🚚 𝗟𝗲𝘀 𝗔𝘃𝗲𝗻𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗝𝘂𝗻𝗶𝗼𝗿 - 𝗟𝗲 𝗰𝗮𝗺𝗶𝗼𝗻 🚚 Capitaine Jack

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
202 143
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme

NE RIEN ECRIRE J'EFFACERAI

Les aventures de Junior le premier camion. De A à Z en commençant par le choix et l'achat du véhicule, des besoins énergétiques, des équipements et comment il va être aménagé, et ça commence par l'isolation

1 - Choix du porteur

Dimensions

L3H2 soit une surface approximative à vivre d'environ 8 M2

La longueur de Junior, pour deux personnes et deux chiennes, de quoi mettre un lit sur sa largeur et avec des équipements de base tels que cuisine, meubles pour le rangement fringues et divers, espace de détente, chiottes sèches obliges

Il y aura une caméra de recul vu sa longueur qui interdira forcément les stationnements standards

L'espace de vie d'environ 8M2 que vous pourrez découvrir plus tard et qui sera vu en détail
Les aménagements de vie
Les circuits électriques
Les locaux techniques (électricité - sanitaire - distribution eau)

Généralement tout roadtripper met son local technique électrique à l'arrière, sauf que moi je vais le faire à l'avant, et pourquoi ?
Moins de distance = sections de câblage beaucoup moins importante
= Moins de de gaines, de fils électriques et donc de grosses économies mais pas que...
Une installation électrique facilité avec moins de ponts thermiques via le plancher et les parois
Tout sera concentré au même endroit et avec une aération qui lui sera dédié
Un accès facile en cas d'urgence, et loin du lit en cas de feu électrique ( et extincteur propre)

Véhicules à trouver

Il devra avoir une puissance de 130 cv avec boîte manuelle pour les roadtrips en montagne. Obligé puisque dans les descentes il faudra utiliser le frein moteur, et puis dans les premières années je prévois environ dans les environs 20.000 km de dénivelé. Après je ne sais pas, le Jura pourrait me plaire pour les fossiles voir l' Alsace dans ses coins coins reculés et champs de bataille WW1 et WWZ

Une distribution par chaîne et non par courroie, de quoi être tranquille pour un moment et faire des économies. Sachant que de toutes manières il va falloir s'attendre à des frais ailleurs, alors autant réduire la facture d'entrée, et mettre 2 à 4000€ de côté pour les imprévius

Fiat Ducato (2006-2014)
Peugeot Boxer (2006-2014)
Citroën Jumper (2006-2014)
Volkswagen Transporter T5 (2003-2015)
Iveco Daily (2006-2014)

2 - Calculs pour les besoins en énergie

Batterie avec contrôleur de charge intégré

Core Mini - 12.8V 300Ah Lithium Iron Phosphate Battery w/ Low-Temperature Protection​

C'est le conseil de mon pote professionnel, sauf que lui me conseille du Lithium, mais le phosphate est une technologie très récente et avec plein de points positifs. Ok la batterie ne fait que 300 Ah, sauf que c'est une décharge lente avec toute la technologie embarquée, donc deux batteries soit 500 Ah franchement c'est le must

Sinon il y avait le top du top mais à voir avec lui

Batterie lithium LiFePO4 12V 280Ah avec Bluetooth & Protection basse température​

Les deux batteries pouvant être pilotées par applications téléphone, et vous verrez plus tard qu'elles vont correspondre à mes besoins énergétiques. 1000€ pour deux batteries je sais ce n'est pas donné, mais quand on sait que pour des décharges très lentes et avec un cycle bien élevé, celles-ci peuvent avoir une durée de vie facile de 20 ans, très franchement il n'y a pas photo

Parce que ok on peut miser sur du gel à 500€, le tout, mais si l'autonomie pour le même ampérage est réduite de moitié, idem pour la longévité, que les charges ne se font qu'à 60 ou 70% contrairement au Lithium 100% , il n'y a plus à réfléchir sur les économies. Oui ça a un coût, mais rapidement on est gagnant, sur avec le solaire, la P17 et le couplage alternateur. Donc ce sera deux batteries

Une installation électrique mal faite vous procurera 1 jour d'autonomie

Une bonne installation vous procurera au moins 3 jours d'autonomie
Ne vous fiez pas aux tutoriels youtube , 99% de ces personnes n'ont aucune connaissance en électricité, et se contentent de copier les autres, erreurs comprises et peuvent rapidement alourdir votre budget

https://fr.eco-worthy.com/products/batterie-lithium-lifepo4-12v-280ah-avec-bluetooth?currency=EUR&variant=43831006429356&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=Google Shopping&stkn=d49ef1b10a0d&gad_source=1&gclid=Cj0KCQjwqcO_BhDaARIsACz62vNUchqYRBMZNGWYK6xOCeuPolUNUn5RRL8Itkx-G_LDt7fFZPXPz_caAqjqEALw_wcB

NE RIEN ECRIRE J'EFFACERAI

Dernière édition:
Derniers messages

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !