Jésus étant un personnage conceptuel qui n'a aucune existence historique (Flavius Josèphe qui est un juif romanisé qui écrit abondamment sur les sectes et religions de son époque (le 1er s.) ne le mentionne jamais. Idem pour tous les autres textes et écrivains...).
Et si on se réfère aux paroles attribuées à ce personnage conceptuel (qui était un exercice de style pour étudiants juifs des sectes Essénienne et zélote) diffèrent grandement de l'Islam (qui est plus proche de la violence judaïque).
- Ainsi Dieu est pour eux Amour ! Alors qu'il reste un dieu vengeur, colérique, d'une justice violente et exterminatrice dans l'Islam (qui est une secte de conquête militaire au 7e s.).
- Dans les évangiles, le jésus (traduction = le sauveur, ce qui veut dire à lépoque le soigneur, le médecin dans certaines provinces moyenne orientale) pardonne aux pêcheurs, à la femme pécheresse ! Là où l'Islam ensuite reste judaïque et impose des chatiments corporels anciens.
- Le christianisme va progressivement faire reculer l'esclavage (il n'existe presque plus en Europe au moye-âge). Son retour dans les mondes chrétiens sera économique et toujours combattu et finalement éliminé, alors qu'il est approuvé par l'Islam ! Toujours à l'heure actuelle...
- Le jésus des évangiles n'invite jamais à condamner mais plutôt à faire oeuvre de charité, de pardon, et à s'écarter des méchants. La perception en terme de condamnation est très islmaique, puisque, comme la Torah, le Coran est un code de lois et de comportements pour une dictature théocratique. Les condamnations pleuvent comme l'eau lors d'un orage ! a propos de l'alimentation, du sexe, des relations familiales, commerciales, etc. tout est bon pour frapper, mettre à l'ammende, vouer les gens aux pires tourments !
Moïse n'a pas plus d'existence réelle que le Jésus ou qu'Abraham, ou que Zeus, Héra, Thor, Odin, Ganesh, Shiva, Baba Yaga, le père noël , Superman ou Wonderwoman !
A toutes les époques on invente des personnages de fiction, parfois un peu inspiré de caractéristiques prises chez plusieurs personnages réels (ou pas) antérieurs.
Moïse est un agglomérat de personnalités fantasmées comme héroïques et tutélaires par les communautés de prêtres des 7e / 8e s. en judée, pour légitimer leur position, leur pouvoir, par l'ancienneté et des évênements extra-ordinaires !
Jamais avant le 8e s. les juifs n'ont été un peuple unifié sous une loi. Et même arpès les retour de Babylone à la fin du 6e s., beaucoup de judéens et cananéens n'étaient pas juifs et avaient d'autres dieux (des Baals = bh el = des seigneurs - sous entendu des cieux)... Et Allah vient de El (seigneur dans les langues présémitiques). Le terme était donc utilisé pour désigner la puissance du ciel depuis les 2e millénaire, et sous des formes très variées en fonction du contexte local !
S'ensuit une réduction à une divinité pour des raisons politiques de contrôle des populations par la caste guerrière en utilisant la caste sacerdotale comme uniformisation idéologique et politique (pour soumettre tous le monde à l'impôt). Tout ça reste des rapports de domination très matérialistes.