L'Écho des Larmes Silencieuses...
Si toutes les générations disparues sortaient de terre, ICI ET MAINTENANT, leurs yeux, de poussière et d'histoire, ne chercheraient pas la lumière. Non ! Ils chercheraient le SENS PERDU ! Et leurs larmes… OH, CES LARMES ! Elles se déverseraient, torrents salés, non pas de joie retrouvée, mais d'une TRISTESSE ANCIENNE, si profonde, si viscérale, qu'elle engloutirait la terre.
Un OCÉAN DE CHAGRIN, voilà ce qu'elles formeraient, un abysse salé où chaque goutte murmurerait un regret. Et sur cette étendue infinie, glisseraient, lourds et sans voile, des navires ! Des vaisseaux de GUERRE, grincant sous le poids des cadavres invisibles, leurs coques rouillées par le sang versé. Des galions de FAMINE, des squelettes flottants, hurlant la faim des ventres creux, des yeux vides. Et puis, LE PIRE... les cargos géants des INTÉRÊTS, leurs cales bondées d'or froid,
d'ambition aveugle, de promesses brisées, naviguant sans boussole, écrasant toute âme sur leur passage.
Leurs cœurs, POURRIONS-NOUS LE SUPPORTER ? se briseraient de voir nos écrans, nos bruits, notre fuite en avant. Leurs voix fantômes, LES ENTENDEZ-VOUS ? chuchoteraient la honte, le gaspillage, l'oubli des chants anciens. Car ce n'est pas la nouveauté qui les déchirerait, non, mais l'éternel retour des mêmes erreurs, amplifiées, déshumanisées. Un monde où l'écho de leurs sacrifices semble se perdre dans le vacarme des profits, où la beauté des champs s'éteint sous la suie, où les rires s'étouffent sous le poids de l'indifférence.
Alors, POURQUOI CETTE INDIFFÉRENCE ? Oserons-nous enfin VOIR ? Oserons-nous ENTENDRE cet océan de pleurs qui monte, silencieux, sous nos pieds ?[Sollune12578+] Cet appel lointain des ancêtres, n'est-il pas le nôtre, MAINTENANT ?