Faut-il rétablir le Service Militaire ?

C
Caliope
Anonyme
Le service civique, est une bonne chose, pour homme et femme. Lui adjoindre un contact avec les armes et la discipline durant une première période de "classes" d'un à deux mois, puis des périodes récurrentes de 15 jours tous les 2 à 5 ans peut-être, sur le modèle de la suisse. Cela permet une introduction à l'idée de collectivité sous contraintes (ici minimalistes), et avec une forte limitation de l'individualisme, qu'est une société, avec le respect de celles et ceux qui ne pensent pas comme vous, ce à quoi répugnent tant et tant de nos jours, et de tout bords, qui préfèrent l'entre soi associatif, le biais de connivence et de confirmation. Car c'est là la base de la citoyenneté et du civisme, ce qui permet de faire du politique plutôt que de la politique.
Par contre l'idéalisation du service militaire ne correspond pas à la réalité majoritaire qui était vécue... Il y avait des situations idylliques et formatrices, certes, mais aussi beaucoup d'humiliations, de sévices, de grandes détresses morales, des suicides, ou au moins des ts. Et puis entre les deux des services mornes, médiocres, traînant en longueur.
Il y aurait donc à travailler pour en faire un outil "Utile" de construction du sentiment d'appartenance à cette belle idée unitaire et fraternelle qu'est la nation normalement.
 
GRANIT
Enragé
Messages
868
Fofocoins
6 788
Et si nous le rendions incontournable , déjà , pour tout homme ou femme qui souhaiteraient quitter leur pays d'origine pour devenir Français ?????
 
Messages
28 950
Fofocoins
105 822
Genre
Homme
Service National ! " obligatoire " pour les filles et les garçons ??? Moi je suis pour !!!
Ce serait une excellente idée
Mais est-ce encore possible de revenir en arrière ?
Il faudrait réaménager tous les bâtiments tel qu'ils étaient quand le service militaire existait
Et rien que çà c'est un travail colossal, qui engendrerait forcément des dépenses
Ca ferait pas mal de bien à beaucoup de jeunes
Surtout concernant ceux qui n'ont aucun respect et rejettent la République
Terrorisant les honnêtes gens de leurs quartiers
Les remettre au centre comme dit un certain MARIUS
Et puis on ne sait jamais, l'avenir n'est jamais certain
Un jour et ça arrivera, les jeunes devront prendre les armes et défendre leur nation
 
Neya.FM
Enragé
Messages
660
Fofocoins
9 379
Personnalisation pseudo
Musique de profil
Genre
Femme
En vrai y'a tellement de pour et contre, je dis ça car j'ai étudié la question.
D'un côté, le service militaire peut être un rempart contre le décrochage et la délinquance. Pour certains, c’est une manière de réhabituer les jeunes à l’autorité, qu’ils jugent absente à l’école ou dans les familles.

De l'autre, l
’objectif du service militaire était de former des combattants qui pourraient défendre ensuite les intérêts de la France ; mais aujourd’hui, les défenseurs du service militaire le voient comme une manière de régler les dysfonctionnements sociétaux, ce qui ne peut pas fonctionner. Par ailleurs, cela risque d’empêcher de régler les vraies causes à l’origine de ces dysfonctionnements.
 
T
Tomy
Anonyme
Ce serait une excellente idée
Mais est-ce encore possible de revenir en arrière ?
Il faudrait réaménager tous les bâtiments tel qu'ils étaient quand le service militaire existait
Et rien que çà c'est un travail colossal, qui engendrerait forcément des dépenses
Ca ferait pas mal de bien à beaucoup de jeunes
Surtout concernant ceux qui n'ont aucun respect et rejettent la République
Terrorisant les honnêtes gens de leurs quartiers
Les remettre au centre comme dit un certain MARIUS
Et puis on ne sait jamais, l'avenir n'est jamais certain
Un jour et ça arrivera, les jeunes devront prendre les armes et défendre leur nation
J'espère que non
 
Derniers messages
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment