Vos avis s'ils vous plait *résolu*

  • Auteur de la discussion chou
  • Date de début
chou
Débutant
Messages
11
Fofocoins
1 010
Genre
Fille
Bonsoir à toutes et à tous, j’ai une petite question à vous poser : croyez-vous en la spiritualité ? 😊
 
chou
Débutant
Messages
11
Fofocoins
1 010
Genre
Fille
Merci vraiment pour vos différentes réponses. En fait, j’ai un problème que je n’ai pas réussi à résoudre depuis plus de 5 ans. La semaine passée, j’en ai parlé avec l’une de mes copines, qui m’a conseillé de consulter un médium qu’elle-même m’a recommandé. Honnêtement, je ne crois pas à ce genre de pratiques, mais elle m’oblige à le faire. Comment trouvez-vous ce comportement de ma copine ?
 
.Abîme.
Débutant
Messages
24
Fofocoins
2 065
Genre
Homme
Merci vraiment pour vos différentes réponses. En fait, j’ai un problème que je n’ai pas réussi à résoudre depuis plus de 5 ans. La semaine passée, j’en ai parlé avec l’une de mes copines, qui m’a conseillé de consulter un médium qu’elle-même m’a recommandé. Honnêtement, je ne crois pas à ce genre de pratiques, mais elle m’oblige à le faire. Comment trouvez-vous ce comportement de ma copine ?

C'est sympa de la part de ta copine, elle a eu ce qu'elle a estimé être une bonne expérience, et elle veut te faire profiter de ça aussi ... par contre il y a de très grandes chances qu'elle soit illusionnée, que le fait que la médium ait vu juste relève un peu de l'effet Barnum, que si elle l'a trouvée aidante, c'est parce que partager humainement et penser être "guidée par une voix spirituelle" lui a fait simplement du bien psychologiquement.

Bien que faisant preuve de pas mal de recul critique sur tout ça, j'y crois, dans l'absolu, à certaines énergies, plans subtils, intriqués avec le nôtre dans un tout dont l'existence a un sens, enfin bref, ce serait long à expliquer, et pas le propos, juste pour dire que je ne me montre pas critique par esprit rationnel psychorigide pétri d'à priori. Juste que 999/1000 (et sûrement beaucoup plus) des médiums ne percoivent pas grand chose, soit c'est de la psychologie, des beaux discours, de la broderie à laquelle les gens s'accrochent et qui dans son mix, forcément, comporte quelque chose dont on peut se dire "mais c'est juste !", soit ce sont des sensations intérieures, inconscientes, mises à tort avec sincérité sur le compte d'une inspiration extérieure et "théorisées" illusoirement selon des croyances pré-établies.

L'avenir n'est souvent pas tracé, enfin je pense qu'il "l'est" dans des tendances absolues et potentialités, mais c'est souvent ce qu'on en fait sur le plan bien humain et les aléas de vie qui conditionne la manifestation ou pas de cela, et ça, c'est conditionné par les choses bien humaines, nos capacités pragmatiques et à trouver notre équilibre, et par ce qui nous inspire, nos valeurs et ressentis profonds ... qui eux, peuvent relever de la vraie spiritualité. Je distingue le psychique, même "paranormal" (rien ne l'est en définitive, raccourci de langage, il y a juste le connu et l'inconnu ... tous "normaux" sur leurs propres plans et dans l'intrication de ceux ci), du spirituel, qui concerne la conscience profonde, le sens, le sentiment d'unité avec tout, etc ... et pas la médiumnité ni les "phénomènes psychiques". Beaucoup de gens appellent "spirituel" une simple quête et des ressentis récupérés au niveau de l'égo, sans que si on gratte, ne s'y trouve grand chose de réellement spirituel, juste un paradigme investi par un chemin humain bien classique au final.

Le meilleur moyen de conscientiser et incarner une vraie spiritualité, c'est de ne pas négliger nos parts bien humaines ... de ne pas fuir leurs souffrances et difficultés dans un "au delà" et des croyances abstraites. Il n'y a que comme ça que cette vraie spiritualité et conscience profonde peut émerger je pense, pas en la cherchant à tout prix mais simplement en la laissant émerger, se dévoiler d'elle même, déjà là auparavant mais juste obscurcie. Enfin, je me comprends, et je digresse.

Pour revenir à la voyance, ça peut être pernicieux, car quelqu'un qui y croit va se mettre en quelque sorte dans une prophétie auto-réalisatrice, parfois, qui confirmera cette voyance ... mais pas parce qu'elle était vraie, juste parce qu'elle l'aura influencé à manifester ce en quoi il croit de par elle, négativement ou positivement.

Ca peut être inspirant, quand on est dans la perdition, de croire à cela si ce qu'on nous dit est positif, disons que cette croyance sert de support à la catalysation de notre propre positif, de notre propre espoir, on recroit, on croit y voir plus clair, alors on agit mieux ... mais il faut garder du recul. Je me rends compte que j'ai fait tout un pavé un peu vite, j'avais mal capté le fait que tu n'y croyais pas, donc ça va au final.
 
chou
Débutant
Messages
11
Fofocoins
1 010
Genre
Fille
Je comprends et apprécie la profondeur de ta réflexion sur la spiritualité et la médiumnité. Je partage ton avis sur le fait que beaucoup de ce qui est présenté comme médiumnité peut être expliqué par la psychologie et les effets Barnum. Cependant, je suis également ouvert(e) à l’idée que certaines choses dépassent notre compréhension actuelle et que la spiritualité peut prendre de nombreuses formes.

Je suis d’accord que l’avenir n’est pas fixé et que nos actions et décisions humaines jouent un rôle crucial dans ce qui se manifeste dans nos vies. La vraie spiritualité, comme tu l’as si bien dit, émerge de notre conscience profonde et de notre sentiment d’unité avec tout, plutôt que de phénomènes psychiques ou paranormaux.

Quant à la voyance, je pense qu’il est important de rester critique et conscient de son potentiel d’influence sur nos croyances et actions. Comme tu l’as mentionné, cela peut être un outil inspirant pour certains, mais il est essentiel de garder un esprit critique pour ne pas tomber dans une prophétie auto-réalisatrice.

Merci pour cette conversation éclairante. Elle m’a permis de réfléchir davantage sur ces sujets complexes et fascinants.
C'est sympa de la part de ta copine, elle a eu ce qu'elle a estimé être une bonne expérience, et elle veut te faire profiter de ça aussi ... par contre il y a de très grandes chances qu'elle soit illusionnée, que le fait que la médium ait vu juste relève un peu de l'effet Barnum, que si elle l'a trouvée aidante, c'est parce que partager humainement et penser être "guidée par une voix spirituelle" lui a fait simplement du bien psychologiquement.

Bien que faisant preuve de pas mal de recul critique sur tout ça, j'y crois, dans l'absolu, à certaines énergies, plans subtils, intriqués avec le nôtre dans un tout dont l'existence a un sens, enfin bref, ce serait long à expliquer, et pas le propos, juste pour dire que je ne me montre pas critique par esprit rationnel psychorigide pétri d'à priori. Juste que 999/1000 (et sûrement beaucoup plus) des médiums ne percoivent pas grand chose, soit c'est de la psychologie, des beaux discours, de la broderie à laquelle les gens s'accrochent et qui dans son mix, forcément, comporte quelque chose dont on peut se dire "mais c'est juste !", soit ce sont des sensations intérieures, inconscientes, mises à tort avec sincérité sur le compte d'une inspiration extérieure et "théorisées" illusoirement selon des croyances pré-établies.

L'avenir n'est souvent pas tracé, enfin je pense qu'il "l'est" dans des tendances absolues et potentialités, mais c'est souvent ce qu'on en fait sur le plan bien humain et les aléas de vie qui conditionne la manifestation ou pas de cela, et ça, c'est conditionné par les choses bien humaines, nos capacités pragmatiques et à trouver notre équilibre, et par ce qui nous inspire, nos valeurs et ressentis profonds ... qui eux, peuvent relever de la vraie spiritualité. Je distingue le psychique, même "paranormal" (rien ne l'est en définitive, raccourci de langage, il y a juste le connu et l'inconnu ... tous "normaux" sur leurs propres plans et dans l'intrication de ceux ci), du spirituel, qui concerne la conscience profonde, le sens, le sentiment d'unité avec tout, etc ... et pas la médiumnité ni les "phénomènes psychiques". Beaucoup de gens appellent "spirituel" une simple quête et des ressentis récupérés au niveau de l'égo, sans que si on gratte, ne s'y trouve grand chose de réellement spirituel, juste un paradigme investi par un chemin humain bien classique au final.

Le meilleur moyen de conscientiser et incarner une vraie spiritualité, c'est de ne pas négliger nos parts bien humaines ... de ne pas fuir leurs souffrances et difficultés dans un "au delà" et des croyances abstraites. Il n'y a que comme ça que cette vraie spiritualité et conscience profonde peut émerger je pense, pas en la cherchant à tout prix mais simplement en la laissant émerger, se dévoiler d'elle même, déjà là auparavant mais juste obscurcie. Enfin, je me comprends, et je digresse.

Pour revenir à la voyance, ça peut être pernicieux, car quelqu'un qui y croit va se mettre en quelque sorte dans une prophétie auto-réalisatrice, parfois, qui confirmera cette voyance ... mais pas parce qu'elle était vraie, juste parce qu'elle l'aura influencé à manifester ce en quoi il croit de par elle, négativement ou positivement.

Ca peut être inspirant, quand on est dans la perdition, de croire à cela si ce qu'on nous dit est positif, disons que cette croyance sert de support à la catalysation de notre propre positif, de notre propre espoir, on recroit, on croit y voir plus clair, alors on agit mieux ... mais il faut garder du recul. Je me rends compte que j'ai fait tout un pavé un peu vite, j'avais mal capté le fait que tu n'y croyais pas, donc ça va au final.
 
karton
Hyper actif
Messages
88
Fofocoins
3 782
Genre
Homme
Bonjour
Je crois qu'on peut y croire "mollement".
Ce qui veut dire que tant qu'on le prend comme une espèce d'horoscope, que ça donne des bonnes nouvelles Ok. Maintenant si on place sa vie sous le contrôle de forces occultes je pense que ca serait une belle bêtise. Analyser ses succès, et ses échecs, à l'aune des grigris est un peu deresponsabilisant :)
Je crois...
 
chou
Débutant
Messages
11
Fofocoins
1 010
Genre
Fille
Bonjour
Je crois qu'on peut y croire "mollement".
Ce qui veut dire que tant qu'on le prend comme une espèce d'horoscope, que ça donne des bonnes nouvelles Ok. Maintenant si on place sa vie sous le contrôle de forces occultes je pense que ca serait une belle bêtise. Analyser ses succès, et ses échecs, à l'aune des grigris est un peu deresponsabilisant :)
Je crois...
Bonsoir,

Je partage votre avis sur l’importance de ne pas se décharger de notre responsabilité personnelle sur des forces extérieures, qu’elles soient considérées comme occultes ou non. Il est essentiel d’analyser nos actions et leurs conséquences avec discernement et de prendre des décisions éclairées basées sur la raison et l’éthique. Cela dit, je respecte la liberté individuelle de croire en ce qui apporte du réconfort et de l’espoir, à condition que cela ne remplace pas l’autonomie personnelle ni ne cause de préjudice.

Cordialement,
 
chou
Débutant
Messages
11
Fofocoins
1 010
Genre
Fille
En tant que cartésienne, non ducoup.
Bonjour,

Je comprends et respecte votre approche cartésienne qui privilégie la raison et le doute méthodique. La spiritualité, bien qu’elle ne soit pas tangible ou mesurable, offre à certains une structure et un sens qui complètent leur expérience du monde. Peut-être pourrions-nous discuter de la façon dont la rationalité et la spiritualité peuvent parfois se croiser et s’influencer mutuellement, enrichissant ainsi notre perspective globale.

Cordialement,
 
chou
Débutant
Messages
11
Fofocoins
1 010
Genre
Fille
Bonsoir, tout d’abord, je vous remercie infiniment pour vos différents messages de conseils et autres… Cela me touche profondément. Ce soir, je viens avouer une vérité dont j’ai vraiment honte, car habituellement, je ne suis pas quelqu’un qui oserait essayer ce genre de pratique. Honnêtement, après des milliers de réflexions et la douleur que ce problème me cause jour et nuit, j’ai finalement pris contact avec l’homme dont ma copine m’avait parlé. En toute honnêteté, je n’ai pas de regrets, même si à long terme, cela pourrait avoir des impacts négatifs sur ma vie. Aujourd’hui, je reconnais au moins que je suis heureux, car je suis très surpris du résultat auquel je ne m’attendais pas du tout.
 
chou
Débutant
Messages
11
Fofocoins
1 010
Genre
Fille
Il est vrai que ma copine et le monsieur m’ont garanti que cela n’aurait aucun effet négatif, mais en toute honnêteté, je ne les crois pas. Tout mon souci était simplement d’essayer et de voir si réellement il pouvait vraiment m’aider, comme ma compagne le prétendait. Dites-moi, ceux qui ont déjà essayé ce genre de pratique, êtes-vous sûrs que cela n’aura aucun effet négatif sur moi ou ma famille ? 🤔
 
chou
Débutant
Messages
11
Fofocoins
1 010
Genre
Fille
Il est essentiel de cultiver la compréhension et l'empathie envers les autres, en particulier lorsqu'il s'agit de leurs pratiques et croyances. Voici quelques conseils pour éviter de juger et encourager une attitude plus positive :

Prenez conscience de vos jugements : Lorsque vous vous surprenez à juger quelqu'un, faites une pause. Prenez conscience de vos pensées critiques et examinez-les.

Remettez en question vos suppositions : Interrogez vos jugements. Souvent, nos critiques sont basées sur des suppositions erronées. Par exemple, si vous pensez qu'une mère ne prend pas soin de son enfant parce qu'il est mal habillé, considérez que peut-être elle a eu un matin chaotique et qu'elle-même est gênée.

Faites preuve de compassion : Essayez de comprendre la situation de l'autre. Mettez-vous à sa place et cherchez des excuses à son comportement. Peut-être qu'elle a des défis que vous ne connaissez pas. Parfois, nous avons tous des moments où les choses ne se déroulent pas comme prévu.

Identifiez les qualités des gens : Concentrez-vous sur ce que vous appréciez chez les autres. En valorisant leurs qualités, vous éviterez de les juger trop sévèrement et vous les apprécierez davantage.
 
Dernière édition:
chou
Débutant
Messages
11
Fofocoins
1 010
Genre
Fille
La spiritualité est une expérience personnelle, et chacun a sa propre voie.