๐Ÿšš ๐—Ÿ๐—ฒ๐˜€ ๐—”๐˜ƒ๐—ฒ๐—ป๐˜๐˜‚๐—ฟ๐—ฒ๐˜€ ๐—ฑ๐—ฒ ๐—๐˜‚๐—ป๐—ถ๐—ผ๐—ฟ - ๐—Ÿ๐—ฒ ๐—ฐ๐—ฎ๐—บ๐—ถ๐—ผ๐—ป ๐Ÿšš Capitaine Jack

Fofocoins
202 299
Don ร  Foforum
Virement de 100โ‚ฌ ๐Ÿ’ธ
Virement de 100โ‚ฌ ๐Ÿ’ธ
Virement de 50โ‚ฌ
Genre
Homme

NE RIEN ECRIRE J'EFFACERAI

Les aventures de Junior le premier camion. De A ร  Z en commenรงant par le choix et l'achat du vรฉhicule, des besoins รฉnergรฉtiques, des รฉquipements et comment il va รชtre amรฉnagรฉ, et รงa commence par l'isolation

1 - Choix du porteur

Dimensions

L3H2 soit une surface approximative ร  vivre d'environ 8 M2
150.000 km max
IMPERATIVEMENT BOรŽTE VITESSES MANUELLE

La longueur de Junior, pour deux personnes et deux chiennes, de quoi mettre un lit sur sa largeur et avec des รฉquipements de base tels que cuisine, meubles pour le rangement fringues et divers, espace de dรฉtente, chiottes sรจches obliges
๐Ÿšš ๐—Ÿ๐—ฒ๐˜€ ๐—”๐˜ƒ๐—ฒ๐—ป๐˜๐˜‚๐—ฟ๐—ฒ๐˜€ ๐—ฑ๐—ฒ ๐—๐˜‚๐—ป๐—ถ๐—ผ๐—ฟ - ๐—Ÿ๐—ฒ ๐—ฐ๐—ฎ๐—บ๐—ถ๐—ผ๐—ป ๐Ÿšš Capitaine Jack

Il y aura une camรฉra de recul vu sa longueur qui interdira forcรฉment les stationnements standards

L'espace de vie d'environ 8M2 que vous pourrez dรฉcouvrir plus tard et qui sera vu en dรฉtail
Les amรฉnagements de vie
Les circuits รฉlectriques
Les locaux techniques (รฉlectricitรฉ - sanitaire - distribution eau)

Gรฉnรฉralement tout roadtripper met son local technique รฉlectrique ร  l'arriรจre, sauf que moi je vais le faire ร  l'avant, et pourquoi ?
Moins de distance = sections de cรขblage beaucoup moins importante
= Moins de de gaines, de fils รฉlectriques et donc de grosses รฉconomies mais pas que...
Une installation รฉlectrique facilitรฉ avec moins de ponts thermiques via le plancher et les parois
Tout sera concentrรฉ au mรชme endroit et avec une aรฉration qui lui sera dรฉdiรฉ
Un accรจs facile en cas d'urgence, et loin du lit en cas de feu รฉlectrique ( et extincteur propre)

Vรฉhicules ร  trouver

Il devra avoir une puissance de 130 cv avec boรฎte manuelle pour les roadtrips en montagne. Obligรฉ puisque dans les descentes il faudra utiliser le frein moteur, et puis dans les premiรจres annรฉes je prรฉvois environ dans les environs 20.000 km de dรฉnivelรฉ. Aprรจs je ne sais pas, le Jura pourrait me plaire pour les fossiles voir l' Alsace dans ses coins coins reculรฉs et champs de bataille WW1 et WWZ

Une distribution par chaรฎne et non par courroie, de quoi รชtre tranquille pour un moment et faire des รฉconomies. Sachant que de toutes maniรจres il va falloir s'attendre ร  des frais ailleurs, alors autant rรฉduire la facture d'entrรฉe, et mettre 2 ร  4000โ‚ฌ de cรดtรฉ pour les imprรฉvius

1 - Fiat Ducato (2006-2014) 2.3 Multijet 130 ch motorisation IVECO entre 2008 et 2012
versions 2.3 gaffe aux injecteurs Multijet (2006-2008)
2.0 JTD (avant 2006) = poubelle = injecteurs = turbo = faible puissance

Peugeot Boxer (2006-2014)
Citroรซn Jumper (2006-2014)
Volkswagen Transporter T5 (2003-2015) 2.5 TDI (130 ch) Entretien pas donnรฉ
Iveco Daily (2006-2014) Conduite raide, bruyant, entretien piรจces pas donnรฉ parfois
Renault Master II 1.9 dCi casse turbo problรจmes injecteurs courroie de distri pas chaรฎne
Mercedes Vito (avant 2010) : Les versions 2.2 CDI pompes ร  injection et trop coรปteux mot faible

2 - Calculs pour les besoins en รฉnergie

Batterie avec contrรดleur de charge intรฉgrรฉ

Core Mini - 12.8V 300Ah Lithium Iron Phosphate Battery w/ Low-Temperature Protection​

C'est le conseil de mon pote professionnel, sauf que lui me conseille du Lithium, mais le phosphate est une technologie trรจs rรฉcente et avec plein de points positifs. Ok la batterie ne fait que 300 Ah, sauf que c'est une dรฉcharge lente avec toute la technologie embarquรฉe, donc deux batteries soit 500 Ah franchement c'est le must

Sinon il y avait le top du top mais ร  voir avec lui

Batterie lithium LiFePO4 12V 280Ah avec Bluetooth & Protection basse tempรฉrature​

Les deux batteries pouvant รชtre pilotรฉes par applications tรฉlรฉphone, et vous verrez plus tard qu'elles vont correspondre ร  mes besoins รฉnergรฉtiques. 1000โ‚ฌ pour deux batteries je sais ce n'est pas donnรฉ, mais quand on sait que pour des dรฉcharges trรจs lentes et avec un cycle bien รฉlevรฉ, celles-ci peuvent avoir une durรฉe de vie facile de 20 ans, trรจs franchement il n'y a pas photo

Parce que ok on peut miser sur du gel ร  500โ‚ฌ, le tout, mais si l'autonomie pour le mรชme ampรฉrage est rรฉduite de moitiรฉ, idem pour la longรฉvitรฉ, que les charges ne se font qu'ร  60 ou 70% contrairement au Lithium 100% , il n'y a plus ร  rรฉflรฉchir sur les รฉconomies. Oui รงa a un coรปt, mais rapidement on est gagnant, sur avec le solaire, la P17 et le couplage alternateur. Donc ce sera deux batteries

Une installation รฉlectrique mal faite vous procurera 1 jour d'autonomie

Une bonne installation vous procurera au moins 3 jours d'autonomie
Ne vous fiez pas aux tutoriels youtube , 99% de ces personnes n'ont aucune connaissance en รฉlectricitรฉ, et se contentent de copier les autres, erreurs comprises et peuvent rapidement alourdir votre budget

https://fr.eco-worthy.com/products/batterie-lithium-lifepo4-12v-280ah-avec-bluetooth?currency=EUR&variant=43831006429356&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=Google Shopping&stkn=d49ef1b10a0d&gad_source=1&gclid=Cj0KCQjwqcO_BhDaARIsACz62vNUchqYRBMZNGWYK6xOCeuPolUNUn5RRL8Itkx-G_LDt7fFZPXPz_caAqjqEALw_wcB

NE RIEN ECRIRE J'EFFACERAI

Derniรจre รฉdition:
Fofocoins
202 299
Don ร  Foforum
Virement de 100โ‚ฌ ๐Ÿ’ธ
Virement de 100โ‚ฌ ๐Ÿ’ธ
Virement de 50โ‚ฌ
Genre
Homme
J'en discute ce soir avec le pote au sujet de ces deux batteries, et s'il va m'imposer une de chez Victron qui coรปte deux fois plus chรจre pour une seule batterie. Possible aussi qu'il me propose un de ses kits

Et aussi au sujet des kits que je lui propose avec panneau solaire compris et prise P17 (campings et aires de repos)

Maintenant je passe ร  la phase IMPORTANTE, celle qui va dรฉterminer mes besoins รฉnergรฉtiques rรฉels, et donc le matรฉriel qu'il faudra acheter, et sur lequel je ne pourrai pas nรฉgocier. Tout du moins pour la configuration, aprรจs รงa restera une question de coรปt, de choix de la marque, du fournisseur etc...

Fofocoins
202 299
Don ร  Foforum
Virement de 100โ‚ฌ ๐Ÿ’ธ
Virement de 100โ‚ฌ ๐Ÿ’ธ
Virement de 50โ‚ฌ
Genre
Homme
Fofocoins
202 299
Don ร  Foforum
Virement de 100โ‚ฌ ๐Ÿ’ธ
Virement de 100โ‚ฌ ๐Ÿ’ธ
Virement de 50โ‚ฌ
Genre
Homme

๐Ÿšซ Alerte AdBlock !

Vous avez activรฉ le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! ๐Ÿ˜† Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprรฉciรฉ si vous pouvez le dรฉsactiver. ๐Ÿ™

๐Ÿฆธโ€โ™‚๏ธ J'ai Dรฉsactivรฉ AdBlock !