A t-on vraiment besoin de Valentin ?...

Saule
Légende
Messages
9 608
Age
18
Fofocoins
41 445
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Badge : 100k messages Foforum 💯
Genre
Homme
L'amour est, de toutes manières, décrite simplement d'une manière vague : il n'existe pas de définitions complètes, car elle est subjective. Sa définition est au final ce que l'on ressent ; et un ressenti ne pouvant être correctement définit, il s'arrête là où commence les mots.
Je pense que l'amour est un mélange de ces deux cas : j'ai lu il y a pas longtemps quelque chose qui disait que l'on aimait «ceux qui ont des traits communs à des personnes que l'on affectionne» ; des personne chez qui on a quelque souvenirs. Alors que le cerveau, en reconnaissant physiquement tout d'abord, puis moralement, des caractéristiques d'une personnes chez quelqu'un d'autre, il y aura peut-être chez la personne A un genre de "montée d'envie" de recréer des moments semblables au contact d'une certaine personnes présente déjà antérieurement dans notre vie chez la personne "miroir" en qui on y voit une certaine ressemblance (…je ne sais pas si je suis claire). C'est peut-être ça qui va créer un genre d'"attirance inconsciente" ?
Je viens d'apprendre aujourd'hui, si j'ai bien compris ( faut que je réfléchissse sur ce que j'ai appris ), en cours de philo on travaille sur un texte qui dit a un moment qu'on ne peut aimer que si on a connu la souffrance, que c'est la souffrance qui amènerait donc à la conscience de l'autre comme notre égal et donc on serait plus capable de le comprendre et de l'aimer si on sait la souffrance qu'il a vécu pour l'avoir vécue ou compris aussi. ( ça explique donc aussi pourquoi ceux qui ont beaucoup souffert sont ceux qui ont le plus d'empathie et de sagesse, je pense notamment aux rescapés des camps nazis )
Je suis pas sûr d'avoir saisi l'entièreté des explications mais je reviendrai en faire part si j'ai des éclaircissements 🤔
( le texte est "L'Iliade ou le poème de la force" de Simone Weil [avec un W, c'est pas Veil mais c'est une femme tout aussi impressionnante dans ses engagements] )
 
Saule
Légende
Messages
9 608
Age
18
Fofocoins
41 445
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Badge : 100k messages Foforum 💯
Genre
Homme
Je viens d'apprendre aujourd'hui, si j'ai bien compris ( faut que je réfléchissse sur ce que j'ai appris ), en cours de philo on travaille sur un texte qui dit a un moment qu'on ne peut aimer que si on a connu la souffrance, que c'est la souffrance qui amènerait donc à la conscience de l'autre comme notre égal et donc on serait plus capable de le comprendre et de l'aimer si on sait la souffrance qu'il a vécu pour l'avoir vécue ou compris aussi. ( ça explique donc aussi pourquoi ceux qui ont beaucoup souffert sont ceux qui ont le plus d'empathie et de sagesse, je pense notamment aux rescapés des camps nazis )
Je suis pas sûr d'avoir saisi l'entièreté des explications mais je reviendrai en faire part si j'ai des éclaircissements 🤔
( le texte est "L'Iliade ou le poème de la force" de Simone Weil [avec un W, c'est pas Veil mais c'est une femme tout aussi impressionnante dans ses engagements] )
J'ajouterai donc aussi que l'on ne peut pas savoir si on aime une personne vraiment en début de relation mais qu'il ne faut pas pour autant bannir les expériences de ces relations car même si elles n'aboutissent pas c'est intéressant de se faire une expérience et de connaître les moments de joies de l'amour, les petits riens qui deviennent merveilleux.
Et qu'il faut essayer la relation pour savoir si ça peu aboutir à quelque chose. Car donc on sait si on aime quelqu'un que quand on vit quelque chose de difficile avec qui ne nous retiendrait en rien dans la relation mais qu'on continue à aimer cette personne. ( c'est pas très clair la façon dont je le dis, du moins j'ai pas les bons mots ) C'est un sentiment désintéressé.
 
Chuisbibi
Mythe
Messages
18 150
Age
17
Fofocoins
49 677
Changement de pseudo
Je viens d'apprendre aujourd'hui, si j'ai bien compris ( faut que je réfléchissse sur ce que j'ai appris ), en cours de philo on travaille sur un texte qui dit a un moment qu'on ne peut aimer que si on a connu la souffrance, que c'est la souffrance qui amènerait donc à la conscience de l'autre comme notre égal et donc on serait plus capable de le comprendre et de l'aimer si on sait la souffrance qu'il a vécu pour l'avoir vécue ou compris aussi. ( ça explique donc aussi pourquoi ceux qui ont beaucoup souffert sont ceux qui ont le plus d'empathie et de sagesse, je pense notamment aux rescapés des camps nazis )
Je suis pas sûr d'avoir saisi l'entièreté des explications mais je reviendrai en faire part si j'ai des éclaircissements 🤔
( le texte est "L'Iliade ou le poème de la force" de Simone Weil [avec un W, c'est pas Veil mais c'est une femme tout aussi impressionnante dans ses engagements] )
C'est très intéressant 🤔
 
marlène
Passionné
Messages
3 332
Fofocoins
41 773
Genre
Femme
Ça m'a fait ça hier aussi, mais pas aujourd'hui
Moi aussi. Et un peu ce matin.
A t-on vraiment besoin de Valentin ?...
Je me sens moins seule ;)
Il y a bien eu un bug...
 
marlène
Passionné
Messages
3 332
Fofocoins
41 773
Genre
Femme
A t-on vraiment besoin de Valentin ?...
Pourquoi ne pas penser à offrir un beau bouquet de mimosa (Nice) ?
c'est plein de petites boules de soleil qui annoncent bientôt le retour des beaux jours.
A t-on vraiment besoin de Valentin ?...
 
M
maxou
Anonyme
Vous parlé tous de la saint Valentin j'ai même entendu dans ma classe et dans la cours se matin des gens de mon âge ou des 5em et 4 em parler de la fête des amoureux mais pourquoi avoir décider qu'un jour dans l'année on fêterai sa ,moi je suis celib parce que je suis timide et renfermer sur moi mais le jour où je serai avec une fille et que je serai amoureux d'elle se sera tous les jours la fête des amoureux,je lui ferai des bisous je lui dirai qu'elle est jolie ,je lui chanterai que je l'aime et je lui sourirai et l'écouterai me parler et je ne penserai pas qu'à moi mais lui donnerai tout mon temps
 
Marco2
Passionné
Messages
4 660
Fofocoins
13 503
Stop pub bas du forum
Ombre sur pseudo
Personnalisation pseudo
Genre
Homme
Vous parlé tous de la saint Valentin j'ai même entendu dans ma classe et dans la cours se matin des gens de mon âge ou des 5em et 4 em parler de la fête des amoureux mais pourquoi avoir décider qu'un jour dans l'année on fêterai sa ,moi je suis celib parce que je suis timide et renfermer sur moi mais le jour où je serai avec une fille et que je serai amoureux d'elle se sera tous les jours la fête des amoureux,je lui ferai des bisous je lui dirai qu'elle est jolie ,je lui chanterai que je l'aime et je lui sourirai et l'écouterai me parler et je ne penserai pas qu'à moi mais lui donnerai tout mon temps
:1883-coolclap: Super !!!! Tu es un mec bien !!!!
 
marlène
Passionné
Messages
3 332
Fofocoins
41 773
Genre
Femme
A t-on vraiment besoin de Valentin ?...
Vous êtes déjà parti faire dodo ??!

Qu'est ce que ça sera demain sur FOFO... A cette heure-ci vous aurez certainement d'autres occupations :rolleyes: