Je suis un étranger et je n'ai donc pas à parler pour la France ? Jolie opposition à l'idée que les étrangers sont le bienvenues dans le but d'apporter des idées et de mélanger nos cultures. Pourtant j'ai voyagé en France, j'ai effectivement comparé nos deux pays et je dois dire que les mots qui me sont restés à l'esprit sont "Ruine" et "Mort". Soit, c'est mon avis et celui de beaucoup de suisses parti en France mais après tout comme je suis étranger je n'ai pas à donner mon avis pour la France.
Je n'ai jamais dit que tu ne pouvais pas parler. Je dis que tu t'avançais beaucoup. Je me demandais à quel point tu regardais la France de loin. C'était une vraie interrogation pour savoir à quel point tu venais en France, si tu avais de la famille en France etc... Et je trouvais que tu avais pas mal de certitude pour quelqu'un vivant dans un autre pays (c'est bien le cas ?). De mon côté, malgré mes voyages dans les pays frontaliers, jamais je n'arriverais à m'avancer sur la politique dee la Belgique, de la Suisse ou de l'Espagne,.. Je trouve cela bien trop complexe (c'est déjà un bordel d'essayer de comprendre ce qui se passe dans son propre pays), peut-être que tu es plus curieux/instruit que moi sur tes pays voisins. Ou peut-être que tu transpose ce que tu souhaites pour ton pays à la France.
Je n'ai jamais dit que la vie était blanche ou noire, d'où sors-tu ces propos ? Devient islamique, je m'en fiche tant qu'on ne m'impose pas une religion ni d'idéologie. Ton avis est le tien et le mien reste le mien. Pourtant je remarque une immense différence entre tes argumentations et en tout cas les miennes. C'est que je prends des exemples, des faits concrets en guise d'argument alors que tu répètes en soit le même discours, les mêmes paroles et la même ligne de conduite. Un avis doit pouvoir évoluer, rien n'est acquis ni fixe mais le tien ne veut pas bouger. C'est une observation, je vois que tu portes exactement le même discours, certes construits mais finalement dénué d'exemple concret pour appuyer tes propos. Peut-être que tu en as, pourtant dans mes souvenirs tu es plus dans l'imaginaire que tu me reproches là que dans la réalité concrète. Je ne reproche rien néanmoins comparé à toi mais je te pose les faits, les exemples que j'ai à disposition et qui forme mon avis, mon esprit critique.
Alors bien des fois j'ai nuancé mon propos et j'ai même régulièrement montré mon accord sur certains petits que vous avez pu avancer. Donc soit tu n'es pas attentif à mes propos soit tu t'en fiche. J'ai effectivement une vision de la France et de la société que je souhaiterais (de la même façon que vous). Cette vision a évolué, je l'ai régulierement confronté a d'autres personnes pensant comme moi ou pas pour l'étayer et je n'ai jamais suivi une ligne de conduite dictée par qui que ce soit. Pour ce qui est des exemples, j'en ai plein, mais contrairement à vous je n'utilise pas des exemple personnels pour raisonner. Des exemples et contre exemple on en trouve plein. Je vais pas dire que les arabes sont des voleurs parce qu'un arabe m'a volé, ou au contraitre qu'ils sont tous sympa parce que j'ai un ami arabe vraiment sympa. J'utilise l'histoire, celle de mon pays, de l'Europe et d'ailleurs, j'utilise la répétition des paroles et des action d'un parti qui tente d'adoucir son image, j'utilise ma morale (qui m'est propre, m'est qui est pasée sur une éducation bien française pourtant). Mais ne t'inquietes pas, je suis dans la réalité concrète, j'ai toujours vécu en France, j'ai déménagé, je connais la campagne, les villes et très grandes villes, j'ai évolué dans différentes catégories sociales et professionnelles.
Tu n'as pas à le définir pour les autres et je ne veux pas le définir pour vous. Je ne vous ai pas défini d'identité, je considère que vous n'en avez pas. Personne ici n'est capable de m'en énoncer un complet avec des exemples au quotidien ou juste simplement dire que j'ai une carte d'identité française donc je suis français. Ce n'est ni la définition de la nation, ni ne peut être un ressenti au fond des citoyens ou composer la seule identité française. Je ne vous défini pas ce qu'est votre identité mais ce que n'est pas une identité tout court. Pourtant c'est la base d'une nation et si les individus la composant n'ont pas d'identité à la nation française alors celle-ci fera en sorte d'en trouver une autre et c'est là qu'est le problème d'intégration des étrangers par exemple
Je me suis permis de lancer une définition "français blanc chrétien" pour faire réagir, depuis le début avec Daisy, mona et Sentinelle j'entends parler de défendre les valeurs et l'identité française. Ils tournent autour du pot mais ils ne disent à aucun moment à quoi ça correspond exactement. Qu'est ce qui est défendu et qu'est ce qui est menacé ?
Même si je n'y adhère pas du tout, je peux comprendre le propos sur les étrangers : Régler les problèmes de la France et des français (chômage, pauvreté, sécurité etc,...) avant de vouloir aider les autres. Mais quand tu veux retirer le voile (non intégral, certain ne couvre que les cheveux) d'une française musulmane, tu défends quoi ?
Je veux réellement comprendre vos souhaits, qu'est ce qui correspond à l'identité française et doit être autorisé selon vous et qu'est ce qui ne l'est pas ? Au fond, le problème de la France n'est pas l'étranger ni les mouvements d'extrême droite ou les divisions qui règnent au sein de la population. Le problème au fond, c'est que la France est morte mais que personne ne veut le voir. C'est mon avis en tant que citoyen de la Confédération Helvétique. Vous pourriez vous dire que je suis heureux, après tout c'est vrai que je ne porte pas la France dans mon coeur, c'est un fait. Mais non, ça ne me plaît pas vraiment de voir notre voisin à genoux, se vidant de son sang, perdre l'esprit. La Suisse avons besoin de la France, autant qu'elle a besoin de la Suisse, autant qu'elle a besoin de l'Allemagne, autant qu'elle a besoin de l'Espagne, autant qu'elle a besoin de toutes les nations de la civilization européenne ou qui ont fait de la France non pas une grande nation mais tout simplement une nation. Même si au fond je n'aime pas la France, je la déteste au plus profond de moi, je sais aussi que ce n'est tout simplement plus la France mais finalement un amas de population essayant de vivre comme ils peuvent dirigé par des ânes et des individus ne leur souhaitant pas forcément du bien.
Et après on nous a accusé nous les gauchos de ne pas aimer la France dans ce débat et les précédents... C'est étonnant de détester un pays, une nation voisine (ou pas d'ailleurs), qu'est ce qu'on vous a fait ? 😪 C'est peut-être l'amour de ton pays et de l'identité suisse qui te fais détester la France? Peut-être que Sentinelle déteste la suisse ? ^^
Faîtes-en ce que vous voulez de ces paroles. C'est mon avis mais ne vous y opposez pas par simple négation. Prenez les et comprenez les avant de vous offusquer. Un débat ne doit pas être dispute mais propos construit et c'est ce que j'attends en retour. La première partie était plus virulente mais oui, il le fallait pour soulever les incohérences d'un post relativement frustré.
Oh je les comprend et en règle général j'apprécie l'explication de ta pensée (même si je n'apprécie pas toujours la pensée en elle même). C'est pour ça que j'ai toujours pris le temps de répondre et selon moi toujours de façon respectueuse malgré nos divergences. Je ne suis pas sur de faire des explications claires puisque de ton côté tu ne comprends pas mon raisonnement, et tu me vois comme quelqu'un qui répète bêtement des discours, des pensées, dans une idéologie fantasmée,... En meme temps, si j'étais bon dans ça, j'aurais fait de la politique ^^
Bref, je ne vais pas plus écrire je pense politique ce soir donc bonne soirée