Effectivement le réveil peut-être long et il est douloureux et la reconstruction derrière prend pas mal de temps d'ailleurs après je m'estime assez chanceuse de m'en être rendu compte en début de 20taine, certains s'en aperçoivent bien plus tard... Et c'est vrai que c'est dur à en parler, surtout qu'on sait qu'on ne sera pas cru puisque lorsqu'il y a du monde autour ils sont "normaux", c'est dans l'intimité que tout se fait
La seule réponse à ta vraie question me semble (à moi seul peut-être) ce que Caramelle a dit sur le poids de la culture viriliste : un homme ca doit se taire !
Et ça rejoint ce que j'ai dit plusieurs fois ici et qui reste visiblement inaudible pour des femmes. A savoir qu'une majorité d'hommes sont invisibles et inaudibles aux yeux des femmes : ils n'existent même pas dans leur champ social de vision...
Et ils n'ont pas le droit de s'exprimer où ils seront traités de chouineur, de faible, voire pire, aussi bien par les hommes 'forts' (c'est à dire visibles, désirés, convoités physiquement) ou se croyant 'forts' (ou le simulant pour espérer avoir leurs chances dans des relations de séduction), que par les femmes qui les mépriseront ouvertement et avec un plaisir sadique le plus souvent possible.
Et cette société soit disant féministe, où les femmes se veulent badass (superhéroïnes aussi fortes physiquement voire plus que des hommes, plus combattives, supérieures moralement etc.), est au contraire extrèmement viriliste ! au sens ou le viril n'est pas le masculin mais le 'VIR' latin = l'agressivité, la combativité, la dureté résistante à tout et tous...
L'idéologie capitaliste du mérite est une vision hyper-individualiste de la réussite personnelle par la compétition la plus musclée et violente possible. Avec comme non dit : A mort les faibles !
Et les femmes en font leur miel en utilisant le double registre de leur 'égalité' lorsqu'elles se sentent en mesure de s'affirmer, d'être forte pour exiger des droits, passer devant une femme ou un homme sur une promotion, un poste etc. mais également sur le registre de la fragilité lorsque cela peut être utile pour se faire plaindre, se faire "prendre en charge", etc.
Un homme lui reste pris dans une injonction de FER ! Ferme là et souffre en silence ou supprime-toi. et si tu montre de la faiblesse, c'est que tu es une fiente, un moins que rien. Beaucoup de femmes n'hésiteront pas à montrer la porte de sortie de la vie à un tel homme...
Et là nous avons un manipulation très bien acceptée, invisibilisée puisque socialement convenue ! Participant à la libération d'un sexe !