Comment aimer être seul(e) ?

  • Auteur de la discussion Daisy
  • Date de début
D
Daisy
Anonyme
Hey ! ✨
Bon je ne sais pas vraiment si je vais être claire mais pas grave ;-;
Je me suis rendue compte qu'a peine j'étais seule je me sentais pas forcément bien. Mais avant je n'y prêtait pas attention vu que je réussissais a ne jamais être seule, mais cette année je sens que je vais devoir être pas mal plus solitaire que d'habitude et j'aimerais un minimum bien le vivre.
Donc je me demandais comment apprendre a aimer être seule ?
Voila bises bonne soirée, merci a ceux qui répondront ✨
 
D
Daisy
Anonyme
La question peut paraître bête en y repensant mais pas grave ;-;
 
Bref1234
Mega actif
Messages
230
Fofocoins
2 056
Hey ! ✨
Bon je ne sais pas vraiment si je vais être claire mais pas grave ;-;
Je me suis rendue compte qu'a peine j'étais seule je me sentais pas forcément bien. Mais avant je n'y prêtait pas attention vu que je réussissais a ne jamais être seule, mais cette année je sens que je vais devoir être pas mal plus solitaire que d'habitude et j'aimerais un minimum bien le vivre.
Donc je me demandais comment apprendre a aimer être seule ?
Voila bises bonne soirée, merci a ceux qui répondront ✨
Non ce n'est pas bête du tout.
Alors quand on est seul, parfois on s'ennuie.
Mais s'ennuyer un peu ce n'est pas un problème, c'est même bénéfique parfois pour faire travailler son imagination, repenser à certaines choses de sa vie ou bien penser à son futur.
Tout est une question de ... dosage.
Parce que rêvasser toute la journée par contre ça peut devenir handicapant.

Mais pardon, je dérive, ton problème c'est être seule.

Ou plutôt APPRENDRE à supporter ces temps là.

Déjà, tu peux en profiter pour prendre soin de toi (ex: ongles, épilation, gommages, maquillage, coiffure... non je te sors tous les stéréotypes, une fille qui ne s'épile ou ne se maquille pas n'en est pas moins féminine ... c'est pour passer le temps que je te dis ça).
Tu peux essayer de trouver de nouveau hobbies comme dessiner, peindre, bricoler, prendre des photo... coudre (faire des sacs, des taies d'oreillers sympa... je connais un ami qui en fait c'est trop beau...il choisit des tissus de qualité...comme quoi ce n'est pas réservé aux grands mères la couture).

Découvrir de nouveaux sports ...

Découvrir de nouvelles musiques, et apprendre à jouer d'un instrument...

Tu peux apprendre une nouvelle langue petit à petit (avec des bouquins à la bibliothèque municipale, ou à la bibliothèque étudiante si c'est ton cas).

Bon après peut être que tout ça tu le fais déjà d'une certaine manière, mais que le problème ce n'est pas l'occupation de ton temps mais plutôt ce SENTIMENT de solitude, qui te fais te sentir ... moins bien ?

As tu vécu un déménagement qui ne te permet plus de voir tes amis ou ta famille ?

Vis tu maintenant solo dans un appart ?

...
 
Dernière édition:
Altaï
Ultra actif
Messages
158
Fofocoins
887
Hey ! ✨
Bon je ne sais pas vraiment si je vais être claire mais pas grave ;-;
Je me suis rendue compte qu'a peine j'étais seule je me sentais pas forcément bien. Mais avant je n'y prêtait pas attention vu que je réussissais a ne jamais être seule, mais cette année je sens que je vais devoir être pas mal plus solitaire que d'habitude et j'aimerais un minimum bien le vivre.
Donc je me demandais comment apprendre a aimer être seule ?
Voila bises bonne soirée, merci a ceux qui répondront ✨
Occupe toi, lis, découvre des choses ou des parties de toi que tu ne connaissais pas auparavant, joue, dessine regarde des séries…
 
Saule
Légende
Messages
9 325
Fofocoins
38 315
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Fond pseudo effet étoiles animé
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Homme
Hey ! ✨
Bon je ne sais pas vraiment si je vais être claire mais pas grave ;-;
Je me suis rendue compte qu'a peine j'étais seule je me sentais pas forcément bien. Mais avant je n'y prêtait pas attention vu que je réussissais a ne jamais être seule, mais cette année je sens que je vais devoir être pas mal plus solitaire que d'habitude et j'aimerais un minimum bien le vivre.
Donc je me demandais comment apprendre a aimer être seule ?
Voila bises bonne soirée, merci a ceux qui répondront ✨
On apprend jamais, on supporte, on s'y habitue ( et encore ... ), mais jamais on aime.

On s'y habitue avec le temps. Au début c'est dur, c'est stressant, c'est angoissant, c'est omniprésent et oppressant, et oui, ça donne envie de pleurer à chaque seconde. Tu te sens observé et jugé de tous les côtés.
Puis au bout d'un moment ça devient un moment à passer et on en vient à s'en foutre même si il faut tenir mentalement le coup à chaque fois. Mais on finit par s'y habituer en se répétant que ça va aller et en développant des stratégies parfois inconsciemment, on en devient invisible, effacé... mais le problème c'est que ça nous enferme dans le cercle, dans la ronde prison de la solitude.

Tu pourrais aimer être seule seulement si tu arrives à passer outre les remarques et le regard des autres et à faire de ton temps seule un temps agréable.
Je te souhaite bonne chance, mais tout commence par l'expérience. Après le plus dur c'est le self... mais bon, on s'y habitue...
Mais l'humain n'est pas fait pour être seul, ce qui crée l'hypocrisie de beaucoup de gens 😒
J'en ai vu une belle ribambelle aujourd'hui, d'hypocrisie...

C'est dur d'aimer être seul quand la solitude est subit et imposée.
Je n'aime toujours pas être seul et je n'aimerais jamais, mais c'est préférable dans certains cas à être mal accompagné.
A toi de voir si tu as le courage d'aller vers les gens et de sociabiliser ou de choisir la "facilité" en étant seule.

Il y a des gens qui ne sont jamais seuls, c'est que tout le monde peut le faire, maintenant, à toi de voir si tu veux t'en donner les moyens ou goûter à l'amère solitude de temps en temps.
 
D
Daisy
Anonyme
Non ce n'est pas bête du tout.
Alors quand on est seul, parfois on s'ennuie.
Mais s'ennuyer un peu ce n'est pas un problème, c'est même bénéfique parfois pour faire travailler son imagination, repenser à certaines choses de sa vie ou bien penser à son futur.
Tout est une question de ... dosage.
Parce que rêvasser toute la journée par contre ça peut devenir handicapant.

Mais pardon, je dérive, ton problème c'est être seule.

Ou plutôt APPRENDRE à supporter ces temps là.

Déjà, tu peux en profiter pour prendre soin de toi (ex: ongles, épilation, gommages, maquillage, coiffure... non je te sors tous les stéréotypes, une fille qui ne s'épile ou ne se maquille pas n'en est pas moins féminine ... c'est pour passer le temps que je te dis ça).
Tu peux essayer de trouver de nouveau hobbies comme dessiner, peindre, bricoler, prendre des photo... coudre (faire des sacs, des taies d'oreillers sympa... je connais un ami qui en fait c'est trop beau...il choisit des tissus de qualité...comme quoi ce n'est pas réservé aux grands mères la couture).

Découvrir de nouveaux sports ...

Découvrir de nouvelles musiques, et apprendre à jouer d'un instrument...

Tu peux apprendre une nouvelle langue petit à petit (avec des bouquins à la bibliothèque municipale, ou à la bibliothèque étudiante si c'est ton cas).

Bon après peut être que tout ça tu le fais déjà d'une certaine manière, mais que le problème ce n'est pas l'occupation de ton temps mais plutôt ce SENTIMENT de solitude, qui te fais te sentir ... moins bien ?

As tu vécu un déménagement qui ne te permet plus de voir tes amis ou ta famille ?

Vis tu maintenant solo dans un appart ?

...
En sois j'ai déjà essayer de m'occuper de plusieurs manières mais je me lasse vite et même quand je ne m'en lasse pas le sentiment de solitude me fous quand même mal donc bon ;-;
Je vis encore chez mes parents et j'ai toujours possibilité de voir mes ami(e)s mais en ce moment beaucoup moin avec la reprise des cours, l'éloignement avec certains ect
 
D
Daisy
Anonyme
On s'y habitue avec le temps. Au début c'est dur, c'est stressant, c'est angoissant, c'est omniprésent et oppressant, et oui, ça donne envie de pleurer à chaque seconde. Tu te sens observé et jugé de tous les côtés.
Puis au bout d'un moment ça devient un moment à passer et on en vient à s'en foutre même si il faut tenir mentalement le coup à chaque fois. Mais on finit par s'y habituer en se répétant que ça va aller et en développant des stratégies parfois inconsciemment, on en devient invisible, effacé... mais le problème c'est que ça nous enferme dans le cercle, dans la ronde prison de la solitude.
Ouais je vois ;-;
Ça a l'air.. Compliqué, mais bon j'ai franchement pas le courage de sociabiliser, surtout que les gens de ma classe sont désagréable ect donc bon pas forcément envie de parler a ce genre de gens.
En sois je pourrais essayer dans la cours mais les rares solitaires n'ont pas l'air d'avoir envie qu'ont les dérange et je me vois mal m'incruster dans un groupe déjà former tranquillou ;-;
Je te souhaite bonne chance, mais tout commence par l'expérience. Après le plus dur c'est le self...
Ouais le self ça va être compliquer avec les gens qui vont juger vu qu'ils ont que ça a faire ;-;
C'est dur d'aimer être seul quand la solitude est subit et imposée.
Ouais,
 
Chuisbizarre
Mythe
Messages
18 227
Age
16
Fofocoins
49 999
Musique de profil
Hey ! ✨
Bon je ne sais pas vraiment si je vais être claire mais pas grave ;-;
Je me suis rendue compte qu'a peine j'étais seule je me sentais pas forcément bien. Mais avant je n'y prêtait pas attention vu que je réussissais a ne jamais être seule, mais cette année je sens que je vais devoir être pas mal plus solitaire que d'habitude et j'aimerais un minimum bien le vivre.
Donc je me demandais comment apprendre a aimer être seule ?
Voila bises bonne soirée, merci a ceux qui répondront ✨
Bonsoir !
Euh... Bon j'ai pas de solutions à t'apporter desoleee 😅 Moi même je me sens un peu seule de temps en temps mais je supporte voilà, et je me tiens compagnie à moi même. Parce que vaut mieux être seule que mal accompagné...

Bon bonne soirée quand même !
 
Saule
Légende
Messages
9 325
Fofocoins
38 315
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Fond pseudo effet étoiles animé
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Homme
Ouais je vois ;-;
Ça a l'air.. Compliqué, mais bon j'ai franchement pas le courage de sociabiliser, surtout que les gens de ma classe sont désagréable ect donc bon pas forcément envie de parler a ce genre de gens.
En sois je pourrais essayer dans la cours mais les rares solitaires n'ont pas l'air d'avoir envie qu'ont les dérange et je me vois mal m'incruster dans un groupe déjà former tranquillou ;-;

Ouais le self ça va être compliquer avec les gens qui vont juger vu qu'ils ont que ça a faire ;-;

Ouais,
Profite de ton temps seule pour avancer dans tes projets, ça rendra ces moments plus supportable si tu fais quelque chose qui te plais et au quel tu tiens.
Personnellement la meilleure façon de tuer le temps est de lire ( comme ça on s'évade par la même occasion) sinon d'écrire ^^
 
D
Daisy
Anonyme
Profite de ton temps seule pour avancer dans tes projets, ça rendra ces moments plus supportable si tu fais quelque chose qui te plais et au quel tu tiens.
Personnellement la meilleure façon de tuer le temps est de lire ( comme ça on s'évade par la même occasion) sinon d'écrire ^^
Merci pour tes conseils ^^
J'avais justement prévus un livre dans mon sac au cas ou ^^
 
Bref1234
Mega actif
Messages
230
Fofocoins
2 056
En sois j'ai déjà essayer de m'occuper de plusieurs manières mais je me lasse vite et même quand je ne m'en lasse pas le sentiment de solitude me fous quand même mal donc bon ;-;
Je vis encore chez mes parents et j'ai toujours possibilité de voir mes ami(e)s mais en ce moment beaucoup moin avec la reprise des cours, l'éloignement avec certains ect
Parfois, c'est mon cas du moins,
J'aime faire des activités (jouer d'un instrument par exemple) mais seule, ne pouvant le partager avec quelqu'un, je ne progresse pas car je me démotive vite.

Aujourd'hui il existe des sites (meet up...) pour rencontrer des personnes qui ont les mêmes hobbies que nous. Ça permet justement de rompre cet isolement subi, de rencontrer de nouvelles têtes, des gens qui pensent différemment de nos amis ... (bon évite de trainer avec des gens qui se droguent et picolent à longueur de journée, ce ne sont pas les meilleures influences à avoir dans la vie)


D'ailleurs ces conseils là, je suis en train d'essayer de les appliquer dans ma vie.

Tu peux t'inscrire dans un club (cheval, badminton, tennis, VTT, Vélo de route, chorale, danse, échecs, jeux vidéos si ça existe ahah)

Si tu ressens le besoin de bouger et de communiquer bah vas y, fonce.
Tu n'es pas obligée de rester chez toi à déprimer.

On a tous des personnalités differentes et des besoins sociaux différents.
Tu te sens bien AVEC les autres, restes avec eux.

Perso, j'aime les moments solo car je peux souffler dans ces moments là. Je peux me laisser aller, ne pas avoir à tenir une image... mais j'aime aussi les moments en groupe. Je suis sur du un tiers en groupe, deux tiers solo pour me sentir bien dans ma vie.
Et si en couple, tout dépend de la personne, mais je lui consacrerais un peu plus d'un tiers de mon temps.
 
D
Daisy
Anonyme
Aujourd'hui il existe des sites (meet up...) pour rencontrer des personnes qui ont les mêmes hobbies que nous. Ça permet justement de rompre cet isolement subi, de rencontrer de nouvelles têtes, des gens qui pensent différemment de nos amis ...
J'utilise pas tellement ses sites en générals,je ne suis pas trop fane ;-;
(bon évite de trainer avec des gens qui se droguent et picolent à longueur de journée, ce ne sont pas les meilleures influences à avoir dans la vie)
Oui je me doute 😆
Perso, j'aime les moments solo car je peux souffler dans ces moments là. Je peux me laisser aller, ne pas avoir à tenir une image...
Yep je comprends, c'est reposant de temps en temps,
Tu peux t'inscrire dans un club (cheval
J'en fais justement mais mes cours ne reprennent que dans deux semaines ;-;
 
Meow
Mythe
Messages
11 430
Age
16
Fofocoins
30 992
Musique de profil
Pseudo GOLD animé
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Fille
Hey ! ✨
Bon je ne sais pas vraiment si je vais être claire mais pas grave ;-;
Je me suis rendue compte qu'a peine j'étais seule je me sentais pas forcément bien. Mais avant je n'y prêtait pas attention vu que je réussissais a ne jamais être seule, mais cette année je sens que je vais devoir être pas mal plus solitaire que d'habitude et j'aimerais un minimum bien le vivre.
Donc je me demandais comment apprendre a aimer être seule ?
Voila bises bonne soirée, merci a ceux qui répondront ✨
Salut ! 😊
Je suis vraiment désolée d'arriver au moment où tout à déjà été dit mais bon, je voulais quand essayer de formuler un message pour t'aider, parce que tout le monde a déjà vécu des épisodes de solitude dans la vie (enfin, plus ou moins).

Premièrement, quand tu es seule au collège, tu pourrais par exemple t'inscrire à une activité sur l'heure de l'après-midi ! Par exemple, moi, l'année dernière, je m'étais inscrite à un club rubik's cube, ce qui avait même aboutit à une sortie en fin d'année ! Si ton collège n'en propose pas, tu peux toujours t'inscrire à des activités proposés par l'UNSS ! Parfois, avoir des projets, une nouvelle passion, ça nous aide à supporter les moments difficile et ça nous rends plus fort. ☺️

Sinon, quand tu n'es plus forcément au collège mais tout de même seule (je ne sais pas si tu avais l'habitude de sortir avec tes amies par exemple) tu peux faire diverses activités qui te permettre de t'évader et de ne plus penser à l'instant présent, comme lire, par exemple. Pour moi, lire est une excellente façon de se dérober à la vie réelle, lorsque je ne vais pas bien. Et puis, lire, tu peux le faire même au collège, et je suppose que ton établissement possède un CDI, non ? Ca peut te permettre de passer un temps calme et agréable le temps des récréations.😌 Après, tu peux toujours écrire. Ecrire des histoires ou… Un journal intime ? Ca peut paraître bête mais coucher sur le papier nos problèmes, ça nous soulage d'un poids, dés fois. 🥲

Tu peux aussi faire toutes sortes d'activités manuels, mais comme ce n'est pas mon point fort, je ne vais pas trop rentrer en détail car je ne saurais pas dire grand chose dessus ! Je sais juste que, le peux de fois ou je m'y suis adonnée, ça m'a permis de me détendre. 😅

Et voilà ! J'ai à peut près réussi à bien résumé mes idées, et j'espère que j'ai réussi à t'aidé, et je te souhaite bon courage dans cet épisode difficile ! ☺️
 
M
mathiass2.0
Anonyme
Hey ! ✨
Bon je ne sais pas vraiment si je vais être claire mais pas grave ;-;
Je me suis rendue compte qu'a peine j'étais seule je me sentais pas forcément bien. Mais avant je n'y prêtait pas attention vu que je réussissais a ne jamais être seule, mais cette année je sens que je vais devoir être pas mal plus solitaire que d'habitude et j'aimerais un minimum bien le vivre.
Donc je me demandais comment apprendre a aimer être seule ?
Voila bises bonne soirée, merci a ceux qui répondront ✨
perso moi je t'envie : pour ma part, c'est plutôt l'inverse : plus je suis seul mieux je me porte, et je préfère encore discuter à distance convenable, genre derrière un écran, à peut-être des centaines de kilomètres, tout ça pour dire que je ne suis pas sûr que mes conseils soit très fiables, mais bon.
Donc si j'étais toi, je pense qu'il faut commencer par apprivoiser la solitude, c'est à dire se faire à l'idée. Donc si j'étais toi, je ne chercherais pas à parler avec des gens à tout pris, parce qu'avec ce genre de faux amis, on est toujours déçu, et tu seras encore plus malheureuse qu'en étant seule, puisque c'est quand même plus rare de se décevoir soi-même, même si ça arrive. Mais, comme j'aime le dire à moi même, attends beaucoup de toi et peu des autres, et tout devrais bien se passer, et je pense que c'est dans ce genre de moment que cette citation s'applique le mieux.
Alors voilà, je ne sais pas si j'ait été clair, compréhensif, utile ou autres, mais voilà, j'espère quand même que tu vas ne serait-ce que comprendre ce que j'essaye d'expliquer :ROFLMAO:
 
D
Daisy
Anonyme
Premièrement, quand tu es seule au collège, tu pourrais par exemple t'inscrire à une activité sur l'heure de l'après-midi ! Par exemple, moi, l'année dernière, je m'étais inscrite à un club rubik's cube, ce qui avait même aboutit à une sortie en fin d'année ! Si ton collège n'en propose pas, tu peux toujours t'inscrire à des activités proposés par l'UNSS ! Parfois, avoir des projets, une nouvelle passion, ça nous aide à supporter les moments difficile et ça nous rends plus fort. ☺️
Yep je me suis justement inscrite a un club lecture, on écrits des comptes on les lis ect c'est cool UwU
Un journal intime ? Ca peut paraître bête mais coucher sur le papier nos problèmes, ça nous soulage d'un poids, dés fois. 🥲
Yep je le fais déjà d'ailleurs ;-;
. Et puis, lire, tu peux le faire même au collège, et je suppose que ton établissement possède un CDI, non ? Ca peut te permettre de passer un temps calme et agréable le temps des récréations.😌
Yep j'ai été au cdi le midi justement, c'etait cool, en plus le prof est sympa donc je me suis tapée la discussion avec 🤣
Et voilà ! J'ai à peut près réussi à bien résumé mes idées, et j'espère que j'ai réussi à t'aidé, et je te souhaite bon courage dans cet épisode difficile ! ☺
Merciii ✨
 
duss
Passionné
Messages
4 503
Fofocoins
44 865
Hey ! ✨
Bon je ne sais pas vraiment si je vais être claire mais pas grave ;-;
Je me suis rendue compte qu'a peine j'étais seule je me sentais pas forcément bien. Mais avant je n'y prêtait pas attention vu que je réussissais a ne jamais être seule, mais cette année je sens que je vais devoir être pas mal plus solitaire que d'habitude et j'aimerais un minimum bien le vivre.
Donc je me demandais comment apprendre a aimer être seule ?
Voila bises bonne soirée, merci a ceux qui répondront ✨
C'est defois bien etre seul
Mais pourquoi tu demande sa tu tai séparé
 
D
Daisy
Anonyme
C'est defois bien etre seul
Mais pourquoi tu demande sa tu tai séparé
C'est la rentrée et je suis dans une classe ou je connais personne, fin si deux personnes mais elles restent ensemble donc je me retrouve toute seule pour les cours, quand je peux manger en avance ce genre de trucs
 
Chasaki
Enragé
Messages
982
Fofocoins
11 001
Hey ! ✨
Bon je ne sais pas vraiment si je vais être claire mais pas grave ;-;
Je me suis rendue compte qu'a peine j'étais seule je me sentais pas forcément bien. Mais avant je n'y prêtait pas attention vu que je réussissais a ne jamais être seule, mais cette année je sens que je vais devoir être pas mal plus solitaire que d'habitude et j'aimerais un minimum bien le vivre.
Donc je me demandais comment apprendre a aimer être seule ?
Voila bises bonne soirée, merci a ceux qui répondront ✨
Salut Daisy ! Bon je vais te donner mon opinion et ma réponse à ta question de façon honnête. (Excuse-moi si je te tutoie)
Tu avances que depuis que tu côtoie la solitude, tu ne te sens pas bien, et bien sache que c'est normal, pourquoi, parce que tu n'as simplement pas l'habitude de te retrouver seule en temps normal, alors c'est un nouveau mode de vie provisoire que tu expérimentes 🙂
Au bout d'un moment, et si tu sais comment t'occuper dans ce type de situation (lire un livre, te documenter, ou encore faire des exercices), une activité physique ou sportive, peu importe, tu verras que c'est envisageable, et tu vas peut-être même apprécier ces instants.
La solitude n'est pas une tare, c'est la manière dont on l'a saisie qui détermine si effectivement, ce type de modèle est utile ou déprimant.
Mais hélas, dans notre si belle société, être seul revêt l'attribution creuse d'être sensiblement timide, peu confiant ou simplement misanthrope (même si parfois, c'est bien le cas).
Mais avoir une attitude solitaire et ascétique n'est pas une démence, c'est juste que parfois, pour notre esprit, on se met au vert pour mieux se ressourcer et prendre soin de notre bien-être, même si je l'avoue, être seul sur la longueur, ça peut-être pesant, c'est pourquoi c'est un jeu d'équilibre auquel il faut s'employer et insuffler de l'énergie.
Mais dans ton cas, si ta solitude potentielle est liée à ta posture scolaire, ne t'en fais pas, tu te feras sans doute des "amies" au fil du temps, une année, c'est suffisant pour s'acclimater à son environnement ^^
Et puis si c'est au sens général, c'est exactement ce que j'ai cité précédemment qui a mon sens, est primordial pour pouvoir apprécier ces moments.
Bon courage.
 
Dernière édition:
duss
Passionné
Messages
4 503
Fofocoins
44 865
C'est la rentrée et je suis dans une classe ou je connais personne, fin si deux personnes mais elles restent ensemble donc je me retrouve toute seule pour les cours, quand je peux manger en avance ce genre de trucs
Ah ok mais tu a quel age si c'est pas indiscret
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment