il nous propose de le rejoindre dans l'éternité, cad de devenir des dieux comme lui, mais nous n'y arrivons pas, manque d'implication, d'énergie, de compréhension, son œuvre consiste à nous conduire à cette saisie, c'est l'histoire même de cette planète, elle est une fabrique de dieux qui n'en fabrique pas(encore) , il ne peut pas nous refiler l'éternité en cadeau parce que c'est un état d'être, il a produit des matrices culturelles (christianisme islam ) pour que nous sachions au moins qu'il existe et voir ce que nous en ferions, obéir au mot à mot d'une religion c'est rater le coche d'abord parce que l'obéissance ne conduit pas à l'état de divinité, ensuite l'autoritarisme du propos servait juste à créer l'encadrement permettant à chacun de savoir que dieu existe (au cas où ça l'intéresserait, y a pas d'obligation du point de vue de dieu même), dieu n'est donc pas impliqué plus que cela par le contenu effectif des croyances, ce n'est pas ce qui compte pour lui, un être humain c'est quelqu'un qui ressent : j'veux , j'veux pas zut, j'adore, bouh je déteste, à partir de là tout est possible ; petit volcan subjectif et passionné qui va où il veut, dieu lui dit: rejoins-moi donc dans l'infini, idiot