Je pense comme toi au niveau des acticités, moi par exemple avant je faisais de la salsa mais j'avais l'impression que les gens venaient danser et puis basta !!! Je trouve que certaines personnes (enfin ce que j'ai connu) sont décevantes (je parle de femmes), sur le plan amoureux n'en parlons pas, j'ai eu beaucoup de déceptions et de refus surtout ! Dans le pire des cas elle m'ont dit "Mais on peut devenir amis" et puis elles disparaissent d'un coup, c'est frustrant je trouve, la société a changé et les gens avec ! Quand tu n'es pas dans le moule hop on te dégage, je veux bien m'ouvrir aux autres mais faut qu'on fasse pareil avec moi !
Exactement, parce que les enjeux et les opportunités de rencontre ont été modifiées.
Aujourd'hui dans notre modernité, quasiment tout peut se faire par nos téléphones, les besoins de la moyenne ambiante sont comblés, l'échec ou plutôt la conséquence tragique de ce basculement vers la technologie exacerbée est la fracture avec notre humanité, nos sensibilités et nos cœurs.
Progressivement, nous nous transformons en des créatures rigides, dépourvues d'empathie, avec l'idée en définitive que l'existence n'est plus.
Concernant les femmes, et ce que j'appelle la revanche douce, est que aujourd'hui, indépendamment du statut social, indépendamment de l'état d'esprit, indépendamment des convictions qui peuvent être exprimées, les hommes n'ont plus le monopole de l'engagement, et d'ailleurs ont perdus beaucoup plus, la fiabilité sur le long terme.
Jette un œil sur le chiffre des divorces par année et tu te rendras compte que la fracture est palpable.
Il y a peu de temps, la nécessité de survie requérait l'engagement contractuel entre deux être qui voguaient sur une même barcasse, aujourd'hui l'accélération du capitalisme a conduit à ce que chacun puisse accéder à un statut social plus élevé, permettant la surconsommation et l'indigence, du moins en ce qui concerne la masse populaire.
Et cette course à l'économie a donné lieu à l'idée d'une accélération individuelle, personnelle, et unitaire, pour chaque individus soucieux de sa propre survie sans s'emmerder avec les devoirs que l'on pourrait qualifier de traditionnels, par l'impulsion de la technologie, tous le monde est servi dans le restaurant, à tables séparées ! Voilà la grande œuvre de notre "modernité" séparé les corps et les âmes tout en maintenant le besoin naturelle des hommes et des femmes, par les applications de rencontre, de se rapprocher, en exploitant la misère affective, ni plus, ni moins.