étranger. La Suisse est forte oui mais en même temps très fragile. Des points faibles, nous en avons beaucoup mais nous ripostons toujours et parfois très violemment. Notre plus gros points faible sont nos voisins. Le traumatisme de la seconde guerre mondiale, encerclé par l'Axe et donc isolé du monde et de voisin amicaux a marqué les esprits, qu'importe ce qui est dit sur la collaboration du pays, n'en déplaise à certain. Laisser la Suisse tomber sous le joug de l'Axe aurait été un pays de plus à libérer et des cadavres à rajouter sur l'addition.
Clairement, et l'exemple des cités est le plus frappant. Impossible d'espérer une intégration saine en parkant les étrangers loin de la population, loin des activités et de la vie sociale commune (sans parler des bidonvilles qu'étaient initiallement présent). On en paye le prix aujourd'hui, des décennies après.
Mais bref, la France a une grande culture évidemment mais je trouve trop peu délimité concrètement, noyé par les autres cultures qui ne se mélangent pas mais forme des grumeaux au milieu de la soupe française par le manque d'intégration de celle-ci et parfois masque la culture du pays d'accueil. Des actes maladroits de l'administration pour les intégrer, évidemment aussi qu'entasser des étrangers dans des cités ne les aidera pas à s'intégrer mais le problème maintenant est de savoir quel français veut les avoir dans son quartier au vu de certain pédigrée. Est-il trop tard pour réparer cette erreur ?
Je critique beaucoup la France et compense avec peu de chose alors prenez mon compliment bien précieusement parce qu'il est très important et unique pour l'instant :
Le système de santé français, donc la sécu surtout, est à mes yeux l'un des meilleures possible au monde. Voilà voilà, marre de me faire dépouiller à 250frs par mois d'assurance maladie pour qu'ils me remboursent rien du tout. J'ai de la chance de jamais être malade TT
Je le mets en gras parce que je le répèterai pas 😑
Réponds pas à tout mais ce qui est intéressant et mérite réponse 😂