C
Anonyme
Il ne faut pas penser que le bien et le mal sont si relatifs que cela entre les gens car où sinon ils ne pourraient pas se comprendre.
Le bien physiquement est sans douleur. Le mal physiquement c'est la douleur.
Ce qui balaie les actuelles affectations morales et mentales, ainsi que les considérations de comportements, de positions idéologiques, etc.
Mais !
Même à réduire le bien et le mal à la douleur physique ou son absence, ta proposition ne fonctionnera pas. Tu trouveras beaucoup de choses douloureuses faisant partie du bien, à commencer par le travail (de l'enfantement, des champs), et même la lutte, le combat, la guerre parfois ! Beaucoup d'initiations dans la plupart des sociétés se font par avec des rites douloureux, physiquement. Et la souffrance physique, le dolorisme, est un classique du bien (sacrifice), dans beaucoup de religions, dont celles "du livre"... La justice même se targue souvent de rendre faire le juste, considéré comme un bien, par des sévices, des peines qui meurtrissent le corps, même si ce n'est que sur le long terme ! Et par la mort elle-même très souvent.