Les non alignés plutôt, dire "jsp" c'est indiquer qu'on n'a pas d'avis mais pourtant si. Je considère que le capitalisme c'est à ch*er tout comme le communisme. Ils sont différents mais la finalité reste identique, ça marche pas. Le communisme n'a clairement pas marché, c'était une catastrophe partout où elle a été instauré. Le capitalisme est également une catastrophe mais on vit avec. Tant l'un que l'autre ne sont juste pas des choix viable, on ferait que passer d'un extrême à l'autre ce qui ne permet alors aucun changement réel. Je ne trouve pas vraiment très paradisiaque d'être dirigé par des souverains complètement corrompu et dans le communisme ils le sont autant que dans le capitalisme malheureusement. On n'est pas tous de ton avis malheureusement, nous sommes aussi doté d'un esprit critique et on se fait également notre avis avant de s'aligner sur quoi que ce soit. Et puis pourquoi serions-nous obligé de choisir un camp ? Durant la crise du Covid c'est exactement ça qui a divisé les gens, pourquoi chercher à les diviser encore et toujours ? On est tous dans la même situation, on est tous dans des démocraties et on sait en majorité que ça ne marche pas au vu des évènements alors au lieu de chercher à dire qui est pour quoi, on devrait peut-être juste lutter contre le même ennemi. Mais je ne soutiendrais clairement pas une doctrine communiste, ce serait nier le passé en se disant que la cinquantième fois sera la bonne
Je trouve dommage n'empêche de se limiter au doctrine actuel et existante alors qu'on pourrait se montrer innovant et en créer une adapté à nous, à l'occident en tout cas. Mais quelque soit votre avis, faîtes le pour vous et pas pour vous aligner sur des pensées qui vous semble juste correcte. Tu as le droit d'apprécier le communisme et de penser qu'il s'agir de la meilleure alternative à la doctrine capitaliste mais ce ne sera pas mon avis. Je respecterai le tiens et je te prie de respecter le nôtre. Être virulent, c'est se comporter de la même manière que les politiciens, hurler pour imposer sa vision du monde