- Fofocoins
- 81
Certains et certaines te diront qu'ils/elles souhaiteraient que le monde soit prospĂšre, Ă©galitaire et abondant en ressources Ă©lĂ©mentaires.Comment voudriez-vous que le Monde đ de demain soit ? Quâest-ce que vous espĂ©rez ?
đ€âŠ en gros, vous voulez dire que certaines personnes auront beau vouloir un monde ⊠"parfait", rien ne changera la nature de lâhomme, qui fait que nous en sommes lĂ aujourdâhui ⊠?Certains et certaines te diront qu'ils/elles souhaiteraient que le monde soit prospĂšre, Ă©galitaire et abondant en ressources Ă©lĂ©mentaires.
Un havre de paix pour la faune terrestre mondiale et une liberté inconditionnel pour les hommes et les femmes, une immuable et éclatante sérénité et prospérité fort d'un universalisme ambiant.
Sauf que voilà , le tragique vois-tu, c'est que ce monde est "monde", parce que l'homme a appliqué son idée selon un ensemble complexe et multicausal d'événements historiques survenus.
Si le monde devait trouver un fort équilibre et une forme de paix à toutes les échelles et sur tous les pans de ce globe, cela se serait fait depuis longtemps, fondamentalement.
Mais il existe une tradition chez l'homme depuis qu'il se sait vulnĂ©rable (c'est trĂšs important) pour tout faire, et mettre tout en Ćuvre Ă la construction des fondations utiles Ă sa sĂ©curitĂ© propre et la dĂ©fense de son territoire, quitte Ă chasser et Ă Ă©liminer celui qui menace son espace (ou qui reprĂ©sente un danger potentiel).
L'espace est vitale pour l'homme, et l'homme n'a que faire des bons sentiments dans cette équation.
Je parle de l'homme car nonobstant les riches espÚces qui existent dans notre univers terrestre (en constante diminution dû notamment à la réduction et à l'étroitesse de leur milieu de vie naturel), il est de ces vivants qui a le plus grand appétit au monde.
Alors si d'autres formes de vies existent dans l'univers sous forme bipĂšde, je leur souhaite bonne chance ! Car dans le logiciel humain, le pacifisme, ça n'existe pas, sauf la dĂ©monstration d'une force supĂ©rieure aux capacitĂ©s technologiques, nuclĂ©aires et militaires des hommes, cela va de soi, et LĂ, on pourra causer de nĂ©gociation et de pacifisme ou traitĂ© de paix.
Bref, tout ça pour te dire que tant que l'homme vit sur terre, aucun changement majeur et immĂ©diat se fera (sans vouloir ĂȘtre catastrophiste) mais c'est le factuel.
Comment voudriez-vous que le Monde đ de demain soit ? Quâest-ce que vous espĂ©rez ?
Quâil soit comme aujourdâhui⊠? đ€âŠ Ă§a veut dire que vous le trouvez trĂšs bien ?Je voudrai qu'il soi comme aujourdui..
Et celui d'apres aussi..
A demain.. đ€![]()
Quâil soit comme aujourdâhui⊠? đ€âŠ Ă§a veut dire que vous le trouvez trĂšs bien ?
Hmmm⊠đ€âŠ câest intĂ©ressant que vous pensiez comme çaâŠC'est le seul que j'ai connu..
Et il ne peut qu'etre pire..
Donc.. Oui.. Il est magnifique..!!
Mais, ne pensez-vous pas que notre monde actuel a quand mĂȘme pas mal de gros dĂ©fauts ?Hmmm⊠đ€âŠ câest intĂ©ressant que vous pensiez comme çaâŠ
Mais, ne pensez-vous pas que notre monde actuel a quand mĂȘme pas mal de gros dĂ©fauts ?
Au temps pour moi, je viens de m'apercevoir que je vous avais tutoyĂ©, petit Ă©garement d'un insomniaque.đ€âŠ en gros, vous voulez dire que certaines personnes auront beau vouloir un monde ⊠"parfait", rien ne changera la nature de lâhomme, qui fait que nous en sommes lĂ aujourdâhui ⊠?
đ€šâŠ je ne sais pas si lâunivers peut avoir des dĂ©fauts⊠mais notre monde, oui, parce quâil est en partie dĂ©pendant de la seule espĂšce intelligente qui y vit, les humainsâŠL'univers meme est fait de defauts..
Le monde n'est que son point noir.. đ
Mais lâhumain pourra t il malgrĂ© tout sâamĂ©liorer ? Ou restera ainsi, mais en Ă©voluant avec le temps⊠?Au temps pour moi, je viens de m'apercevoir que je vous avais tutoyĂ©, petit Ă©garement d'un insomniaque.
C'est l'idée oui.
Des hommes, notamment par le truchement de paroles et discours moraux et religieux, ont tentĂ©s (vainement) de freiner le dĂ©chaĂźnement intempestif des passions, le dĂ©bordement de colĂšre et la brutalitĂ© de l'homme envers lui-mĂȘme, notamment vers la fin de l'AntiquitĂ© et la chute de l'empire romain, Ă peu prĂšs 200 ans av.JC, mais cela n'a que peu durĂ©, car de part sa nature farouche et belliqueuse, l'homme cherchera Ă travers des prĂ©textes le moyen de dĂ©ployer sa force et sa soif de pouvoir et de domination, les romains par exemple n'en Ă©taient pas les porteurs, ils l'ont simplement modernisĂ©s durant leur apogĂ©e sur toute la partie ouest de l'Europe, et jusqu'Ă mĂȘme l'Asie centrale, en passant par l'afrique du Nord, et l'Ăgypte, en y ajoutant une rĂšgle juridique et politique aux dĂ©cisions pour justifier leurs actes belligĂ©rantes contre les anciens ennemis de Rome.
Toutefois, cette attitude consistant Ă tuer l'adversaire et rafler la mise, son territoire, ses biens et mĂȘme l'Ăąme du vaincu est inscrit dans l'ADN mĂȘme de l'homme.
Le monde peut-il ĂȘtre parfaitement habitable avec l'hĂ©ritage d'un ancien monde qui s'est construit au travers de guerres et de massacres sous couvert d'un objectif de mise en valeur des empires qui veulent l'eau, le pain, le butin et la femme ? J'en doute.
đ€šâŠ je ne sais pas si lâunivers peut avoir des dĂ©fauts⊠mais notre monde, oui, parce quâil est en partie dĂ©pendant de la seule espĂšce intelligente qui y vit, les humainsâŠ
Oui, câest vrai, mais il faut dire que pour lâinstant, ils sâoccupent principalement de la TerreâŠCeux lĂ .. Font partie de l'univers.. đ€![]()
![]()