Je n'ai jamais dit que tu ne pouvais pas parler. Je dis que tu t'avançais beaucoup. Je me demandais à quel point tu regardais la France de loin. C'était une vraie interrogation pour savoir à quel point tu venais en France, si tu avais de la famille en France etc... Et je trouvais que tu avais pas mal de certitude pour quelqu'un vivant dans un autre pays (c'est bien le cas ?). De mon côté, malgré mes voyages dans les pays frontaliers, jamais je n'arriverais à m'avancer sur la politique dee la Belgique, de la Suisse ou de l'Espagne,.. Je trouve cela bien trop complexe (c'est déjà un bordel d'essayer de comprendre ce qui se passe dans son propre pays), peut-être que tu es plus curieux/instruit que moi sur tes pays voisins. Ou peut-être que tu transpose ce que tu souhaites pour ton pays à la France.
Alors bien des fois j'ai nuancé mon propos et j'ai même régulièrement montré mon accord sur certains petits que vous avez pu avancer. Donc soit tu n'es pas attentif à mes propos soit tu t'en fiche. J'ai effectivement une vision de la France et de la société que je souhaiterais (de la même façon que vous). Cette vision a évolué, je l'ai régulierement confronté a d'autres personnes pensant comme moi ou pas pour l'étayer et je n'ai jamais suivi une ligne de conduite dictée par qui que ce soit. Pour ce qui est des exemples, j'en ai plein, mais contrairement à vous je n'utilise pas des exemple personnels pour raisonner. Des exemples et contre exemple on en trouve plein. Je vais pas dire que les arabes sont des voleurs parce qu'un arabe m'a volé, ou au contraitre qu'ils sont tous sympa parce que j'ai un ami arabe vraiment sympa. J'utilise l'histoire, celle de mon pays, de l'Europe et d'ailleurs, j'utilise la répétition des paroles et des action d'un parti qui tente d'adoucir son image, j'utilise ma morale (qui m'est propre, m'est qui est pasée sur une éducation bien française pourtant). Mais ne t'inquietes pas, je suis dans la réalité concrète, j'ai toujours vécu en France, j'ai déménagé, je connais la campagne, les villes et très grandes villes, j'ai évolué dans différentes catégories sociales et professionnelles.
Je me suis permis de lancer une définition "français blanc chrétien" pour faire réagir, depuis le début avec Daisy, mona et Sentinelle j'entends parler de défendre les valeurs et l'identité française. Ils tournent autour du pot mais ils ne disent à aucun moment à quoi ça correspond exactement. Qu'est ce qui est défendu et qu'est ce qui est menacé ?
Même si je n'y adhère pas du tout, je peux comprendre le propos sur les étrangers : Régler les problèmes de la France et des français (chômage, pauvreté, sécurité etc,...) avant de vouloir aider les autres. Mais quand tu veux retirer le voile (non intégral, certain ne couvre que les cheveux) d'une française musulmane, tu défends quoi ? Je veux réellement comprendre vos souhaits, qu'est ce qui correspond à l'identité française et doit être autorisé selon vous et qu'est ce qui ne l'est pas ?
Et après on nous a accusé nous les gauchos de ne pas aimer la France dans ce débat et les précédents... C'est étonnant de détester un pays, une nation voisine (ou pas d'ailleurs), qu'est ce qu'on vous a fait ? 😪 C'est peut-être l'amour de ton pays et de l'identité suisse qui te fais détester la France? Peut-être que Sentinelle déteste la suisse ? ^^
Oh je les comprend et en règle général j'apprécie l'explication de ta pensée (même si je n'apprécie pas toujours la pensée en elle même). C'est pour ça que j'ai toujours pris le temps de répondre et selon moi toujours de façon respectueuse malgré nos divergences. Je ne suis pas sur de faire des explications claires puisque de ton côté tu ne comprends pas mon raisonnement, et tu me vois comme quelqu'un qui répète bêtement des discours, des pensées, dans une idéologie fantasmée,... En meme temps, si j'étais bon dans ça, j'aurais fait de la politique ^^