Le Monde đŸ—ș de demain


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Le Monde đŸ—ș de demain

 
Chasaki
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Comment voudriez-vous que le Monde 🌍 de demain soit ? Qu’est-ce que vous espĂ©rez ?
Certains et certaines te diront qu'ils/elles souhaiteraient que le monde soit prospÚre, égalitaire et abondant en ressources élémentaires.
Un havre de paix pour la faune terrestre mondiale et une liberté inconditionnel pour les hommes et les femmes, une immuable et éclatante sérénité et prospérité fort d'un universalisme ambiant.
Sauf que voilà, le tragique vois-tu, c'est que ce monde est "monde", parce que l'homme a appliqué son idée selon un ensemble complexe et multicausal d'événements historiques survenus.
Si le monde devait trouver un fort équilibre et une forme de paix à toutes les échelles et sur tous les pans de ce globe, cela se serait fait depuis longtemps, fondamentalement.
Mais il existe une tradition chez l'homme depuis qu'il se sait vulnĂ©rable (c'est trĂšs important) pour tout faire, et mettre tout en Ɠuvre Ă  la construction des fondations utiles Ă  sa sĂ©curitĂ© propre et la dĂ©fense de son territoire, quitte Ă  chasser et Ă  Ă©liminer celui qui menace son espace (ou qui reprĂ©sente un danger potentiel).
L'espace est vitale pour l'homme, et l'homme n'a que faire des bons sentiments dans cette équation.
Je parle de l'homme car nonobstant les riches espÚces qui existent dans notre univers terrestre (en constante diminution dû notamment à la réduction et à l'étroitesse de leur milieu de vie naturel), il est de ces vivants qui a le plus grand appétit au monde.
Alors si d'autres formes de vies existent dans l'univers sous forme bipĂšde, je leur souhaite bonne chance ! Car dans le logiciel humain, le pacifisme, ça n'existe pas, sauf la dĂ©monstration d'une force supĂ©rieure aux capacitĂ©s technologiques, nuclĂ©aires et militaires des hommes, cela va de soi, et LÀ, on pourra causer de nĂ©gociation et de pacifisme ou traitĂ© de paix.
Bref, tout ça pour te dire que tant que l'homme vit sur terre, aucun changement majeur et immĂ©diat se fera (sans vouloir ĂȘtre catastrophiste) mais c'est le factuel.
 
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Certains et certaines te diront qu'ils/elles souhaiteraient que le monde soit prospÚre, égalitaire et abondant en ressources élémentaires.
Un havre de paix pour la faune terrestre mondiale et une liberté inconditionnel pour les hommes et les femmes, une immuable et éclatante sérénité et prospérité fort d'un universalisme ambiant.
Sauf que voilà, le tragique vois-tu, c'est que ce monde est "monde", parce que l'homme a appliqué son idée selon un ensemble complexe et multicausal d'événements historiques survenus.
Si le monde devait trouver un fort équilibre et une forme de paix à toutes les échelles et sur tous les pans de ce globe, cela se serait fait depuis longtemps, fondamentalement.
Mais il existe une tradition chez l'homme depuis qu'il se sait vulnĂ©rable (c'est trĂšs important) pour tout faire, et mettre tout en Ɠuvre Ă  la construction des fondations utiles Ă  sa sĂ©curitĂ© propre et la dĂ©fense de son territoire, quitte Ă  chasser et Ă  Ă©liminer celui qui menace son espace (ou qui reprĂ©sente un danger potentiel).
L'espace est vitale pour l'homme, et l'homme n'a que faire des bons sentiments dans cette équation.
Je parle de l'homme car nonobstant les riches espÚces qui existent dans notre univers terrestre (en constante diminution dû notamment à la réduction et à l'étroitesse de leur milieu de vie naturel), il est de ces vivants qui a le plus grand appétit au monde.
Alors si d'autres formes de vies existent dans l'univers sous forme bipĂšde, je leur souhaite bonne chance ! Car dans le logiciel humain, le pacifisme, ça n'existe pas, sauf la dĂ©monstration d'une force supĂ©rieure aux capacitĂ©s technologiques, nuclĂ©aires et militaires des hommes, cela va de soi, et LÀ, on pourra causer de nĂ©gociation et de pacifisme ou traitĂ© de paix.
Bref, tout ça pour te dire que tant que l'homme vit sur terre, aucun changement majeur et immĂ©diat se fera (sans vouloir ĂȘtre catastrophiste) mais c'est le factuel.
đŸ€”â€Š en gros, vous voulez dire que certaines personnes auront beau vouloir un monde 
 "parfait", rien ne changera la nature de l’homme, qui fait que nous en sommes lĂ  aujourd’hui 
 ?
 
Chasaki
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đŸ€”â€Š en gros, vous voulez dire que certaines personnes auront beau vouloir un monde 
 "parfait", rien ne changera la nature de l’homme, qui fait que nous en sommes lĂ  aujourd’hui 
 ?
Au temps pour moi, je viens de m'apercevoir que je vous avais tutoyé, petit égarement d'un insomniaque.
C'est l'idée oui.
Des hommes, notamment par le truchement de paroles et discours moraux et religieux, ont tentĂ©s (vainement) de freiner le dĂ©chaĂźnement intempestif des passions, le dĂ©bordement de colĂšre et la brutalitĂ© de l'homme envers lui-mĂȘme, notamment vers la fin de l'AntiquitĂ© et la chute de l'empire romain, Ă  peu prĂšs 200 ans av.JC, mais cela n'a que peu durĂ©, car de part sa nature farouche et belliqueuse, l'homme cherchera Ă  travers des prĂ©textes le moyen de dĂ©ployer sa force et sa soif de pouvoir et de domination, les romains par exemple n'en Ă©taient pas les porteurs, ils l'ont simplement modernisĂ©s durant leur apogĂ©e sur toute la partie ouest de l'Europe, et jusqu'Ă  mĂȘme l'Asie centrale, en passant par l'afrique du Nord, et l'Égypte, en y ajoutant une rĂšgle juridique et politique aux dĂ©cisions pour justifier leurs actes belligĂ©rantes contre les anciens ennemis de Rome.
Toutefois, cette attitude consistant Ă  tuer l'adversaire et rafler la mise, son territoire, ses biens et mĂȘme l'Ăąme du vaincu est inscrit dans l'ADN mĂȘme de l'homme.
Le monde peut-il ĂȘtre parfaitement habitable avec l'hĂ©ritage d'un ancien monde qui s'est construit au travers de guerres et de massacres sous couvert d'un objectif de mise en valeur des empires qui veulent l'eau, le pain, le butin et la femme ? J'en doute.
 
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Au temps pour moi, je viens de m'apercevoir que je vous avais tutoyé, petit égarement d'un insomniaque.
C'est l'idée oui.
Des hommes, notamment par le truchement de paroles et discours moraux et religieux, ont tentĂ©s (vainement) de freiner le dĂ©chaĂźnement intempestif des passions, le dĂ©bordement de colĂšre et la brutalitĂ© de l'homme envers lui-mĂȘme, notamment vers la fin de l'AntiquitĂ© et la chute de l'empire romain, Ă  peu prĂšs 200 ans av.JC, mais cela n'a que peu durĂ©, car de part sa nature farouche et belliqueuse, l'homme cherchera Ă  travers des prĂ©textes le moyen de dĂ©ployer sa force et sa soif de pouvoir et de domination, les romains par exemple n'en Ă©taient pas les porteurs, ils l'ont simplement modernisĂ©s durant leur apogĂ©e sur toute la partie ouest de l'Europe, et jusqu'Ă  mĂȘme l'Asie centrale, en passant par l'afrique du Nord, et l'Égypte, en y ajoutant une rĂšgle juridique et politique aux dĂ©cisions pour justifier leurs actes belligĂ©rantes contre les anciens ennemis de Rome.
Toutefois, cette attitude consistant Ă  tuer l'adversaire et rafler la mise, son territoire, ses biens et mĂȘme l'Ăąme du vaincu est inscrit dans l'ADN mĂȘme de l'homme.
Le monde peut-il ĂȘtre parfaitement habitable avec l'hĂ©ritage d'un ancien monde qui s'est construit au travers de guerres et de massacres sous couvert d'un objectif de mise en valeur des empires qui veulent l'eau, le pain, le butin et la femme ? J'en doute.
Mais l’humain pourra t il malgrĂ© tout s’amĂ©liorer ? Ou restera ainsi, mais en Ă©voluant avec le temps
 ?
 

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