L’oxymètre est constitué d’un capteur, d’un moniteur et d’un câble. Le capteur sous forme de pince se place le plus souvent au niveau du bout des doigts. Toutefois, il peut également être utilisé sur les orteils ou encore les lobes d’oreille. Il existe des capteurs adaptés à chaque zone.
Dans nos vaisseaux sanguins, l’hémoglobine circule sous une forme chargée en oxygène et sous une forme déchargée en oxygène. La couleur du sang varie en fonction de la quantité d’oxygène qu’il contient. En envoyant des faisceaux de lumière rouge et infrarouge à travers la peau, l’oxymètre de pouls peut mesurer la quantité d’oxygène dans le sang en calculant la différence d’absorption entre les deux types de lumière.
En effet, ces deux faisceaux de lumière permettent à l’oxymètre de pouls de détecter la couleur du sang artériel et de déterminer par la suite la saturation en oxygène. De nombreuses zones du doigt absorbent la lumière (sang veineux, os, peau, muscles, etc.). Pour déterminer la couleur du sang artériel, un oxymètre de pouls cherche le changement de couleur provoqué par un battement du cœur poussant le sang artériel dans le doigt.
Ce changement de couleur est très faible, de sorte que les oxymètres de pouls fonctionnent mieux lorsqu’il y a une forte impulsion dans le doigt. Si le signal est trop faible, la saturation en oxygène mesurée peut ne pas être fiable et inférieure à la véritable saturation.
Qu’est-ce que l’oxymétrie ? L’oxymétrie est une technique qui permet de mesurer la saturation en oxygène dans le sang d’une personne. Cette technique utilise un dispositif appelé oxymètre de pouls, qui est placé sur un doigt ou un orteil. L’oxymètre de pouls envoie des faisceaux de lumière à travers la peau pour mesurer la quantité d’oxygène dans le sang. Les résultats sont ensuite affichés sur un écran numérique.
questions À quoi sert l’oxymétrie colorimétrique ?
L’oxymétrie est un test non invasif et indolore mesurant le niveau de saturation en oxygène dans votre sang. Il peut analyser rapidement l’efficience avec laquelle l’oxygène est acheminé vers les parties du corps les plus éloignées du cœur telles que les doigts et les orteils. La saturation en oxygène normale doit être comprise entre 96% et 98%. Cependant, elle varie selon les individus ; en cas de maladie respiratoire ou cardiaque, la saturation en oxygène est généralement inférieure à 95%.
L’oxymétrie colorimétrique s’effectue à l’aide d’un oxymètre de pouls. C’est une petite pince que l’on place sur un doigt, un orteil ou encore le lobe d’une oreille. Le saturomètre de pouls est utilisé dans les centres hospitaliers pour les patients sous anesthésie, les salles de surveillance après une intervention médicale, les salles d’urgence, en réanimation, chez certains médecins tels que les pneumologues, ainsi que chez les particuliers. Pour en savoir plus sur cet appareil, consultez notre guide d’achat des oxymètres de pouls.
L’oxymétrie permet de surveiller des personnes atteintes de tous types de pathologies affectant l’oxygène dans le sang comme :
Une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC),
L’asthme,
Une pneumonie,
Un cancer du poumon,
L’anémie,
Une crise cardiaque ou insuffisance cardiaque,
Des malformations cardiaques congénitales.
Cette méthode peut être utilisée dans plusieurs situations, notamment :
Pour déterminer si un médicament pulmonaire produit les effets escomptés,
Pour savoir si une personne a besoin d’aide pour respirer,
Pour surveiller les niveaux d’oxygène après ou pendant une intervention chirurgicale,
Pour identifier l’efficacité de l’oxygénothérapie,
Pour savoir si la capacité respiratoire est suffisante pour la pratique d’une activité physique,
Pour analyser les apnées durant votre sommeil. Il s’agit alors d’oxymétrie nocturne.