J'ai le résultat de ma maladie

Caramelle
Légende
Fofocoins
58 853
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
C’est à toi de prendre cette décision...
par la force des choses et au vu de ton état, tu risques de devoir t’arrêter pour te consacrer uniquement à ta santé (financièrement aussi, c’est compliqué).
Il faut que tu arrives à obtenir le maximum de reconnaissance pour ton handicap :
les fameux 80 %.
Il existe aussi, sur certains réseaux sociaux, des groupes dédiés exclusivement à la maladie de Charcot. Tu y trouveras des personnes atteintes par cette pathologie avec qui tu pourrais discuter. Cela peut t’apporter des informations sur leurs parcours et de vrais témoignages sur leur façon de vivre au quotidien...
Concernant ton stress, comment ne pas être touché par tout ce que tu subis... Tu pourrais peut-être demander à ton médecin quelque chose pour t'aider, comme un traitement léger.
Et inaptitude médical professionnel sa serait mieux je ne sais pas comment sa ce passe

L
La fée Morgane
Anonyme
Capitaine Jack gros cassos et mytho jusqu'a l'os ! ferme la !!!

Caramelle
Légende
Fofocoins
58 853
La sur forums il y en a un Charcot paralysé intégral
Il parle avec ces yeux sur un logiciel et mangé avec des tube
Je veux pas être comme sa j'ai peur

A
Anonyme 822
Anonyme
Et inaptitude médical professionnel sa serait mieux je ne sais pas comment sa ce passe
Informations à vérifier... avant de prendre une décision !!!

L'inaptitude est une protection. Elle permet de rompre le contrat de travail parce que la santé ne permet plus de travailler, tout en conservant ses droits (indemnités et chômage).

Étape 1 : Le rendez-vous avec la Médecine du Travail
La personne doit demander elle-même une visite médicale auprès du Service de Prévention et de Santé au Travail dont dépend son entreprise.
Le motif : "Visite à la demande du salarié".

L'objectif : Expliquer tes difficultés au médecin du travail et lui montrer tes comptes-rendus médicaux (Neurologue,etc...).

Étape 2 : L'étude de poste
Le médecin du travail doit s'assurer qu'aucune solution n'est possible dans l'entreprise.
Il échange avec l'employeur (souvent par téléphone ou mail) pour voir si un aménagement (télétravail total, poste assis, etc.) est possible.
Dans ton cas précis, si la maladie rend tout travail impossible, cette étape va très vite.

Étape 3 : L'avis d'inaptitude
À l'issue de la visite (ou d'une seconde visite si le médecin le juge nécessaire), le médecin délivre un document officiel : l'avis d'inaptitude.

Option A : Inaptitude avec recherche de reclassement (l'employeur doit chercher un autre poste).

Option B : Inaptitude avec dispense de reclassement (si le médecin écrit que "tout maintien dans un emploi serait préjudiciable à la santé").
C'est souvent la solution dans les cas de maladies graves pour libérer le salarié rapidement.

Étape 4 : Le Licenciement pour inaptitude
Une fois l'avis d'inaptitude rendu, l'employeur lance la procédure de licenciement :

Convocation à un entretien préalable.
Entretien (où tu peux te faire assister).
Envoi de la lettre de licenciement.

Étape 5 : La fin du contrat et les droits
Le préavis : Il n'est pas effectué (car la personne est inapte), mais le contrat s'arrête à la fin de la durée théorique du préavis.
L'argent reçu : tu touches ton indemnité de licenciement + tes congés payés restants.
Après le contrat : tu peux t'inscrire à France Travail (Chômage) ou basculer en Invalidité/Retraite selon ton âge et ton dossier.

💡 3 conseils essentiels importants :

Ne pas démissionner : La démission te ferait perdre tes droits au chômage et tes indemnités.
L'arrêt maladie : Si le temps de la procédure est trop difficile, ton médecin traitant peut la mettre en arrêt maladie en attendant que le licenciement soit prononcé.

La CPAM : tu doit parallèlement monter un dossier d'Invalidité avec ton médecin traitant pour garantir un revenu stable une fois que tu ne seras plus salariée.

Option 1 : Modèle d'email (Le plus conseillé pour garder une trace).

Objet : Demande de visite médicale à la demande du salarié

Madame, Monsieur,
Je soussigné(e) [Nom et Prénom], salarié(e) au sein de l'entreprise [Nom de l'entreprise], souhaite solliciter une visite médicale auprès du médecin du travail à ma propre initiative, conformément à l’article R4624-34 du Code du travail.
En raison d'une dégradation importante de mon état de santé, je souhaiterais échanger avec le médecin sur mon aptitude à tenir mon poste actuel et sur les éventuelles mesures à prendre pour me protéger.
Je me tiens à votre disposition pour convenir d'un rendez-vous rapidement.
Cordialement,
[Son Nom et Prénom]
[Son numéro de téléphone]

Option 2 : Ce que tu peut dire au téléphone
Si tu préfères appeler directement le secrétariat de son centre de santé au travail :

"Bonjour, je suis salarié(e) de l'entreprise [Nom de l'entreprise] et je voudrais prendre un rendez-vous pour une visite médicale à ma demande. Mon état de santé a beaucoup évolué et je ne me sens plus capable d'occuper mon poste en sécurité. C'est assez urgent."

💡 Quelques rappels importants pour toi :

Trouver les coordonnées : L'adresse et le numéro de téléphone de la médecine du travail doivent obligatoirement être affichés dans les locaux de ton entreprise (souvent sur le tableau d'affichage obligatoire). Tu peux aussi demander le nom du centre de santé au service RH ou à tes collègues.
Pendant le temps de travail : Ce rendez-vous peut être pris sur ses heures de travail sans perte de salaire.
Confidentialité : tu n'as aucune obligation d'expliquer tes pathologies (Charcot, tumeur) au secrétariat ou à ton patron. Seul le médecin du travail est soumis au secret médical.

####################

Contrairement à l'inaptitude qui gère la fin du contrat avec l'employeur, l'invalidité se gère directement avec la CPAM (Sécurité Sociale).

Voici comment cela fonctionne :

1. Les 3 catégories d'invalidité
Le médecin-conseil de la CPAM classera la personne dans l'une de ces catégories :

Catégorie 1 : La personne peut encore travailler un peu. La pension compense la baisse de revenus (environ 30% du salaire moyen).

Catégorie 2 : La personne ne peut plus travailler (ou très difficilement). La pension est plus élevée (50% du salaire moyen). C'est souvent celle-ci qui est retenue pour des maladies lourdes.

Catégorie 3 : La personne ne peut plus travailler et a besoin d'une aide pour les actes de la vie quotidienne (toilette, repas). Il y a une majoration pour tierce personne.

2. Comment faire la demande ?

Il y a deux façons de lancer la procédure :
Par le médecin traitant : C'est la voie la plus simple. Lors d'une consultation, il remplit un formulaire spécifique (certificat médical) qu'il envoie à la CPAM pour demander l'ouverture des droits.

Par le médecin-conseil : Si tu es actuellement en arrêt maladie de longue durée, la CPAM peut d'elle-même décider de te passer en invalidité pour prendre le relais des indemnités journalières.

3. Les avantages importants
Cumul possible : tu peux toucher ta pension d'invalidité en même temps que tes allocations chômage après ton licenciement (dans une certaine limite de plafond).

Exonération : tu seras prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale pour tous tes soins médicaux.

Pas besoin d'attendre le licenciement : tu peux lancer la demande d'invalidité pendant que tu es encore en poste ou en arrêt. Plus tôt c'est fait, mieux c'est.

Ce que tu dois faire concrètement :

Prendre rendez-vous avec ton médecin traitant.

Lui dire : "Je souhaite monter un dossier de mise en invalidité auprès de la CPAM car ma pathologie ne me permet plus de travailler normalement."
Le médecin fera le lien avec le médecin-conseil de la Sécurité Sociale.

A
Anonyme 822
Anonyme
La sur forums il y en a un Charcot paralysé intégral
Il parle avec ces yeux sur un logiciel et mangé avec des tube
Je veux pas être comme sa j'ai peur
C'est bien compréhensible, tout le monde à peur face à la maladie...pour l'instant tu n'es pas dans ce cas de figure...un jour après l'autre...tu devrais essayer peut-être de parler plus avec le milieu médical... avec les personnes qui pour toi te donnent l'impression d'être ouvertes à des discussions franches et claires...
Tu devrais demander, comme je te l'ai dit précédemment, à ton médecin,un petit traitement léger ! contre les angoisses.
Si,tu as encore de la famille, peut-être qu'ils pourraient venir t'aider un peu...

A
Anonyme 822
Anonyme
Depuis le début de cette discussion,tu as des informations...tu devrais regarder à tête reposée et prendre ce qui peut être le plus utile pour toi.
Autrement, cela va faire trop d'informations à traiter...et tu ne devrais pas trop regarder sur internet les choses qui risquent de te stresser...
Prends soin de toi...💐

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !