Donnez-moi des faits intéressants

• Auteur de la discussion Username01
  • Date de début
M
Membre supprimé 350
Anonyme
En Suisse, les panneaux routiers sont inversés par rapport à la France. Le panneau vert symbolise l'autoroute alors que les panneaux bleux indique une route nationale

M
Membre supprimé 751
Anonyme
En Suisse, les panneaux routiers sont inversés par rapport à la France. Le panneau vert symbolise l'autoroute alors que les panneaux bleux indique une route nationale
Vous avez toujours été neutres, vous pendant les 2 guerres

M
Membre supprimé 350
Anonyme
L'assurance maladie, équivalent de la sécu chez vous, est un secteur privé en suisse. Il est obligatoire d'en avoir une si vous vivez sur territoire suisse. Les suisses ont ainsi dépensé pour 4.7 milliards de francs en quote part (10% des prestations de soins sont toujours payé par le patient), en franchise (Le maximum est de 2500frs. Tous les soins en 1 an jusqu'à hauteur de 2500frs sont à votre charge, l'assurance ne vous rembourse rien) en 2020.

Les primes dépendent de votre région de résidence. Ainsi en campagne, vous pouvez compter environ 300frs de prime d'assurance par mois avec une franchise à 2500frs tandis qu'en ville comme Genève, un genevois paierait entre 400 et 500frs par mois pour la même franchise faisant ainsi un surcoût de 2'400frs par an pour un citadin genevois comparé à un bullois de la campagne.

En cas de non paiement des primes, l'assurance peut suspendre votre compte et lorsque vous aurez besoin de soin, vous pouvez être refoulé à moins de pouvoir payer de votre poche les soins, ce qui a provoqué de nombreux scandale par le passé de par ces refoulements de personnes en danger de morts simplement parce qu'ils n'ont pas payé leur primes, coûtant une fortune aux ménages suisses. Récemment, un accord a été trouvé pour ne plus avoir à mettre dehors des personnes en danger, du fait que cela est considéré comme "non assistance à personne en danger", permettant enfin aux médecins de prendre en charge les patients "mauvais payeur", tout en leur envoyant la facture des soins à postériori évidemment. Le mot "gratuit" n'existe pas dans mon pays 🙃

De même, les prestations sociales sont sujette à remboursement si votre situation s'améliore. C'est le cas du canton de Fribourg, maintenant Genève, Jura et si je ne me trompe pas Neuchâtel. Le canton de Vaud refuse quant à lui de faire rembourser les prestations sociales à la population. Ce sujet fait débat dans nos cantons

🐷
🐷TÊTE DE COCHON🐷
Anonyme
Franchement j'aime pas perso, je préfère mon bon Gruyère. T'es pas gruyérien t'es rien comme ils disent 😌

Donc la vallée de l'Emme, Emmental
Bah en vrai, je disais "bon" dans le sens de "correcte" :ROFLMAO: Mais oui, le gruyère et moi, ça fait pas un bon mélange...

🐷
🐷TÊTE DE COCHON🐷
Anonyme
Vous savez pourquoi est-ce que les cochons se roulent dans la boue ?
C'est pour "stabiliser" leur température corporelle car ils ne peuvent pas transpirer !

🐷
🐷TÊTE DE COCHON🐷
Anonyme
L'assurance maladie, équivalent de la sécu chez vous, est un secteur privé en suisse. Il est obligatoire d'en avoir une si vous vivez sur territoire suisse. Les suisses ont ainsi dépensé pour 4.7 milliards de francs en quote part (10% des prestations de soins sont toujours payé par le patient), en franchise (Le maximum est de 2500frs. Tous les soins en 1 an jusqu'à hauteur de 2500frs sont à votre charge, l'assurance ne vous rembourse rien) en 2020.

Les primes dépendent de votre région de résidence. Ainsi en campagne, vous pouvez compter environ 300frs de prime d'assurance par mois avec une franchise à 2500frs tandis qu'en ville comme Genève, un genevois paierait entre 400 et 500frs par mois pour la même franchise faisant ainsi un surcoût de 2'400frs par an pour un citadin genevois comparé à un bullois de la campagne.

En cas de non paiement des primes, l'assurance peut suspendre votre compte et lorsque vous aurez besoin de soin, vous pouvez être refoulé à moins de pouvoir payer de votre poche les soins, ce qui a provoqué de nombreux scandale par le passé de par ces refoulements de personnes en danger de morts simplement parce qu'ils n'ont pas payé leur primes, coûtant une fortune aux ménages suisses. Récemment, un accord a été trouvé pour ne plus avoir à mettre dehors des personnes en danger, du fait que cela est considéré comme "non assistance à personne en danger", permettant enfin aux médecins de prendre en charge les patients "mauvais payeur", tout en leur envoyant la facture des soins à postériori évidemment. Le mot "gratuit" n'existe pas dans mon pays 🙃

De même, les prestations sociales sont sujette à remboursement si votre situation s'améliore. C'est le cas du canton de Fribourg, maintenant Genève, Jura et si je ne me trompe pas Neuchâtel. Le canton de Vaud refuse quant à lui de faire rembourser les prestations sociales à la population. Ce sujet fait débat dans nos cantons
Je ne sais vraiment pas si c'est une bonne chose ou une mauvaise !
Tu viens de tourmenter mon cerveau comme de la crème fraiche 🤯 !

M
Membre supprimé 350
Anonyme
Vous avez toujours été neutres, vous pendant les 2 guerres
La Suisse mènera 2 mobilisations générales, en 1939 lors de la déclaration de guerre entre le Reich allemand et la République française. Ainsi, ce sont près de 7 divisions d'infanterie et une birgade de montagne qui sont appelé et déployer sur le dispositif Limmat en l'espace de 2 jours (Image en base du texte). La Confédération signera un pacte secret avec la France avant sa chute contre l'Allemagne.

La seconde mobilisation aura justement lieu lors de l'invasion allemande des Pays-Bas et surtout de la Belgique et du Luxembourg neutre. La petite suisse craint une attaque de l'Allemagne et de l'Italie et mobilise cette fois-ci toutes son armée, près de 700'000 soldats dans la journée du 11 mai 1940. Un effet de panique traversera toute la suisse cette nuit là quand des rumeurs déclarent entendre des mouvements de troupes allemandes à la frontière suisse, provoquant une panique sans précédant de la population et des Etats-Major suisse, se rendant compte qu'une attaque est imminente. Heureusement pour nous, ce n'était que de l'intox des allemands pour faire croire aux français qu'ils passeraient par la Suisse pour contourner l'invincible ligne Maginot. Lors de l'invasion de la France, les suisses accueilleront des dizaines de milliers de soldats français acculé à la frontière. l'UDC, premier parti de suisse et parti de droite nationaliste s'offusque de l'accueil de ces réfugiés et lance l'initiative dite de la barque pleine. Ils déclaraient que la suisse est trop petite pour accueillir tout ces réfugiés et souhaitaient donc rendre ces clandestins.

L'un des plus grand coup de peur de la Suisse fut la découverte de l'accord secret entre elle et la France par les allemands, craignant que cette dernière envahissent la Confédération par vengeance. Plus encore, c'est le plan Tannenbaum qui effraie le plus la Suisse. Il s'agit d'un véritable plan d'invasion des terres Helvétiques mais qui ne sera jamais appliqué par chance à cause de l'opération Barbarossa contre l'URSS.

Là où la Suisse brillera durant la seconde guerre mondiale concerne la défense de son espace aérien.

Les allemands souhaitaient bombarder Lyon et sa région et ils décidèrent de passer par la Suisse. Pensant que les suisses n'auraient pas le culot de les attaquer, ils seront surpris de se faire prendre en chasse par les tout derniers avions suisses, le Messerchmit-109 acheté aux allemands avant la guerre, les forçant à battre en retraite. Göring, relativement vexer de cette défaite, souhaite donc punir la Suisse et y envoie près de 30 avions ME-110 pour leur donner une leçon. Les allemands battront encore une fois en retraite après s'être pris une violente raclée par les aviateurs suisses et perdant ainsi de nombreux appareil, à contrario des suisses ne subissant aucune perte.

En 1943, la Suisse, malgré sa promesse de ne plus abattre d'avion dans son espace aérien, riposte devant l'arrivée de plusieurs bombardiers britannique et américain. L'armée de l'air refuse de se laisser écraser par les alliés et abats près de 6 appareils alliés à coup de DCA et par les ME-109 tuant 36 hommes. Plus tard, ce sont 2 bombardiers britanniques et tout leur équipage qui sont abattus en Valais et 1 avions américains an suisse alémanique avec seulement 3 survivants de cette attaque.

La Suisse subira néanmoins près de 70 bombardements dont le plus notable est celui de la ville de Schaffhouse. 50 bombardiers largue leur bombe sur la ville Suisse par "erreur" tuant 40 civils et faisant presque 300 blessés. Les Etats-Unis s'excuseront et paieront plusieurs millions de dédommagement à la Confédération. Les ME-109 n'arrivaient plus à rivaliser avec les tout derniers Mustang américain qui abattirent plusieurs chasseurs suisses

Il est aussi intéressant de noter que le général Guisan, général des forces armées suisses a eu une entrevue secrète avec un SS pour conclure un pacte stipulant que si les alliés tentent de passé par la Suisse pour attaquer l'Allemagne, la Suisse riposteraient rigoureusement pour repousser l'envahisseur et aurait alors le soutien du Reich.

Merci Wikipédia pour les chiffres. Je connais le reste mais pas non plus chacun de ces chiffres et je n'avais pas envie de dire des bêtises 🥲

M
Membre supprimé 350
Anonyme
Tout ça pour dire que oui on est neutre mais faut pas chercher la m*rde, pigé ? :)

Hombre
Passionné
Fofocoins
-20
Une histoire de relativité temporelle.

L'ère des dinosaures semble lointaine mais pourtant, certains dinosaures sont plus proches de notre ère que de celle d'autres dinosaures. Ainsi, ll s'est écoulé plus de temps entre le stégosaure (dinosaure bien connu ayant des piques osseuses sur le dos) et le tyrannosaure qu'entre ce dernier et l'Homme : le T-rex est séparé du stégosaure par 70 millions d'années, et de l'Homme par "seulement" 65 millions d'années.

Le stégosaure est un dinosaure du Jurassique qui s'est éteint il y a 140 millions d'années tandis que le tyrannosaure a vécu il y a 70 et 65 millions d'années, au Créta cé
Tu t'y connais!

Lambda
Débutant
Fofocoins
255
Tu t'y connais!
C'est du copié collé d'un article existant.
Mais cette anecdote m'a toujours marqué. Ça fait tellement réfléchir sur notre existence en tant qu'être humain et sur la durée pensant laquelle les dinosaures ont été présents.

Hombre
Passionné
Fofocoins
-20
C souvent ce que je fais... Du coup, ça a l'air savant! Ben, pour répondre sur un sujet, je fais une recherche et je tombe sur ce qui me semble être une bonne réponse. Je la partage!

M
Membre supprimé 350
Anonyme
En Suisse, nous utilisons le franc suisse comme monnaie composée de pièce de 5ct, la seule à être jaune d'ailleurs, le reste étant argent, 10ct, 20ct, 50ct ou 1/2 frs, 1 frs, 2 frs et l'immense pièce de 5frs. Nous avons ensuite les billets jaune de 10frs, rouge de 20frs, vert de 50frs, bleu de 100frs, un jaune de 200frs et un bille rare, le bille violet de 1000frs. On notera également que nos billets sont d'une matière plus résistante que les euros, trop souvent réduits en vulgaire chiffon

Et franchement, pour les avoir goûté petit, ces pièces sont délicieuses 😋

(Les billets de ont été changé depuis, il s'agit d'ancien billet que j'ai personnellement connu il y a encore peu)

M
Membre supprimé 350
Anonyme
Saviez-vous que le salut hitlérien était légal en Suisse depuis 2014 ? Bah maintenant oui, c'est pour ça que tout le monde en fait pour blaguer chez nous 😂

Psanony
Enragé
Fofocoins
11 175
Personnalisation pseudo
Je m'ennuie un peu et j'ai envie d'avoir plus de connaissances sur ce qui nous entoure (ça peut être un truc scientifique, philosophique, un fait sur sa vie, des expériences personnelles, jsp tout ce que vous voulez). Et comme le titre l'indique, donnez-nous des faits intéressants svp ! Si il y a quelques réponses, on pourra peut-être devenir un peu plus cultivés 🤔 Voilààà, merci d'avance !
En une vie, la peau humaine se regénère complètement 900 fois.

80% de la population vit avec moin de 10 € par jour

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !